Le tissu en twill universel, composé de fibres mélangées, est souvent confondu avec le tweed de laine pure. Il s’agit de noms de consonnes, car la composition de ces deux tissus est complètement différente. Des sources fiables sur l'origine du sergé ne sont pas disponibles. Selon Edward VIII, dans son livre de l’auteur Remembering Windsor, en 1830, un tissu d’Ecosse en twill fut envoyé au marchand londonien, l’appelant Tweels. Par négligence, l'Anglais a confondu le nom avec Tweed et le matériel a longtemps été vendu avec succès sous cette marque.
Description
En raison de cet oubli, de nombreuses personnes loin de la couture et de la science des matériaux confondent tweed et tweed. Cependant, ce tissu n'est pas en laine, mais en mélangeant plusieurs types de fibres avec un tissage en diagonale en sergé. Sur l'étiquette du produit est généralement indiquée la composition complète de la matière.
Au cours de son existence, le tissu a fait l'objet de nombreuses expériences concernant les matières premières utilisées et les méthodes de production. À l'origine, pour la production de sergé, des fils grossiers et épais étaient utilisés surtout dans les tons gris-brun foncé. En termes de composition, il s’agissait de laine de mouton à 100%, tissée de manière à attirer l’attention d’une texture particulière - l’arête de chevron ou la patte d’oie dite.
Avec le développement de la technologie, le fil de laine a été associé à des fibres de soie et de coton. Cela a considérablement élargi la gamme de production d'articles en sergé. Aujourd'hui, le matériau était utilisé non seulement pour la confection de vêtements de travail classiques pour hommes d'affaires, mais également pour des manteaux stylés, des sacs à main et des robes de soirée éclatantes.
La composition du sergé moderne est un mélange de plusieurs types de fibres. La base peut être constituée de fils de fibres synthétiques, de coton ou de laine et de soie. Selon leur rapport, leur combinaison et leurs propriétés, le matériau est divisé en catégories distinctes.
Par exemple, si le matériau est composé à 65% de polyester et à 35% de coton, il est communément appelé polysatine. Les fibres combinées fournissent un beau tissu avec des caractéristiques pratiques.
Le twill distingue le brillant visuel et le tissage spécial en sergé avec une texture de tissu caractéristique - une cicatrice diagonale. Parfois, des fibres nouées sont utilisées pour créer la toile, donnant au matériau fini un effet décoratif spécial.
Le twill dense mais doux est impartial dans les soins et agréable à porter. Ce sont des qualités idéales pour les textiles de maison et une variété de vêtements.
Méthodes de production
Le fabricant prend comme base les fibres naturelles torsadées, en ajoutant des matériaux synthétiques dans différents pourcentages:
- coton en deux avec polyester;
- 65% de polyester à 35% de coton et inversement;
- 75% de laine à 25% de coton;
- 65% de laine pour 30% de viscose plus 5% d'acrylique;
- laine 75% et 25% soie;
- 3% de lurex à 97% de pure laine, etc.
L'ajout d'acrylique et de polyester augmente la résistance du tissu et réduit son poids, lui conférant de l'élasticité et empêchant le rétrécissement.
Le tissage diagonal de fils, ou le sergé, avec un rapport trame / base équivaut à deux pour deux. Le fil de la base, chevauchant deux fils transversaux, se déplace dans une direction, créant une cicatrice décorative à la surface. La répétition des principaux chevauchements crée un rapport asymétrique. Plus elle est dure, plus la densité et la nervure diagonale sont élevées. L'épaisseur et la densité de la matière finie, ses principales caractéristiques dépendent de la combinaison des fils.
En production, divers colorants sont utilisés. Ils s'intègrent bien au tissu et ne deviennent pas ternes avec le temps. Ceci est un indicateur très important pour les produits finis, quelle que soit leur utilisation. La peinture teinte la plus utilisée.
La composition
Twill présente un certain nombre de propriétés remarquables, dont la gravité détermine le nombre et le type de fibres dans sa composition.
