Parmi le nombre impressionnant de tissus sur le marché, la flanelle, utilisée avec succès depuis plusieurs siècles, occupe une place assez importante. Cela s'explique non seulement par les propriétés positives de ce matériau, mais également par la variété de ses variétés proposée par les fabricants. Cette combinaison attire naturellement l'attention d'acheteurs potentiels, qui trouve régulièrement sa confirmation pratique.
Qu'est ce que c'est
Le matériau en question est un tissu de laine, demi-laine ou coton, caractérisé par la présence d'un velours rare. Ce dernier peut être à la fois unilatéral et bilatéral, mais sa première variété est beaucoup plus commune. Les premières mentions de la flanelle datent du 17ème siècle, époque à laquelle elle s'est répandue à grande échelle sur le territoire du pays de Galles. Autrefois, ce tissu était fabriqué à partir de fil de laine et plus tard, il a commencé à utiliser un fil de coton épais et d’autres composants.
En ce qui concerne le nom du matériau décrit, les chercheurs interprètent son origine de différentes manières. Certains évoquent l'ancien mot français "flaine", qui signifie "couverture", tandis que d'autres préfèrent l'explication selon laquelle le terme "flanelle" est emprunté au gallois et traduit par "tissu de laine". Il est facile de voir que les deux options ont le droit d'exister, chacune étant associée à la douceur, à la chaleur et au confort.
Quelle que soit sa composition, la flanelle se caractérise par les caractéristiques suivantes:
- utilisation de sergé ou de toile simple;
- densité importante, n'impliquant pas l'écart entre les fils;
- sieste moelleuse, provoquant une sensation agréable au toucher.
Au début, les produits du tissu en question étaient chers et n'étaient donc disponibles que pour les riches. Le développement de la production de machines a considérablement réduit ses coûts, de sorte que la majorité des parties prenantes puissent coudre des vêtements en flanelle. En Russie, ce matériau a gagné en popularité au 18ème siècle sous Pierre Ier, qui a décidé de l'utiliser pour habiller les soldats de son armée.
La composition
Selon la spécificité des composants utilisés, il existe 3 types principaux de tissu décrit - laine, demi-laine et coton. La première est apparue plus tôt que d’autres et a dominé le marché jusqu’à la fin du XIXe siècle. La laine de mouton était la matière première de sa production. Au XXe siècle, la flanelle a commencé à être produite à partir d'une autre matière première populaire: le coton, si nécessaire, auquel on a ajouté des composants synthétiques.
Actuellement, la forme en coton du tissu décrit est la plus courante. Demande et options combinées pour la présence d’additifs d’origine artificielle. Un exemple est la fibre de viscose, qui est un produit issu du traitement de la cellulose naturelle. La présence de ce composant confère aux produits une brillance impressionnante et son contenu peut atteindre jusqu'à 20% (la valeur spécifique est déterminée par le fabricant).
De plus, la flanelle est en laine. Le premier composant de ce matériau ressort clairement de son nom, et le coton, mentionné précédemment, est le plus souvent le second.De nombreux ouvriers du textile préfèrent d’autres additifs, par exemple une combinaison de soie et de viscose, ce qui permet d’obtenir un tissu durable avec un excellent aspect.
Propriétés
Le matériau considéré possède un certain nombre de qualités remarquables.
- Agréable à la surface tactile. En raison de la présence d'un poil doux et moelleux, la flanelle est l'un des tissus les plus délicats. Cet avantage est particulièrement vrai pour les jeunes enfants, qui aiment moins les matériaux «mordants».
- Capacité à retenir la chaleur. Les produits de flanelle vous permettent de vous réchauffer avec un minimum de temps, protégeant ainsi de manière fiable leurs propriétaires de l'hypothermie. Compte tenu de la qualité du matériau décrit, les experts le réfèrent à la catégorie hiver, ce que confirme la classification traditionnelle des tissus.
- Haute résistance. Cette propriété s'explique par la composition de la flanelle et la densité de tissage de ses fils (de 170 à 260 g / m²), offrant une résistance aux fortes contraintes mécaniques.
- Bonne respirabilité. Ce tissu appartient aux matériaux "respirants", fournissant la composition optimale en gaz et en humidité de l'espace pododozhnique. Pour cette raison, les produits en flanelle conviennent aux bébés emmaillotés dont la peau est très sensible.
- Résistance à l'usure. L’expérience montre que le tissu considéré n’a pas peur des flexions, des frottements et des étirements fréquents et qu’il peut donc être utilisé pendant de nombreuses années.
- Sans prétention. L'entretien des produits de la flanelle est assez simple, ce qui est principalement important pour sa variation de coton. La présence de laine dans le tissu exige plus de prudence, mais n'est pas particulièrement complexe.
- La sécurité sanitaire. Le matériau décrit ne provoque pas le développement de réactions allergiques et autres irritations de la peau.
En ce qui concerne les défauts de flanelle, leur liste est la suivante:
- abrasion du pieu se manifestant dans le temps (cela n'affecte pas la résistance du matériau);
- hygroscopicité élevée, grâce à laquelle le tissu sèche plus longtemps que la plupart des consommateurs le souhaiteraient;
- propension au froissement de certains types de flanelles (en même temps, elles sont facilement lissées).
De plus, le matériau présenté prend sa place après le lavage à l'eau chaude (à condition qu'il soit naturel).
Variétés
Il existe plusieurs types de flanelle, qui diffèrent les uns des autres par la méthode de coloration utilisée.
- Harsh. Type de toile non peinte, utilisée le plus souvent pour des besoins techniques.
- Lisse peint Tissu créé à partir de fils pré-teints.
- Farcies Un matériau caractérisé par la présence d'un motif sur un côté.
- Blanchi. Le type de flanelle le plus populaire, utilisé à la fois sans colorant et pour impression ultérieure.
Une attention particulière doit être accordée aux variations du tissu en question, qui peuvent être peignées et peignées. La première consiste à peigner les fibres courtes, tandis que la seconde subit un traitement supplémentaire qui leur confère une douceur particulière.
Il est également nécessaire de mentionner deux autres variétés populaires du matériau décrit - une chemise, avec un motif à damier ou à rayures, et un modèle négligent, ce qui permet une variété d'options pour l'apparence extérieure. La flanelle de terre blanche est également très demandée et se caractérise par la présence de petits caractères - jouets pour enfants, personnages de contes de fées, fleurs, inscriptions miniatures sur fond blanc.
Comparaison avec d'autres matériaux
Malgré le fait que parfois la flanelle est identifiée avec un vélo, il existe une différence très significative entre ces tissus. Le premier matériau est plus fin et plus doux et le second se distingue par une pilosité et une densité de surface beaucoup plus grandes. La valeur de ce dernier pour la flanelle est d’environ 215 g / m², alors qu’elle dépasse 350 g / m² avec un vélo.En outre, le second des tissus examinés a toujours une sieste des deux côtés, ce qui est l’un de ses traits caractéristiques.
Un autre matériau classé comme réchauffé est le bomeneus. En termes de propriétés, ce tissu de coton est très proche de la flanelle, mais en diffère par une épaisseur et une densité légèrement supérieures. De plus, le boismey se caractérise par une pile sur l'un des côtés, généralement un pourpre.
La toison mérite une attention particulière. La principale différence par rapport à la flanelle réside dans son origine: elle est fabriquée à partir de fibres de polyester et appartient donc à une catégorie de fibres synthétiques. Une autre caractéristique de celui-ci - l'éjection d'humidité sur, plutôt que son absorption, de sorte qu'il est particulièrement populaire auprès des athlètes, des touristes, des pêcheurs et des chasseurs.
