Types de tissus

Crêpe-chiffon: description et composition du matériau

Crêpe-chiffon: description et composition du matériau

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Description du matériel
  2. Où utilisé
  3. Avantages de tissu
  4. Inconvénients
  5. Soin des tissus
  6. Pourboires

En hiver, tous sont enveloppés dans des vêtements chauds, dans l'attente de la chaleur. Avec l’arrivée du printemps, vous voulez mettre rapidement des robes légères et fluides, des chemisiers minces, des robes de soleil en apesanteur. Le tissu en crêpe est le meilleur choix pour coudre des vêtements légers.

De belles robes à volants et tentures élégantes, cousues dans ce tissu, aideront à rendre toute fashionista tout simplement irrésistible. Qu'est-ce qu'un chiffon en crêpe, quelles sont les caractéristiques, quel est le confort du tissu dans la chaussette? Est-il facile d'entretenir des produits fabriqués à partir de ce tissu?

Description du matériel

Lorsque vous visitez un magasin de tissus, vos yeux se bousculent, quelle est la taille du choix. Parmi cette variété, il est difficile de ne pas mentionner la mousseline de crêpe. Ce matériau est opaque, à la différence des mousselines habituelles, a une structure granuleuse. La différence entre mousseline crêpe et mousseline en surface texturée et densité. Traduit du français, le mot "crêpe" signifie "tordre". La toile est créée en tordant très étroitement les fils de trame et la chaîne dans différentes directions. Avec une longueur de fil de 1 mètre, environ 3 000 tours sont effectués. Après avoir créé la toile, elle est soumise à une température élevée, ce qui donne un grain de tissu.

C'est l'un des matériaux de couture les plus populaires aujourd'hui. Coudre des vêtements pour femmes, utilisés pour la décoration. Les arcs, les volants, les poignets et les jabots de mousseline de crêpe auront fière allure. Il s'agit généralement d'un matériau monophonique de différentes couleurs. Pour créer une image spectaculaire, un motif est imprimé sur la toile, ce qui confère au produit une plus grande élégance. Sa surface est mate, mais si le matériau est recouvert, il présente un lustre agréable. Le matériel blanchi est assez difficile à trouver.

Le matériau est très bien drapé, il est donc choisi pour la décoration de petites pièces, de draperies.

Lorsque vous choisissez ce matériau, rappelez-vous qu’il peut provoquer un léger retrait après le lavage. Pour rendre la fibre brillante, effectuez un mercerisage. Cela réduit la décoloration du tissu, améliore la couleur d'origine et augmente également l'hygroscopicité et la résistance du tissu. Après le processus de mercerisation, le tissu devient plus attrayant et se distingue par une douceur extraordinaire. Dans ce cas, le matériel devient plus facile à entretenir et à utiliser. Il convient de noter que cette technologie est assez chère, elle est donc souvent utilisée pour les tissus de luxe et coûteux.

La mousseline de crêpe s'étire difficilement, tandis que la mercerisation n'affecte que la densité et la couleur du tissu, ce qui lui confère une caractéristique double. C'est-à-dire que les deux côtés sont exactement les mêmes. Cette fonctionnalité est utilisée par les concepteurs lors de la couture de produits, car elle peut être portée à la fois de l'avant et du mauvais côté. Au toucher, le tissu est rugueux mais agréable pour le corps.

Selon les normes, le matériau devrait être en soie naturelle, mais il peut également s'agir de mousseline crêpe en rayonne, autres ajouts. La soie peut être présente dans différentes proportions, de même que le coton, la viscose, le polyester ou le polyamide mercerisés. Le prix dépend de la composition du tissu. Lors du remplacement de la soie sur des fibres synthétiques, le prix du produit sera beaucoup plus bas. Ce matériau est très prisé, car il permet de coudre des vêtements tout au long de l’année. Ces vêtements sont portés sous la forme d'une tenue de fête, comme des vêtements décontractés.

Il existe plusieurs types de ce matériel:

  • avec époussetage
  • avec l'ajout de Lurex;
  • blanchi

La mousseline de crêpe peut être combinée avec des tissus de structure similaire ou d'apparence opposée. Par exemple, le matériau aura fière allure en combinaison avec la fourrure, le cuir et le tricot. En soirée, la combinaison de matières avec du satin est très jolie et, pour les vêtements de loisirs, une combinaison de lin, de coton et de denim conviendra. La mousseline de crêpe ne s'étire pas, car ses fils sont très tordus, ce qui en fait un matériau dense et inélastique.

Où utilisé

Ce matériau léger est généralement choisi pour la confection de robes aériennes. Souvent, des blouses, des robes d'été légères et des robes, des jupes sont cousues. Matériau très bien adapté à la finition de ces produits. Les volants, les volants et les poignets auront fière allure sur les produits. Choisissez une mousseline de crêpe pour coudre des costumes de concert. De là se trouveront d’excellentes options pour les robes de danses orientales, les robes de fantaisie, les costumes pour les artistes de cirque.

Le tissu est très agréable au toucher, léger et aéré, glisse entre les doigts. Dans le processus de travail avec ce matériau, prenez les aiguilles et les fils les plus minces, créez beaucoup de lignes. Il n’est pas très pratique de couper ce tissu, car le matériau glisse, mais le résultat en vaut la peine. Généralement, le matériel est utilisé pour la couture et son habillage. La mousseline de crêpe n’est pas déformée et ne laisse pas passer l’humidité; elle est donc utilisée en cosmétologie, en construction navale et dans d’autres domaines industriels.

