En cours de réparation, la peinture se trouve partout où cela est possible, le nettoyage ne prenant pas moins de temps que la réparation elle-même. Nous comprenons quoi l’effacer si elle arrive à la surface.
Quel genre de peinture?
Avant de nettoyer la tache, vous devez savoir quel type de substance a été répandu. Il est intéressant de commencer son élimination uniquement après avoir sélectionné un moyen approprié pour ce type de surface et le type de matériau de peinture. Sinon, vous ne pouvez pas vous débarrasser de la tache et des dommages aux vêtements, aux meubles, aux divers types de revêtements. Toute la variété de matériaux de peinture pour intérieurs et façades peut être réduite à trois groupes:
- émulsion;
- alkyde;
- silicate.
Les peintures en émulsion sont composées de colorants, d'eau et d'un liant. S'ils ne sont pas autorisés à sécher, vous pouvez facilement les laver à l'eau du sol, des mains, des rouleaux, des brosses et des plateaux. Ce groupe comprend les peintures populaires à base d’eau, les variétés d’acrylique, de silicone et d’acétate de polyvinyle. Les peintures au silicate sont à base de verre liquide, elles sont minérales. Ils sont dilués avec de l'eau, utilisés principalement sur les surfaces en plâtre.
Les peintures alkydes (avant) sont fabriquées avec de la résine alkyd. Ils peuvent peindre des produits en bois et en métal, ainsi que des surfaces en plâtre. Ce groupe est représenté par les peintures à l'huile et à l'émail fabriquées à base d'huile siccative. Ils sont caractérisés résistance à l'eau. Outre les émaux alkydes, il existe également des analogues de polyuréthane, créant un film plus brillant résistant aux contraintes mécaniques. Les peintures aérosols nécessaires pour les travaux de finition sont produites dans des bombes aérosols sur lesquelles il est commode d'appliquer une couche uniforme.
Outre les revêtements pour la décoration intérieure et extérieure, il existe également des peintures pour la créativité:
- La gouache matte dense se dissout facilement dans l'eau. Il est créé sur la base de la colle.
- Les peintures à l'aquarelle sont plus douces et plus transparentes que les gouaches. Ils sont également à base de colle végétale, très soluble dans l'eau.
Strictement parlant, le problème n’est que la peinture séchée: une peinture fraîche très facile à essuyer. Si elle a réussi à s'imprégner et à sécher, il est nécessaire d'avoir de la patience et une connaissance des propriétés des surfaces sur lesquelles vous souhaitez éliminer la tache.
Après réparation, vous devez laver et nettoyer beaucoup de taches qui sont apparues à divers endroits.
Nous sélectionnons l'outil en fonction du type de surface
Avec tissu
En cours de réparation, la peinture se met souvent sur les vêtements. Les peintures acryliques sont difficiles à enlever du tissu. S'ils ont touché les vêtements, la nappe ou les rideaux assez récemment, vous pouvez les affronter à l'aide d'huile de tournesol. Après le traitement à l'huile vient le tour du savon. La chose de savon tient un quart d'heure dans l'eau chaude, alors lavée à la machine à écrire.
Certains tissus peuvent être nettoyés avec du white spirit ou du détachant Vanish, mais le risque de gâcher la chose est assez élevé. S'il n'est pas possible d'effacer la tache, vous pouvez toujours la cacher derrière l'appliqué. La gouache, l'aquarelle et la peinture à base d'eau sont faciles à nettoyer à l'aide de savon. Les choses doivent être pré-trempées dans de l'eau tiède pendant 15 minutes.
Avec linoléum et stratifié
Frotter la peinture à base d'eau du sol, recouverte de linoléum ou de stratifié, est facile. Si la tache est déjà sèche, il faut plus de temps. Il doit d'abord être ramolli avec un chiffon humide.
L'utilisation de solvants et d'abrasifs conventionnels sur le linoléum et le stratifié est strictement interdite, car ils contiennent des solvants de construction spéciaux.
Pour enlever les peintures à l'huile de linoléum, on utilisait de l'huile végétale. Cela aidera les rebords de fenêtres propres et en plastique. La glycérine tiède est utilisée dans le même but. L'utilisation de solvant sur du plastique se traduit par l'apparition de taches mates.
