L'homme s'est longtemps lié d'amitié avec le polyester, au début des années 40 du siècle dernier, et cette amitié se poursuit encore de nos jours. Le polyester est présent partout dans notre vie, mais avant tout dans les vêtements et les articles ménagers.
Qu'est ce que c'est
Le polyester est un type de tissu. Les matières premières nécessaires à sa fabrication sont des fibres de polyester obtenues lors du raffinage de produits pétroliers. La production de polyester a commencé dans les années 30 et 40 du 20ème siècle. Dans notre pays, il est apparu en 1949 et est entré en production dans les années 60. Dans les années 70 aux États-Unis, tout le monde parlait déjà du tissu magique, que l’on ne peut pas effacer avant plusieurs mois, mais il sera toujours comme neuf. Certes, aux États-Unis et dans d’autres pays, on l’appelait tout à fait différemment - Dacron, Melinex, Terylene, et en URSS - Dacron.
Tissu naturel ou synthétique?
Le polyester, bien sûr, est un type de tissu synthétique, mais il occupe à juste titre la première place parmi toutes les variétés de matériaux synthétiques.
La composition des fibres du tissu polyester est du polystyrène pur traité, extrait d’huile raffinée. Dans la production de polystyrène, on fait fondre pour obtenir un polyester liquide et procéder au nettoyage chimique du produit. Il est ensuite passé à travers des ouvertures étroites pour obtenir des fibres de polyester minces. En outre, les fibres après traitement vont à la fabrication de tissus.
Une brève description de la production du tissu donne à penser que le polyester est un matériau pur synthétique, dérivé de matériaux synthétiques. Bien entendu, diverses fibres naturelles peuvent être ajoutées pour améliorer la qualité du matériau obtenu. Ainsi, le processus de fabrication lui-même dépend entièrement du type de tissu et des propriétés à obtenir à la sortie.
Avantages et inconvénients
Le polyester présente certainement plus d'avantages que de inconvénients. Le tissu en polyester trouve une application très large non seulement dans la vie quotidienne, mais aussi dans la production. Les avantages comprennent:
- bonne résistance à l'usure;
- facilité d'entretien du tissu;
- pas de perte;
- la résistance de la couleur du tissu au soleil;
- manque de pellets sur le tissu;
- vitesse de séchage élevée;
- hypoallergénique;
- conservation de la chaleur;
- faible absorption de la saleté et de l'huile;
- prix bas.
Les inconvénients du polyester sont également présents.
- En plus des salissures, le polyester n’absorbe malheureusement pas l’humidité. De ce fait, les produits en polyester ne sont pas très confortables en été. Il fait chaud dedans - il ne "respire" pas du tout à cause de sa densité élevée. C'est pourquoi les médecins ne recommandent pas de porter des vêtements en polyester aux personnes qui transpirent beaucoup.
- Certains professionnels ont une attitude négative à l’égard du port d’éléments en polyester en raison de la présence de monomères dans le tissu.
- De plus, le tissu en polyester est peu coloré et ne peut pas être lavé à haute température.
- Le polyester est hautement électrifié et ne peut être ni repassé ni blanchi.
Les types et leurs propriétés
Il existe de nombreux types de polyester, mais l’inscription «100% polyester» n’est pas toujours visible sur les étiquettes des vêtements. Les experts ont remarqué depuis longtemps que, si un autre composant est ajouté à la matière première de polyester lors de la fabrication de cette matière, il est possible de modifier et d'améliorer ses propriétés.
Par exemple, lorsque du coton est ajouté à un tissu, son hygroscopicité peut être améliorée. Ce matériau ne se décolore pas, sèche rapidement après le lavage, il est donc parfait pour le linge de lit.
Mais lorsque vous ajoutez de l'élasthanne ou du spandex, le polyester devient plus élastique. De sa fabrication des choses qui s'étirent bien: bas, chaussettes, sous-vêtements. Certes, ces choses à sécher à l'air libre n'est pas recommandé en raison de leur extinction rapide au soleil.
Le polyamide est souvent ajouté au tissu de polyester. Ainsi, le matériau devient comme un tissu de soie. Il ne se décolore pas au soleil et conserve parfaitement la forme qu'il donne, et ce tissu ne se mouille presque pas.
Un autre polyester augmente les caractéristiques de résistance d'un matériau tel que la viscose. De plus, il devient plus résistant à la mue. Il existe deux variétés - tissés sur un métier à tisser et non tissé. La définition de telle ou telle variété dépend du procédé de fabrication du matériau, pour la fabrication duquel on utilise soit des métiers à tisser, soit des fibres combinées de différentes manières.
