Chaque tissu a sa propre histoire, remontant parfois très loin dans le temps. Rappelez-vous la soie ou le cachemire - des tissus à la structure particulièrement fine, dont la recette nous est parvenue depuis plus de cent ans. Mais que se passe-t-il si vous pensez à des types de tissus plus modernes? Aujourd'hui, nous allons parler du tissu avec le nom bizarre "pic", plonger dans l'histoire intéressante de l'origine de ce matériau, examiner les types et les domaines de son application.
Qu'est ce que c'est
Piqué, ou certaines personnes l'appelaient «Lakost» (du nom de la maison de couture), est apparu sur le marché mondial au début du siècle dernier. À l'époque, les vêtements de sport étaient en flanelle, qui dans sa forme d'origine n'était pas toujours confortable et ne retenait pas le matériel pour les mouvements rapides. Le pull en piqué a été conçu par le joueur de tennis français René Lacoste, qui est mieux connu comme l'homme qui a inventé le célèbre polo.
Le tout premier jour de l’apparition d’une joueuse de tennis dans cette même chemise (de matériel auparavant inconnu) lors d’un des tournois a laissé une impression indélébile sur le public. Aujourd'hui, chacun de nous a entendu parler de la maison de couture Lacoste, dont les polos originaux sont reconnaissables dans le monde entier.
Le piqué est un tricot en tissu de coton au motif et à la structure uniques. En apparence, la structure du sommet en tissu est quelque peu similaire aux célèbres serviettes à gaufres, toutefois, le motif peut différer considérablement. La particularité de coudre un tel tissu réside dans la structure elle-même. Ainsi, vous pouvez souvent trouver des motifs sous forme de peignes, de carrés et d’éléments rhombiques - dans la texture du sommet, il n’ya pas de lignes lisses. Dans une certaine mesure, la popularité de la pointe de tissu est due précisément à la texture originale: d’une part, les vêtements et autres accessoires de ce matériau ont un aspect à la fois solide et simple et, d’autre part, attractifs et à la mode.
Ces vêtements conviennent à la vie quotidienne, aux sports, aux réunions de travail et même aux loisirs.
La composition
Comme nous l'avons déjà écrit, le piqué est un maillot en coton. La fabrication d'un tel tissu se caractérise par un entrelacement certain et assez compliqué. Le matériau repose sur deux fils de chaîne et deux fils de chaîne transversaux, raison pour laquelle ce type de modèle est appelé matelassé. Ici, vous pouvez également rappeler l’origine du mot «piqué», qui nous vient de la langue française (piquer), qui signifie en fait «coudre, attacher la matière».
Si nous parlons de la composition du tissu en plongée, le tissu original est en 100% coton.Cependant, aujourd'hui, il est souvent possible de ne trouver que 50% de la proportion de coton dans les modèles, et même cela est déjà considéré comme la norme. Il y a bien sûr des fabricants plus radicaux qui ramènent ce chiffre au minimum (20-30%), réduisant ainsi la valeur globale du tissu. Il convient également de mentionner les autres matériaux et fibres que l’on trouve souvent dans les tricots. Ce sont le coton, la laine, les tissus mélangés de laine, la soie, l’élasthanne et quelques autres. L'ajout des fibres et des tissus susmentionnés a permis au sommet de gagner en popularité, mais son caractère unique est devenu de moins en moins précieux et le matériau a progressivement perdu sa forme d'origine.
Propriétés
Bien sûr, le piqué n’est pas seulement réputé pour son apparence agréable et sa riche histoire. De nombreuses maisons de couture le choisissent pour la confection précisément en raison des caractéristiques uniques de ce matériau.
- Flexibilité et durabilité. L'avantage le plus évident d'un tel tissu est qu'il n'est pas froissé autant que, par exemple, la plupart des matériaux naturels et synthétiques. L’avantage est très sérieux et constitue une concurrence tangible à de nombreux types de tissus modernes.