Les textiles d'épaisseur et de densité inégales, à surface lisse ou texturée, sont le plus souvent fabriqués à partir de fibres de coton naturelles. Des fibres synthétiques telles que l'élasthanne et le polyester sont ajoutées pour améliorer les performances pratiques. Dans la matière finie, leur pourcentage peut varier. Les caractéristiques du tissu fini en dépendent: légèreté ou densité, élasticité ou rigidité, rides ou douceur, multicolore ou monotone, douceur ou pilosité, susceptibilité au lavage délicat ou au nettoyage à sec.
En apparence, le sergé ressemble au sergé ou au satin en raison de la similitude du tissage. Dans la production de sergé, on utilise des fils sans torsion de fibres de couleurs différentes. L'utilisation pratique du matériau est déterminée par l'épaisseur des fils.
Si le tissu croisé est traité avec un composé hydrofuge à l'avant ou à l'arrière, vous pouvez ajouter de nouvelles propriétés au tissu. Le type imperméable d'un sergé est souvent utilisé pour la confection de combinaisons et d'un uniforme militaire.
Mérite
Le tissu présente des avantages indéniables dans toutes les compositions et est donc omniprésent dans les vêtements et les articles ménagers. Le sergé a de nombreuses qualités positives.
- Durabilité et résistance à l'usure, se démarquant favorablement par rapport au satin ou au twill.
- Densité modérée.
- Douceur. Les sensations tactiles de toucher la matière sont agréables et les produits eux-mêmes sont agréables à porter.
- Drapage facile.
- Bonne respirabilité. Cette qualité est importante pour la literie et les vêtements.
- Antipoussière. Toute la saleté reste sur la face avant.
- Non susceptible à la déformation, au pli, à l'étirement et au rétrécissement.
- Résistant au soleil. Les choses ne se fanent pas.
- Capacité à sécher rapidement. Sur le tissu ne commence pas le champignon et la taupe.
- Entretien simple (lavage, séchage, repassage et rangement faciles). La plus grande simplicité constatée dans les tissus de type coton.
- Les choses semblent attrayantes et bien tenues.
Inconvénients
À en juger par la majorité des commentaires et des indicateurs de qualité, le twill présente très peu d'inconvénients. Il est à noter que:
- les matières synthétiques dans la composition du tissu peuvent être contre-indiquées en cas d'allergie;
- Le coût d'un tissu de type coton est élevé en raison de son élasticité insuffisante.
Le reste du twill n'est pas inférieur aux autres tissus de qualité et, à bien des égards, il les surpasse même.
Cela peut être jugé par sa popularité parmi les clients ordinaires, les couturières privées et les créateurs de mode.
Variétés
Du fait que, dans la production de sergé, on utilise non seulement du coton, mais également des fibres artificielles. On obtient ainsi plusieurs types de tissus. Chacun d'eux a ses propres propriétés et applications.
- Sergé de soie va pour la confection de vêtements coûteux et de qualité. Pour améliorer les caractéristiques pratiques de la composition, ajoutez de l’élasthanne dans un rapport de 3%. Comparé au satin pour le twill, il faut plus de soie, de ce fait, son prix de revient et son prix de vente sont plus élevés.
- Sergé élastique produit avec addition de 20% de viscose et de 80% de polyester. Les propriétés d'étirement peuvent élargir considérablement la gamme du matériau. Il a fait ses preuves dans les sous-vêtements: robes, chandails, etc.
- Coton sergé - matière très forte à faible teneur en élasthanne. Le domaine d'application est vaste et diversifié.
- Twill Twill - excellente matière de revêtement. Pas froissé, drapé, pas électrifié. Maintient la luminosité et une forme tout au long de la période des chaussettes.
- Look en laine sergée distingue la légèreté et la subtilité avec d'excellentes propriétés de réchauffement et de respiration. Utilisé pour les chemisiers chauds, les costumes et les robes. En fait, dans la saison automne-hiver. Les couturières privées cousent souvent des couvertures à partir de ce tissu, tirant parti du fait qu’il a l’air attrayant, qu’il ne se ride pas et qu’il conserve sa présentation longtemps.
