Le daim est l’un des matériaux les plus populaires et est largement utilisé dans l’industrie légère et la fabrication de meubles. En raison de la haute performance et de l’aspect attrayant des produits en daim, ils ne perdent pas leur popularité au fil des ans.
Qu'est ce que c'est
Depuis l’antiquité, l’habillage des peaux d’animaux domestiques et sauvages est considéré comme l’un des principaux métiers des peuples du Nord. À partir du Moyen Âge, les maîtres imbibaient des peaux de cerf de compositions spéciales et de graisses animales, après quoi ils en cousaient des vêtements et des chaussures. La technologie de traitement des peaux sous une forme quelque peu modifiée a atteint nos jours, et le matériau obtenu à la suite du pansement a été appelé suède. Aujourd'hui, l'imprégnation des peaux est réalisée sur du matériel moderne à base de graisse de poisson, de graisse de phoque et d'os, ainsi que d'huiles végétales et d'ongulés. À la suite du bronzage, la peau acquiert une texture fine et douce et devient très durable et élastique. Le matériau a un toucher agréable, est soyeux des deux côtés de la surface et est célèbre pour son aspect velouté et noble.
Étant donné l’origine naturelle des matières premières, les articles en daim naturel sont assez coûteux. C'est pourquoi, grâce à la technologie moderne, l'humanité a appris à produire un matériau imitant parfaitement le suède naturel. Les toiles artificielles ne se distinguent pratiquement pas du prototype et sont très résistantes à l’usure, à l’étirement et à l’abrasion, douces et agréables au toucher et beaucoup moins chères que les matières naturelles.
Variétés
Il existe aujourd'hui deux types de daim.
Naturel
Pour la fabrication du daim, on utilisait de la peau de chamois, de chèvre, d'antilope et de mouton, et comme composition d'imprégnation, on utilisait de la graisse de phoque ou de la baleine, additionnée d'huile végétale, d'ongulé ou de lin. Après avoir appliqué les solutions à la surface, les graisses et les huiles réagissent avec les fibres de la peau, s’oxydent et favorisent le daim. Pour accélérer l'apparition de la pilosité, les matières premières sont préalablement trempées dans une solution de formaldéhyde. Après le traitement de la graisse, elles sont placées dans des machines spéciales, appelées broyeurs à impact. Dans ceux-ci, le matériau est soumis à une contrainte mécanique continue pendant 3-5 heures, après quoi il est déposé en piles et réchauffé. Le processus est répété jusqu'à ce que les toiles prennent une teinte jaune-brun.
Ensuite, le matériel est soigneusement lavé avec une solution spéciale, puis placé dans un séchoir. Ceci est fait afin de dégraisser le daim fini avant d'être envoyé pour la peinture. Le daim naturel fraîchement fabriqué a une couleur brun clair non uniforme avec la présence de taches claires et foncées et est donc soumis à une coloration obligatoire. À la fin d'un cycle complet de traitement, le daim cesse de laisser passer l'eau et acquiert des propriétés hydrofuges élevées.
Les avantages du daim naturel incluent une apparence résistante et résistante., excellente résistance à l'usure et longue durée de vie des produits en daim. De plus, le matériau ne s'accumule pas d'électricité statique et ne laisse pas passer l'eau. Parmi les inconvénients, le coût et l'aspect moral et éthique sont trop élevés, en raison des tendances modernes en matière d'utilisation de technologies respectueuses de l'environnement et du rejet de l'utilisation des ressources animales pour répondre aux besoins de l'homme.
Artificielle
La production de daim artificiel est faite de deux manières. La première consiste à appliquer un revêtement polymère sur la base tricotée, suivi d'un meulage au laser qui forme le poil. Le coton, la laine et des matériaux synthétiques sont utilisés comme base de tissu.La proportion optimale de fibres artificielles et naturelles dans le tissu est de 25% coton et 75% polyester.
Pour connecter la partie non tissée au substrat en tissu, une colle PVA spéciale est utilisée ou un polymère auto-adhésif est utilisé. Dans certains cas, la technologie de stratification est utilisée pour la force de liaison, après quoi il devient impossible de séparer le revêtement molletonné du substrat. Une fois la structure en suède formée, le matériau est soumis à un traitement au téflon, qui confère au tissu des propriétés anti-salissures et anti-humidité élevées. Si, à titre expérimental, un peu d'eau est versé sur le tissu, celui-ci se rassemblera en grosses gouttes et, sans être absorbé, roulera à la surface du matériau.
