Types de tissus

Polisatin: quel est ce tissu, composition et caractéristiques

Polisatin: quel est ce tissu, composition et caractéristiques

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Description
  2. Espèces
  3. Comparaison avec d'autres matériaux
  4. Soins
  5. Les avis

Aujourd'hui, l'un des tissus les plus recherchés est la polysatine, qui remplace avec succès son précurseur de satin. Ce matériau est assez inhabituel en ce que toutes les fibres subissent un traitement spécial avant le tissage, de sorte que le tissu devienne parfaitement plat et lisse.

Description

Si vous mélangez du charbon, de l'huile, de l'eau et de l'air, vous obtenez un additif synthétique appelé polyester. C'est cette substance qui est devenue une partie de la polysatine, grâce à laquelle le tissu a acquis résistance, durabilité exceptionnelle, résistance à l'apparition de plis et de déformations.

Les objets de cette toile sont très pratiques, ils ne nécessitent pas de repassage, ils ne rétrécissent presque pas et ont une belle apparence, même sur les couleurs les plus claires. Le deuxième composant de la toile - fibre de coton. En règle générale, les matériaux modernes contiennent 35% de polyester et 65% de coton.

Le matériau utilisé est une surface mince, lisse et soyeuse. La densité de fils varie de 70 à 100 g / m2. La popularité du matériau est due à ses caractéristiques techniques et opérationnelles exceptionnellement élevées.

  • La durabilité Le matériau est résistant à l'usure, ne se décolore pas, ne se décolore pas au soleil, est conçu pour les lavages fréquents et les chaussettes intensives.
  • Force. Le double entrelacement des fils offre une résistance sur un espace.
  • Sans prétention. Les produits en polyester sont faciles à laver, même lorsqu'ils sont très sales. Ils sèchent très rapidement, sans plis, c'est-à-dire qu'ils peuvent être appliqués immédiatement après le lavage et le séchage (sans traitement à la vapeur ni lissage).
  • Commodité dans la couture. Le tissu se coupe et se coud facilement, il ne s'effrite pas, les bords ne se déplient pas et ne s'enroulent pas.

Beaucoup de gens remarquent la durabilité et la respirabilité de la polysatine. Cependant, ces qualités sont agréables lorsque vous avez besoin de coudre un auvent, un auvent ou un imperméable, mais ces tissus ne sont pas adaptés au vêtement de loisirs: ils ne seront pas complètement à l'aise, le corps ne «respira» pas et cela provoquera souvent diverses réactions allergiques.

Espèces

En fonction des matières premières utilisées et des caractéristiques d'utilisation, il existe deux types de polyester.

Industrielle

Composé à 100% de polyester, utilisé pour la fabrication de sacs, matelas, meubles rembourrés, tapis, auvents et produits similaires. Pendant toute la durée d'utilisation, le synthétique ne perd pas sa forme, ne change pas de couleur et ne s'use pas. Les produits en polyester industriel sont parfaitement nettoyés, même si la surface lisse n'absorbe presque pas la pollution, mais la repousse, ce qui simplifie grandement la maintenance.

Certains fabricants cousent de la literie à partir de ce matériau, mais ils ne sont pas populaires auprès des consommateurs.

Ménage

Ceci est un matériau mélangé qui est utilisé pour fabriquer des vêtements et de la literie. Ces dernières années, les tissus avec des motifs en 3D sont à la pointe de la demande, ce qui est obtenu grâce à une technologie spéciale d’application de photon des images vives. L'image semble très colorée et réaliste et ne perd pas ses couleurs, même après des lavages répétés.

Comparaison avec d'autres matériaux

Après son apparition sur le marché national, la polysatine a commencé à se positionner en tant que matériau destiné à remplacer des tissus traditionnels tels que le satin, la microfibre et de nombreuses autres toiles naturelles. Nous allons essayer de répondre à la question de savoir si ce tissu peut être analogue à d’autres toiles.