Avec papier peint
Enlever la peinture du papier peint aidera à diluer le solvant. Appliquez-le directement sur les gouttes séchées, en essayant de ne pas tomber sur le papier peint. Le produit chimique ne peut pas être beaucoup frotté: la structure délicate du papier peint ne survivra pas. Il suffit de tenir un coton ou un chiffon sur une tache humidifiée.
Enlever la peinture séchée est presque impossible, vous devez recoller des zones tachées, ou penser à comment et quoi les déguiser.
Du plafond
Les taches sur le plafond tendu sont un problème sérieux. Peinture acrylique, vous pouvez essayer de laver avec de l'eau savonneuse ou un gel vaisselle. Une autre façon est de frotter la tache. peroxyde d'hydrogène. Si ces fonds budgétaires ne vous ont pas aidé, vous devrez vous rendre au magasin pour un lavage spécial pour ce type de colorant.
L'encre en émulsion aqueuse est bien préalablement imbibée d'eau tiède, puis très soigneusement lavée avec un chiffon. Enlevez mieux de la peinture à l'huile de plafond tendu avec un solvant spécial. En utilisant toutes sortes d’outils disponibles, il est facile d’endommager le délicat chlorure de polyvinyle.
Avec des fenêtres en plastique
Laver la peinture des fenêtres en plastique est facile. Avec le verre, certains de ses types peuvent être simplement grattés avec une spatule en plastique. Il n'a pas peur des solvants. Parmi les remèdes populaires, l'ammoniac liquide, dilué avec de l'eau, et la colle de bureau au silicate sont appropriés ici. Pour le plastique, l'agent chimique le plus inoffensif est esprit blanc
Des surfaces en bois
Il est difficile d'éliminer la peinture absorbée (en particulier l'huile) des cadres et des appuis de fenêtre en bois. Vous pouvez essayer de remédier à la situation en utilisant de l'huile de lin bouillante. Le chiffon qui en est imprégné doit être placé sur un endroit, puis essayer de l’effacer. Si cette méthode était inefficace, utilisez un séchoir de bâtiment. En chauffant la peinture au point de faire des bulles, retirez-la soigneusement du bois à l'aide d'une spatule.
Avec des carreaux
La tuile claire n'est également pas difficile. La surface brillante ne permet pas aux matériaux de peinture de pénétrer à l'intérieur, les solvants chimiques et les produits de lavage n'en ont pas peur.
Avec bain et surfaces métalliques
Pour éliminer les effets des travaux de peinture sur des bains en acier et en fonte, on utilisera également des solvants populaires, notamment l’essence, l’acétone, le white spirit, l’ammoniac. Les propriétaires de bains acryliques ont intérêt à utiliser des lavis spéciaux. Les bains en plastique peuvent être détériorés avec de l’acétone et d’autres moyens, qui sont généralement des peintures et des vernis dissous. La peinture renversée sur le fer devra être éliminée avec des lavages chimiques ou des solvants.
Souvent sur le bain tombent des gouttes de teinture pour les cheveux. Pour éliminer une telle tache d'un bain acrylique, il suffit de mélanger quelques cuillères à soupe de soda avec du détergent à vaisselle. Dans la pâte obtenue, vous devez ajouter quelques gouttes de vinaigre, puis appliquez-le sur la peinture congelée. Vous pouvez frotter la tache uniquement avec une éponge douce. Un autre moyen de lutter contre les taches de peinture - dissolvant de vernis à ongles, qui comprend l'acétone.
Cependant, il convient de l'utiliser avec précaution sur l'acrylique. Il vaut mieux d'abord évaluer son effet sur une zone peu visible.
Avec similicuir
La peinture séchée sur similicuir aidera à enlever le couteau ou la spatule en plastique. En grattant les caillots, il est important de ne pas endommager la peau artificielle.Une fois la peinture décollée, la zone est lavée à l'eau savonneuse. Pour éliminer rapidement et avec précision les restes de matière colorante, vous pouvez utiliser une brosse à dents. Si ces actions ne vous aident pas, faites appel à un moyen spécial pour éliminer les taches d'une peau artificielle.
Avec moquette
Retirer les peintures du palais prendra beaucoup de temps. Pour que la peinture acrylique collante disparaisse de la pile, Il faudra plusieurs étapes:
- il est nécessaire de mouiller le chiffon dans l'eau à laquelle le détergent est ajouté;
- mouiller la zone contaminée avec de l'acétone;
- Il est important d'appliquer un nettoyant à tapis pendant cinq minutes et de brosser la surface avec une brosse à dents.