La deuxième méthode de fabrication consiste à bourrer les microfibres en obtenant une surface douce et uniforme. Le processus de formation des poils est effectué sur un équipement de brosse spécial utilisant la technique de séparation des fibres en microfibres pour former de petites fibres. Ce daim est appelé tissé et diffère de la résistance et de la résistance à la déformation et à l'étirement précédentes.
Les avantages du suède artificiel, parfois appelé éco-suède, incluent une résistance élevée, une durabilité, une uniformité de texture et de couleur, des soins sans prétention et une capacité de ventilation. De plus, le matériau est agréable au toucher et n’est pas sujet à l’apparition de plis, ni à la formation de fissures ni d’abrasions. Parmi les inconvénients, il y a une marque spéciale de produits blancs et gris, le risque d'endommager le tissu avec les griffes des animaux domestiques et la faible résistance au lavage du daim non tissé. Pour les produits collés à base de tissu, un nettoyage à sec ou un traitement à l'ammoniac est recommandé.
Différences avec d'autres matériaux
Avant de décrire les différences entre le suède et les tricots, il est nécessaire de comprendre quelle est la différence entre les matières artificielles et naturelles. La principale caractéristique du daim artificiel est l’absence de sieste du deuxième côté, ce qui, à y regarder de plus près, permet de le distinguer facilement du naturel. En outre, une couche de cuir sera clairement visible sur la coupe en daim naturel, tandis que la base du tissu sera clairement visible sur la peau artificielle. L'odeur des matériaux est également différente, et si le tissu naturel a une odeur persistante de cuir, il est absent des tissus artificiels. Vous pouvez distinguer le tissu et leur texture. Ainsi, le daim naturel a une douceur particulière et une certaine uniformité de couleur même après la teinture, et les toiles artificielles sont parfaitement uniformes et plus rugueuses au toucher.
Si vous ne pouvez pas inspecter la face arrière du matériau et que vous avez des doutes sur son naturel, il est recommandé de maintenir le produit entre vos mains: le suède artificiel ne change pas sa température et reste froid, tandis que le naturel se réchauffe rapidement. De plus, si vous maintenez votre doigt sur le tas de matériaux naturels, les villosités changeront de position et la piste deviendra plus sombre, tandis que sur la toile artificielle, tout restera inchangé. Une autre différence entre les matériaux naturels et artificiels réside dans le fait que, lors de la couture de vêtements et de chaussures en daim naturel, les bords du tissu ne sont pas traités, tandis que les toiles artificielles doivent être surjetées. Il est possible de distinguer les matériaux par réaction à l'eau. Le daim naturel absorbe instantanément l’humidité et s’assombrit, tandis que l’eau descend d’un matériau artificiel, ne laissant aucune trace mouillée.
L'universalité est la principale différence entre le daim et les autres types de tissus synthétiques et naturels. Le matériau convient également aux vêtements et aux chaussures, ce qui élargit considérablement le champ de son application et vous permet de compléter les ensembles avec des articles en cuir et des accessoires accrocheurs. Le daim naturel est souvent confondu avec le nubuck.La principale différence entre ces matériaux est la matière première pour leur production. Pour le nubuck, utilisez la peau d'animaux plus gros, tels que les vaches, l'orignal et les cerfs, et pour le suède, utilisez la technologie de polissage utilisant des matériaux abrasifs.
Ce processus est appelé traitement au chrome ou bronzage. De plus, le velours de daim est beaucoup plus épais et plus haut que celui du nubuck et possède une structure plus douce au toucher. Le nubuck est souvent soumis à une lubrification qui améliore les qualités d'imperméabilité du tissu, ce qui rend le matériau un peu rugueux et grossier. Les caractéristiques fonctionnelles du nubuck sont nettement inférieures à celles du daim. Ainsi, les chaussures en nubuck deviennent rapidement mouillées et sales. Et si les chaussures en daim peuvent être mouillées lors du nettoyage, seul le nettoyage à sec est autorisé pour le nubuck.
Options d'application
La portée du daim naturel et artificiel est suffisamment large. Le matériau est activement utilisé pour les vêtements et les chaussures, les meubles rembourrés, ainsi que pour la fabrication de gants, de sacs et de bijoux.