Avantages de tissu

Ce matériau est très impressionnant. La mousseline de crêpe est très populaire parmi les acheteurs, pour cette raison.

  • Très agréable au toucher, le port n'irrite pas la peau.
  • La toile est assez dense, même si elle est aérée. Le tissu ne brille pas à travers.
  • Le matériau est fort, résistant à tout dommage. Il ne se déchirera pas le long de la couture ou pendant l'action mécanique.
  • Il a une structure granulaire, double face, ne se décolore pas, ne perd pas de couleur lorsqu'il est lavé.
  • Il a beaucoup de couleurs, différentes impressions sont possibles.

Inconvénients

Si nous parlons des défauts du matériau, ils sont assez nombreux.

  • Lors du traitement des lames en crêpe-mousseline, il est difficile de travailler. Lorsque vous travaillez avec ce matériau, il faudra des clips spéciaux pour fixer le tissu.
  • Lors du lavage, le retrait du produit est possible.
  • Les choses nécessitent des soins supplémentaires s'il y a des fibres de soie dans le matériau.
  • Le matériau n'est pas très bien toléré par l'exposition au soleil, par exemple lors d'un séchage prolongé au soleil.

Soin des tissus

Pour qu'une chose serve longtemps, il est important de savoir comment bien en prendre soin. Les vêtements en crêpe doivent être nettoyés à sec ou à la main. Lors du lavage, vous devez suivre les règles applicables aux produits de lavage délicats: lavez les vêtements à des températures pouvant aller jusqu'à 30 degrés;

  • ne pas laver ensemble des produits colorés et blancs;
  • après avoir lavé les choses, il vaut mieux ne pas les essorer, mais simplement les secouer et les étaler doucement;
  • ne pas frotter le produit, sinon les fibres pourraient être endommagées;
  • N'ajoutez pas d'eau de Javel à l'eau.

Pour que les produits ne se déforment pas et ne soient pas déformés, ils sont séchés après lavage sur une surface horizontale. Pour ce faire, placez une serviette éponge sur une table ou une autre surface et placez un produit humide dessus. Grâce au support de la serviette, le tissu sèche plus rapidement car la serviette éliminera l'excès d'humidité. Si, après le lavage, le tissu s'est décoloré et a changé de couleur, vous pouvez le restaurer. Pour ce faire, lors du rinçage du produit à l'eau, ajoutez une cuillerée de vinaigre.

N'ajoutez pas beaucoup de vinaigre, car le résultat pourrait être complètement opposé et le tissu deviendrait moins résistant à l'usure.

Comme le tissu n’est presque pas froissé, il ne peut pas être repassé. Si un repassage est nécessaire, par exemple avec des plis, il faut procéder avec prudence. Pour ce faire, mettez le fer en mode "clic". Il est nécessaire de vérifier la chaleur du fer afin d'éviter des brûlures. Pour que le tissu serve le plus longtemps possible, il est recommandé de repasser sur de la gaze sans mouiller.Pendant les mois les plus chauds, il est préférable de choisir des produits en crêpe-mousseline composés de soie et non de fibres synthétiques. Ce tissu coûtera plus cher, mais par temps chaud il fera froid, il ne collera pas au corps.

Le matériau est difficile à entretenir et il n’est pas tout à fait facile de coudre des produits à partir de celui-ci. Cependant, les avantages se chevauchent avec ces petits inconvénients. Chaque femme à la mode a tendance à avoir dans sa garde-robe des vêtements en mousseline de crêpe.

Grâce à ces robes aériennes avec de belles tentures et volants, vous pouvez être irrésistible à tout moment. Le tissu fluide à volants aidera à cacher les défauts de la figure, à la rendre plus élégante et à en souligner les mérites.

Pourboires

Lors du choix des produits en crêpe-mousseline, vous devez connaître les caractéristiques du matériau. Étant donné que le tissu peut s'asseoir après le lavage, il est préférable de choisir une taille plus grande. De plus, ce n'est pas un tissu extensible, il ne s'étire pas. Le tissu durcit même après le lavage à l'eau froide. La composition du matériau dépend de la nécessité d'attendre un effet similaire. Plus la composition en soie naturelle est importante, plus le produit présente un retrait important. Style de robe très important. Vous devriez choisir un style qui laisse une marge de poitrine de plusieurs centimètres. Si le produit est plus grand que la taille requise dans les hanches, il peut être suturé. Mais vous ne pouvez pas faire cela, car le tissu coule et que l’espace en excès ne sera pas perceptible.

Ce matériau est très délicat, transparent et aérien. Lorsque vous cousez des jupes, il est préférable de s’occuper d’une double couche du produit ou de porter une combinaison. De beaux et légers produits en crêpe-mousseline rendront l'image romantique et souligneront la féminité de la silhouette. Les robes de ce tissu iront bien sur n'importe quelle silhouette. Ce tissu convient aussi bien aux femmes maigres qu'aux femmes aux courbes.

Comment travailler avec de la mousseline de soie, voir la vidéo suivante.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation