Le ribana est un matériau pratique et recherché, largement utilisé pour la couture et les chapeaux. Le tissu est un tricot fabriqué selon la technique du tricotage à la machine.
Qu'est ce que c'est
Le Ribana est considéré comme l’un des types de tricots les plus populaires. Il s’agit d’un coton fabriqué à partir de la technologie de tricotage croisé à double tissage. Grâce à cette méthode, les deux côtés du tissu sont complètement identiques et ressemblent à une toile liée à une petite bande élastique. Les boucles avant et arrière alternent entre elles, donnant au matériau une esthétique et une apparence soignée. Le matériau s'avère tellement élastique et élastique que parfois on l'appelle un élastique à lèvres.
Le ribana est un des matériaux en tricot croisé ou kulirnyh et sa production a lieu sur des machines à tricoter spéciales. La forme du tissu libéré est constituée de rouleaux dont la largeur varie de 55 à 130 cm.Toutefois, en plus de la version en rouleau du riban, elle est souvent réalisée selon la méthode du tricotage circulaire, avec formation de motifs ajourés et pressés.
La variété des reliefs est obtenue grâce à un motif spécial d’alternance des boucles avant et arrière, qui permet d’obtenir une belle toile avec un tissage ou une perforation inhabituel.
Composition et propriétés
Ribana appartient à la catégorie des tissus naturels et est 100% coton. Cependant, pour augmenter l'usure, des fibres artificielles sont souvent ajoutées à la composition. En règle générale, leur part est faible et atteint à peine cinq pour cent. Les inclusions synthétiques sont représentées par le lycra, le polyester, la rayonne et l'élasthanne. La présence de fils synthétiques donne au Riban l'élasticité, le rend agréable au toucher et aide à préserver les formes originales après le lavage des produits. Les vêtements en riban assurent un bon échange d'air et ne permettent pas au corps de surchauffer pendant le port.
Le plus durable est le ribana avec du lycra et du fil de caoutchouc. Les objets fabriqués dans un tel tissu se distinguent par une élasticité maximale et sont capables de conserver leur forme d'origine même après des lavages répétés. La densité du ribana est de 190 g / m2, ce qui lui permet d’occuper une place intermédiaire entre le verrouillage similaire et le cashcorse dans ses propriétés opérationnelles. Un point important dans la description du ribana est son hygroscopicité.
Le matériau est capable d'absorber l'humidité excrétée par le corps et, grâce aux fibres synthétiques, de l'évaporer rapidement et efficacement. C'est cette propriété qui fait du Riban un matériau indispensable pour la couture de vêtements de sport et pour enfants.
Forces et faiblesses
Forte demande des consommateurs et grand nombre de critiques positives concernant ribane en raison d'un certain nombre d'avantages indiscutables de ce matériau.
- Le tissu ne provoque pas de réactions allergiques, a une bonne respirabilité et élimine rapidement la transpiration.
- En raison de la présence de fils synthétiques et d'un type spécial de reliure, le matériau reprend sa forme initiale même en cas de fort étirement.
- Le ribana à haute résistance augmente considérablement la durée de vie des objets et leur permet de rester attractifs pendant une longue période. En outre, le matériau n’est pas sujet à la perte et au retrait, résiste à la formation de pellets et peut tolérer de nombreux lavages.
- Le tissu laisse absolument sans prétention, se lave facilement et ne nécessite pas de conditions de stockage particulières.
- Les propriétés thermorégulatrices élevées du matériau sont dues à la présence de microcavités remplies d’air dans sa structure. En raison de la création d'un intervalle d'air entre le corps et les tissus, garantissant le maintien d'un microclimat optimal et confortable. En conséquence, le corps ne surchauffe pas pendant l'exercice et ne gèle pas au repos.
- Une large palette de couleurs vous permet de mettre en œuvre des idées de conception audacieuses et de les concrétiser lors de la création de collections de vêtements pour la maison et de loisirs.
Cependant, avec les avantages évidents, le riban a toujours des inconvénients. Parmi les inconvénients, il convient de noter la faible résistance à la décoloration et le long séchage (par rapport aux matériaux synthétiques) après le lavage. Cela peut également inclure la nécessité de respecter certaines règles lors du séchage des produits à base de riban.
Espèces
La classification du riban est faite selon deux critères, dont la composition du tissu est fondamentale. Sur cette base, il existe deux types de matériaux: les inclusions naturelles et synthétiques. Le premier type est représenté par une toile 100% coton à partir de laquelle sont cousus des barboteuses, des chapeaux et des chemisiers pour bébés. La seconde s'appelle une gomme à effacer et se compose de fibres synthétiques. Pour améliorer les propriétés décoratives du tissu, il est souvent fabriqué avec des inserts en lurex et en dentelle, et pour améliorer ses qualités d'économie de chaleur - avec une double polaire.