Les vêtements
Le suède est utilisé pour coudre des manteaux, des vestes, des vestes, des jupes et des manteaux. Pour la confection de vêtements de dessus, l’option idéale est une veste en daim avec une base en coton ou en tricot. Souvent, pour mettre en valeur les qualités décoratives du tissu, une attention particulière est accordée à la sieste. Les vêtements en daim s'adaptent bien au corps, à la silhouette et à l'air décent. Lorsque vous achetez un vêtement en daim, il est préférable de choisir des produits de couleurs claires. Cela est dû au fait que sur les vêtements bleus ou noirs, les petits poils, poils et fils seront beaucoup plus visibles que sur les modèles beige, sable ou rose.
Lorsque vous adaptez vous-même, il est préférable de choisir un tissu artificiel avec une base tricotée. Ce daim, contrairement au tissu à base de coton, est plus facile à coudre et à draper, ce qui le rend bien adapté à la couture de blouses et de jupes. Mais pour la confection de costumes et de vestes, au contraire, il vaut mieux acheter uniquement la version en coton. En outre, il convient de garder à l’esprit que lorsqu’on étale des détails de suède épais sur le tissu, des trous d’aiguilles et de broches sont perforés. Par conséquent, les aiguilles de couture doivent être choisies aussi fines que possible et plus nettes.
Les chaussures
Les chaussures en daim ne se démodent pas pendant de nombreuses années. En raison de sa polyvalence et de son apparence présentable, les chaussures fabriquées dans un tel matériau sont parfaitement combinées à presque toutes les garde-robes. Dans les chaussures ou les bottes en daim, les jambes restent toujours sèches et ne gèlent pas. Le tissu combine avec succès la capacité de ventiler et de repousser l'humidité, en raison de ce qui est souvent utilisé pour coudre des chaussures de sport. Pour la production de tels modèles utilisé la peau de grands animaux, qui a augmenté la force et la durabilité.
Accessoires et décorations
Les articles en cuir en daim sont toujours au sommet de la popularité. Le matériau est idéal pour coudre des sacs, des gants, des lanières et des portefeuilles. En outre, vous pouvez toujours acheter des bijoux élégants sous forme de bracelet ou de pendentif.
Tapisserie d'ameublement
Pour l’obtyagivaniya, les canapés et les chaises de l’industrie du meuble utilisent souvent du suède artificiel en microfibre. Cela est dû aux performances élevées du matériau, telles que la résistance à l'abrasion, la capacité de conserver la couleur d'origine et la facilité de nettoyage. En outre, le matériau n’est pas sujet au roulement et est disponible dans une large palette de couleurs.
Chiffon de nettoyage
Le daim perforé mince est largement utilisé comme matériau de nettoyage et de polissage et sert à entretenir la surface des lentilles optiques, des moniteurs LCD et des téléviseurs à plasma. Le tissu en daim a une longue vie et ne perd pas ses qualités de travail pendant longtemps. De plus, le tissu absorbe parfaitement l'eau, ne laisse pas de taches blanchâtres et sèche rapidement.Cela permet d'utiliser du matériel pour laver les vitres des voitures, les phares, intérieurs et extérieurs.
Orthopédie
En raison de la capacité du matériau à respirer, le daim a trouvé de nombreuses applications dans la fabrication de semelles orthopédiques et de chaussures spécialisées. À ces fins, un type spécial de daim technique est utilisé, dont les qualités de travail sont clairement définies dans les normes de GOST 3717-84. Les peaux de moutons, de chèvres et de rennes, caractérisées par une courte sieste et une couleur brun foncé non marquante, sont couramment utilisées comme matières premières.
Objectifs techniques
Dans la fabrication de daim naturel, on utilise souvent le split de porc. Contrairement aux peaux de bovins, il donne du daim de qualité médiocre, utilisé pour coudre des gants de travail, des tabliers, des enveloppes pour divers équipements et du matériel technique.
Comment s'en occuper?
Toute la suède est assez exigeante en matière de soins, donc lorsque vous achetez des produits, vous devez tenir compte de certains points. Ainsi, les vêtements en daim en microfibre et en lin naturel peuvent être facilement lavés et même trempés brièvement dans de l’eau chaude savonneuse, mais la température de l’eau ne doit pas dépasser 40 degrés. Après le lavage, il est recommandé d'éponger légèrement le produit avec un chiffon absorbant et de le suspendre au support. Les vêtements en daim sont strictement interdits. En cours de séchage, il est nécessaire de nettoyer de temps en temps le chiffon avec une serviette, sinon de nombreuses taches peuvent apparaître à la surface, ce qui sera difficile à éliminer sans lavage répété. Repasser une jupe en daim ou un manteau stretch n'est pas nécessaire. Le matériau n'est pas sujet à l'apparition de rides ni de meurtrissures et restitue parfaitement la forme d'origine.
