Cachemire mongol: caractéristiques et caractéristiques de choix
Avec l'arrivée du froid, les vêtements en cachemire doux et chaud deviennent pertinents. Le cachemire mongol est un matériau merveilleux doté de propriétés uniques, créé uniquement dans le climat rigoureux des montagnes de la Mongolie.
Caractéristiques
Beaucoup de gens pensent que le cachemire est un tel type de laine, mais ce n'est pas le cas. Le cachemire est une laine beaucoup plus fine et plus chaude (huit fois), car elle est produite non pas à partir de la couverture en poils (laine) de chèvres et de moutons, mais à partir du duvet de ces animaux, ou, comme on appelle autrement, le sous-poil. Le fil de cachemire est créé uniquement à partir du sous-poil de chèvres vivant dans les hautes terres de la Mongolie. En réalité, le nom de cachemire vient de la région de Himalayan au pied du Cachemire. L'élevage de ces races caprines dans d'autres conditions climatiques ne donne pas une sous-couche d'une telle qualité.
Les propriétés du fil unique mongol, tout d’abord, sont sa légèreté et sa douceur: la toile de trois grammes passera facilement à travers l’anneau féminin. La fibre de duvet la plus fine explique ces propriétés: chaque cheveu du sous-poil est trois à quatre fois plus fin qu'un cheveu humain. Et comme le duvet est également creux à l'intérieur, les produits en cachemire sont hautement isolés et peuvent être portés aussi bien par le froid que par la chaleur.
Grâce à leur sous-poil, les chèvres tibétaines résistent facilement aux fluctuations extrêmes de la température pendant la journée: de la chaleur diurne à quarante degrés aux gelées nocturnes de vingt degrés.
Malgré l'apesanteur et la subtilité, le cachemire de haute qualité est un matériau très résistant et résistant à l'usure. Les pellets sur la toile sont formés après une longue opération, en partie sur les lieux de frottement, mais ils sont également redressés après un lavage correctement effectué. Possède ce matériau et d'autres qualités.
- C'est sans danger pour les personnes allergiques. Le duvet de chèvre tibétain est complètement hypoallergénique, les acariens microscopiques ne commencent pas là. Le tricot de cachemire convient à la création de vêtements et de couvre-lits, même pour les nouveau-nés.
- Soigne délicatement la peau, ne la pique pas et ne provoque pas de démangeaisons.
- Capable de traiter les maladies des articulations et de la colonne vertébrale avec sa chaleur sèche pénétrant profondément dans. En outre, un objet en cachemire, vêtu d'un corps nu, exerce un effet de massage sur la peau.
Caractéristiques de production
La propriété négative du cachemire est son coût élevé par rapport à la même laine. Cela est dû au processus de production complexe et au faible rendement de sous-couche d'une chèvre tibétaine par an: environ 160 g seulement.Toutes les étapes de la production de cachemire sont effectuées manuellement, les technologies n'ayant pas été modernisées depuis plusieurs siècles. La cueillette de peluches de chèvre est également rare: une fois par an, au printemps, lorsque l'animal ne risque pas de geler.
Pour les châles de taille standard, vous aurez besoin d'une sous-couche enlevée de 6 à 7 chèvres.
Sous-couche triée par couleur et par qualité. La couleur de la fibre naturelle peut être blanche (la plus précieuse), grise, beige et noire. Premièrement, on sélectionne la fibre la plus fine, à partir de laquelle est produit un fil délicat appelé pashmina. Des fibres plus fermes deviennent la base de la création de "l'or doux" de Mongolie - le cachemire. Un tissu de haute qualité en cachemire est toujours fabriqué à la main, du stade du traitement et de la filature à la teinture. Les choses en découlent idéalement, elles sont chaudes et confortables.
Comment choisir et soigner?
Le critère principal et explicite pour la sélection d'un cachemire de qualité est son prix. Le prix estimé auquel vous pouvez juger de la qualité est d’au moins 3 000 roubles pour 1 m2. Même dans le pays de production, en Mongolie, ce coût ne diminuera pas de manière significative.TEn outre, lors du choix des produits en cachemire, les experts conseillent de s’appuyer sur certains critères.
