L'isolation a toujours été un matériau populaire pour la couture de vêtements d'hiver et demi-saison. Jusqu'aux années 1980, les découpeuses utilisaient de la ouate naturelle pour chauffer les manteaux et les manteaux. Batting, étant un matériau répandu, extrêmement pratique et recherché, présente de nombreux inconvénients. C'est pourquoi son homologue, l'hivernant synthétique, a été inventé.
Qu'est ce que c'est
Le 15 septembre 2008, le Service fédéral de la propriété intellectuelle, des brevets et des marques a déposé un brevet sur la demande d'enregistrement sous le numéro 2008136716/12 pour l'invention d'un rembourrage en polyester - un matériau non tissé avec un agencement aléatoire de fibres. Selon les conditions sanitaires et hygiéniques, l’analogue synthétique du molleton satisfait à plusieurs exigences contradictoires en matière de vêtements, à savoir:
- la doublure en hiver, synthétique, fine, douce et légère;
- les vêtements d'extérieur doublés de fibre de polyester non tissée retiennent bien la chaleur;
- le non-tissé synthétique est facilement lavable à la maison et traité avec des produits chimiques lors du nettoyage à sec;
- Le molleton analogique ne s'enflamme pas lorsqu'il prend les cendres d'une cigarette;
- à une température supérieure à + 40 ° C, l'exposition aux précipitations et à la sueur n'émet pas de produits chimiques toxiques et fortement odorants;
- le winterizer synthétique ne s'effondre pas sous l'effet des précipitations, avec une exposition prolongée aux charges mécaniques et aux flammes nues.
Le winterizer synthétique est un substitut artificiel non tissé de molleton qui est constitué de fibre de polyester ou de granulés à la manière thermique, collante ou aiguilletée. L’hivernant synthétique ou polyéthylène téréphtalate remplace complètement le molleton. L’isolation est faite d’hivernant synthétique, elle sert également de filtre pour l’épuration fine de l’eau potable. La technologie de production industrielle permet de produire un agent d’hivernage synthétique à partir de granulés de polyéthylène, ainsi que d’emballages et de bouteilles. La ligne de production d’un dispositif d’hiver synthétique par procédé thermique comprend les dispositifs suivants:
- compartiment pour le chargement des matières premières;
- unité de broyage de matières premières et d'irrigation à l'huile minérale;
- unité de peignage de fibres;
- four de chauffage par induction;
- l'unité pour l'emballage d'un winterizer synthétique.
Du polyéthylène téréphtalate en granulés ou du plastique broyé est versé dans le compartiment de chargement. Les engrenages mécaniques avec couteaux à disque coupent les matières premières et humidifient avec de l'huile minérale provenant de la tête de pulvérisation. Une unité de cardage qui peigne les fibres sur toute sa longueur élimine les débris et les mottes avant de servir au frittage dans un four à induction. Le flux d'air alimente les fibres dans un four à induction chauffé à une température de 380 à + 420 ° C, à l'intérieur duquel un disque en céramique tourne à grande vitesse.
Au contact du disque à partir d'une température élevée, les fibres fondent, la force centrifuge forme à partir de la masse fondue un fil d'une épaisseur d'environ 1 micron. Le flux d'air provenant du puissant ventilateur insuffle les filaments dans la chambre, à partir de laquelle les rouleaux chauffés forment une couche d'hiverniseur synthétique d'une épaisseur pouvant atteindre 5 centimètres et servent à l'emballage dans des sacs en plastique.
Cette charge présente les avantages suivants:
- faible densité;
- n'absorbe pas l'humidité;
- pas soufflé par le vent;
- ne brûle pas sous l'influence d'une flamme nue;
- lorsqu'il est chauffé et en contact avec de l'eau ne dégage pas de substances toxiques;
- les produits d'un préparateur pour l'hiver ne sont pas lourds et doux;
- retient bien la chaleur;
- ne nécessite pas de soins particuliers;
- faible coût;
- pas grumeleux et non déformé.
