Dans le monde moderne, le coton est l’appellation la plus courante et la plus répandue. Il est familier à tout le monde sans exception. Mais dès qu'une phrase «tissu de coton» apparaît dans une conversation ou que son abréviation est «coton», de nombreuses personnes commencent à se poser des questions différentes. Pour beaucoup, il n’est pas clair s’il existe une différence entre ces types de tissu et la particularité de chaque matériau.
En fait, l'opinion de la majorité semble complètement ridicule. Le coton et le tissu de coton constituent un seul et même type de produit textile avec des noms différents. Il est fabriqué à partir de coton, ou plutôt de ses fruits. La qualité du matériau dépend de la longueur de la fibre - plus elle est longue, plus le tissu devient solide et durable. Même au prix de produits en coton à bien des égards inférieurs à leurs semblables.
En raison de ces caractéristiques, le tissu de coton est considéré comme le type de matière le plus courant à ce jour.
Qu'est ce que c'est
Le coton est considéré comme l’un des plus anciens types de tissus utilisés par l’homme pour la couture. Les travaux sur ce matériau ont commencé à apprendre à l'aube du monde civilisé. Malgré cela, la production de coton pendant longtemps n’a pas eu d’échelle industrielle. La première récolte de coton massive a été récoltée en Inde. En Europe, il est apparu un peu plus tard, plus précisément, sous le règne d'Alexandre le Grand. Après un certain temps, les artisans européens ont été capables de comprendre et de maîtriser le principe de fabrication et de confection de produits en tissu de coton, après quoi ils ont pu établir une production nationale.
En Russie, le coton est apparu au XVe siècle, mais sa production était plutôt rare. C'est pourquoi le matériau a été considéré comme le plus cher.
Au départ, le traitement du tissu en coton était fait à la main. C’est la raison la plus importante et la plus fondamentale qui ait entravé la distribution du tissu sur le marché mondial. Ensuite, la situation a radicalement changé en raison du début de l’apparition d’équipements industriels pour les procédés de traitement correspondants.
Le processus simplifié de production de tissus de coton prévoyait des actions étape par étape.
- Récolte Cela concerne la pesée du matériau vierge et son stockage.
- Nettoyage Différents déchets ont été enlevés sur les machines respectives, après quoi un tri a été effectué.
- Faire des fils continus. Ce processus parle de tissage de fibres de tissu.
- Tissage de fils Créer directement un tissu.
Aujourd'hui, le processus de production du coton se déroule exclusivement à l'échelle industrielle. Après chaque étape séparée, les technologues effectuent certaines vérifications, sur la base desquelles ils enregistrent et décrivent les produits en cours de préparation. Le matériau fini a non seulement un aspect spectaculaire, mais présente également de nombreux autres avantages, qui peuvent être ressentis au contact tactile.
La composition
Dans le monde moderne, il est très difficile de rencontrer des vêtements ou tout autre article textile en 100% coton. Bien souvent, dans le processus de fabrication, certains composants sont ajoutés au tissu, grâce à quoi le matériau fini s'avère être de meilleure qualité, se distingue par un niveau de résistance accru et a l'aspect approprié.
Dans une plus grande mesure, le coton est complété par des tissus tels que la rayonne, le polyester et l’acétate. Connaissant leurs caractéristiques, on comprend pourquoi les produits en coton présentent de nombreux avantages.Premièrement, le matériau est moins froissé, ce qui est très important dans le rythme de la vie moderne. Et deuxièmement, il est possible d’augmenter la palette de couleurs.
C'est pourquoi les vêtements et les textiles en coton peuvent être représentés dans les couleurs les plus vives et les plus riches.
Dans tous les magasins de vêtements pour hommes, femmes et surtout pour enfants, les vendeurs proposent souvent aux acheteurs des articles ordinaires en matière synthétique pour 100% coton naturel. Vous pouvez en tenir parole et, après le premier lavage, donner une évaluation appropriée de l’article acheté, ainsi que du vendeur. D'autre part, lors du processus de sélection, il est possible de réaliser certains tests afin de déterminer si du coton de qualité à 100% est présenté sur la vitrine ou, après tout, en matière synthétique.
Tout d'abord, vous devez regarder attentivement le matériau. Le coton en soi n’a même pas un éclat minimum. S'il y a des pellets désagréables sur le tissu, alors il n'y a pas de coton dans le tissu. Une autre façon de vérifier la qualité de la composition consiste à écraser un petit vêtement dans un poing. Si le tissu est froissé, 100% coton est utilisé dans la production. Le dernier moyen de vérifier la qualité du matériau est le lavage. Pour mener cette expérience ne fonctionnera qu'après l'achat.
