Le taffetas est un tissu assez dense avec un miroitement brillant mystérieux. À l'origine, le matériau s'est répandu en Perse, où il était utilisé pour confectionner des vêtements pour les grands, et le tissu est progressivement tombé sur les comptoirs des pays européens, où il a immédiatement conquis la cour royale. En Russie, le matériau est utilisé depuis le XVe siècle et à cette époque, des caftans élégants étaient cousus et garnis de manteaux de fourrure.
Histoire
Personne ne connaît la date exacte de l'invention de ce matériau dense, mais les faits indiquent sans équivoque qu'il est apparu en Perse, où il a également reçu son nom, qui se traduit par «toile tissée».
Avec l'avènement de la Grande Route de la Soie, des caravanes chargées de taffetas sont tombées dans les pays de l'Ancien Monde, où les matériaux ont été immédiatement évalués par des nobles de la cour.
Le taffetas est fabriqué à partir de fils torsadés selon la méthode de tissage. Jusqu'en 1990, le tissu était exclusivement tissé à la main, mais à la fin du siècle dernier, une machine spéciale fut créée dans la ville indienne de Bangalore, permettant de créer du taffetas, ce qui facilita grandement la production de tissu. C’est pourquoi, aujourd’hui, l’Inde est considérée comme le leader de la production et de la vente de taffetas à travers le monde.
La composition
À l'origine, le taffetas était fabriqué à partir de fibres de soie et de coton, ce qui augmentait considérablement le coût du tissu. Seules les personnes les plus riches et les plus nobles ayant un statut social élevé pouvaient se permettre de porter des vêtements de telles toiles. Toutefois, les technologies ne sont pas immuables. À l’ère de la distribution totale des matériaux polymères, le taffetas était fabriqué à partir de matières premières synthétiques, ce qui le rendait abordable et lui permettait d’acquérir une résistance à l’usure particulière ainsi qu’une variété de nuances et de textures.
Les propriétés des consommateurs de taffetas naturel et synthétique varient, chacune des options a ses avantages et ses inconvénients.
Le taffetas de soie est fabriqué à partir de fils de soie et se caractérise par une hygroscopicité accrue, une résistance à l'usure et une hypoallergénicité. Les produits fabriqués avec un tel tissu coûtent très cher, mais ils semblent également appropriés - chaque chose en taffetas de soie fascine littéralement par son noble éclat, sa tendresse et sa douceur.
Le taffetas de coton est fabriqué à partir de coton, comme son nom l'indique, car ces produits sont très confortables et agréables pour le corps. La matière ne provoque pas de réaction allergique, laisse passer l'air et n'absorbe pas l'humidité. En même temps, le coût des choses est beaucoup moins cher que celui cousu en tissu de soie.
Le taffetas de viscose est fabriqué à partir de viscose artificielle. Il présente un brillant et une douceur fluides. Le coût d'un tel matériau est faible, même si ce n'était pas sans inconvénients - les produits en taffetas de viscose ont une durée de vie extrêmement courte et, lorsqu'ils sont mouillés, le tissu se rompt rapidement.
Le taffetas en acétate est un tissu en polyester utilisé pour créer des vêtements conçus pour un usage quotidien.
Caractéristiques
La particularité du taffetas est qu’il est fabriqué à partir de fils étroitement tordus les uns avec les autres, qui présentent un tissage uni caractéristique. En raison de la technologie de production spéciale, la matière est très fine, mais en même temps dense et conserve très bien la forme souhaitée.
Les principales caractéristiques de la matière dépendent de la matière première à partir de laquelle le tissu est fabriqué. Toutefois, tous les types de taffetas présentent des caractéristiques opérationnelles communes, quels que soient les fils, la nuance et la texture d'origine. Considérez leur description:
- la toile a une haute densité;
- le tissu est très léger;
- n'absorbe pas l'humidité, mais la repousse;
- caractérisé par un éclat brillant et une apparence agréable;
- conserve la forme, peut être drapé avec des plis élégants et de belles courbes.
Parmi les lacunes à noter:
- donne un retrait assez important, avec un lavage inapproprié peut perdre jusqu'à 10% de la longueur du produit;
- lorsque vous coupez et cousez beaucoup de morceaux de tissu;
- au contact d'une aiguille épaisse, les fils sont écartés et décalés sur le côté;
- il est rapidement froissé, forme des plis difficiles à lisser.
