Le cambric exquis et aéré est l’un des plus beaux tissus avec la dentelle. C'est non seulement attrayant en apparence, mais aussi très agréable au toucher. Et c’est un tissu vraiment royal, qui n’était auparavant porté que par des femmes de la haute société. Maintenant, presque toutes les femmes peuvent acheter un tel matériel. Par conséquent, beaucoup veulent savoir sur lui.
Histoire
De toute évidence, il est difficile de dire qui a créé ce tissu en premier. À propos de cela racontent des légendes complètement différentes. Le principal est que le tissu initialement mince et élégant est apparu en Inde. Déjà à partir de là, les marchands locaux ont apporté du matériel aux dames européennes. Les servantes cousaient les dames, le linge et la literie. De plus, des robes de bal et des chapeaux élégants ont été décorés avec du cambric translucide. Le nom, cependant, le tissu reçu uniquement en Europe. Quand le maître du lieu a compris le secret de la fabrication de ce matériau, il a commencé à le produire en Flandre. C'est en l'honneur du tisserand J. Battista Cambrai que ce matériau noble a été nommé.
Et voici un autre fait intéressant. Dans certains pays européens, le matériau est appelé non cambric, mais cambric. Également en l'honneur du maître, mais un peu différemment. La description de ce matériel se trouve dans de nombreux romans de cette époque. Par exemple, dans le roman de Dumas, le mouchoir choisi par D ”Artanyan était fabriqué à partir de batiste.
Ce simple détail était en fait très important. À cette époque, les cambriques étaient fabriqués à la main à partir de fibres de lin. Le processus était laborieux et le tissu, respectivement, est très coûteux. Par conséquent, seule une femme très distinguée et riche pouvait se permettre de porter et de perdre des mouchoirs cambriques.
Au fil du temps, la production de tissu a commencé à traiter avec des machines dans les usines. Cambric a donc commencé à produire à l’échelle industrielle en dépensant moins d’argent. La production de Batista est maintenant établie dans la plupart des pays civilisés.
Mais comme auparavant, les tissus produits en Italie, en France et en Belgique sont considérés comme les plus élitistes.
La composition
Comme il a déjà été dit, le cambric était auparavant constitué des meilleurs fils de lin torsadés entre eux. Maintenant, comme le tricot, il est cousu avec l’ajout de fibres synthétiques. Beaucoup de gens critiquent cette approche, mais elle a un avantage certain. Par exemple, en ajoutant des fibres synthétiques, le matériau devient plus durable et ne se déforme pas après avoir été porté.
De plus, les produits modernes à base de cambric sont beaucoup plus faciles à entretenir. En même temps, outre le batiste habituel, il existe un tissu exclusif, toujours créé à la main. Cela a l'air beaucoup plus raffiné, mais coûte aussi quelques centaines de plus.
Avantages et inconvénients
Ce matériau sophistiqué présente de nombreux avantages par rapport à ses concurrents.
- Tout d'abord, ce matériau est tout simplement magnifique. Même la dentelle ou la guipure ne peuvent rivaliser avec elle.
- Baptiste est parfaitement respirant. Ainsi, même les jours les plus chauds, il sera chaud dans une blouse semi-transparente.
- Baptiste est très léger à cause de sa subtilité. Par conséquent, les vêtements fabriqués à partir de ce matériau sont également presque sans poids et il est très confortable de s'y promener.
- Comme tous les matériaux naturels, ce tissu est hypoallergénique. Cela signifie que même une personne ayant une peau très sensible après avoir porté une telle tenue n'aura pas d'éruption cutanée ni de rougeur sur le corps.
- La production de tissus est conçue de telle sorte que, lorsque vous envelopper ou même couper du tissu, les fils ne dorment pas assez par les bords.
- Malgré sa sophistication, le matériau est très facile à nettoyer.Il est facile à laver et sèche le plus rapidement possible.
Les inconvénients de ce matériau sont très faibles. Le seul reproche qui lui est fait est que des fabricants peu scrupuleux n'hésitent pas à fabriquer ce matériau et à le vendre à des prix exorbitants.
Par conséquent, lors du choix des produits à partir de batiste, il faut être très prudent pour acheter un tissu exactement naturel, et non faux.
Variétés
Après avoir examiné les propriétés de ce tissu, vous pouvez accéder à ses différentes sous-espèces.
Baptiste blanchi
Comme son nom l'indique, ce type de tissu se distingue avant tout par sa blancheur. Le linge de bébé, les ensembles de baptême, les chemises de nuit et même les robes de mariée sont cousus à partir de ce tissu. Cambric blanchi que beaucoup aiment décorer avec de la broderie à la main. La surface blanche et les couleurs classiques sont également populaires.
