Le mastic à la silicone est l’un des moyens les plus populaires d’étanchéité des joints contre la pénétration d’eau et d’air. Cela est dû à la simplicité de son application et à son prix bas. Mais au moment de l’utilisation, ils peuvent tacher la surface ou les vêtements de travail. De plus, au fil du temps, l'outil perd de la couleur, s'effondre, se détache, se recouvre de champignons. Il y a deux questions: comment enlever le vieux mastic et comment enlever le silicone, la surface ou les vêtements souillés accidentellement?
Qu'est ce que c'est
Un mastic à la silicone est un mélange de caoutchouc, d’amplificateur, de primaire d’adhérence, de plastifiant, de vulcanisateur, de colorant, de charge mécanique et de fongicide. Cette composition rend l'agent ductile, collant, antibactérien, capable de geler à la température ambiante. Les teintures aident à se fondre avec la couleur de la surface. C’est cet ensemble de propriétés qui a été largement appliqué aux mastics: automobile, sanitaire, aquarium, universel, etc.
Mais la question ne concerne pas seulement le domaine d'application, mais également la base qui a été utilisée dans la fabrication de la composition. Les taches peuvent rester d'acrylique, de polyuréthane, de bitume, de thiokol et, en fait, de mastic à la silicone. Donc Il est important de se rappeler quel outil a été utilisé pour le travail. De plus, le silicone lui-même est acide et neutre. Lorsque vous enlevez les taches, c'est important, sinon vous pourriez endommager la surface ou les vêtements.
Mais maintenant, vous pouvez acheter un produit d'étanchéité combiné, qui a incorporé les meilleures qualités de tous les types. Il consiste en:
- silicone - 26%;
- mastic en caoutchouc - 4-6%;
- thiokol / polyuréthane / mastic acrylique - 2-3%;
- résines époxy - pas plus de 2%;
- mélanges de ciment - pas plus de 0,3%.
Si vous utilisez une telle composition pour éliminer les taches, vous aurez peut-être besoin de plusieurs outils, mais pas d'un seul.
La fraîcheur de la tache est d’une importance fondamentale: pour éliminer l’excès, essuyez rapidement la surface avec un chiffon blanc sec. Pour enlever la composition congelée devra utiliser des moyens mécaniques ou chimiques. Il en va de même pour l'ancien scellant séché, qui doit être remplacé.
Accessoires nécessaires
Un ensemble d’outils et d’accessoires dépendra de la méthode d’enlèvement du scellant:
- gommage;
- ramollissement (dissolution);
- blanchiment;
- coupe;
- gratter.
Il est clair que les méthodes sont divisées en mécanique et chimique. Des accessoires mécaniques peuvent être nécessaires:
- couteau de bureau ou de construction;
- des ciseaux;
- tournevis;
- spatule en métal;
- papier de verre;
- grattoir;
- abrasifs sous forme de poudre (y compris le sel) et de matériaux comprimés tels que la pierre ponce;
- sac en polyéthylène.
Pour une utilisation chimique, une variété de produits alimentaires, pharmaceutiques et industriels:
- essence acétique (70%);
- alcool éthylique;
- solvant "Penta-840";
- Solvant antisil;
- esprit blanc;
- l'essence;
- décapant pour enlever la mousse;
- essuie-glaces;
- Dow Corning OS-2 et Dow Corning DS-2025;
- Logatto;
- CRC Gasket Remover;
- Quilosa.
Dans tous les cas, toujours sous la main, des serviettes en tissu ou des chiffons assortis au scellant. N'utilisez pas de tissu coloré pour enlever le scellant blanc ou transparent - le pigment restera sur le produit. Lors de l'utilisation de composés chimiques doit porter des gants. Certains médicaments ont une odeur âcre, il est donc préférable d’utiliser un respirateur ou un masque médical.
Travaux préparatoires
Si le silicone est retiré de la surface dure, vous devez vous assurer que les outils de retrait ne l’endommageront pas et n’affectera que le produit d’étanchéité. En cas de risque d'endommagement, il est préférable de coller ou de couvrir la surface avec un matériau de protection. Lors de l'utilisation de composés chimiques, la surface à traiter doit être séchée. Ne pas utiliser plusieurs drogues en même temps.si ce n'est pas fourni par la recette. La combinaison de produits chimiques peut avoir un effet néfaste sur la surface.
Comment puis-je enlever?
Un scellant transparent ou coloré, une fois sec, devient une masse élastique fermement attachée à la surface. Cette masse réagit mal à une exposition mécanique ou chimique. La méthode d'élimination du scellant dépendra du matériau de la surface.