Comparaison avec d'autres matériaux
Dès que le polyester est entré en production, puis dans les magasins, les consommateurs ont involontairement commencé à le comparer à d’autres types de tissus, principalement le coton, bien que cela ne soit pas tout à fait correct, car ces tissus sont fabriqués à partir de différents types de matières premières: le polyester est un matériau synthétique, et le coton est un tissu naturel.
Néanmoins, ils sont souvent comparés afin de déterminer lequel est le meilleur - tissu naturel ou synthétique. Certains diront que les comparaisons sont inutiles, car le coton dans ce différend est définitivement gagnant. Il est doux, respirant et absorbe parfaitement l’humidité.
Oui, en été, le coup n'a pas de rival. Mais en hiver, le polyester occupe une position de leader, car les vêtements d’hiver sont en polyester. Le polyester, dans ce cas, fait office de tissu et de chauffage. Il n’ya tout simplement pas d’égal à lui dans le froid. Il est plus opportun de comparer le polyester à l’acrylique. Acryl est le même synthétique, dans la fabrication duquel des fibres d’huile raffinée sont utilisées, mais elles sont plus épaisses et plus ondulées. L'acrylique est souvent utilisé pour confectionner des pulls chauds, des bonneteries et des couvertures.
La différence entre l'acrylique et le polyester réside dans le fait que, sur l'acrylique, les pellets se forment souvent et très rapidement, ce qui gâche tout le look d'une chose et, par conséquent, ses vêtements deviennent inutilisables en un temps relativement court.
Les avantages de l’acrylique sont sa douceur, son absence de rétrécissement, son absence de froissement, tout en conservant une apparence soignée. Effacer les choses de l'acrylique de la même manière que le polyester - à une température de l'eau ne dépassant pas 40 degrés. L'acrylique sèche après un lavage trop rapide.
Dans la production de l'acrylique est souvent mélangé avec de la laine, obtenant un excellent matériau avec tous les avantages de la laine et de l'acrylique. Il est chaud, moelleux, respirant. C'est une autre similitude de l'acrylique avec le polyester: il se combine parfaitement avec les fibres naturelles, ce qui améliore sans aucun doute la qualité des deux matériaux.
Beaucoup comparent souvent le sintépon et le polyester, ne sachant pas que winterizer synthétique - c’est du polyester, c’est-à-dire un type de mastic polyester. L’hivernage synthétique moderne a nettement évolué depuis que le tissu de polyester et les charges synthétiques n’apparaissent que sur le marché.
A cette époque, ils n'étaient pas de la meilleure qualité en raison de l'utilisation de la colle pour son dimensionnement. De nos jours, le polyester de rembourrage ne contient aucun composant de collage tiers, il est devenu beaucoup plus épais et plus volumineux. De plus, l’hivernant synthétique moderne ne roule pas dans les morceaux de vêtements à l’intérieur, comme le duvet par exemple, et conserve son apparence même après de nombreux lavages.
La viscose est le précurseur du polyester. Il est apparu plus tôt, ce qui a permis aux consommateurs et aux experts d’en savoir plus sur le sujet, mais dès que le polyester est apparu sur le marché, il a immédiatement commencé à lui faire concurrence et à le forcer à quitter les magasins. Cela est dû à la résistance du tissu en polyester, que la viscose, hélas, peut difficilement se vanter.
Outre les avantages du polyester par rapport à la viscose, il est possible d’appeler un rapport plus tolérant polyester / blanchiment et ébullition. Avec la viscose, de telles manipulations sont interdites, sinon vous pouvez gâcher le tissu de façon permanente.
Mais les avantages de la viscose sont également nombreux. Étant donné que la viscose est un produit chimique obtenu à partir de matières premières naturelles (cellulose), elle possède toutes les qualités d'un tissu naturel: elle ne roule pas, elle est bien repassée, absorbe l'humidité, ne provoque pas de réactions allergiques. Et ce tissu a une belle brillance, qui ressemble à un jeu de soie. Dans le même tissu de polyester réflexion plus métallique, ainsi qu'une texture plus dense de la toile.
L'avantage d'un matériau tel que la microfibre sur le polyester est que ce matériau synthétique a tendance à "respirer" et qu'il est donc utilisé pour coudre à la fois la literie et les vêtements de sport. La microfibre contrairement au polyester absorbe bien l'humidité, mais elle a aussi ses inconvénients. Il peut être gâché en caressant une seule fois. De plus, il ne tolère pas les agents de blanchiment.
