Tissu modal: qu'est-ce que c'est, avantages et inconvénients, règles de soin
Le modal est un matériau écologique unique qui est largement utilisé pour coudre des vêtements. Sa popularité croissante est due à ses hautes performances et à la combinaison optimale des propriétés des fibres artificielles et naturelles.
De quoi s'agit-il et de quoi est-il fait?
Le modal appartient à la catégorie des tissus en viscose semi-synthétique et est connu depuis les années 30 du siècle dernier. Cependant, à cette époque, le matériau était utilisé exclusivement à des fins industrielles et non pour la confection. Mais vers les années 50 environ, le Japon pragmatique s’intéresse à la production de modaux et, à la fin des années 60, l’Autriche se joint à la question des modaux. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises du monde entier se consacrent à la fabrication de tissus, fournissant au marché des matériaux de grande qualité et très pratiques.
Par sa composition, modal est une forme de viscose., pour la fabrication desquels sont utilisés exclusivement des hêtres, des eucalyptus et des pins sans chlore. Le procédé de fabrication du modal consiste à traiter les copeaux de bois en en extrayant les fibres de cellulose, puis à les traiter chimiquement.
L’essence de ce traitement consiste à faire passer la cellulose à travers des matrices - formes perforées de haute résistance, puis à les tremper dans une solution spéciale. Grâce à cette technologie, il est possible d'obtenir des fibres durables, caractérisées par une légèreté et une finesse extraordinaires. En raison de ces caractéristiques de la production de modal, on peut attribuer des matériaux artificiels à base de fibres naturelles.
Variétés
À l'étape suivante de la production, les fils fins arrivent dans les machines à tisser, où le tissu est effectivement fabriqué. Le tissage des fibres dans la fabrication du modal peut se faire de deux manières, donnant deux types de toile complètement différents.
- Première vue Le tissu est fabriqué à l'aide d'un tissage unilatéral et est un matériau fin et lisse rappelant vaguement la soie.
- Deuxième genreau contraire, il a un tissu éponge qui ressemble à une surface de velours et ressemble à un jersey doux. Ces tissus sont fabriqués au moyen d'un tissage bilatéral et ont un champ d'application plus large que les tissus à tissage unilatéral.
Outre la technique de tissage, le modal peut être classé selon deux autres signes: la composition et la structure des fibres. Selon ces critères, les tissus micromodaux et mélangés sont isolés.
Micromodal
Le micromodal est une version sophistiquée du modal traditionnel et se distingue par sa résistance accrue et sa durée de vie encore plus longue que celle de son prototype. L'épaisseur d'un fil micromodal est presque 40 fois plus fine qu'un cheveu humain, ce qui rend le tissu extrêmement élastique et léger. Ainsi, la longueur de fil de 10 000 mètres ne pèse que 1 gramme.
Cette modification modale est largement utilisée pour la couture de sous-vêtements., vêtements de sport, ainsi que pour la fabrication de collants et leggings pour femmes.
Les avantages des produits micromodaux sont la tendance à la décoloration, la brillance des couleurs, l'excellent ajustement de la silhouette et l'absence de retrait et de déformation après le lavage.
De plus, ces produits sont facilement lavables et ne nécessitent pas de repassage.
Mélange
Les tissus mélangés sont fabriqués en ajoutant du spandex, de la laine et du coton aux fibres de cellulose.Cela réduit considérablement le coût du matériau et lui confère les qualités supplémentaires de ses fibres constitutives. Le plus populaire est la combinaison de coton modal, où la proportion de la composante naturelle peut atteindre 50%. Ce rapport améliore considérablement les performances du modal, le rend agréable au toucher et contribue à améliorer l'échange d'air.
Une autre combinaison populaire est un mélange de modal, viscose et laine. Le résultat est un matériau chaud et doux au toucher, parfaitement adapté à la fabrication de pulls et collants d'hiver. Pour coudre des vêtements de maison, on utilise souvent du modal avec l’ajout de spandex: ces objets sont bien effacés, absolument pas froissés et conservent longtemps leur aspect d’origine.
Les vertus
Forte demande des consommateurs pour des vêtements en modal, en raison de plusieurs avantages importants de ce matériau.
- Une propriété opérationnelle importante du matériau est l'absence de déformation et de retrait pendant le processus de port et après le lavage. En raison de cette qualité, modal et micromodal sont souvent utilisés pour confectionner des pantalons de sport et des bas-culottes et ne permettent pas de tirer les genoux.
- Le matériau a une grande résistance à l'usure, ne roule pas et ne s'essuie pas.
- Le tissu a une propriété répulsive anti-salissure prononcée, et est également facile à laver et ne nécessite pas de trempage.
- Le matériau hypoallergénique, en raison de l’absence de substances toxiques et d’impuretés nocives dans sa composition, permet aux personnes ayant une peau particulièrement sensible et à problèmes de l’utiliser.
- En raison de la structure particulière des fils de cellulose et des technologies de teinture modernes, le colorant pénètre suffisamment profondément dans les fibres du tissu et ne se lave pas après de nombreux lavages.
- L'hygroscopicité du modal est prononcée: les fibres absorbent rapidement la sueur et l'évaporent tout aussi rapidement. De plus, le modal est très bien ventilé et facilite les échanges d'air entre le corps humain et l'environnement.
- Le tissu a de hautes caractéristiques décoratives, ce qui permet de l’utiliser non seulement pour la maison et le sport, mais aussi pour les vêtements décontractés. Les choses de modal diffèrent par leur douceur et leur poids exceptionnellement petit.
Contrairement à d'autres toiles artificielles, modal n'est pas sujet à l'accumulation d'électricité statique.