Le quatrième matériau, qui ressemble beaucoup à la flanelle en termes de caractéristiques, est la flanelle, également appelée Winsiett - également moelleuse, mais légèrement plus légère et plus douce. Par origine, il peut être mi-laine ou en coton, et les produits qui en sont fabriqués le plus souvent sont des ensembles de literie. Ils associent de manière organique douceur et capacité de stockage de la chaleur. Ils sont donc idéaux pour les nuits froides, garantissant ainsi un confort maximal à leurs propriétaires.
Comment utiliser?
L'une des tâches pour lesquelles la solution de flanelle est le plus souvent utilisée est la fabrication de vêtements pour bébés. Dans la plupart des cas, une version imprimée de ce matériau est utilisée à cette fin, ce qui permet de supprimer l’effet des colorants sur la peau d’un enfant.
Si vous choisissez des produits pour enfants, pour lesquels l'utilisation de la flanelle est le plus pertinent, il s'agit alors de couches. En raison des propriétés des tissus en question, ils sont très chauds et doux, ce qui est d’une importance primordiale pour tout enfant.
En outre, selon le type de flanelle, de nombreux autres articles populaires sont cousus:
- blanchi - en premier lieu, la literie;
- couleur unie - les manteaux, costumes et autres vêtements ordinaires;
- chemise - des produits isolés demandés par les amateurs du style informel (les chemises les plus populaires en cage);
- négligent - En règle générale, les robes et les robes de femmes;
- grave non blanchie - les articles d'essuyage, ainsi que les produits utilisés pour coller les marteaux du piano et les autres parties de percussion d'instruments de musique.
En ce qui concerne la composition de la flanelle utilisée, les jupes, les robes, les pantalons, les écharpes et les capes sont le plus souvent en laine et en demi-laine, et les draps et les vêtements de maison en coton.
Comment s'en occuper?
Pour que les produits de la flanelle plaisent le plus longtemps possible à leurs propriétaires, ceux-ci doivent prêter l’attention qui leur est due. Pour les variétés de coton de ce tissu, il propose les recommandations suivantes.
- Il est conseillé d'effectuer le premier lavage à l'eau froide, et ceux devant être effectués à 60-90 ° C
- Pour donner aux produits un maximum de douceur, ils doivent être rincés par addition de glycérine (la concentration optimale est de 1 cuillerée à soupe pour 10 litres d’eau).
- Il est raisonnable de refuser l'utilisation de chlore et d'autres composants de blanchiment agressifs afin d'éviter l'affaiblissement des fibres du tissu.
- Le frottement peut faire partir les peluches prématurées. La meilleure solution dans de telles situations consiste à utiliser des produits délicats qui éliminent la contamination sans effet mécanique important.
- Il est conseillé de sécher les produits à l'ombre, en évitant les rayons directs du soleil. De plus, il vaut la peine de refuser l’utilisation de sèche-serviettes et de radiateurs chauffants.
- Le tissu de repassage doit commencer du mauvais côté, en fixant une température modérée de la semelle du fer.
Si le matériau du produit est de la flanelle de laine, les conditions suivantes doivent être respectées:
- lavage avec utilisation d'émollients à des températures allant jusqu'à 40 ° C;
- rejet des frictions et des torsions;
- rincer avec l'ajout de 1 cuillère à soupe. l le vinaigre;
- séchage sous une forme bien redressée;
- repasser avec un tampon à la vapeur ou imbibé d'eau.
De plus, le propriétaire doit lire les informations sur l’entretien du produit données dans la description du fabricant.
En conclusion, il reste à dire que la popularité toujours élevée de la flanelle est justifiée par la masse des avantages de ce matériau, dépassant plusieurs fois le nombre de ses inconvénients. Ce tissu sera toujours en demande, ce qui s'explique par sa pertinence pour la majorité des consommateurs potentiels.
Voir une critique vidéo du tissu dans la vidéo ci-dessous.