- Hygroscopicité. Un autre avantage sérieux du tissu du sommet est qu’il absorbe remarquablement l’humidité et, contrairement aux fibres synthétiques, laisse passer l’air. La première de ces caractéristiques a permis au pic d'entrer sur le marché des accessoires de bain - ils ont commencé à fabriquer d'excellentes serviettes et peignoirs à partir du matériau. Le second trait a finalement amené le tissu sur le grand marché - après tout, nous recherchons non seulement des vêtements décontractés, beaux mais respirants.
- Force. Tout le monde sait à quel point les tissus naturels sont fragiles - en particulier la soie, la laine, la microfibre. Peak, en raison de la structure particulière de fabrication et de la possibilité d'y ajouter des fibres synthétiques et autres, peut servir pendant de nombreuses années.
- Autonomie Si, pour d’autres types de tissus, il faut un soin constant: lavage, repassage à certaines températures, le sommet n’a quasiment pas besoin de soin. Au final, c’est le tricot qui a été, sera et restera le matériau le moins prétentieux.
- Résistant à la lumière du soleil. Si la plupart des matériaux perdent leurs caractéristiques de couleur au fil du temps, les effets du sommet restent saturés et brillants depuis de nombreuses années.
- Propre et en bonne santé. Étant donné que la majorité des tissus est constituée de coton 100% biologique, la probabilité qu’elle déclenche des réactions allergiques ou affecte votre peau d’une autre manière est minime. Cet article ne sera certainement pas le dernier en importance parmi les avantages du tissu.
Le seul inconvénient du pic est qu'un tel tissu coûtera cher. En outre, il existe de nombreux contrefaçons sur le marché, dont l'acquisition peut être une idée fausse sur le tissu du consommateur.
Variétés
En ce qui concerne les variétés de tissu piqué, il convient de comprendre qu’ils ont été formés grâce à une décennie d’expérience acquise au cours de sa fabrication. Comme nous le rappelons ce qui a été écrit ci-dessus, le sommet était initialement de 100% coton. René Lacoste s'est occupé de la qualité de ses produits, car il devait le porter. Le résultat était une véritable œuvre d'art: le tissu respirait, absorbait parfaitement l'humidité et ne gênait pas le mouvement.
Au fil du temps, les fabricants, qui ont adopté en toute sécurité la technologie de production des polos, ont commencé à «bricoler» le contenu en coton dans une unité vestimentaire. (après tout, un matériau naturel de haute qualité coûte très cher), ce qui a entraîné une augmentation de la teneur en éléments synthétiques au maximum. Le résultat est prévisible - une diminution de la qualité et l'émergence de variétés de tricots moins chères.
Considérez les types traditionnels de matériel ci-dessous.
- Tricot piqué ou original français. C’est ce matériau qui sous-tend la production des polos que nous connaissons déjà.
- Bébé piqué. Version en coton chaud et compacté du poil avec poil pas particulièrement visible. Ce type est également utilisé dans la fabrication du linge de lit le plus délicat et des couvre-lits les plus minces. Cette variété a la plus haute teneur en coton, ce qui en fait non seulement la plus agréable, mais aussi la plus chère.
- Le soi-disant piqué de bozmey ou tissu avec une pile dense sur le côté sombre de la toile. Cette variante de tissu piqué est parfois utilisée pour la couture, le rembourrage de meubles, la fabrication de tapis et le couvre-lit chaud.
Certains émettent un peu plus de types de tissu piqué, mais en fonction de la densité du tissage et de l'apparence, ce sont:
- non blanchi;
- monophonique;
- multicolore.
La variante la plus commune de la plongée tricotée française présente toutefois des modifications importantes, avec par exemple une part de coton de 30%, qui affecte bien sûr la qualité du vêtement.