Mais il convient également de souligner les inconvénients, tels que:
- Ne pas nettoyer à sec et laver à l’eau plus chaude que + 40C;
- avec des lavages fréquents, il perd progressivement sa densité;
- La colle au latex utilisée pour la fabrication du polyester de rembourrage de la colle représente un réel danger pour la santé humaine.
À quoi sert-il?
Le winterizer synthétique est utilisé comme appareil de chauffage pour coudre des manteaux, des vestons et des manteaux de fourrure d'hiver. Il est également utilisé pour le rembourrage des matelas, des oreillers, des peluches et des compartiments technologiques dans les portes des réfrigérateurs et des voitures. Les cotons synthétiques Synthepon et les plaques monocouches en matière synthétique pour l’hiver constituent un isolant pour les vêtements d’hiver, les couvertures chaudes, les sacs de couchage, les intérieurs de voiture, les sous-vêtements thermiques pour enfants et médicaux. Parmi les blocs d’hiverizer synthétiques, enveloppés dans du papier aluminium, réalisent l’isolation de la chambre frigorifique et l’isolation thermique du ballon d’un thermos.
Une couche protectrice de scaphandres de sauveteurs résistant à la chaleur. EMERCOM de Russie est constitué de papier d'aluminium avec des fibres de verre. Des sacs de cellophane remplis à l'intérieur de fines couches d'un agent de préparation de froid avec addition de sels de bore, de cadmium, de molybdène et de plomb remplissent les compartiments de la combinaison de protection radiante avec un niveau de protection élevé. Il est utilisé par les astronautes, les pilotes de chasse, les membres des expéditions polaires, les alpinistes et les équipes de secours dans les centrales nucléaires. La faible distance entre les fibres de polyester, proportionnelle à la taille de la molécule de sel de table, permet de fabriquer un filtre de haute qualité fabriqué à partir d'hivernant synthétique pour une purification fine de l'eau de boisson sans résines de charbon actif et d'échange d'ions.
La composition
Selon les résultats de l'analyse spectrale des produits finis, la composition chimique approximative suivante du polyester de rembourrage a été déterminée:
- fibres de polyéthylène creuses - jusqu'à 30%;
- fibres de polyéthylène thermoglue - jusqu'à 25%;
- autres fibres de polyester - jusqu'à 45%.
La proportion exacte des composants dans le produit fini et même leur présence ne sont régis par aucun document. Selon les experts, la composition du polyester de rembourrage ne dépend pas seulement de la technologie de production et de la qualité de la matière première. La composition en gaz de l'atmosphère et la température dans la chambre, où se produit le frittage des fibres polymères, revêtent une grande importance. Le procédé de production d’un agent d’hivernage synthétique à partir de polyéthylène granulé détermine en grande partie ses propriétés physiques et mécaniques. La production d’un produit d’hiverisation synthétique se fait de plusieurs manières.
- Thermique. Sous l'influence de la température élevée, les fibres de polyester fondent et se frittent entre elles aux points de contact. Le matériau ainsi obtenu présente une résistance à l'usure élevée, une faible conductivité thermique et une rigidité accrue. Il se rend à la fabrication de matelas, de chaises pliantes et de mobilier de bureau.
- De la colle Les fibres individuelles du polyester sont collées en couches avec de la colle au latex, obtenue en dissolvant du caoutchouc dans une solution d'ammoniac concentrée à chaud. Le polyacrylate de sodium est utilisé comme épaississant. Lorsque l’hivernant synthétique obtenu par la méthode adhésive est chauffé à une température supérieure à + 40 ° C, des composés volatils toxiques d’ammoniac, de phénol et d’acide carbolique sont libérés dans l’air, ce qui provoque son odeur particulière. Selon les normes sanitaires, la colle synthétique ne peut pas être utilisée pour confectionner des vêtements d'hiver pour enfants, des oreillers et des jouets souples.
- Aiguille coup de poing. La fibre de polyester est cousue sur une machine à coudre spéciale avec du fil de nylon. Cette technologie est utilisée dans la production de doublures pour vêtements d'hiver et demi-saison, ainsi que pour coudre une courtepointe.
