Le néoprène est un tissu relativement «jeune» qui a été créé exclusivement pour les besoins de l’industrie. Le matériel a été présenté en 1930 par le célèbre chimiste Carothers, employé de la plus grande entreprise de DuPont à cette époque. Contrairement à la plupart des autres types de tissus, le néoprène n’est pas fabriqué à partir de fil tissé, il n’est rien d’autre que du caoutchouc mousse.
Qu'est ce que c'est
Le néoprène est une toile légère, élastique, mais en même temps assez résistante, hygroscopique et résistante à l’usure. Une des sous-espèces de caoutchouc synthétique - le caoutchouc polychloroprène est utilisé comme matière première pour sa production. La structure de la toile est très différente des types de matières habituels, ressemblant davantage à un nid d’abeilles en raison de minuscules bulles d’air situées à l’intérieur de petites cellules de caoutchouc. En raison de cette structure, le matériau est presque impossible à casser, mais en même temps, il s’étire assez bien et ne se déforme pas du tout. Il existe plusieurs variétés de néoprène.
Selon le degré de densité, il en existe plusieurs types.
- SOFT - C'est un tissu avec une densité minimale. En règle générale, il est utilisé pour la confection de vêtements de sport. Cette toile est douce, s'adapte parfaitement au corps et s'étire très bien, mais elle change de forme avec le temps, commence à se déformer et devient rapidement inadaptée.
- DENSITÉ MOYENNE - c’est une option avec des paramètres de densité moyenne, sa période d’utilisation est plus longue, sa forme est bien meilleure, cependant, certains paramètres de structure rendent cette question peu agréable et confortable à porter. Le matériau n’est pratiquement pas utilisé pour la fabrication de vêtements de sport, mais uniquement de combinaisons, par exemple pour les sauveteurs.
- HAUTE DENSITÉ - Néoprène à densité maximale, il n’est utilisé que pour les équipements des plongeurs et des plongeurs, car il n’est pas possible de s'y déplacer dans des conditions normales.
Outre la densité, d'autres caractéristiques sont prises en compte lors de la classification du néoprène:
- les produits portant le marquage LS sont le matériau le plus lisse, sa particularité est un revêtement glissant; la toile est donc souvent utilisée pour la production de vêtements ordinaires;
- S est assez souple, mais en même temps un matériau dense destiné à la couture spéciale.
- HS est une option très difficile.
- HHS - matériau avec des paramètres élastiques minimaux, principalement utilisé pour créer des chaussures;
- NF-néoprène, résistant aux températures élevées;
- Matériau W aux propriétés spécifiques, largement utilisé en médecine.
La composition
La composition du néoprène en raison des particularités de sa production. La toile est réalisée en plusieurs étapes. Les produits pétrochimiques sont pris comme matières premières, les mini-granulés sont fabriqués à partir de chloroprène, qui devient le matériau de base.
En raison du processus de haute technologie, ces mêmes granules sont combinés et forment une masse plutôt collante. On y verse une composition colorante et moussante, ce qui forme une substance épaisse qui est envoyée dans le four, elle est chauffée intensément et transformée en mousse sous l'influence de la chaleur. À la suite du traitement thermique, de longues et épaisses couches noires se forment, elles sont découpées en couches minces de manière à ne pas dépasser 1 cm d'épaisseur.Par conséquent, ces feuilles sont très peu attrayantes pour améliorer leur apparence, ainsi que pour améliorer leurs caractéristiques de résistance. Les couches sont collées avec d'autres matériaux (le plus souvent avec du polyester).
Grâce à cette technologie inhabituelle, on obtient un matériau unique composé d’un grand nombre de cellules remplies d’azote. Cette structure affecte les propriétés thermoconductrices de la toile.
Les cellules peuvent avoir une forme différente.
- Ouvert - bien qu’ils ressemblent visuellement à des ventouses, c’est pourquoi la toile s’ajuste assez étroitement au corps. Ce type de néoprène est idéal pour la confection de combinaisons.
- Fermé - dans ce cas, le tissu a une pulvérisation spéciale et n’impose pas un poids trop serré au corps, il est donc beaucoup plus facile de mettre et d’enlever de tels vêtements.
