Guipure: caractéristiques, variétés et utilisations du tissu
Le tissage de dentelles est réputé depuis l'Antiquité comme art appliqué. Dès le XVIe siècle, le monde entier voyait de la dentelle vénitienne tricotée à la main avec des motifs tridimensionnels, des dessins d'ornements floraux, des animaux et des parcelles de thèmes religieux et fantastiques. Cela a marqué le début du tissage de guipure. Seuls les riches et les riches pouvaient se le permettre, car le travail était très coûteux et laborieux.
Qu'est ce que c'est
Guipure est une toile ajourée qui comprend une base de maillage et des fragments de motifs. Selon la technique d'exécution, la broderie sur un tissu clair et transparent est possible. Le matériau est mince, assez résistant, résistant à l'usure et respirant. Son élasticité dépend du nombre d'épisodes et de décorations appliqués sur le matériau de base. L'échelle de couleur et la tonalité du tissu regorgent d'une variété allant de la couleur à la couleur. Sous les robes élégantes, chemisiers, jupes, en matière fine et transparente, les housses sont en soie, satin, batiste, mousseline et autres indispensables.
La composition
Les versions les plus chères et de haute qualité des tissus guipure sont fabriquées à partir des meilleurs fils de coton, viscose et soie. Pour ajouter de la brillance à la composition, du lurex est introduit, pour son élasticité et sa commodité - un fil en lycra extensible. Dans la production moderne, on peut souvent voir la toile en acrylique, en élasthanne, en polyester, ainsi que le naturel classique.
Types de matériel
La guipure est divisée en types: maille, tricoté, extensible, classique, guipure extensible, métallique, mariage, macramé.
L'ancêtre du tissu exquis était la guipure de Venise. Il se caractérise par des motifs complexes, composés de fils de haute qualité, or et argent.
Au moment de la fabrication industrielle, un fil synthétique était ajouté au tissu en dentelle, ce qui conférait au produit son aspect pratique et sa résistance à l'usure. Stretch guipure vous permet de coudre des images non standard, car elle a tendance à s’étirer, c’est génial de s’asseoir sur une silhouette.
Un look de fête donne des robes de soirée en guipure avec du lurex (un fil avec un revêtement métallique). Des taches brillantes peuvent rigidifier la toile.
Les nouvelles technologies nous offrent un mélange de tricots et de dentelles.
Il est très pratique, puisqu'un produit fait d'un tel tissu ne nécessite pas d'addition sous la forme d'une couverture ou d'une doublure, il permet de créer des styles avec divers éléments à la mode. La combinaison de guipure blanche sur un fond noir de base tricotée est parfaite.
Satin guipure - un nouveau type de tissu élastique à deux couches, composé de satin extensible et de guipure. Il est plus destiné à la confection de robes de mariage et de soirée, n'hésite pas, ne brille pas et tient une forme. De face, un motif est appliqué sur l’atlas avec des fils très fins. Souvent, il est complété par des strass, des paillettes ou des perles.
La guipure imprimée est nommée en raison de la technologie utilisée pour dessiner le motif. Ceci est généralement une combinaison de plusieurs couleurs.
Une variété de lin est utilisée au quotidien et pour les cérémonies.
Le macramé Guipure est un tissage doux de fils de grande qualité. Les vêtements confectionnés dans un tel tissu sont chers et élégants. Type de guipure populaire dans les détails, les ajouts, les finitions et même la décoration intérieure.
Il est difficile d’imaginer confectionner une robe de mariée sans un tissu en maille avec de grosses broderies, des perles et des perles. La robe de mariée de cette robe est élégante, chère, et les bords et les ourlets en dentelle mettent en valeur sa féminité et sa beauté.
Les tissus de guipure regorgent de motifs, de nuances, de types et de techniques de production. Les ensembles sont en parfaite harmonie avec les autres textures.
Forces et faiblesses
Avec la tendresse et la beauté de la guipure, il est difficile d’être en désaccord. Le plus souvent, on peut voir la toile dans les produits du soir et des occasions spéciales. Sa transparence, son raffinement, ses paillettes de Lurex ajoutent une image de raffinement et de charme. Le style professionnel avec de petites inclusions de tissu ajouré devient plus tendre et plus facile.
Le soin et l’usure du matériau sont simples, mais en raison de la structure en mailles, vous devez faire attention aux indices et à l’apparition de bouffées.
L'un des inconvénients est le coût élevé du tissu fait main., car il s’agit d’un processus long et complexe d’exécution. Espèces avec l'inclusion de fils synthétiques et produites sur des équipements industriels moins chers et plus abordables.
Quelles sont les différences de la dentelle?
Souvent, la dentelle et la guipure sont comparées. La dentelle est obtenue en tricotant avec des adaptations de fils spéciales. Il est principalement utilisé comme élément de décoration. A notre époque, le travail ajouré est créé par la machine, car il est plus rapide. La dentelle nécessite des soins minutieux.
La guipure est un tissu prêt à l’emploi, doté d’une base en mesh, presque toujours élastique, sur laquelle divers fragments du motif sont entassés ou brodés, simples à utiliser. Les deux techniques sont élégantes et raffinées.
Application
Guipure - le tissu populaire et demandé, appliqué indépendamment ou en combinaison avec d'autres matériaux.
Robes de soirée élégantes ont un look doux et élégant, féminin. La toile est parfaite pour une robe de mariée et des ajouts agréables à la mariée sous forme de voiles, voiles, gants, bouquet ou chapeaux encadrés.
La matière de guipure est parfaitement combinée avec d'autres tissus. Un archet commercial discret et strict peut être rafraîchi avec des inserts décoratifs, et l'utilisation de chaussures ou d'accessoires mettra en valeur leur beauté.
Les tissus ajourés sont souvent utilisés à l'intérieur sous forme de rideaux, tulle, rideaux, taies d'oreillers sur des coussins décoratifs, vaisselle. Les nappes et les couvre-lits maintiendront une atmosphère chaleureuse dans la maison. Les lustres, les lampadaires, les appliques murales et les lumières allumées jetteront des motifs magiques sur les murs.
Soin des tissus
Afin de préserver plus longtemps l'apparence des produits en guipure, il est nécessaire d'utiliser le lavage des mains à une température allant jusqu'à 40 degrés ou le lavage en machine en mode «délicat» sans presser avec des détergents doux. Il est recommandé de repasser les tissus naturels avec un humidificateur et de l'intérieur sur une base souple pour conserver le volume du motif. La température dépend du pourcentage de fibres synthétiques.
Mais vous pouvez également utiliser les services de nettoyage à sec. Un tissu fin et délicat durera longtemps si nous adhérons à certaines règles d’entretien.
Vous en apprendrez plus sur la guipure en visionnant la vidéo suivante.