Le daim naturel attire les gens à cause de son apparence exquise. Elle a l'air élégante et reste toujours à la mode. Prendre soin de ces chaussures ou vêtements devrait être une façon particulière. Les fabricants offrent un large choix de peintures sous diverses formes pour la teinture des produits en daim. Il est important d’utiliser ces outils correctement pour ne pas gâcher vos chaussures, baskets, bottes ou veste préférés.
Variétés
La peinture pour daim est disponible sous forme de spray, de liquide ou d'éponge imbibée de colorant.
Le spray est fabriqué dans un récipient en métal spécial avec un sprayoù l'agent de coloration est sous pression. En appuyant sur le bouton, la substance est pulvérisée sur le daim. En l'absence de certaines compétences, la coloration avec cet outil est assez difficile et le risque de blessure est élevé.
La peinture liquide est vendue dans des récipients en plastique et appliquée sur la surface du daim avec une éponge spéciale. La palette de couleurs est assez large, vous pouvez peindre le produit en bleu, bordeaux, violet, rose, vert, jaune, rouge ou tout autre ton. Il est important de choisir une teinte aussi proche que possible de la couleur des chaussures ou des vêtements, sinon des taches de couleur resteront sur le daim.
Vous pouvez utiliser des éponges spéciales imprégnées de peinture. Cet outil agit souvent comme un agent réducteur et est utilisé pour les chaussures noires, grises, marron, bleu foncé, blanches et beiges. Ce colorant peut masquer la pollution qui n'est pas lavée avec du daim. L'outil protège les chaussures des effets néfastes de l'humidité.
Les meilleures marques sont considérées comme "Salamander", "Dividik" et "Colorstar". Lorsque vous achetez une peinture professionnelle, vous bénéficiez des avantages suivants:
- coût abordable d'un colorant de haute qualité;
- la peinture conserve longtemps ses propriétés sur les chaussures par tous les temps;
- l'emballage avec le produit a des instructions d'utilisation.
Comment choisir un outil?
Faites attention à la façon dont la peinture est produite. Le spray convient bien à la coloration des chaussures, des bottes et des chaussures. La teinture sous forme de crème ou de poudre permet de traiter plus en profondeur le daim, il dure plus longtemps sur les chaussures. En outre, considérez les propriétés spéciales de la peinture, sa capacité à repousser la saleté et l’humidité.
Choisissez des produits de coloration de fabricants réputés et faites attention aux coûts. Le matériel de qualité ne peut pas être bon marché. La couleur de la peinture est importante, elle doit correspondre à la couleur de la chaussure. Les nuances claires sont plus transparentes.
Assurez-vous de prendre en compte la texture du daim. Les chaussures et les vêtements d'hiver sont rugueux, il est préférable de les traiter avec de la peinture crème. Cet outil est appliqué à la surface du daim avec une éponge ou un pinceau. Vous pouvez également utiliser les fonds sous la forme d'une mousse spéciale. Les chaussures et les vestes pour femmes sont fabriquées dans un matériau fin et délicat. La meilleure solution consiste donc à utiliser un vaporisateur.
Préparation des produits pour la peinture
Teindre correctement le daim à la maison est assez difficile. Néanmoins, plusieurs recommandations peuvent être utilisées.
- Assurez-vous de bien nettoyer vos chaussures ou vos vêtements avant de teindre.
- Emballez les chaussures avec du papier pour faciliter la peinture sur la surface. Une telle mesure aidera à ne pas gâcher la surface intérieure de la chaussure. La semelle, la fermeture à glissière et le talon la fixent sûrement.
- Choisissez un agent de coloration de type suède.
- S'il y a des endroits où la peinture s'est détachée des chaussures ou des vêtements, traitez-les d'abord.Attendez le séchage et répétez la coloration sur toute la surface de la chaussure.
La préparation des objets consiste à le nettoyer de la saleté. Pour commencer, utilisez une brosse spéciale pour daim, qui aidera à éliminer la poussière. S'il n'y en a pas, prenez une vieille brosse à dents classique avec un tas de dureté moyenne. Les taches de graisse peuvent être éliminées avec de la craie, de l'amidon ou du talc. Versez la poudre au lieu de la contamination avec une couche mince, laissez pendant 2-3 heures, retirez avec un chiffon doux.