  • Satin. Tisser à partir de fibres à double torsion préalablement traitées pour obtenir une structure lisse. Le résultat est une toile dense, mais soyeuse, lisse et fine. Il s’agit d’un matériau tout à fait naturel, et c’est la principale différence entre la polysatine, qui est un mélange de fibres synthétiques et de coton, ou un matériau entièrement synthétique. C'est pourquoi le satin coûte beaucoup plus cher que la polysatine, même si les éléments qui en résultent s'usent plus rapidement et perdent leur brillant d'origine.
  • Popeline. C'est un matériau composé de fibres de différentes épaisseurs, ce qui permet d'obtenir un collecteur dense. La popeline peut être composée à 100% de coton et peut contenir des inclusions de soie, de laine ou de fibres artificielles. Ce matériau est hypoallergénique et très agréable au toucher. Comme la polisatine, la popeline ne se ride pas, ne nécessite pas de soins particuliers et se porte très longtemps. La polysatine, surtout si elle contient beaucoup de polyester, est moins agréable pour la peau, elle peut électriser et, dans de rares cas, provoquer des irritations. Cependant, cela coûte beaucoup moins de popeline, car il est très demandé.
Satin
Popeline
  • Calico. La structure du tissu est la même que celle de la popeline, mais les fibres sont plus grossières. Le tissu est entièrement en coton, il est donc largement utilisé pour la fabrication de linge de lit et d’autres articles ménagers. C’est une question sûre et pratique, et selon ces paramètres, le calicot est bénéfique pour le polyester. Cependant, la polysatine est plus douce et plus tendre au toucher, et on estime qu’elle est légèrement moins chère.

En résumant tout ce qui précède, nous pouvons conclure que la polisatine, dans la structure de laquelle se trouve le coton, n’est presque pas inférieure au lin, mais elle est beaucoup moins chère.

Si le corps ne répond pas aux fibres artificielles, il est tout à fait possible d'économiser un peu.

Soins

La polisatine est très facile à entretenir, la seule précaution à prendre lors de l'utilisation de ce matériau est la nécessité d'observer la température pendant le lavage et le repassage. Le tissu transfère facilement tous les cycles et modes de lavage en machine et à la main, la température ne doit pas être supérieure à 40 degrés. Si vous lavez des vêtements à des températures plus élevées, cela deviendra rapidement inutile.

Lors du choix des détergents, il est préférable de privilégier les formulations sans chlore. Cela préservera la luminosité des couleurs et la clarté des images 3D. Les experts conseillent l’utilisation de produits liquides et en gel.

Il est conseillé d’utiliser la climatisation lorsque vous travaillez avec des toiles: elles préservent la douceur de la matière et la saturation des couleurs.

Les produits en polyester sèchent très rapidement. Il est préférable de les sécher à l'air, ils ne perdent pas leurs propriétés sous l'influence des rayons ultraviolets, mais un séchage à long terme sous les rayons du soleil n'est pas souhaitable. Le matériau peut être utilisé immédiatement après le lavage et le séchage, car il n'hésite pas, mais les femmes au foyer expérimentées conseillent de plier doucement le linge légèrement déshabillé avec une pile et de le laisser sur une surface plane et ferme pendant plusieurs heures. Dans ce cas, les produits ressembleront à des produits neufs, comme s'ils venaient juste de sortir de l'emballage.

Si le tissu présente encore des plis, la polisatine ne doit être repassée que lorsque le mode de chauffage est faible et uniquement du mauvais côté. Il est impératif d’utiliser un joint en tissu, bien que dans la plupart des cas, vous pouvez simplement humidifier le chiffon avec un flacon pulvérisateur et le sécher redressé.

Les avis

Opinions des utilisateurs sur la polysatine dans la plupart des cas positives. Les acheteurs affirment qu’il s’agit d’un matériau pratique au quotidien: il ne se ride pas, il est facile à laver et ne se salit presque pas. Beaucoup disent qu’ils utilisent un lit de ce type de matériau pendant 3 ou 4 ans: il ne perd pas son apparence et ses paramètres de fonctionnement. Les draps, les oreillers et la housse de couette en polyester absorbent parfaitement l'humidité, ce qui est fondamental pour les fortes chaleurs estivales.

Il est à noter que les produits ont des prix assez abordables, mais l'apparence est exceptionnellement élégante et présentable. Les habitants modernes au rythme rapide sont assez à l'aise avec les sous-vêtements fabriqués à partir de ce tissu, car prendre soin d'eux ne prend presque pas de temps. Cependant, pour les enfants et les personnes sujettes aux allergies, il est préférable de privilégier les matériaux entièrement naturels.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des informations utiles sur le choix du linge de lit.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation