Lors du choix de vêtements ou d'accessoires pour la vie quotidienne, il est souvent difficile de déterminer le tissu d'un vêtement particulier. La plupart des matériaux modernes appartiennent à la catégorie des matières synthétiques qui, malgré la différence importante avec la texture des tissus naturels, sont très demandées et utilisées dans divers domaines. Afin de ne pas se tromper dans le choix du matériau, il est nécessaire de mieux connaître le mode de classement des tissus synthétiques, les caractéristiques de chaque type, les soins appropriés pour prolonger la durée de vie d'une matière. Toutes les nuances énumérées seront présentées en détail dans cet article.
La composition
Le tissu synthétique a des caractéristiques spéciales qui ne sont pas typiques pour d'autres matières. La principale différence est la quantité minimale ou l'absence totale de fibres de tissu d'origine naturelle dans la composition. La plupart des variétés sont créées par le traitement artificiel de matières premières et la production de fibres à partir de divers composants chimiques.
La structure de nombreux tissus appartenant au nombre de synthétiques à base d'hétérochaine comprend des éléments tels que le fluor, l'azote, les hydrocarbures ou le chlore. En plus de ces éléments de base, le tissu peut inclure d'autres éléments qui affectent ses caractéristiques. Cette composition est la plus caractéristique des fibres de polyester, de polyamide et de polyuréthane.
Pour obtenir des matériaux à chaîne carbonée, un élément chimique tel qu'un hydrocarbure est pris comme base. À l'instar des variétés à hétérochaine, ces tissus sont très résistants. Ils comprennent les tissus en polyéthylène, alcool polyvinylique, polyacrylonitrile, chlorure de polyvinyle et polypropylène. Il convient de noter que si le tissu synthétique est fabriqué à base d’alcool polyvinylique, son élasticité diminue, mais néanmoins il est beaucoup plus élevé que l'élasticité des matériaux naturels.
Étant donné que les fibres synthétiques sont populaires pour divers types de vêtements, y compris ceux utilisés dans des conditions climatiques différentes, il existe des normes GOST, selon lesquelles la composition du matériau doit passer une série de tests avant sa production. Ces tissus doivent être résistants à l'humidité, aux basses températures et à la lumière vive. La caractéristique obligatoire de tels matériaux est la résistance. Les colorants qui font partie de presque tous les tissus synthétiques doivent également résister aux facteurs externes.
Forces et faiblesses
Les tissus polymères sont les favoris de nombreux utilisateurs, mais en ce qui concerne certaines enseignes, les opinions sur ces matières sont divisées en vues opposées. Avant d'acheter telle ou telle matière artificielle, il est recommandé de vous familiariser avec les principaux avantages et inconvénients des produits synthétiques. Les aspects positifs sont les suivants.
- Le prix des vêtements en matières synthétiques est nettement inférieur à celui des tissus naturels tels que la laine et la soie. Dans le même temps, les analogues créés artificiellement ne sont souvent pas inférieurs aux tissus d'origine naturelle en termes d'efficacité lors du fonctionnement.
- Un autre avantage des synthétiques est qu'il est présenté dans une grande variété. Parmi les choses synthétiques, vous pouvez trouver des vêtements de différentes textures et épaisseurs.
- Les éléments à base de fibres de polymère peuvent avoir différentes empreintes que l’on ne peut pas toujours voir sur les tissus d’origine naturelle.
- Les matériaux de ce type ont une longue durée de vie. Si sur les fibres naturelles, des champignons, des moisissures et même des caries peuvent se former au fil du temps, ces dangers ne menacent pas les matériaux polymères.
- Les tissus de lin, de soie et de laine peuvent rapidement s'estomper ou perdre de la luminosité. Mais les synthétiques sont capables de conserver les caractéristiques originales, car la technologie de sa coloration se déroule de manière particulière. Le matériau polymère est d'abord soumis à un blanchiment et ensuite seulement au traitement du colorant. Cela contribue également à sa durabilité.