Teint uni
Ce type de cambrique est reconnaissable à sa brillance caractéristique et à sa couleur uniforme. Le tissu est toujours monophonique. Il y a déjà des maîtres à se passer de tout modèle. Mais ils ne sont pas nécessaires, car le tissu est déjà magnifique. Ce type de tissu est le plus souvent utilisé pour coudre des nappes solennelles et du linge de lit.
Les feuilles faites de ce matériau sont bonnes car elles absorbent parfaitement l'humidité. Par conséquent, il est confortable de dormir sur eux même en été chaud.
Farcis
Ce type de cambric a toujours l’air original et inhabituel. Contrairement aux versions précédentes, il est décoré de motifs en relief et de broderies. De ce tissu sont souvent cousues des robes et des robes.
Dans une robe aussi élégante, vous pourrez vous promener le long de la côte et assister à une réception en soirée. De plus, un tel luxe ne se démode jamais.
Mercerisé
Ce type de tissu offre une résistance accrue. Nous parlons ici non seulement de la densité et de la capacité de résister à tout lavage, mais également de la solidité des couleurs. C'est à propos de l'achat d'un tel tissu que l'on peut dire avec confiance qu'il s'agit d'un investissement rentable. En raison de sa durabilité, le matériau est très populaire parmi les ménagères. À partir de ce matériau, cousez des serviettes de table, des housses sur les meubles, des punaises, des nappes, des taies d'oreiller et d'autres objets d'intérieur.
Qu'est-ce qu'on en fait?
À propos de ce qui peut être fait à partir de différents types de cambric, il vaut la peine de parler séparément. L’industrie moderne permet de produire une quantité de batiste suffisante pour la décoration de la maison et la confection de linge de luxe. Les designers qui créent des tenues exclusives apprécient ce matériau pour son incroyable finesse et la richesse de la couleur du tissu. C’est à partir du meilleur cambric que d’éminents couturiers créent les plus incroyables robes de mariée, chemisiers de soirée et sacs à main miniatures.
Le cambric blanchi est utilisé pour créer des robes de mariée uniques, le mercerisé est utilisé pour coudre des bijoux de créateurs et les sous-vêtements sont fabriqués à partir du meilleur tissu.
Les femmes ordinaires apprécient avant tout le sans prétention et la facilité des soins.
Pour eux, de la batiste créent également une grande variété de choses.
- Des sous-vêtements. Nous parlons ici de kits de tous les jours et d’options pour «l’occasion spéciale».
- Des vêtements pour la maison et le sommeil. Cette catégorie comprend toutes sortes de pyjamas, chemises de nuit fines, peignoirs.
- Vêtements pour enfants. Ici aussi, on parle de robes de tous les jours dans lesquelles le bébé est à l'aise même dans les premiers jours de la vie et de robes de baptême.
- Ensembles d'été. Par temps chaud, femmes et hommes essaient de porter des vêtements en tissus légers et fins. Baptiste ne fait pas exception. Des chemises pour hommes légers, des robes d'été sur le sol ou des robes en sont cousues.
- Accessoires Si auparavant la décoration de la robe principale était considérée comme un mouchoir cambrique fin, il existe maintenant beaucoup plus d'options. Afin de diversifier votre image, vous pouvez utiliser des sacs brodés de batiste, de gants ou de chapeaux à la décoration raffinée.
Caractéristiques de soins
Bien que cambrique et sans prétention dans les soins, quelques astuces vous seront utiles pour travailler avec lui. Pour que la chose ne s'use pas rapidement, elle doit être traitée avec beaucoup de soin. Si vous avez du temps libre et des opportunités, alors Il est préférable de laver ce tissu à la main. Si cela n’est pas possible, le produit doit être soit emballé dans un sac spécial pour le lavage, soit lavé avec parcimonie. Il est déconseillé de laver tout autre matériel en même temps que les tenues cambriques.
En outre, vous devez absolument abandonner l'utilisation de poudres nocives et d'eau de Javel contenant du chlore. En outre, vous ne pouvez pas sécher les choses en plein soleil. Il est nécessaire de repasser un tissu délicat quand il est encore légèrement humide. Une pelouse fine décorera toutes les femmes et toutes les pièces en feront un lieu incroyablement beau et accueillant. Pendant des siècles, ce tissu était populaire, ces temps ne font pas exception.
Passez en revue le tissu dans la vidéo suivante.