Selon les fabricants, étayés par des certificats et des diplômes internationaux, l’hiverizer synthétique est fabriqué à partir de fibre de polyester en extrayant les meilleurs fils de la masse fondue, puis en les pressant ou les collant en couches ou en granulés. En fait, dans la plupart des cas, les fabricants mentent effrontément à l’acheteur, les yeux dans les yeux, en utilisant les points suivants:
- près du comptoir, l'acheteur ne peut pas regarder sous la couverture extérieure de la veste ou de la combinaison et toucher le matériau de la doublure avec sa main;
- À l'heure actuelle en Russie et à l'étranger, il n'existe aucun document GOST ou autre document réglementant clairement la composition chimique, la technologie de production et les propriétés physiques de ce matériau.
Profitant de ces moments, les fabricants de sintépon, obsédés par le désir d’obtenir le maximum d’économies à tout prix, ne dédaignent rien, commençant par une violation élémentaire de la technologie de production et se terminant par l’utilisation de produits chimiques interdits conformément à la loi et aux additifs. Il convient de prendre en compte ces moments pour les jeunes mères qui achètent des combinaisons et des vestes bon marché sur le rembourrage en polyester pour leurs bébés portant les étiquettes Made-in-China ou Made-in-Europe sur les marchés. Au lieu d'une couche de holofibre ou de sintépon chaud et sans danger, vous pouvez dissimuler de la laine minérale, de la laine de verre ou de la mousse ordinaire sous le rabat en nylon brillant de ces vêtements.
Le problème de l'utilisation d'un isolant en polyester ne présente pas uniquement des aspects juridiques, moraux, éthiques et économiques. Tromper un consommateur lors de l'achat n'est que la partie visible de l'iceberg.
Les composés de polyester et de polyamide n'entrent pas dans des réactions chimiques avec l'oxygène et l'azote de l'air, ils ne se dissolvent pas dans l'eau, même en présence de catalyseurs. Les usines d'élimination des déchets en Russie et dans le monde brûlent chaque jour des milliers de tonnes de tissus synthétiques dans des fours, saturant l'atmosphère déjà polluée de composés hautement toxiques de phénol, benzène et acétaldéhyde. Le problème environnemental de l'utilisation complète des résines de polyester et de leurs dérivés est très similaire à celui du DDT, découvert dans le foie des baleines et des manchots arctiques à la fin du XXe siècle, après l'utilisation massive de la poussière dans les potagers et les champs.
Selon le rapport des médecins suédois lors de la Conférence scientifique et pratique internationale, tout un groupe de matériaux à base de PVC, de caprolactame et de polyesters devrait être immédiatement interdit en tant que matière première pour la production de vêtements, de literie, de vaisselle et d'articles ménagers.
À des températures supérieures à + 24 ° C, des composés persistants et hautement toxiques d'acétaldéhyde, de phénol et de benzène sont libérés par le sintépon au contact de l'humidité atmosphérique, puis sur le corps humain. Ils peuvent être nocifs pour la santé même à une concentration d'un millionième de pour cent.
Selon les données statistiques et expérimentales reçues par les scientifiques, ces substances affectent le processus de réplication de l'ADN lors de la division cellulaire, ce qui entraîne des dommages irréparables pour la santé de son propriétaire, mais aussi pour les maladies héréditaires, les troubles métaboliques des générations futures et même la stérilité.
Les types et leurs propriétés
Le winterizer synthétique est un tissu non tissé. En fonction de la technologie de production, les spécialistes distinguent les types de rembourrage en polyester suivants:
- laine (sherstepon);
- sintepukh;
- holofibre
Il convient d'examiner chacun des types de sintépons de manière plus détaillée.
Holofiber
Actuellement, il existe plusieurs types de hollowfiber.