Domaines d'application
L’histoire du piqué n’a peut-être pas semblé aussi passionnante que l’apparition de la même soie, mais après avoir lu cet article, vous comprendrez qu’à l’heure actuelle, ce tissu est bien au-delà du court de tennis et s’est infiltré dans tous les domaines de la société textile moderne. Ainsi, nous pouvons aujourd'hui rencontrer les éléments du pic de tissu dans les types de vêtements et autres articles ménagers suivants.
- Des vêtements en partance et pour tous les jours. Tout d’abord, cela concerne les chemises, les t-shirts, les costumes.
- Éléments d'accessoires de salle de bain à la maison: peignoirs, serviettes.
- Variantes de vêtements isolants de tous les jours sous forme de truelle et de sweat à capuche.
- Vêtements pour enfants: salopettes, t-shirts, collants, chapeaux.
- Certains types de tissus piqués se trouvent sur le marché sous forme de couvre-lits, de couvertures, voire de serviettes de table décoratives. Ceci s'applique également aux options de literie isolée. Il convient de noter ici la grande popularité des matelas de différents degrés de rigidité, basés sur le sommet du tissu.
- La dernière utilisation, moins courante, de ce tissu dans des articles de décoration de vêtements est constituée de rayures, motifs et similaires.
Subtilités de choix
Le monde moderne des tissus ne reste pas immobile et nous offre une grande variété de tissus différents. Certains d'entre eux sont des originaux, préservant tout le bien de leurs prédécesseurs. De tels modèles coûtent cher, mais servent aussi pendant longtemps, ne perdent pas de couleur dès le premier lavage. D'autres modèles, bien que parfois réussis, mais toujours des faux, et des faux au sommet, ne font pas exception. Regardons les signes par lesquels vous pouvez déterminer l'authenticité de piqué de tricot.
- Le premier signe sûr d'une plongée est une structure flexible. Il suffit de ramasser le matériel (vêtements, serviette ou couverture) et essayer de le tirer. Si le tissu se prête à un petit étirement et reprend immédiatement sa forme d'origine, il s'agit exactement du tricot jersey.
- Le second signe est une texture de pic unique. Tout vêtement de ce type a un certain motif, qui peut parfois être confondu avec la texture des serviettes à gaufres.
- La troisième et moins caractéristique de ce tissu est la saturation de la couleur. Si vous regardez le matériel de loin, il semble très riche et brillant. Cependant, si vous regardez de plus près, vous pouvez noter le léger flou des couleurs et les couleurs pastel.
N'oubliez pas que la production de la maison Lacoste est le signe le plus sûr du tricot. Ce n'est que dans ce cas que vous êtes assuré d'obtenir un matériau de haute qualité et durable.
Lorsque vous choisissez un tissu, tout dépend en général de la raison pour laquelle vous avez besoin de tel ou tel article. Si c'est sportif, alors il vaut la peine de choisir un tissu plus mince avec une teneur élevée en coton, si nous parlons de vêtements pour la saison froide, alors il est nécessaire de prendre soin de versions plus rigides du tissu avec du chauffage et de la laine. Cependant, il existe plusieurs indicateurs clés grâce auxquels vous pouvez choisir un jersey tricoté de qualité.
- La condition principale est le coton biologique à la base du tissu avec un pourcentage d'au moins 50%. S'il y a moins de coton, le tissu deviendra raide, il ne respirera pas aussi bien et ne s'étira pas. En même temps, s'il y a plus de coton, les vêtements peuvent perdre leur apparence très rapidement avec des mauvais soins, mais il sera préférable d'absorber l'humidité et de respirer.
- L'ajout de tissus synthétiques dans la toile, par exemple le même capron, donnera au tissu plus de souplesse et de résistance. Conservez donc vos vêtements plus longtemps. De plus, les matières synthétiques réduisent considérablement le risque d'endommager les vêtements avec un lavage efficace et des températures élevées. Sans oublier le fait que les modèles avec synthétiques sont beaucoup moins chers.
- Au début, soyez attentif aux étiquettes et étiquettes sur la toile, certains modèles peuvent nécessiter un entretien très minutieux.