Les panneaux de verre ou de plastique ont la plus faible adhérence de la composition sur la surface, car ils sont les plus lisses. Lors du retrait de la table, vous devez utiliser produits non toxiques de sorte que plus tard, il était sans danger d'utiliser la table. La surface de la baignoire, recouverte de peinture acrylique, peut y perdre si vous choisissez une mauvaise préparation chimique. Un carrelage ou un carrelage poreux nécessitera plus d'effort qu'une surface lisse. Lors de l'utilisation de composés contenant de l'acide sur une surface en acier, il peut s'oxyder et rouiller.
Ainsi, en choisissant une méthode, vous devez vous concentrer sur le matériau de la surface.
Mécanique
Malgré tous les avertissements, certains travaillent toujours sans gants. En conséquence, les mains sont souillées avec du mastic. Inévitablement, la question se pose de savoir quoi la laver. Vous pouvez commencer avec les moyens mécaniques les plus simples:
- Main frotter soigneusement avec un sac de polyéthylène. Ensuite, lavez-le avec du savon et de l'eau chaude La procédure est répétée plusieurs fois.
- Le sel à moitié dissous dans l'eau chaude est trituré avec de la pierre ponce. La procédure devra être répétée plusieurs fois pour obtenir l'effet souhaité.
Pour supprimer la composition du ou des carreaux, utilisez couteau de bureau ou de construction. Si vous souhaitez nettoyer le joint entre la salle de bain et le mur, vous pouvez utiliser un tournevis. Mais si le mastic n’est pas trop vieux, vous pouvez essayer de le soulever n'importe où: il est possible qu’il ait conservé ses propriétés adhésives et qu’il puisse être facilement retiré de la rainure par toute la bande. Si vous craignez que la surface ne soit pas rayée, vous pouvez utiliser une spatule droite ou une spatule angulaire.
Il est raisonnable d’utiliser une méthode mécanique pour retirer la composition des plateaux en verre, en plastique ou en MDF, car il ne restera aucun composant chimique sur la table. Mais il y a un risque de rayer la surface. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser couteau ou lame fine et tranchante. Si cette méthode ne vous a pas aidé, vous pouvez utiliser des abrasifs de cuisine mélangés à de l'eau: sel, poudre à récurer.
Le papier de verre est utilisé dans le cas où des réparations mineures sont effectuées. Par exemple, avant de peindre une baignoire, il est plus facile d’enlever le vieux scellant avec un abrasif puissant, sans craindre d’endommager la peinture. Au lieu de papier de verre, vous pouvez utiliser un grattoir de cuisine.
Après avoir retiré la couche de base par une méthode mécanique quelconque, essuyez la surface avec un chiffon sec. Des taches mates seront visibles à la surface. Pour s'en débarrasser, une solution saline humide est versée dans plusieurs couches de gaze, enveloppée dans un tampon et essuyée avec une surface.
Avant de réappliquer le mastic, la surface doit être nettoyée et séchée.
Chimique
Il n'est pas toujours possible de le faire uniquement par la méthode mécanique permettant de se débarrasser de l'ancienne composition. Parfois, pour ne pas rayer la surface, il est plus facile de la dissoudre. Dans d’autres cas, l’ancien produit d’étanchéité ne peut pas être coupé et doit être préalablement ramolli avec des composés chimiques. À la maison, utilisez des solvants à un seul composant, qui diffèrent par le type de substances vulcanisantes sur les acides et les neutres. L'acide acide est une essence acétique.Les neutres sont amine, amide, oxyde, alcool.
Nettoyez le mastic de la peau avec de l'alcool, white spirit, acétone, essence. Après le traitement, la peau des mains doit être lavée à l’eau chaude et au savon. Les agents universels sont utilisés pour les surfaces inorganiques.: Antisil ou Penta-80. Au cas où il serait nécessaire de retirer l’ancien scellant, il serait traité avec un solvant et laissé pendant plusieurs heures. Seulement alors couper avec un couteau.
Pour enlever l’adhésif de la surface en plastique, y compris les tuyaux, vous pouvez utiliser l’outil Dow Corning OS-2. Il n'est pas capable d'endommager le plastique, convient également aux surfaces acryliques. C'est pourquoi ils peuvent enlever le sceau du bain acrylique. Pour ce faire, Dow Corning OS-2 doit être appliqué sur le mastic et laisser se ramollir, puis faire levier et le retirer de la couture. Essuyez la surface à nettoyer avec un chiffon propre et sec et dégraissez.
Lors du traitement de la surface avec de l’essence, il faut environ une heure pour attendre le ramollissement, après quoi le scellant doit être essuyé. Pour éliminer les traces d'essence, la surface est traitée avec les moyens habituels pour laver la vaisselle ou les verres.