- Hollofiber Soft. La perméabilité à l'air élevée n'interfère pas avec la thermorégulation, conserve sa forme après des lavages répétés. Ce matériau est utilisé pour la confection de vêtements de mode de haute qualité, de vêtements isolants pour athlètes, de costumes pour alpinistes et de touristes, ainsi que de vêtements pour enfants.
- Hollofayber TEK. Il s’agit d’un appareil de chauffage professionnel conçu pour les vêtements d’hiver des travailleurs du secteur pétrolier et gazier. Il résiste aux solvants, aux carburants et aux lubrifiants, ne s'effondre pas au lavage et résiste aux basses températures. Cette option est utilisée pour coudre des vêtements et des équipements de protection individuelle.
- Holofiber Stroy. C'est un isolant à basse température pour les murs et les sols. Il est recommandé d'utiliser comme un thermofiller ou mastic d'étanchéité mezhventsovy. Ses avantages incluent une faible conductivité thermique et une bonne isolation acoustique.
- Holofiber Volumetrics. Ceci est une isolation populaire pour les vêtements pour enfants. Il ne provoque pas de réactions allergiques, il n'est pas écrasé lors de l'usure et ne brûle pas lorsqu'il est en contact direct avec une flamme nue.
- Hollofiber dur. Cette option est utilisée dans la pratique de la construction comme isolant thermique. Il ne rétrécit pas et n'absorbe pas l'humidité et ne forme pas de poussière.
- Holofiber Medium. Il est utilisé pour la fabrication d'ensembles pour bébés, d'enveloppes de sortie de maternité, de contournements dans un berceau, ainsi que d'oreillers et de matelas pour bébés.
Sherstin
Le winterizer synthétique avec addition de laine de chameau ou de mouton est utilisé dans la fabrication de ceintures en laine de chien, de chameau ou de mouton. Les ceintures ont un effet thérapeutique persistant sans pilules, pommades et injections pour les maladies du système musculo-squelettique (meurtrissures et fractures, névralgie, sciatique, arthrite, arthrose, ostéochondrose et névrite). La ceinture n'a pas d'effet stimulant sur la croissance d'un cancer. Les athlètes utilisent des jambières et des genouillères chauffantes en sherstepon additionnées de viscose lors d'activités de plein air intensives en hiver. Les sous-vêtements contenant 10% de lavsan sont en tissu de laine, portés par les installateurs de haute altitude lors de la construction de lignes électriques et par les installateurs lors des travaux de maintenance courante visant à remplacer les isolateurs des poteaux de lignes à haute tension pendant la saison froide autour du cercle polaire arctique, en Sibérie, en Yakoutie et en Extrême-Orient.
Sintepukh
L’hivernage synthétique Fluff avec l’ajout de duvet naturel est utilisé pour remplir les oreillers, les combinaisons et les couvertures d’hiver. Il ne s'agglomère pas, ne nécessite pas de séchage périodique au soleil et n'absorbe pas les odeurs désagréables.
Où est-il utilisé?
Les bonnes propriétés d'isolation thermique du polyester de rembourrage en font un matériau de remplissage indispensable pour les vêtements d'hiver pour enfants, les costumes de cosmonautes, les explorateurs polaires, les plongeurs, les parachutistes, les sauveteurs en montagne, les skieurs, les alpinistes et les employés de l'EMERCOM de Russie. Les vestes d'hiver, les combinaisons et les combinaisons protègent bien le corps humain contre la surchauffe et le refroidissement excessif. La doublure du rembourrage en polyester résiste à la compression, ne craint pas les étincelles directes, les cendres de cigarettes et l'exposition prolongée au feu ouvert. Le produit d`hiver synthétique dense est utilisé comme charge dans la fabrication de meubles rembourrés. Ils sont remplis de piliers et de niches technologiques dans des maisons modernes au sol chaud.