Un twill typique se compose de coton et de 2/3 de polyester. La meilleure qualité est notée dans un tissu croisé contenant autant de fibres de polyester que de coton.
On trouve en vente du satin de coton, de la soie élite (5% d’élasthanne), de la laine (comme le tweed) et un mélange, qui est actuellement disponible dans une large gamme.
Les types les plus populaires de ce tissu unique méritent d’être examinés plus en détail.
Coton
Le satin croisé moderne gagne rapidement en popularité. Lorsqu’il est créé, le coton et le satin sont utilisés dans un rapport spécifique en pourcentage et selon un tissage symétrique. Le matériau qui en résulte se distingue par une densité plus faible par rapport au satin ordinaire et à la préservation des qualités extérieures, dans lesquelles "à l'œil" les différences ne sont pas déterminées. La douceur soyeuse de la surface a un certain éclat qui attire l’attention des acheteurs. Le principal avantage de twill-satin est sa faible capacité de froissement.
Mais pour aplanir le problème, il faudra déployer des efforts minimes.
Le matériau présente d'excellentes qualités hygiéniques, tout en étant durable même en cas d'utilisation très intensive. Les fabricants apprécient le satin croisé pour la durabilité des couleurs. La même qualité est notée par les hôtesses économiques. Vous pouvez laver des choses sans craindre que l'image ne s'estompe ou disparaisse. La matière résiste facilement à des centaines de cycles de lavage, tout en préservant la richesse des couleurs et l'aspect esthétique.
De la soie
Le twill-stretch en soie est composé à 98% de coton et à 2% d'élasthanne. En pourcentage, une déviation de trois unités maximum par rapport à une fibre ou à une autre peut être autorisée. L'ajout d'une petite quantité d'élasthanne donne la propriété d'étirer et de ne pas rider. Ce type de twill est largement utilisé dans l'industrie légère.
La soie avec des fils de tissage en diagonale est dense et «lourde». Un tel tissage nécessite plus de fibres de soie. Parce que le twill est toujours plus cher que le satin. Le matériau donne au produit la capacité de conserver sa forme. Le tissu ne glisse pas et est très agréable au toucher. Ce n’est pas pour rien que les créateurs de la marque élite Hermes l’ont remarquée lors de la création de leurs célèbres châles.
Mixte
Sergé de type mélangé, associant coton (30 à 97%) et synthétique (le plus souvent en polyester). Tissu de fibres mélangées utilisé pour coudre des vêtements, des uniformes et des costumes. Une telle matière laisse parfaitement passer l'air à travers elle-même, permettant à la peau de respirer, et une densité élevée confère aux vêtements une protection contre la poussière.
Champ d'application
Initialement, le tissage en diagonale était exclusivement composé de laine de mouton, sans impuretés. Des fils épais et denses de couleurs sombres ont créé une toile lourde, dense et résistante à l’humidité avec un motif inhabituel. Les vêtements pour les fonctionnaires et les hommes d'affaires, les dandies de la ville et les représentants de l'environnement bohème ont été retirés de cette affaire. Les innovations ont changé la technologie et ont touché la composition du tissu. Le coton ou la soie commençaient à être tissés en un fil de laine, ce qui permettait de coudre à partir du tissu des costumes et coiffes classiques, des sacs à main, des mouchoirs et autres accessoires.
En 2013, le concept de mélange de tissus et l'originalité du tissage ont permis d'identifier des modifications parmi les leaders du classement des produits les plus vendus fabriqués par l'industrie légère.
Le tissu mélangé innovant a attiré les créateurs de mode pour créer des collections élégantes et des vêtements à la coupe originale. Avec succès, le twill s'est déplacé vers l'industrie du meuble, devenant un acteur largement impliqué dans la création d'intérieurs.Les meubles rembourrés, les rideaux, les housses de chaise, les nappes, les serviettes de table - ce n’est qu’une partie de ce qui peut être cousu à partir de variétés de sergé. En plus du lin, des textiles de maison et des vêtements, on peut le trouver dans les vêtements d'extérieur. Un type plus discret de sergé est utilisé dans la production de robes d'été, de toutes sortes de costumes pour femmes et pour hommes.