- Les matériaux synthétiques ont un poids nettement inférieur à celui des analogues naturels. Même les articles synthétiques volumineux sont généralement plus légers que les pulls en laine.
- Contrairement au lin et au coton, les fibres synthétiques ne se déforment pas autant. De nombreux tissus polymères ne se froissent pratiquement pas et ne nécessitent donc pas d'être suspendus à des cintres. Certaines choses synthétiques ne peuvent même pas repasser après le lavage.
- Il convient également de noter que les textiles en matières synthétiques sèchent plus rapidement après le lavage que les tissus en matières premières naturelles.
Malgré tous ses avantages, les fibres en matière synthétique présentent également un certain nombre de caractéristiques négatives.
- De tels tissus ne permettent pas un échange de chaleur normal du corps. Cela est dû au fait que le matériau absorbe mal l'humidité. Par conséquent, les vêtements fabriqués avec de tels tissus ne sont pas adaptés au temps chaud.
- Si l'hygroscopicité des tissus est faible, certaines fibres synthétiques absorbent très facilement les odeurs désagréables et y restent jusqu'à ce que l'article soit lavé. Par conséquent, le besoin de laver les vêtements peut devenir plus fréquent.
- Un tel matériau n'est pas sans danger pour les allergies. Certains d'entre eux peuvent provoquer une irritation de la peau après le contact avec des tissus en polymère.
- Parmi les tissus synthétiques, il y a des matériaux toxiques qui peuvent nuire à la santé. Par conséquent, il est déconseillé aux jeunes enfants de porter des vêtements en matériau artificiel.
- Les matériaux naturels ont une apparence plus noble. Les personnes soucieuses de leur image préfèrent souvent les vêtements en laine et en soie aux vêtements synthétiques, parce que ces derniers semblent moins esthétiques. Cependant, ce moins de matières synthétiques dépend uniquement des préférences de style individuelles.
Types de fibres et leurs propriétés
Il existe de nombreux types de matériaux en tissu polymère, chacun ayant ses propres caractéristiques.
Polyamide
Ce type de tissu a été obtenu en 1938. Par la suite, des matériaux célèbres tels que le nylon, le taslan, le perlon, le jordan, le nylon et le velsoft en ont été fabriqués. Les principaux avantages de ces tissus sont leur résistance accrue, leur résistance absolue à la déformation. Les vêtements et les revêtements en matériau similaire ne sont soumis ni à l'abrasion ni à la déchirure. En outre, ces fibres sont capables de repousser l'eau, ce qui leur permet d'être utilisées comme matériau imperméable.
Parmi les inconvénients de ce tissu dense, il y a le principal manque d'hygroscopicité qui, dans certaines conditions, crée une gêne lors de l'utilisation du matériau. La texture de tels tissus synthétiques peut être assez dure, alors qu'ils ont un faible niveau de résistance au rayonnement ultraviolet. Aussi dans les fibres de la matière peuvent accumuler de l'électricité statique
Ce groupe comprend l’un des tissus les plus populaires parmi le public consommateur féminin - le nylon et le nylon. Le principal avantage de ces matériaux est leur combinaison de légèreté et de durabilité. En outre, ces tissus sèchent assez rapidement.Cependant, ces matériaux présentent de nombreux inconvénients: ils ne retiennent pas bien la chaleur, sous l'influence de la lumière du soleil, la couleur de ces produits peut devenir jaunâtre et les synthétiques de polyamide n'absorbent pas l'humidité.
Un type distinct de matière polyamide est le velsoft - un matériau dense et flou, comparable au mahr. Il n’est pas déformé, est capable de laisser passer l’air, n’est également pas sujet à la perte de poids et est très agréable au toucher.