Les inconvénients de la toile artificielle comprennent:
- protection thermique moyenne;
- manque de capacité à repousser la saleté;
- disparaissant avec le temps.
Le taffetas synthétique peut également électriser et se déformer sous l'influence de la lumière directe du soleil et des températures élevées.
Espèces
Selon les couleurs, on distingue les types de taffetas suivants:
- toile monophonique - pour la production de cette matière, utilisez un fil de couleur monochrome pour la chaîne et la trame;
- shanzhan - tissés de fils de deux couleurs, grâce à cette technologie, des modulations apparaissent sur la toile finie;
- éperonnage - Ceci est une affaire avec un motif ou un beau motif, qui est appliqué en utilisant une machine spéciale.
La texture du taffetas est également différente.
- Lisse - a une surface lisse sans aspérités diverses. En règle générale, il est utilisé pour la fabrication de textiles de maison et de vêtements de loisirs.
- En lambeaux - obtenus en exposant le matériau tissé à des températures élevées, caractérisées par des plis et des rides spécifiques, et ils ne sont pas lissés, mais ne sont pas déformés. Ce tissu est idéal pour la confection de costumes de fête et de robes élégantes.
Champ d'application
L'utilisation du taffetas naturel et artificiel comporte de nombreuses facettes.
Tout d'abord, le tissu est utilisé pour la confection de vêtements. Et à partir de là, font des robes, des pantalons et des chemisiers pour tous les jours et des robes du soir. Le taffetas a tendance à conserver sa forme, il est dense et debout. C'est pourquoi des costumes de scène et de carnaval, ainsi que des robes de mariée, sont souvent créés.
La toile se marie bien avec la dentelle, la guipure, le galon, donne au produit un miroitement noble et se brouille mystérieusement en marchant.
Les matières synthétiques sont également utilisées pour coudre des maillots de bain de gymnastique - elles s'étirent bien, elles sont donc idéales pour les athlètes.
Le taffetas est souvent cousu à partir de textiles de maison, le tissu est couramment utilisé pour coudre des rideaux et des rideaux, car il drape parfaitement et ne laisse pas passer la lumière du soleil. De belles couvertures pour les lits, ainsi que des capes décoratives et des coussins de canapé sont fabriqués à partir de tissus naturels et synthétiques.
Enfin, le taffetas est souvent utilisé pour la fabrication de meubles rembourrés. En règle générale, utilisez à cet effet des variétés de matière synthétique. En raison de leur décoration inhabituelle, les canapés et les fauteuils recouverts de taffetas confèrent à la pièce une saveur orientale et apportent une touche de luxe et d'aristocratie au décor.
Soins
Le taffetas est un matériau coûteux, mais extrêmement vilain. Il a besoin d'attention particulière, sinon l'apparence de la chose peut être irrémédiablement imparfaite.
Si vous avez acheté vous-même un produit en taffetas, quelle que soit la matière première dans laquelle il est fabriqué, vous devez respecter certaines règles d’entretien du matériel.
Ils effacent le taffetas avec leurs mains ou avec une machine à écrire à une température ne dépassant pas 30 degrés à l'aide d'un chiffon de nettoyage délicat, il est préférable d'utiliser des capsules plutôt que de la poudre.
Le dévissage et le filage intense de la matière ne sont pas autorisés. - après le lavage, le produit doit être enveloppé dans un chiffon doux qui absorbe toute l'excès d'humidité. La pièce est ensuite placée sur une surface horizontale et séchée à l'écart des piles et des autres sources de chaleur.
Vous pouvez repasser du taffetas coton humide seulement, en même temps, le chauffage du fer est établi à un niveau minimum et n’est obligatoire que du côté marin.Si vous avez un taffetas de soie, vous ne pouvez pas utiliser un spray d’eau avant le repassage.
Les vêtements en taffetas sont rangés sur des cintres et, mieux encore, dans des étuis.
Attention: les produits en taffetas pressé sont mieux nettoyés en nettoyage à sec. Le lavage à la maison peut leur causer des dommages irréparables et le repassage de ce type de matériel est strictement interdit.
Description du tissu, voir la vidéo suivante.