Les tissus en coton biologique sèchent très lentement, tandis que les tissus synthétiques sèchent instantanément.
Avantages et inconvénients
Comme n'importe quel matériau, les tissus en coton présentent certains avantages et certains inconvénients. Sans aucun doute, les avantages importants sont le niveau élevé de durabilité et de qualité, ainsi que le prix raisonnable.
Parallèlement à cela, il a des caractéristiques négatives. Une exposition prolongée au soleil sur un tissu de coton affecte négativement la densité et la qualité du matériau. Tous les produits en coton doivent être traités avec des compositions différentes qui ne permettent pas au tissu de se froisser. Le plus désagréable est la destruction du tissu de coton due à l’apparition de micro-organismes nuisibles. Ce processus prend beaucoup de temps, au début, des rayures apparaissent sur le tissu, puis de petits trous. Avec des soins appropriés, la destruction des vêtements et toute autre conséquence désagréable peuvent être oubliées à jamais.
Les types et leurs propriétés
À ce jour, il existe suffisamment de paramètres pour obtenir une variété de tissus à base de coton pur. La production de matières premières textiles due à l'ajout de composants naturels, chimiques et synthétiques a augmenté plusieurs fois.
- Baptiste. Un type de matière très subtil, mais plutôt durable. Il a un petit niveau de densité. Il est fabriqué à partir de fils peignés soumis à une pré-torsion. Le type de tissage utilisé est le lin, ce qui permet d'obtenir une faible densité. Selon le critère de prix, le tissu est très cher, mais très résistant à l'usure. Cambrica fabrique principalement des accessoires pour dormir - des chemises pour femmes, des pyjamas pour hommes ainsi que des nappes sur la table.
Les tissus sont principalement utilisés pour coudre des vêtements d'été, ainsi que des rideaux et de la literie.
- Le marquis Ce type de matériau ressemble beaucoup à un cambric. Dans sa production utilise le même fil peigné avec le tissage de lin. La seule différence est un niveau plus élevé de torsion des fils.
Les tissus sont principalement utilisés pour coudre des vêtements d'été, ainsi que des rideaux et de la literie.
- Volta. C'est un matériau soyeux et très délicat avec une densité élevée. Il est fabriqué à l'aide de fil peigné, qui était auparavant fortement tordu. Les caractéristiques principales ressemblent à bien des égards au batist. Sous-vêtements en volts.
- Percale. Type de matière très raffiné et très sophistiqué, avec une densité élevée. Les tissus des fibres sont fabriqués selon un algorithme. Malgré sa durabilité, il semble très doux et soyeux.Les produits en percale serviront longtemps son propriétaire. Malgré sa sophistication, le tissu tolère facilement le lavage et de nombreuses méthodes de nettoyage.
- Popeline. Ce matériau est fabriqué à partir de fils peignés à armure toile. Le linge de lit est en popeline.
- Kisey Le matériau est très léger et transparent. Le tissage se fait sur une technologie spéciale. Les fils s'entrelacent deux à deux avec le croisement des fibres de base. Le tissu est utilisé pour la décoration des costumes des femmes, ainsi que des rideaux pour les fenêtres.
- Tulle Matériau à motifs transparent, léger et fin. Sa production a lieu sur des machines spécialisées. Ce tissu est principalement utilisé pour la décoration des vêtements pour femmes, des rideaux aux fenêtres, ainsi que pour les couvre-lits et les capes.
- Guipure. Tissu très célèbre. C'est un tissu élégant fait de fils fins. Pour sa production utilise plusieurs méthodes. Le premier est l'enlèvement, c'est-à-dire la déchirure de la fibre, le second est la dissolution des filaments sous la forme d'un motif.
- Satin peigné. Le nom même lit l'essence de la production de tissu. Le matériel est fait de fil peigné en utilisant un tissage satin. Principalement utilisé pour la fabrication de linge de lit et de tout autre produit textile pour la maison.
Une assez grande variété de produits textiles sont fabriqués à partir de variétés de coton à fibres moyennes.
- Chintz Toutes les matières connues produites à partir de fils de torsion moyenne. Chintz est utilisé dans la couture de vêtements d'été.
- Tissu Calico. Il s’agit d’un groupe de matériaux de tissage similaires au calicot. De textiles produisent des textiles à usage domestique.