Polyester
Le Tergal, le Terylene, le Dacron, le Dacron, ainsi que certains autres matériaux synthétiques appartiennent à la catégorie des polyester, dont la production a été déposée en 1941. Parmi les étoffes bien connues de cette variété, citons l'imperméable, la microfibre et le polyester. Les toiles ont généralement une grande résistance, tout en étant assez légères et douces au toucher. En outre, ce matériau non tissé est souvent ajouté à la composition des tissus naturels, ce qui les rend plus durables, mais moins coûteux.
Parmi les inconvénients des fibres de polyester, il y a leur capacité à accumuler de l'électricité statique et leur mauvaise réaction à l'exposition à des températures élevées. Dans certains cas, le matériau crée une sorte d’effet de serre, ce qui rend son exploitation inconfortable, surtout s’il est utilisé comme vêtement.
Le molleton est l’un des tissus les plus populaires en polyester. Il retient bien la chaleur pendant qu'il est léger et ne laisse pas passer l'air. Ce tissu est assez élastique, sèche rapidement et ne nécessite pas de repassage. L'avantage du matériau est son hypoallergène, mais avec le temps, le tissu peut s'étirer.
En combinaison avec des fibres de coton, utilisez un tissu synthétique polyester - polisatin. Il a une texture dense, lisse et légèrement brillante. Il sèche rapidement, ne se déforme pas en cours de lavage et ne se décolore pas. De tels tissus ne sont généralement pas sujets à une usure rapide.
Polychlorure de vinyle
Les tissus à base de chlorure de polyvinyle, également appelés vignon, teviron, chlore, sont réputés pour leur grande résistance aux effets de divers produits chimiques. Souvent, ces matériaux sont utilisés dans le processus de création de vêtements de protection. Cependant, les températures élevées affectent négativement ces matières, provoquant leur destruction (à +100 degrés Celsius) ou leur déformation (rétrécissement). La texture de ces matériaux est assez dense.
Polyuréthane
Les fibres de polyuréthane sont appelées élasthanne, spandex, dorlastan, lycra et néolan. C'est une matière qui s'étire bien et qui a une texture lisse. Malgré leur grande élasticité, ces tissus ne perdent pas leur forme initiale après étirement. Leur côté faible est l’instabilité aux hautes températures: la fibre perd son élasticité d’origine. Des fils de polyuréthane sont ajoutés à d'autres matériaux, ce qui les rend plus élastiques, tout en résistant aux effets des rayons lumineux et du passage de l'air.
Alcool polyvinylique
Parmi ces matières, on trouve notamment le vinol, le vinilon, le mtilan, le curalon et le vinol. Leurs principaux avantages sont une résistance élevée, une résistance à l'usure, une exposition à la lumière et à la température. Comparés à d'autres groupes de tissus synthétiques, ceux-ci présentent un degré d'hygroscopicité élevé, proche de celui des matériaux en coton. Ils sont très résistants aux effets de divers produits chimiques, mais peuvent être déformés sous l’influence de l’humidité.
Peioléfinique
Ce groupe comprend des variétés de matières synthétiques telles que les tissus de polyéthylène et de polypropylène, qui sont les plus légers de tous les matériaux artificiels. De plus, ils ne laissent pas passer l'eau, ne s'enfoncent pas dans l'eau et sont capables de supporter des températures plutôt basses. En outre, ces fibres retiennent bien la chaleur. Mais ils ne sont pas élastiques.Sur le marché, parmi ces matériaux, on peut trouver les tissus texilon, spectre, ultrastrène, meraclone, herculo, trouvé, daynema.
Polyamide
Pour créer certains tissus, on utilisait souvent plusieurs types de matériaux synthétiques. L'exemple le plus courant est la microfibre, à base de nylon et de polyester. Les principales caractéristiques de ce matériau sont sa hygroscopicité suffisamment élevée associée à la capacité de sécher rapidement après traitement humide. De plus, il n'est pas sujet aux chutes ni au laminage, il est donc résistant à la température et aux influences chimiques. Ce matériau est utilisé à la fois pour les tissus tissés et non tissés.
Grâce à sa texture particulièrement poreuse, la microfibre maintient une température corporelle optimale sans créer d’effet de serre. Dans le même temps, ce tissu protège parfaitement contre le vent.
