Toile: de quoi s'agit-il, en quoi consiste-t-elle et où s'applique-t-elle?
Auparavant, la toile était une toile de lin brute, qui a ensuite commencé à être en coton. À l'heure actuelle, ce matériau est très différent de l'ancien échantillon. Maintenant, il s’agit d’un tissu mélangé dense avec imprégnation, dont la caractéristique est un tissage de fils clairement marqué.
Composition et caractéristiques
Auparavant, le tissu de chanvre était fabriqué pour créer des voiles, pour augmenter la résistance, le produit était imprégné de cire. À propos, les textiles étaient fabriqués à partir de chanvre pour de nombreuses nations, par exemple, il était presque impossible d'imaginer l'agriculture chez les Slaves sans chanvre. La différence de matériau consistait en un entrelacement clair de fils. Le tissu était plutôt grossier. Hempers in Mediterranean portait le nom de cannabis, d'où son nom - toile.
Il est juste de supposer que la toile était le prédécesseur du matériau maintenant connu. Extérieurement, la toile moderne ressemble à une vieille toile du même nom, mais sa structure et sa composition varient considérablement. Une différence significative est la technologie de fabrication. Actuellement en Russie, les fabricants les plus célèbres de toile sont les usines d’Ivanovo, la région d’Ivanovo, le territoire de l’Altaï.
La version moderne a une structure à deux couches. La surface est constituée de polyester (85%) et de nylon (15%). Le polyester de base est combiné avec du coton ou du lin dans un rapport respectif de 65%: 35%. L'imprégnation spéciale sert à protéger efficacement la surface de l'eau et de la saleté et facilite grandement l'entretien du produit. Des méthodes de production spéciales confèrent au matériau une résistance et une durabilité remarquables. En apparence, comme l'ancien modèle, le tissu ressemble à une toile. On l'appelle aussi souvent «toile».
Les produits en toile ont des indicateurs de résistance à l'usure 10 fois supérieurs à ceux de GOST: dans son état d'origine, la toile peut durer plusieurs décennies. Si nous considérons les propriétés tactiles du matériau, il convient de noter son extraordinaire douceur, il est assez agréable de toucher la matière. C'est un produit confortable qui présente également une perméabilité à l'air élevée. Les qualités positives incluent également la capacité à conserver sa forme, la capacité à ne pas s'étirer et à ne pas rétrécir, son hydrofugation et sa résistance à la saleté, aucune tendance à la formation de pellets.
La toile est colorée par impression thermique. Par conséquent, ce produit présente généralement une couleur saturée et brillante. Auparavant, la toile naturelle était de couleur cendre, mais grâce aux technologies modernes, il est possible de créer des images juteuses très lumineuses sur la toile. En raison de la structure spéciale, des images entières et des impressions peuvent être représentées sur le tissu, et même un motif complexe crée une impression de travail manuel. L'image de n'importe quelle texture est très prononcée sur un matériau tel que la toile.
À propos, les matériaux à partir d'une nuance grise naturelle restent également très populaires. Ils peuvent être utilisés pour développer des images, par exemple, dans un style écologique ou méditerranéen.
Variétés
Les toiles peuvent être classées selon leur densité. Ceci est déterminé par le nombre de fils dans un centimètre carré. Il y a deux options:
- 180-240 g / m² cm - est une matière délicate, qui est généralement utilisée pour la confection de vêtements;
- à partir de 320 g / m² cm - tissu plus dense, utilisé pour coudre des sacs et des chaussures.
Où s'applique-t-il?
Malgré la grande quantité de fibres synthétiques dans la composition de la toile, son apparence est assez naturelle. Matériau largement utilisé dans l'industrie du meuble:
- Il convient comme revêtement pour les meubles rembourrés;
- on peut en fabriquer des couvertures;
- de ce tissu rideaux colorés se révèlent.
L'utilisation de la toile est particulièrement répandue lors de la création d'un style nautique ou d'un design écologique. Cela est possible grâce à son aspect naturel. De plus, les meubles en toile auront une allure harmonieuse dans les intérieurs de styles destructifs ou de dos aux racines.
Le plus souvent, dans la fabrication de meubles, on utilisait une toile spéciale, créée par Arben.
De la toile coudre des sacs, sacs à dos, la fabrication de l'attirail de l'armée est largement répandue. Il en résulte une forme de travail dense et chaleureuse. Le tissu convient également à la fabrication de vêtements et de chaussures de sport et d'entreprise. Il est confortable et n'irrite pas la peau. En ce qui concerne les vêtements décontractés en toile, il s’agit le plus souvent de vestes et de gilets d’un certain style.
Par exemple, les représentants des styles hippie, national, militaire et boho se réfèrent souvent à ce matériau, et les costumes thématiques de style ethnique créés à partir de toiles sont connus.
Si nous parlons de sacs et de sacs à dos, il n’ya pas de solution stylistique spécifique - ces articles sont pratiques pour tout le monde. Ils ont l’air esthétique, lisse, sans excès, ils se distinguent par leur force et leur durabilité. Les sacs pour femmes peuvent inclure des éléments stricts ou des détails élégants dans la conception. Les modèles décontractés sont parfaits pour les hommes d’affaires et les personnes actives. Les chaussures faites de ce tissu sont souvent représentées par une variété de baskets, baskets, mocassins, elle convient aux personnes de tout âge. Dans le froid dans ces chaussures il fait chaud, et en été il est confortable et frais.
Les caractéristiques de haute résistance permettent l'utilisation du matériau pour la fabrication de tentes, tentes, tentes, tonnelles repliables. La toile est utilisée dans les arts décoratifs et appliqués. Utilisation connue de la toile dans la fabrication de genouillères et de coudières de protection pour le tourisme et les sports extrêmes.
Ce matériau sert souvent de matière première pour coudre des éléments décoratifs.
Comment s'en occuper?
L'entretien de la toile est très simple. La règle principale à retenir lors du lavage est de ne pas endommager l’imprégnation au Téflon. Si vous détruisez cette couche, le matériau perdra ses propriétés de protection et deviendra rapidement inutile.
Une tache qui apparaît à la surface est facilement et rapidement enlevée avec une éponge humide ou de l’eau savonneuse. Périodiquement, le produit doit être agité et aspiré avec une brosse douce.
Il est recommandé de laver le produit si nécessaire dans une machine à laver en mode doux avec de l'eau tiède. La toile sèche très vite, les plis et les traces après le lavage ne restent pas.
Le besoin de repasser ne se pose généralement pas, mais si vous ne pouvez pas vous en passer, il est recommandé d'utiliser un jet de vapeur ou un fer froid.
Passez en revue les toiles de tissu, voir la vidéo ci-dessous.