Comme le polyester, la microfibre conserve sa forme, ne s'étire pas et résiste à la perte de couleur.
Domaines d'application
L'un des avantages du polyester est sa polyvalence. À cet égard, il est utilisé à la fois comme tissu et comme élément chauffant dans les vêtements d’hiver. Sous cette forme, il est utilisé non seulement dans une tenue d’hiver pour adultes, mais également dans une combinaison pour jeunes enfants, mais il remplit également sa fonction de rembourrage en polyester et en duvet. Il vaut la peine de porter les mêmes vêtements chauds sur la doublure en polyester, parfois moins que, par exemple, la même veste en duvet sur le radiateur «en duvet». Et ceci est un autre avantage du matériau polyester.
En vêtements d'hiver, le polyester n'est pas utilisé uniquement comme appareil de chauffage. La plupart des vêtements d’hiver sont en polyester. Tout cela grâce à sa résistance à l'écrasement, sa capacité à conserver sa forme et sa faible hygroscopicité, ce qui est très important par temps de pluie ou de neige. De tels vêtements ne manqueront pas l'hiver et par une journée de neige chaude et par temps de gel.
Le tissu en polyester trouve son utilisation dans les vêtements pour athlètes. Bien entendu, dans la fabrication de tels vêtements, on n'utilise pas de polyester pur, car il est totalement non hygroscopique. Mais dans la composition avec des fibres de coton, il acquiert la capacité d'absorber l'humidité. L'élasthanne est souvent ajouté à ce type de tissu, grâce à quoi le matériau s'étire bien et ne gêne pas les mouvements, ce qui est très important pour les personnes pratiquant un sport actif.
Le tissu en polyester est également utilisé pour la fabrication de sacs, sacs à dos, vêtements de randonnée, tentes et autres équipements touristiques. Le polyester s’applique dans la fabrication de rideaux et de tulle, ainsi que dans d’autres textiles de maison.
Subtilités de soin
Le point le plus important dans le soin des tissus en polyester est le mode de lavage correct. Heureusement, maintenant, dans les machines à laver, il n'est plus nécessaire de penser à la température à définir ni au nombre de tours pour essorer le tissu, car la machine choisit elle-même, conformément au programme spécifié, la température souhaitée et les autres caractéristiques du lavage. L'hôtesse n'a qu'à activer le pointeur sur le type de tissu souhaité, par exemple "Synthétique".
Si le polyester est lavé à la main, vous devez vous rappeler que Ce tissu ne peut pas être lavé à l'eau, dont la température dépasse la marque des 40 degrés. Et, bien sûr, vous devriez toujours regarder les étiquettes de tissu sur le produit. Il peut y avoir des signes prohibitifs sur le lavage en machine et le nettoyage à sec.
En plus de ces données, vous pouvez voir sur les étiquettes et les instructions sur le repassage des vêtements synthétiques. Et s'il n'y a pas de types de tissu sur le fer, les notes sur l'étiquette seront très utiles. Le nombre de points sur le signe du fer indique généralement à quelle température il est permis de le repasser, entre autres choses.En général, le tissu en polyester est extrêmement simple: il ne se froise pas presque, ne se décolore pas et une simple saleté peut souvent être éliminée presque immédiatement après son apparence avec un chiffon humide ordinaire.
Les avis
Plus tôt, après avoir vu une indication de la présence de polyester sur une étiquette de vêtement, de nombreuses personnes se méfiaient de lui, car elles pensaient que le tissu naturel était bien meilleur, plus beau et plus utile.
Ils n’ont pas fait confiance à Polyester pendant une courte période, car il a rapidement conquis son auditoire et la qualité de ce tissu s’est améliorée au fil des années. Et maintenant il se lève. Certaines de ses variantes avec l'ajout de divers composants dépassent même les propriétés de la même laine ou du même coton.
Le plus souvent, les acheteurs laissent des commentaires positifs sur les vêtements d’hiver en polyester. Nombreux sont ceux qui notent ses excellentes qualités, en particulier son faible pouvoir mouillant et sa capacité de combustion. Les jeunes mères remarquent souvent que les combinaisons en polyester ne sont pas pires que leurs camarades duveteuses et considèrent que le principal avantage des vêtements en polyester est qu’elles conservent leur aspect d’origine après le lavage. Les consommateurs aiment, après le séchage des vêtements, qu'il n'est pas nécessaire de passer du temps à niveler le tissu feutré à l'intérieur de la combinaison.
Comment faire du polyester, voir la vidéo suivante.