Propriétés
Ce nouveau type de matériau possède des paramètres utilisateur vraiment uniques. Le néoprène a des effets bénéfiques sur le corps humain, car il fixe les tissus et les organes dans une position. Le tissu masse et réchauffe, contribuant à l'activation de la circulation sanguine dans la peau. Les vêtements en néoprène ont tendance à accélérer le métabolisme et à éliminer les toxines. En termes simples, l'effet d'un tel costume peut être comparé à un séjour dans un bain ou un sauna. En raison de sa structure unique, le matériau ne gêne pas le mouvement et retient la chaleur. Le néoprène possède les caractéristiques d'utilisateur les plus exceptionnelles:
- le matériau est complètement imperméable, grâce à cette propriété, il est, dans la plupart des cas, utilisé pour la fabrication de combinaisons de plongée;
- Le néoprène conserve ses propriétés physiques et techniques dans une large plage de températures allant de -60 degrés à + 90 degrés;
- le néoprène est résistant à la chaleur, il garde le corps humain au chaud et ne permet pas à une personne revêtue d'une telle combinaison de geler;
- le tissu conserve son intégrité sous l’influence de solutions salines et de certains types de produits chimiques; la pénétration d’huile n’endommage pas non plus la bande;
- le matériau est très durable, de sorte qu'une personne est protégée contre les coupures et les égratignures et, en outre, la toile est en mesure d'atténuer considérablement les impacts et les dommages mécaniques;
- Le néoprène n’accumule pas d’électricité statique dans ses fibres;
- caractérisé par hypoallergénique;
- néoprène se réfère à des matériaux de résistance au feu accrue;
- Il est à noter que, avec de telles caractéristiques de résistance, la toile est assez souple et douce, vous pouvez donc y aller librement pour les vêtements de sport - elle ne restreint pas le mouvement du tout.
Cependant, rien de parfait n'a encore été inventé, et le néoprène ne fait pas exception. Le tissu a ses inconvénients. Tout d’abord, le néoprène ne laisse pas passer l’air, il est donc impossible d’utiliser les objets cousus à partir de celui-ci pour un usage quotidien. De plus, pendant la journée, il est permis de porter des vêtements pendant deux heures tout au plus, sinon une transpiration intense commence, ce qui conduit à la création d'un "effet de serre". Il en résulte l'apparition d'une éruption cutanée et d'une dégradation considérable de l'état de santé. Deuxièmement, le matériau nécessite un soin particulier. Le néoprène ne peut pas presser, repasser et utiliser de l’eau de javel au lavage. Pour sécher les produits de ce chiffon, placez-les uniquement dans un endroit bien ventilé afin d'éviter toute pénétration de rayons ultraviolets. Troisièmement, sous l’influence de solutions acide-base, le produit est détruit.
But
Les caractéristiques exceptionnelles du néoprène en font un matériau adapté à la production de vêtements de sport et d’éducation physique. Malgré son faible poids, le tissu masse légèrement le corps et, grâce à sa capacité à retenir la chaleur, il sépare rapidement les graisses. De nos jours, on peut voir des pantalons stylés, des shorts d'été, des hauts en néoprène élégants, ainsi que des robes et des manteaux de créateurs. Les caractéristiques uniques du néoprène ont longtemps été soulignées par les créateurs de mode, qui ont immédiatement inclus ce matériau dans le développement de l'industrie de la mode.Les vêtements fabriqués à partir d'une telle toile se distinguent par la pureté de la couleur et la géométrie claire des lignes, grâce à quoi elle a toujours l'air élégante et attrayante.
Des versions légères de néoprène sont utilisées pour coudre des jupes, des robes et des pulls molletonnés. Une telle matière a tendance à recréer des styles luxuriants ou des détails de bandages. En règle générale, ces produits conservent parfaitement leur forme et retiennent la chaleur. Ils sont donc parfaits pour être portés pendant la saison froide. Il est généralement utilisé soit comme tissu principal, soit pour créer des ornements décoratifs et des estampes. Par exemple, les objets en néoprène de style futuriste avec une grande variété de motifs d’espace sont très élégants. De néoprène font assez souvent des chaussures d'automne ou des schistes, alors que le plus souvent, le matériau est utilisé uniquement pour la semelle.