Subtilités de soin
L’hivernant synthétique ne perd pas ses propriétés sous la charge mécanique, ne tombe pas en morceaux et n’absorbe pas les odeurs désagréables, contrairement à ses prédécesseurs - molleton, feutre et caoutchouc mousse. Afin de garder le matériau d'isolation thermique d'un sintépon bien au chaud et de servir aussi longtemps que possible, les règles suivantes doivent être suivies:
- pour laver une veste ou un manteau avec une doublure en hiver, il est recommandé d'utiliser un détergent pour laver les fibres synthétiques;
- Les lessives enzymatiques, les agents de blanchiment et les matières colorantes doivent être appliqués très soigneusement;
- l'utilisation d'agents libérant du chlore est strictement interdite;
- en cas de forte contamination de la doublure du rembourrage en polyester, il est préférable de sécher les vêtements, ce qui garantit la qualité du lavage et la sécurité des vêtements;
- le lavage du linge dans une machine à laver avec doublure en hiver peut être à une température ne dépassant pas 40 degrés;
Pour éliminer les taches de graisse sur les vêtements dont la doublure est en polyester, vous ne devez pas utiliser de solvants (essence, acétone), de javellisants, d’acides forts et d’alcalis, de dissolvant de chlore, sinon l’hivernant synthétique pourrait perdre ses propriétés physiques.
- pour que l’hivernant synthétique ne roule pas en morceaux après le lavage, vous ne devez pas frotter les vêtements dans la solution de lavage avec les mains; il sera très difficile de redresser et de gonfler la doublure froissée après un tel lavage;
- si l’hivernant synthétique, malgré toutes les précautions, est assemblé, vous devez renvoyer la veste ou le manteau à la machine à laver, après y avoir placé plusieurs balles de tennis qui, une fois lavées dans le tambour, pourront battre les endroits restreints.
Les vêtements de la machine à laver doivent être traités en mode «lavage synthétique», car ils permettent un lavage délicat des vêtements avec un agent de préparation pour l'hiver synthétique à bas régime du tambour de lavage et empêchent la formation de grumeaux sur la doublure.
Le processus de lavage est effectué de la manière suivante:
- avant de laver le produit doit être retourné;
- les taches doivent être éliminées avec du savon ou un détachant spécial;
- avant le lavage, assurez-vous de mettre hors de vos poches stylos à bille, feutres, feutres;
- les vêtements avant le lavage doivent être rangés dans un sac en tissu; il protège les vêtements et la doublure de l’hivernant synthétique contre les dommages mécaniques;
- la température de la solution dans le lave-linge ne doit pas dépasser + 40 ° C;
- Les modes de lavage des interrupteurs doivent être réglés sur "Synthétique";
- pour éviter les traces de savon, bien rincer après le lavage;
- sécher les choses en position horizontale sur une grande serviette.
Il est inacceptable d’accélérer le séchage des objets avec du fer à repasser à proglazhivaniya, car cela pourrait détruire le rembourrage et changer la forme des objets.
Pour quilter le tissu chez vous, nous procédons étape par étape:
- nous prenons deux morceaux de tissu identiques pour le haut et le bas et un morceau de rembourrage en polyester de la même taille;
- déplacez les règles pour régler la distance entre les lignes de 2 à 8 centimètres;
- retirez le pied standard de l'adaptateur pour machine à coudre et réglez le pied pour marche;
- fixez le nouveau pied avec une vis;
- sur le rabat en tissu, nous vérifions la qualité de l'alimentation et de la couture du matériau - les dents de la plante du pied doivent se déplacer de manière synchrone avec celles du convoyeur, la boucle de couture doit être dans l'épaisseur du matériau; si nécessaire, ajustez la longueur du point et la tension du fil;
- Nous appliquons une petite quantité de colle du pulvérisateur des deux côtés de la doublure et appliquons le matériau dessus et de l’avant;
- marquer les lignes pour la ligne avec de la craie;
- nous cousons le tissu en lignes croisées, en allant du centre au bord;
- lors du passage à la couture suivante, assurez-vous que le matériau ne bouge pas;
- si nécessaire, utilisez une ligne avec des boucles décoratives sur les bords de la couverture.
À propos de sintepon, de quoi il s'agit et comment cela se passe, voir la vidéo suivante.