Champ d'application
Les fibres synthétiques sont utilisées pour fabriquer une vaste gamme de produits variés, allant des vêtements aux textiles de maison et même aux meubles. Le domaine dans lequel une matière particulière est appliquée dépend du groupe de tissus synthétiques auquel elle appartient.
- Les matériaux en chlorure de polyvinyle sont activement utilisés pour créer du cuir artificiel, des tapis et de la fausse fourrure.
- En raison de leur haute isolation thermique et de leur hygroscopicité, les tissus en polyoléfine sont souvent utilisés dans les combinaisons, dans la fabrication d'équipements touristiques, de tissus d'ameublement, de sous-vêtements et de jambes.
- Parmi les matériaux synthétiques à base d'alcool polyvinylique, le plus utilisé est le vinol, à partir duquel sont fabriqués les sous-vêtements, les collants et les bas.
- Mtylan est la matière première principale pour la création de sutures chirurgicales.
- Microfibre - le matériau principal pour les textiles ménagers, les vêtements de dessus, les accessoires de nettoyage, les vêtements de sport et les meubles rembourrés.
- Les tissus synthétiques en polyuréthane sont populaires principalement pour la production de vêtements de sport.
- Les synthétiques de polyamide peuvent souvent être trouvés dans la composition de collants, bas, leggings. Velsoft est un excellent tissu pour la production de tapis, de peignoirs chauds, de pyjamas, de serviettes, ainsi que de vêtements pour les plus petits.
- Également pour la production de vêtements et de jouets pour enfants utilisant un matériau tel que le molleton.
- Polisatin est le plus en demande pour la création de textiles de maison, tels que des rideaux, de la literie. Ils fabriquent également des foulards, des cravates et des éléments de garde-robe.
Subtilités de choix
Choisir le bon matériau synthétique pour un usage domestique et intérieur, ainsi que pour choisir des vêtements à partir de tissus similaires, vous devez prendre en compte un certain nombre de signes qui affectent le choix de ces produits.
- Caractéristiques individuelles du corps. De nombreuses personnes ont des allergies spécifiques aux matériaux artificiels. Les personnes à la peau sensible peuvent également ressentir un inconfort. Si vous rencontrez des problèmes similaires, il est préférable de ne pas arrêter le choix sur des tissus entièrement synthétiques, mais de préférer les produits naturels, qui ne comprennent que des fibres partiellement synthétiques. Essayez d'arrêter le choix sur de tels tissus qui permettent l'air et l'eau, par exemple, la microfibre. Lors du choix des vêtements, il est recommandé de privilégier les produits ne contenant pas plus de 30% de fibres synthétiques.
- Considérez l'objectif principal de l'acquisition d'un accessoire ou d'un article. La densité, la résistance à l'usure et la résistance aux influences climatiques sont les principaux critères de choix des équipements sportifs et touristiques.
- Humidité et climat de la pièce ou de la zone où la chose sera utilisée. La plupart des matériaux sont assez résistants à l'humidité, mais ils ne réagissent pas tous normalement aux sauts de température.
- Un critère important est l'odeur. Si le tissu dégage une odeur désagréable, sa composition contient des éléments synthétiques toxiques qui dégagent un arôme caractéristique après chaque lavage ou traitement thermique.
Conseils d'entretien
Pour que le tissu synthétique dure plus longtemps et n’ait pas perdu son aspect d’origine, il est nécessaire d'effectuer des soins simples corrects:
- il est souhaitable de laver les tissus fins à la main à une température ne dépassant pas 30 degrés ou en mode lavage délicat à la machine;
- la plupart des matières n'ont pas besoin d'être repassées, car elles ne tolèrent pas les températures élevées;
- lors du séchage, les produits élastiques ne doivent pas être étirés, ils risquent de perdre leur forme.
Comment produire du fil synthétique, voir la vidéo ci-dessous.