- Calico. La matière russe est faite de coton pur. Le calicot importé contient une certaine quantité de fibres synthétiques.
- Carte satin. Matière épaisse, constituée de filaments épaissis.
- Creton Type de tissu assez dense et pré-peint, le tissage étant effectué sur du type lin. Le résultat est un produit avec la présence de l'ornement et divers motifs. Il est utilisé pour le rembourrage de meubles.
Une attention particulière devrait être accordée à la vision américaine de l'étirement. Les technologies les plus avancées sont utilisées dans la production de ce tissu, tandis que le coton est présent en combinaison avec de l'élasthanne.
Le policotton polonais a récemment gagné en popularité. Sa particularité est l'association du coton et du polyester en quantités égales.
Comparaison avec d'autres matériaux
Chaque tissu de coton possède certaines qualités distinctives, qui lui sont propres.
Vous devez d’abord envisager le processus de gravure. En principe, tout matériau naturel a la propriété de combustion complète. Les produits constitués d'une composition mixte brûlent avec la formation de gouttelettes de résine. Mais les charges synthétiques ne brûlent pas du tout, seulement fondent. En train de brûler du coton naturel, une odeur de papier brûle. Après avoir brûlé la majeure partie du tissu, le matériau endommagé commence à se consumer. À titre de comparaison, vous pouvez vérifier le lin - il brûle également, seul le reste couve encore plus. Pour un autre exemple comparatif, il est proposé de considérer la laine. Ce matériau brûle presque immédiatement et complètement. Cela dégage une terrible odeur de cheveux brûlés.
Une autre particularité du coton est la sensation tactile. Le toucher du coton provoque les sensations les plus inhabituelles, douces, chaudes et douces. Pour la comparaison avec d'autres types de tissus, il est également proposé de considérer le lin. Avec une interaction tactile, la matière de lin semble plutôt grossière, coriace et légèrement froide. Mais aucun de ces types de tissus ne peut être comparé à la soie naturelle.
Le coton est hygiénique dans ses propriétés, pratique et très beau. Grâce à une large gamme de produits, vous pouvez toujours choisir les choses les plus confortables qui répondent à toutes les exigences de son propriétaire.
Chacun peut acheter pour lui-même des vêtements en coton ou d’autres produits textiles au prix le plus raisonnable.
Où est-il utilisé?
Étant venu au magasin pour vendre des produits en tissu, plusieurs questions se posent immédiatement, la principale étant la présence de tissu en coton ou d’éléments en textiles de coton naturels. En fait, le coton est présent dans presque tous les produits que les gens utilisent. Par exemple, la literie. Pour leur fabrication, utilisez principalement des qualités de tissu doux, par exemple, satin, calicot. Pour un lit d'enfant - flanelle seulement. X / matériel est assez léger, il est donc utilisé dans la production de robes d'été, chemises pour hommes. En été, dans des vêtements de coton, il fait chaud et chacun se sent confortable.
Pour coudre des vêtements de dessus, on utilisait souvent du coton. De nombreuses entreprises qui commandent des uniformes à leurs employés utilisent exclusivement du coton.
Dans les ménages, presque tous les éléments textiles sont en coton, tels que les nappes, les rideaux, les serviettes, les rideaux, etc.
Soins
Comme tout autre matériau, le coton nécessite des précautions particulières. Par exemple, pour que le matériau ne reste pas assis, les vêtements en coton blanc doivent être lavés à une température ne dépassant pas 95 degrés colorés - à 60 ° C. Mais les options de vêtements minces - maximum à 40 degrés.
Laver les tissus en coton est préférable dans la machine à laver. En outre, le système automatique vous permet de définir le mode de lavage souhaité pour chaque type de linge.
Pour tout type de coton, vous pouvez utiliser des produits de nettoyage supplémentaires qui peuvent adoucir l’eau de la machine, donnant ainsi une douceur supplémentaire aux vêtements lavables.
En aucun cas, les tissus de coton de couleur ne doivent être lavés avec de l’eau de javel ou des produits destinés au lavage délicat. Le mode de séchage n'est autorisé que pour certains types de coton. Vous trouverez des informations à ce sujet sur l'étiquette du textile.
Le fait de ne pas tenir compte de l’attitude vis-à-vis du tissu conduit au fait que le matériau se couche après le lavage, la taille des objets change et la symétrie du produit est brisée.
Voir la vidéo suivante pour un cours de maître sur la couture du linge de lit.