La direction la plus populaire pour l’utilisation du tissu croisé - coudre le linge de lit. Elle a pu apprécier et aimer les consommateurs du monde entier. Il s’agit d’une faible aptitude à la croûte et d’un séchage rapide, du maintien de la brillance après le lavage et de la résistance du tissu aux températures élevées lors du repassage.
Une peinture de qualité supérieure offre au consommateur une longue stabilité de la couleur du produit. Et cette caractéristique est importante pour les uniformes d'entreprise, les uniformes et les vêtements spécialisés. Dans ce cas, le twill répond aux exigences suivantes applicables aux vêtements de travail:
- hygiénique;
- respirant;
- hygroscopique;
- antipoussière;
- confortable
- durable.
De plus, le vêtement de travail en sergé, avec son côté pratique évident, a ajouté esthétique et harmonie aux vêtements de travail.
En général, le matériau est universel et trouve l'utilisation la plus étendue possible, en fonction des besoins du cutter ou du client.
Qu'est-ce qui est différent des autres tissus?
Il existe un moyen sûr de distinguer ce matériau tactile léger et agréable à poil faible des autres tissus. Nous devons regarder sous un certain angle. Le motif diagonal de la texture se remarque très bien.
Un tactile et visuel distinguent twill du satin classique difficile. Le tissu a une brillance et une brillance inhérentes au satin, mais le double analogue coûte beaucoup moins cher.
Sur l'exemple d'une membrane, il est possible de comparer le degré de perméabilité à l'air et d'élimination de la vapeur de sergé. La membrane est un film avec les pores les plus petits, de diamètre inférieur à une gouttelette d’eau mais dépassant la molécule de vapeur d’eau. Par conséquent, le fluide ne pourra pas fuir à travers la matière à l'intérieur, mais l'évaporation du corps pénètre librement à l'extérieur en raison d'une pression partielle différente de l'extérieur et de l'arrière de la surface du tissu. Ce n'est que lorsqu'une personne commence à transpirer que la membrane commence à "respirer activement" - à éliminer l'évaporation.
Cependant, de telles capacités ne sont pas observées. Par conséquent, avec une activité vigoureuse et des températures élevées, le tissu n’est pas le plus approprié.
Le plus souvent, le twill est produit dans une forme unicolore, mais parfois un motif y est appliqué, principalement camouflé.
Lors de l'achat d'un twill, il est important de porter une attention particulière à ce qui est indiqué dans la composition. Comme dans les types de tissus modernes, il varie considérablement.
Si vous comparez le twill avec la popeline, le polycoton et d'autres, il n'y aura aucune différence dans les caractéristiques. Le tissu est léger, ne rétrécit pas après le lavage, ne se froisse presque pas, nécessite rarement d'être repassé, conserve les nuances de couleur colorées. Comme le satin, le matériel peut être lavé dans une machine à laver automatique. Après le lavage, le twill reste agréable au corps et soyeux.
Règles de soins
Bien que le twill soit facile à utiliser, certaines consignes de soin doivent être suivies. Ensuite, les produits dureront longtemps sans se gâter.
- Le lavage du satin est effectué même à des températures élevées avec n'importe quel détergent.
- Autres types de tissus mélangés, lavés à une température ne dépassant pas 40 degrés. Le blanchiment n'est pas autorisé. N'utilisez pas de détergents de composition "agressive".
- Il est conseillé d'ajouter un conditionneur pour adoucir le linge, prolongeant la durée de vie du tissu et en préservant sa structure et sa couleur.
- Ne séchez pas le twill mélangé au soleil.
- Repasser des choses de préférence humides.
En cas de doute, il est plus facile d'agir comme indiqué sur l'étiquette apposée sur le produit par le fabricant. Alors seulement, la chose bénéficiera et durera longtemps, apportant un plaisir tactile et esthétique.
À propos de la literie en sergé, voir la vidéo suivante.