Drogue chimique étrangères Dow Corning OS-2 et Dow Corning DS-2025, Logatto, Dissolvant de joints CRC, Quilosa plus forts que leurs homologues domestiques, en plus ils ont une composition économe. C'est ce qui attire les acheteurs.
Comment enlever des vêtements?
Toute méthode décrite précédemment suggère que le mastic à la silicone n’est pas si facile à nettoyer. Par conséquent, si le vêtement porte des vêtements, n'attendez pas le séchage: plus le processus de retrait commence tôt, plus il sera facile à faire. Il y a plusieurs façons de faire ceci:
- Si la tache n'est pas fanée, les vêtements doivent être resserrés, puis le scellant, qui est devenu un film mince, ramassé avec un couteau tranchant et retiré de la surface.
- Placez l'article contaminé dans un sac propre qui devrait être placé au congélateur pendant plusieurs heures. Après avoir enlevé le vêtement, vous devez vous étirer au lieu de coller avec un scellant et enlever le film de silicone.
- Appliquez un nettoyant sur la tache et attendez qu'il sèche. Utilisez un clou ou un couteau tranchant pour ramasser la rondelle avec du silicone et retirez-la du tissu. Laver les vêtements avec un détergent. Après avoir appliqué cette méthode, les vêtements sont complètement nettoyés du mastic.
- Tout solvant de ce qui précède doit être appliqué sur la tache, couvrir avec un chiffon propre et repasser au fer chaud. Ces actions peuvent être répétées plusieurs fois.
- Appliquer sur la tache avec un peu d'huile végétale, laisser quelques minutes. Sous l'action de l'huile de silicone va commencer à se dissoudre. Les écouvillons en tissu doivent enlever le scellant coagulé. Il est préférable de laver la tache avec un détergent et une brosse. Seulement après cela, faites la chose complètement.
- Si le mastic est collé sur des vêtements, la tache doit être trempée dans de l'essence acétique pendant 30 minutes, puis essuyez avec un chiffon normal.
- Humidifiez la tache avec de la vodka, de l'alcool médical ou technique et frottez-la avec une brosse à poils durs. Au lieu d'un pinceau, vous pouvez utiliser de la pierre ponce. Le silicone roule dans les pellets et est retiré de la chose.
- Dichlorvos type répulsif mis sur place. Après un certain temps, le solvant, qui fait partie de l'insectifuge, ramollira le silicone et celui-ci pourra être éliminé.
Lorsque vous utilisez une méthode, veillez à utiliser un équipement de protection individuelle pour le visage et les mains. De plus, il est préférable que ce travail soit effectué dans une pièce ventilée. Les vêtements de couleur sont mieux nettoyés par des moyens mécaniques.
Phase finale
Le vieux mastic est généralement enlevé pour être remplacé. Après cela, la surface est lavée, séchée et dégraissée. Pour une utilisation ultérieure, vous devez choisir le bon type de composition de silicone:
- Le silicone acide ne convient pas aux surfaces métalliques. Mais il a une excellente adhésion avec le verre, les carreaux de céramique et le plastique, le bois et les matériaux à base de bois. Le silicone neutre n’est pas un agent oxydant, il a donc une portée plus large.Mais le prix est plus élevé.
- Le mastic est fabriqué dans des tubes ou des canettes, pour lesquels vous devez acheter un pistolet de construction. Il est bien plus économique d'utiliser une canette avec une arme à feu. Mais si vous voulez manipuler une petite surface, il est tout à fait possible de le faire avec un tube.
- La couche appliquée ne doit pas dépasser de la couture, cela réduira l’adhérence. Si les espaces sont trop grands, ils sont d'abord scellés avec d'autres joints, et ce n'est qu'à l'étape finale que les mastics sont appliqués.
Si nécessaire, corrigez la couture de sa peau lisse avec un chiffon ou un gant en caoutchouc. L'excès de silicone doit être retiré de la surface aussi rapidement que possible.
Recommandations
Lorsque le scellant à base de silicone est conservé dans son emballage d’origine à une température de 0 à 20 degrés Celsius, il convient pour une utilisation dans les 12 mois. Pendant le fonctionnement, la température ambiante peut être comprise entre +5 et +40 degrés. Mais lorsqu'il est utilisé à la chaleur, le temps de séchage est doublé.
Avant d'utiliser ce sceau, vous devez clairement comprendre le travail final: le mastic à base de silicone ne tombe pas sur la peinture, ce qui signifie qu'il ne sera pas possible de peindre dessus. Si une telle procédure était supposée, il vaut mieux acheter un type de mastic différent et commencer par le peindre.
Pour apprendre à éliminer correctement les taches du scellant, voir la vidéo suivante.