Les plus populaires sont le tarmac en néoprène, les tentes et les sacs de couchage protecteurs. Il conserve parfaitement la chaleur et ne laisse pas l'humidité, de sorte que les produits sont optimaux pour les voyages, les randonnées et les voyages par temps glacial et pluvieux. Ces propriétés rendent le néoprène optimal pour coudre des chaussures pour les pêcheurs, les chasseurs et les personnes pratiquant des sports d’hiver. Le néoprène s'est répandu dans de nombreuses autres industries:
- médecine - le néoprène est utilisé ici pour créer des corsets, des ceintures orthopédiques, des bandages et de nombreuses autres structures;
- construction - les propriétés isolantes exceptionnelles de la chaleur et du bruit, ainsi que la grande respect de l'environnement du néoprène sont souvent utilisées pour les travaux de finition intérieure;
- Les étuis pour ordinateurs portables, tablettes et téléphones portables sont souvent fabriqués à partir de ce matériau - non seulement ils protègent les gadgets des dommages et de l'humidité, mais ils mettent également en valeur le style individuel de leur propriétaire;
- plongée - à partir des années 50 Au cours du siècle dernier, le néoprène est devenu l’ami le plus important du plongeur (aucune toile n’a encore été créée qui pourrait surpasser celle du néoprène dans le domaine du matériel de plongée). Il est utilisé pour équiper les régimes de type humide et sec;
- pour la pêche et la chasse sous l’eau, vous pouvez utiliser le néoprène le plus courant, mais pour que ses pores soient toujours coupés - grâce à cette caractéristique, le tissu est adjacent au corps, ce qui réduit la circulation de l’humidité dans un tel vêtement et rend la personne beaucoup plus chaude;
- En raison de son inertie chimique, le tissu est utilisé universellement dans l'industrie pour la fabrication de flexibles, de joints d'étanchéité et de divers types de glandes. De plus, il est souvent utilisé comme matériau insonorisant.
- la combustibilité de la composition étant très inférieure à celle du caoutchouc, elle est souvent utilisée pour la fabrication de revêtements coupe-feu pour les portes intérieures et pour la fabrication d’équipements pour les sauveteurs et les sapeurs-pompiers, par exemple pour la confection de casques, lunettes et gants de protection;
- dans le domaine technologique, le néoprène est une gaine pour fils et câbles électriques;
- Dans l’industrie automobile, on obtient divers anneaux d’étanchéité, ainsi que des dispositifs destinés à atténuer les bruits et les vibrations;
- Le néoprène a trouvé son application dans la construction, où il est souvent fixé comme un joint d'étanchéité entre les articles en béton et les colonnes;
- la toile est universellement utilisée dans les sports équestres, l'industrie et la fabrication de certains types de mercerie.
Les fabricants
La création de néoprène impliqué dans une variété de pays: Japon, France, USA. Mais comme le montrent les faits, le nouveau matériel a été présenté par un chimiste d’une société américaine. DuPontpar conséquent, le matériau lui-même a d'abord été appelé "dupren" (il a été renommé plus tard en néoprène).
Les produits en néoprène les plus populaires de la marque Yamamoto. Les produits de cette marque se distinguent par une haute perméabilité à l'air: la toile est produite à partir de calcaire extrait des chaînes de montagnes du pays du soleil levant.Les produits en néoprène japonais sont très chauds et légers, mais leur prix est beaucoup plus élevé que les prix des produits de toutes les autres marques de néoprène. Tissus populaires de fabricants tels que Daiwabo et Heiwa NJN (national).
En Russie, le néoprène n’a été fabriqué qu’en 2013, il y a quelques années à peine. Société Rufom a présenté le tout premier prototype d'une épaisseur de 5 mm avec revêtement en nylon - cette expérience a été une réussite et le fabricant a considérablement élargi la gamme en créant un matériau recouvert de polyester, de viscose, de coton et même de cuir.
Quel tissu est similaire au néoprène?
Selon sa description, le néoprène est similaire au tissu caoutchouté, utilisé depuis longtemps pour protéger efficacement les objets des effets de l’eau. Habituellement, pour la production, prenez les matières les plus différentes - coton, lin ou synthétique. Les tissus sont imprégnés de colle et séchés et, lorsque tous les composants volatils dangereux s’évaporent, le caoutchouc est collé sur les fibres du matériau. Ce revêtement ne laisse pas passer l'humidité et est bien toléré par les effets de produits chimiques ménagers., le matériau est élastique et durable, mais il a un inconvénient important, ce qui le distingue du néoprène - le matériau caoutchouté est assez facile à perforer et à couper avec des objets tranchants.
Comme le néoprène, une telle toile n’est pas particulièrement belle, c’est pourquoi elle sert le plus souvent de base pour coudre un vêtement de travail ou une doublure. Toutefois, elle sert souvent de base à la création d’éléments stylisés pour la décoration et la conception d’accessoires. sac à main des femmes.
À propos du type de vêtements cousus en néoprène, voir la vidéo suivante.