En plus du lavage, il est nécessaire de procéder à un nettoyage à sec régulier des objets. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse en caoutchouc, en la déplaçant dans une direction du tas. Les taches sales fraîchement plantées ne nécessitent en aucun cas d'essayer de frotter. Dans de tels cas, vous devez attendre le séchage complet de la tache, puis éliminer la saleté séchée avec une brosse élastique et la nettoyer avec une éponge en silicone. Pour éliminer les taches de nourriture graisseuses, versez un endroit contaminé avec du talc et laissez reposer pendant trois heures. Ensuite, secouez délicatement la poudre avec une brosse et badigeonnez le produit avec une brosse en caoutchouc. En l'absence de talc, vous pouvez utiliser de l'amidon dilué avec de l'ammoniac à la consistance du gruau. En cas d'élimination incomplète de la tache, mélanger de l'eau avec de l'ammoniac dans un rapport de 4: 1 et éponger la tache.
Après un long stockage, il est nécessaire de maintenir les poils sur la vapeur et de les peigner avec une brosse à dents dure. Si les taches sont suffisamment fraîches et n'ont pas encore eu le temps d'entrer dans le matériau, vous pouvez essayer de les éliminer avec un coton-tige trempé dans de l'eau savonneuse. Pour préparer la solution à la place du savon, il est préférable d’utiliser un shampooing à raison de 20 g par litre d’eau. Après avoir traité les taches avec une telle composition, il est nécessaire de collecter la mousse et d'éponger rapidement la zone à nettoyer avec un chiffon sec. Ce nettoyage doit être effectué très rapidement - pour que le matériau n'ait pas le temps de se mouiller.
Le séchage des produits en daim est recommandé loin des appareils de chauffage et de la lumière directe du soleil. Les produits bruns sont bien nettoyés avec du marc de café et du lait et du soda légers et blancs, dilués dans un rapport de 0,5 c. l soude pour un demi-verre de lait. Les couleurs des vêtements sont remplacées par de la peinture en aérosol en daim L'utilisation de détachants et de composés contenant de l'acétone est strictement interdite. Les taches simples peuvent être éliminées avec une gomme douce et régulière.
Lorsque vous prenez soin de vos chaussures et de vos sacs, vous devez utiliser une éponge imbibée d’eau savonneuse, tout en évitant un fort mouillage du produit. Après traitement, l'article est séché. puis peigné avec une brosse dure. En hiver, les taches de sel des réactifs peuvent être éliminées avec une solution acétique à 5%.Pour ce faire, il est nécessaire d’humecter un chiffon doux dans la solution et d’essayer de laver délicatement les taches en faisant plus attention aux bords de la tache. Cependant, de nombreux problèmes peuvent être évités si les nouvelles chaussures en daim sont traitées avec une imprégnation au fluorocarbone ou au silicone, à l'eau et aux salissures.
L'entretien des meubles consiste en un lavage régulier des housses amovibles. En règle générale, les microfibres sont utilisées pour leur fabrication, elles sont donc bien lavées. Si le revêtement n’est pas enlevé, le nettoyage des taches et autres contaminants est effectué selon l’un des procédés décrits ci-dessus. La seule condition préalable au nettoyage d'un tissu d'ameublement inamovible est de le maintenir aussi humide que possible, en raison du risque de pénétration d'humidité et des difficultés associées. Lors de l'achat de meubles avec un revêtement en daim, il est nécessaire de prendre en compte le fait que la hauteur et la densité de la pile ont un effet important sur la résistance à l'abrasion et la complexité des soins. Ainsi, les produits à courte sieste ont de meilleures performances et sont les plus préférables en tant que rembourrage pour un usage régulier. Si le canapé en daim existe depuis plusieurs années et qu'il commence à devenir gras, un pinceau spécial combinant un design avec la présence d'éléments en métal et en caoutchouc ou une gomme à effacer régulière aidera à corriger la situation. En ce qui concerne les soins quotidiens, ces meubles doivent être régulièrement aspirés, nettoyés avec du sel sec et peignés périodiquement avec une brosse douce.
Des soins compétents et opportuns pour les produits en daim permettront aux choses de conserver leur apparence d'origine pendant longtemps et de ne pas perdre leurs propriétés fonctionnelles et décoratives pendant longtemps.
Comment bien entretenir le daim, voir la vidéo suivante.