- Si vous avez besoin de vêtements et de matériaux plus chauds et plus denses, vous devez choisir le contenu en fibres de laine.
Conseils d'entretien
Comme nous l'avons déjà écrit, le piqué est un tissu absolument dépourvu de prétention. Toutefois, comme tout tricot, il a ses règles de soin minimales, qui vous permettent de garder vos vêtements beaux, lisses et bien coiffés pendant longtemps.
Il est donc accepté que le principal moyen de prendre soin des vêtements ou des tissus domestiques est de les laver, de sorte que l'essentiel des conseils concerne le lavage approprié.
- N'ayez pas peur de mettre même des vêtements en tricot 100% coton plonger dans une machine à laver. Grâce à son tissage serré, le matériau est capable de supporter des charges lourdes et ne perd pas ses propriétés. En outre, ne continuez pas à utiliser des détergents pour un lavage en douceur - le pic est parfaitement lavé avec des détergents synthétiques ordinaires.
- En ce qui concerne la température de lavage, tout est très simple ici - le mode optimal pour ce tissu, comme pour beaucoup d'autres, est de 40 degrés.
- Si vous préférez les vêtements amidonnés, vous devez les effectuer avec un chiffon après le lavage (ce qui est principalement vrai pour les types de tissus durs).
- Si vous avez besoin d'urgence de vêtements ou de linge, ce qui signifie généralement que vous devez repasser avec un fer à repasser, vous devez faire attention à la composition du matériau. En règle générale, l'étiquette (sur les chemises et les polos) indique à la fois le pourcentage de coton dans le tissu et les conditions de température et de repassage recommandées. Les vêtements sont repassés à l'envers et légèrement hydratés. Cependant, rappelons que le pic est un matériau qui ne se plisse pas et si vous avez trop de temps pour le sécher, il est préférable d'attendre que de l'exposer à un traitement thermique.
- Les taches fortement tachées sur les vêtements ne posent également aucun problème pour les tissus de plongée. Elle tolérera l'utilisation de pratiquement n'importe quel détachant, cependant, sans chlore dans la composition. Cet élément est trop agressif et peut endommager considérablement la base du tissu.
- Ne séchez pas vos vêtements, cela peut être à la fois une version machine et une version traditionnelle.
Cependant, si nous parlons d'articles en lin à tissage ou velours lâche, le séchage traditionnel du type horizontal est recommandé.
Laissez-nous nous attarder sur plusieurs petites astuces qui aideront à préserver l'apparence des vêtements pendant une longue période.
- En règle générale, dans les polos originaux situés près des cols, des éléments de fixation spéciaux (ou autocollants) vous permettent d'éviter toute déformation indésirable du tissu lors du lavage.
- Si nous parlons de polos avec des boutons ou d'insertions supplémentaires et de motifs sur les vêtements, il est recommandé de laver les vêtements en les retournant et en attachant tous les boutons. Ainsi, non seulement vous préserverez l'intégrité du modèle, mais vous conserverez aussi longtemps le tambour de votre lave-linge.
- Si vous ne faites pas confiance à l'achat de solutions d'amidon, vous pouvez facilement préparer vous-même une telle composition. Pour cela, vous avez besoin de deux cuillères à soupe d'amidon et de trois litres d'eau. Immédiatement après le lavage, les vêtements ou les vêtements sont placés dans de l’eau chaude avec une solution d’amidon préalablement mélangée. Ensuite, les vêtements sont doucement pressés et séchés. Bien sûr, il existe des solutions spéciales dans les aérosols, elles sont plus pratiques à utiliser et ne sont pas particulièrement chères.
Nous espérons que notre article vous a aidé à comprendre l'historique et les domaines d'application d'un tissu piqué unique. Les conseils vous permettront de traiter correctement et soigneusement les éléments de votre garde-robe.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez une critique du coton piqué avec un imprimé brillant.