- Ramasser du matériel en cachemire ne devrait pas faire sentir son poids.
- Après avoir passé à la main sur la toile, les villosités doivent rester en place et ne pas voler en éclats. Les particules libres indiquent une fibre de cachemire de mauvaise qualité.
- La balise du produit doit contenir des informations sur le double tissage du fil. Comme le fil de cachemire est très fin, les produits fabriqués à partir de fil à double torsion dureront plus longtemps.
- Le manque de pellet. Pour les objets en cachemire, l’apparence de pellets n’est pas typique. Ils apparaissent uniquement en cas de mauvaise utilisation ou d'usure très longue.
- Une toile de cachemire qui prétend être de qualité doit être si dense que lorsque vous la regardez, aucun aperçu ne sera visible. La toile translucide ne chauffera pas correctement.
- Un produit en cachemire après l'avoir étiré avec ses mains doit acquérir sa forme d'origine. S'il reste des traces d'étirement, la qualité est médiocre.
- Faites attention à la qualité des coutures, à leur précision et au manque de courbure, car la toile coûteuse et délicate devrait servir plus d'une saison.
Assurer une longue chaussette et conserver une bonne apparence des produits en cachemire vous aidera à en prendre soin. Tout d’abord, cela concerne le lavage: il faut faire très attention.
Il est nécessaire de suivre les règles de lavage des choses de ce matériau précieux.
- Il est recommandé de retirer les taches sur le chiffon en cachemire le plus rapidement possible à l'eau froide avec un savon liquide non agressif pour enfants.
- Le cachemire n’est pas lavé en machine, même si la machine à laver a des modes délicats et doux.
- Les choses avec des taches fortes et obsolètes doivent être nettoyées à sec. Cependant, vous devez considérer tous les risques, car la chose peut perdre la luminosité de la couleur.
- Le lavage à la main des produits en cachemire ne peut être effectué qu’à l’eau froide jusqu’à 30 ° C et avec un détergent liquide. En tant que liquide, vous pouvez envisager un shampoing pour bébé.
- Les endroits souillés ne frottent pas et dans tous les cas, ne les pressez pas, mais rincez-les doucement.
- Après le lavage, l'élément doit être rincé doucement plusieurs fois à l'eau froide jusqu'à ce que le détergent soit lavé.
- Sans presser, il est préférable de faire tremper l’eau de la chose lavée avec une serviette hygroscopique.
- Les objets en cachemire à sécher doivent être légèrement redressés sur une surface horizontale, loin des appareils de chauffage ou de la lumière du soleil.
Le cachemire est repassé à l'envers à basse température (pas plus de 120 ° C), à l'aide d'une gaze humide.
À la fin de la saison, les articles en cachemire doivent être retirés pour être entreposés. Il est préférable de ne pas l'accrocher à un support, mais de l'emballer soigneusement dans un sac en papier sans le froisser, en y mettant un remède anti-mites.
Les avis
Actuellement, les articles 100% cachemire, y compris à cause du prix, sont rares. Mais les technologies modernes permettent de faire divers mélanges de cachemire et d’autres matériaux naturels et synthétiques. Du fil net de chèvre sous-tibétain est ajouté au costume, aux tissus grossiers et aux tricots fins, puis cousu chapeaux, châles, ponchos, costumes pour hommes et femmes d'affaires, manteaux, parcs et cardigans.
Après avoir analysé les critiques des personnes ayant acheté des objets en pur cachemire et en combinaison avec d’autres documents, nous pouvons dire qu’elles sont généralement satisfaites. Lorsqu'elles sont utilisées correctement, les vêtements sont portés longtemps, ils ne sont pas déformés et un phénomène aussi désagréable, comme les pellets, peut apparaître lors de la troisième ou de la quatrième année des chaussettes. Le point négatif, malheureusement, n’est toujours que son coût élevé.
Sur la production de cachemire mongol, voir la vidéo suivante.