Inconvénients
Avec beaucoup d'avantages évidents, Les faiblesses de Modal sont toujours là:
- les inconvénients comprennent le risque d'irritation de la peau, qui peut se manifester par des démangeaisons et des rougeurs;
- en outre, le coût des produits modaux est légèrement supérieur à celui des autres matériaux synthétiques ayant des propriétés similaires;
- Les défauts incluent une inflammabilité relativement élevée du tissu, raison pour laquelle il est formellement interdit de porter de tels vêtements à proximité d'une flamme nue.
Quels produits sont utilisés?
En soi, un modal à 100% n'est pas très souvent utilisé et est assez coûteux. Essentiellement utilisé tissus mélangés, ayant dans sa composition, en plus de modal, d'autres matériaux. Ces toiles sont utilisées pour coudre des ensembles de literie, des vêtements de maison, des textiles de maison, y compris des lingettes pour le nettoyage à sec et à l'eau, et des sous-vêtements.
Les chaussettes et les collants sont en modal, ainsi que les jupes cousues, les chemisiers, les peignoirs, les t-shirts, les t-shirts, les survêtements, les chemises de nuit et les pyjamas. Une distribution du modal si large en raison de ses propriétés hygiéniques élevées et de son aptitude à la thermorégulation.
Dans la saison froide dans de tels vêtements n'est pas froid, et en été - pas chaud.
Comment entretenir le tissu?
Le modal ne s'applique pas aux tissus de mauvaise humeur et ne nécessite pas de soins spécialisés.
- Le produit de lavage peut être à la fois sur les mains et dans la voiture à une température d’eau ne dépassant pas 40 degrés. Si le lavage automatique est utilisé, le mode de lavage le plus délicat ou tout autre mode avec le même nombre de tours sera le plus optimal.En tant que détergent, vous pouvez utiliser tout type de poudre, sauf le blanchiment. Il faut serrer les vêtements à vitesse moyenne. Lorsque vous vous lavez les mains, vous devez presser légèrement les vêtements, les éponger avec une serviette et les suspendre à un cintre ou à une corde.
- En aucun cas, ne peut pas laisser une chose humide dans un état froissé. Le matériau sèche assez rapidement et si les vêtements sont secs sous cette forme, il sera problématique de lisser les plis et les plis. Afin de corriger la situation et de donner à la chose une apparence soignée, vous devrez la mouiller à nouveau et la sécher à nouveau. Cependant, si le produit est séché selon toutes les règles, il n'a pas besoin d'être repassé. Les fibres sont capables de se distribuer elles-mêmes et ne nécessitent pas de mesures supplémentaires pour les lisser.
- Si, néanmoins, les vêtements doivent être repassés, cela doit être fait à l'aide d'un chauffage moyen, en enlevant le tissu à l'aide d'une gaze. Vous pouvez caresser sans gaze. Pour ce faire, retournez le produit, abaissez la température sur le mode «soie», qui correspond à un point du régulateur de fer et lissez-le doucement. Si d'autres fibres sont présentes dans la composition modale, il est nécessaire de prendre en compte leurs propriétés lors du repassage. Les recommandations de repassage sont toujours indiquées sur l’étiquette du produit. Par conséquent, avant de commencer à repasser, vous devez les lire attentivement.
- Un certain nombre de fabricants, en général, ne recommandent pas de laver les produits de modal et permettent un nettoyage exceptionnellement sec. Cette exigence doit également être prise en compte et ne doit en aucun cas être négligée.
Comparaison avec d'autres tissus
Si nous comparons le modal à d’autres tissus, nous pouvons noter ce qui suit: le matériau est de loin supérieur au coton pour ce qui est de sa capacité à conserver la couleur et, contrairement au lin naturel, il ne se ride pas. En outre, il élimine beaucoup mieux la transpiration et sèche plus rapidement. Également en comparaison avec un chiffon en coton, le modal est plus agréable à toucher et peut durer beaucoup plus longtemps que le coton. En ce qui concerne son effet sur la peau, il perd nettement en faveur des produits à base de coton et, contrairement à ceux-ci, peut provoquer des réactions allergiques locales.
Si nous comparons modal et viscose, alors en termes de résistance à la traction, le modal remporte une victoire inconditionnelle.
Cependant, les indicateurs d'élasticité sont légèrement inférieurs à ceux du lin en viscose; c'est donc la viscose qui gagne ici. De plus, le modal est de loin supérieur au bambou, tout comme sa durabilité et son aspect soyeux. En termes de finesse et de surface brillante, il ne peut rivaliser avec la soie qu'à égalité.
Les avis
En général, les consommateurs apprécient les qualités de travail du modal. Parmi les avantages, ils notent une bonne absorption de l'humidité, ce qui rend les serviettes et les draps de bain fabriqués avec ce matériau très confortables. L'attention est attirée sur le fait que le modal est souvent utilisé pour coudre des vêtements pour femmes enceintes, ce qui en dit long sur l'innocuité et la sécurité environnementale. Le fait que le tissu n’a pratiquement pas besoin d’être repassé n’est pas à négliger et que l’on peut en revêtir les pièces immédiatement après le séchage, ce qui se fait d'ailleurs assez rapidement.
Cependant, plusieurs personnes ayant laissé des commentaires sur le modal ont été déroutées par son inflammabilité. Mais pour des raisons de justice, il convient de noter qu'il s'agit probablement du seul inconvénient attribué aux consommateurs de modes. En général, le modal est considéré comme un matériau commode, portable et pratique, qui se lave rapidement et facilement, ne s'étire pas et ne roule pas. Il conserve également son aspect d’origine tout au long du port et ravit les propriétaires avec des couleurs vives.
Un aperçu de plusieurs types de modaux présentés dans la vidéo ci-dessous.