En hiver, les chaussures sont souvent des traînées blanches salines. Pour les éliminer, mélangez 1 tasse d'eau, une demi-cuillère à soupe d'ammoniac et 1 cuillère à soupe de savon liquide. Mélangez tous les ingrédients et nettoyez de cette façon:
- faire tremper une éponge propre avec le composé et bien la presser;
- essuyez la zone en divorçant;
- attendez 5 minutes pour que la composition fonctionne;
- Essuyez la surface avec un morceau de flanelle.
Si la chose était très sale, alors il est nécessaire de terminer le nettoyage avec du vinaigre. Humidifiez une éponge propre avec un produit et essuyez doucement le daim. Attendez qu'il soit complètement sec et ensuite seulement à la coloration. Il est important d'éliminer la poussière, la saleté et la graisse de la surface en daim.
Comment peindre en daim?
À la maison, vous pouvez peindre une variété de chaussures, de vestes et d’autres produits en daim. Souvent, de telles choses deviennent ternes à cause d'une utilisation prolongée. Utilisez des produits qui non seulement décorent, mais protègent également le daim de l’usure, de l’humidité et du soleil. Avant d’utiliser la peinture, vous pouvez en déposer une petite quantité sur un endroit peu visible. Donc, vous vérifiez la réaction du daim au colorant. Si vous utilisez de la peinture crème avec un applicateur éponge, procédez comme suit:
- Prenez le ballon dans votre main et pressez-le avec une éponge sur la surface du matériau;
- appuyez doucement pour obtenir la bonne quantité de peinture;
- l'éponge répartit uniformément le colorant sur le daim.
Les gels colorés et les crèmes pour la coloration aident à masquer les dommages et les défauts du daim. Si les vêtements ou les chaussures sont de couleur claire, la peinture aidera à changer radicalement l'apparence. L'outil est assez dense, il est donc facile de remplacer le ton d'origine. Il est pratique de peindre des objets en daim à l’aide d’un spray. Si possible, effectuez la procédure à l'air frais. Vous pouvez ouvrir la fenêtre pour les brouillons. Lorsque vous travaillez avec une telle peinture, veillez à porter un équipement de protection. Il est important de protéger les voies respiratoires, les yeux et les mains.
Couvrez le sol ou la table avec un film épais de polyéthylène. Préparez quelques chiffons doux, une éponge et une brosse. Assurez-vous que les chaussures ou les vêtements sont complètement secs. Avant de peindre au pistolet, vous devez peigner un daim avec un pinceau spécial. Pour teindre des baskets et des chaussures similaires, procédez comme suit:
- sortez les lacets;
- scotchez la semelle avec du ruban adhésif pour la protéger de la saleté;
- maintenez le spray à une distance de 20 cm de la surface en daim et vaporisez uniformément;
- peindre la langue très soigneusement;
- laissez les chaussures sur une surface plane et redressée jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches.
La coloration de la veste de pulvérisation est la même. Ce sera plus pratique si vous accrochez d’abord le truc aux cintres et le laissez jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Lors de la manipulation des bottes, vous devez redresser soigneusement le bas. Serrez bien avec du papier ou insérez un support spécial. La teinture sous forme de spray restaure la couleur du daim, rafraîchit l'apparence du produit. Il est nécessaire d'appliquer la peinture de manière uniforme, rapide et précise.
Lors de l'utilisation, un nuage spécial se forme à partir du gaz et du colorant, les substances nocives se répandent dans l'air et se déposent sur les objets environnants. Si vous êtes sujet à des réactions allergiques, vous devriez abandonner les taches en daim à la maison.
Si vous souhaitez changer radicalement la couleur des produits en daim, vous devez contacter les experts. Il sera plus facile pour eux de travailler avec des matériaux de couleur sombre ou noire. Si vous décidez toujours de changer la couleur de la maison, appliquez la peinture autant de fois que nécessaire pour obtenir la teinte souhaitée.Chaque couche doit être soigneusement séchée.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un nettoyage complet et une teinture en daim de l’Académie de la réparation et de la teinture du cuir.