- Après cela, il reste à collecter les restes des composants utilisés avec un aspirateur de lavage.
Pour effacer la peinture à base d’eau ou la peinture au latex, vous devez l’humidifier à l’eau, puis la traiter avec une solution d’eau et de détergent à vaisselle. N'appuyez pas trop fort sur la tache, sinon la peinture sera encore plus absorbée par le velours du tapis et ses fondations. À la fin de la récolte, vous devez collecter le pigment et le liquide résiduels avec un aspirateur de lavage. Pour éliminer les traces de peinture à l'huile, utilisez une variété de solvants. Les résultats de la créativité des enfants ne sont pas aussi insidieux que les effets des réparations. L'aquarelle et la gouache se lavent bien à l'eau et au détergent.
Huileux
La peinture à l'huile est presque impossible à enlever sans l'aide de produits chimiques. Il est nécessaire d'humidifier la laine de coton avec de l'essence, du white spirit, de l'acétone ou du kérosène et de la mettre sur la tache. Après 10 minutes frottez-le des bords au centre. Les restes de colorants et de solvant doivent être lavés à l'eau courante, puis lavez la chose. Effacer la peinture à l'huile avec des chaussures en cuir aidera la crème grasse ou l'huile végétale, qui adoucit un peu la peinture. Après cela, la tache est lavée avec une solution de savon saturée.
Après avoir peint beaucoup de taches restent sur le sol. Si la peinture acrylique est congelée sur un stratifié ou un linoléum, du plastique ou du métal, il est assez facile de la gratter avec un couteau de bureau ou ordinaire. Il n'est bien lavé que s'il n'a pas eu le temps de sécher. Il se raidit très rapidement grâce à l'agent filmogène.
La couche fraîche peut être lavée à l’eau tiède avec une éponge ou un chiffon doux. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème avec de l'eau, utilisez un gel pour lave-vaisselle ou un savon simple. Si le risque de détérioration de la surface est exclu, vous pouvez utiliser une brosse. La peinture trempée est enlevée. acétone, essence, kérosène, white spirit, bien que ces substances soient dangereuses pour de nombreux types de matériaux.
Les lavages
Dans les magasins de matériaux de construction vendus lavages spéciaux. Des outils universels adaptés et ceux conçus pour les teintures acryliques. Il est préférable de travailler avec ces substances puissantes dans des gants, un masque (respirateur) et des lunettes, car elles dégagent une odeur très forte et désagréable. Il faut environ 15 minutes de rinçage pour éliminer la tache, puis cette zone est soigneusement lavée.
Il y a des recettes pour faire des lavages à la maison. Pas mal prouvé solution de soude caustique. Si vous souhaitez obtenir un produit épais qui ne s'écoulera pas des surfaces verticales, ajoutez-y de la farine d'avoine.
Pour ramollir la peinture, cela prendra au moins une heure.
Pourboires
Le remède le plus efficace dans la lutte contre les taches est d'empêcher leur apparition. Sinon, beaucoup de temps et d’efforts seront nécessaires et le résultat peut être très loin d’être idéal. Plus tôt le travail de décapage commence, plus il y a de chances de l'enlever complètementsans endommager la surface.
Il est important de ne pas laisser sécher la peinture sur les instruments (pinceaux, plateaux, pistolet), sinon ils devront dire au revoir ou tremper très longtemps dans l’acétone puis blanchir à fond.
Lorsque vous choisissez une méthode et des moyens pour éliminer les taches, il est nécessaire de prendre en compte le type de peinture et les particularités du matériau sur lequel elle est tombée.N'importe quel produit chimique mérite d'être essayé dans une petite zone où les dommages éventuels ne seront pas évidents. En appliquant une méthode mécanique pour enlever les matériaux de peinture, vous devez agir avec une extrême prudence. Il est important de ne pas endommager la surface à nettoyer.
Si vous travaillez sans lunettes, des traces de peinture peuvent vous faire mal aux yeux. Certains lavages sont dangereux pour le feu et ne doivent pas être utilisés à proximité de sources d’incendie.
Comment enlever les taches de la peinture, voir la vidéo suivante.