Le deuxième signe de la classification du ribana est une méthode de coloration. Dans la production de vêtements pour nouveau-nés, le ribana blanc non peint est plus souvent utilisé, tandis que le tissu est teint pour la couture quotidienne, la maison et les vêtements de sport. Selon ce critère, les toiles unicolores et imprimées sont distinguées.
Le riban coloré est très beau et présente une grande variété de motifs et de nuances. Il peut s'agir à la fois d'images amusantes pour enfants, de rayures et de motifs géométriques contrastants.
Où est-il utilisé?
L'utilisation la plus répandue du ribana consiste à coudre des vêtements pour enfants. La part du lion de la gamme été et demi-saison est constituée de ce matériau polyvalent. Une telle préférence pour les fabricants de vêtements pour enfants est due à la forte demande de ces produits et à leurs propriétés hautement performantes. En plus des modèles pour enfants, les rubans sont utilisés pour coudre des sous-vêtements féminins et adolescents, des produits de décoration ajourés, des rubans et de magnifiques inserts.
Le ribana est souvent utilisé pour coudre des t-shirts, des cols roulés et des robes d'été, ainsi que pour la fabrication de kits de sport. De plus, pour la production de modèles d’hiver et de demi-saison, on utilise du ribanu à poil, qui permet d’obtenir des vêtements très légers, mais également chauds et respirants. De plus, le ribana peut coudre des manchettes et des colliers pour les coupe-vent et les vestes, les vêtements de maison et les pyjamas. En outre, le tricot est très souvent utilisé dans la fabrication de chapeaux pour enfants et de sport, de textiles de maison et d'objets d'usage quotidien, ainsi que de matière à broyer pour le traitement des cous, des manchettes et des manches.
Comment soigner à la maison?
Le riban, comme de nombreux autres tricots, appartient à la catégorie des matières relativement peu prétentieuses et ne nécessite aucune condition particulière de lavage et de stockage. Cependant, certaines recommandations générales doivent encore être observées. Cela aidera à préserver la couleur du produit le plus longtemps possible et à prolonger sa durée de vie. En cas de lavage à la main, il faut éviter les longs frottements. En mode lavage en machine, il est préférable d’utiliser les modes «Lavage délicat», «Tissus synthétiques» ou «Lavage rapide». Bien que le coton soit la partie principale du tissu, le mode destiné au lavage des tissus en coton n’est pas recommandé. La température optimale pour le lavage des mains et en machine est de 30 degrés. En tant que détergent, il est souhaitable d’utiliser une solution de savon ou un détergent à lessive pour les vêtements d’enfants ou les tissus délicats.
Il est conseillé d'essorer les produits à vitesse moyenne et, lors du lavage à la main, il n'est pas nécessaire de le dévisser trop. Dans ce cas, il est préférable de presser légèrement le produit, puis de l’éponger avec une serviette douce et sèche. En raison du fait que le tricot sèche suffisamment longtemps, le meilleur endroit pour le sécher sera l'air frais. Cependant, lorsque vous accrochez des vêtements dans la rue, vous devez vous rappeler que le ribana a tendance à se décolorer au soleil. Par conséquent, afin d'éviter toute perte de couleur rapide, il est recommandé de suspendre les vêtements à l'ombre. Si vous ne pouvez pas traîner les vêtements dans un endroit ombragé, vous pouvez les retourner.
Cela aidera également à préserver la couleur et la luminosité de l'image de l'avant. Le séchage des cols roulés, des t-shirts, des vêtements de sport et des robes d'été doit être effectué sur une surface horizontale préalablement recouverte d'un chiffon doux. Sinon, les choses peuvent s'étirer, se tordre et perdre leur forme d'origine. Le séchage des vêtements de ribana sur des radiateurs est strictement interdit.
Le repassage de ribana est recommandé avec un fer à repasser moyennement chauffé.cela correspond généralement à deux points sur son contrôleur. Le repassage doit être effectué au verso à l'aide d'une vapeur modérée. Pour les articles de tous les jours et les vêtements de sport, le repassage vertical et le traitement à la vapeur sur poids sont bien adaptés. Cela aidera à repasser le produit de manière plus qualitative et à protéger les fibres de ribana des effets agressifs des températures élevées.
Des soins réguliers et appropriés, ainsi qu'une attitude prudente à l'égard des vêtements peuvent prolonger considérablement la vie de vos objets préférés, fabriqués à partir de ce matériau pratique et pratique.
Un aperçu du tissu riban dans la vidéo ci-dessous.