Comment se débarrasser de l'odeur de brûlé dans l'appartement après un pan brûlé?
Chaque femme au foyer était confrontée au problème de l'élimination de l'odeur de brûlure. Plusieurs choses à la fois, vanité, distraction et fatigue après une dure journée entraînent des problèmes comme une casserole brûlée sur le poêle. L'odeur de brûlure est non seulement désagréable et nauséeuse, mais aussi dangereuse. La teneur en suie, suie, substances cancérigènes et fumée nuit à la santé. De plus, les carcinogènes graves avec la suie peuvent causer le cancer.
Les moyens
Une des propriétés de l’odeur de brûlé est sa causticité. Des choses, des meubles - tout est saturé de suie et d’odeur. Les personnes qui ont survécu à l'incendie le confirmeront: il est très difficile d'éliminer l'odeur de brûlé. Le seul moyen est de remplacer les meubles, les ustensiles, le papier peint jusqu'au remplacement des sols. Mais les plats brûlés ne sont pas un problème aussi global. Toute hôtesse avait affaire à du lait "fugitif" ou à du porridge brûlé.
Très probablement, votre pot préféré devra être jeté, et il faudra beaucoup de temps pour se débarrasser de l'odeur, mais tout n'est pas si effrayant.
Il existe plusieurs moyens d’éliminer l’odeur de brûlé dans l’appartement après un pan brûlé.
- Diffusion. Immédiatement après le retrait de la casserole du poêle, toutes les fenêtres et les portes doivent être ouvertes dans l'appartement. Il est nécessaire d'éliminer complètement l'odeur de l'appartement. Le poêle lui-même doit être lavé avec de la soude et du sel, ce qui aidera également grandement à éliminer les odeurs désagréables de la surface.
- Nettoyage humide. C'est l'un des moyens les plus efficaces d'aider à éliminer les vapeurs des locaux. Dans l'appartement, vous devez accrocher des serviettes humides. La concentration de fumée et de suie étant différente, les serviettes doivent de temps en temps être rincées et suspendues. Toutes les surfaces, les armoires, les étagères dans les armoires doivent être essuyées avec une éponge humide.
- Nettoyer un objet brûlé. Si le pan brûlé est légèrement endommagé et peut être réanimé, immédiatement après l'incident, la vaisselle doit être retirée dans la rue ou sur le balcon. Pendant quelque temps, vous devez le laisser en l'air. Pour nettoyer la casserole des restes de nourriture en train de brûler ou brûlée, vous devez prendre 100 g de soda, verser 1 litre d’eau chaude ou la faire chauffer directement dans la casserole. Après cela, tous les résidus de combustion sont facilement lavés.
Mais l'éponge en métal, que les femmes au foyer aiment utiliser pour nettoyer la vaisselle, n'aide pas et ne gratte que la surface métallique.
- Salle d'aromatisation. Café, cannelle, agrumes, huiles aromatiques, décoction de conifères - tout cela contribuera également à éliminer l’odeur de brûlé de la pièce. Lors de la torréfaction, les grains de café dégagent un arôme brillant et riche qui contribue à obstruer l'odeur de la fumée. La peau des citrons, des oranges ou des mandarines doit se briser en petits morceaux et se répartir sur toutes les surfaces.
Pour rendre cette méthode plus efficace, il est nécessaire de mettre le feu à un morceau de pelure et de le laisser se consumer dans un cendrier.
Pour un bouillon de conifères, il est préférable d’utiliser des cônes, des aiguilles ou des branches. Les sapins et les pins conviennent mieux à cette méthode. Les aiguilles de pin sont coulées dans de l'eau et bouillies jusqu'à 20 minutes. Les huiles aromatiques sont également utilisées pour soulager les brûlures. La lavande, la bergamote, l'orange, l'odeur de cèdre et de menthe aideront à éliminer rapidement l'odeur de suie. La cannelle moulue doit être mélangée à une petite quantité de sucre cristallisé et de beurre. Étalez le mélange sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier d'aluminium et préchauffez-le dans un four chauffé à +100 degrés. Il faudra jusqu'à 2 heures pour que l'odeur brûlante s'évapore.
Fonds éprouvés par le peuple
De nombreuses femmes au foyer expérimentées utilisent des remèdes populaires éprouvés: vinaigre, charbon activé, sel et diverses herbes pour éliminer l’odeur de brûlé. Le chlorure de sodium et le charbon actif agissent comme des adsorbants, absorbant les substances nocives et les odeurs. Dans la pièce, vous devez disposer des assiettes avec du sel ou du charbon. Une fois que l'odeur a disparu, le sel ou les comprimés doivent être jetés. Ils ne peuvent pas être réutilisés. La solution saline est également utilisée pour éliminer l’odeur de brûlure. 10 litres d'eau sont versés dans un grand récipient, dilués avec 1 kg de sel et laissés à l'intérieur pendant plusieurs jours.
Le vinaigre peut être utilisé de plusieurs manières. La première option est similaire à la méthode avec du sel. Le vinaigre est versé dans un plat large ou un récipient et placé dans une pièce. Dans ce cas, le temps nécessaire pour éliminer l'odeur prend moins. Lorsque vous utilisez la deuxième méthode, soyez prudent. Dans 1,5 litre d'eau, vous devez ajouter jusqu'à 500 ml de vinaigre et mettre le tout sur un feu lent. Les vapeurs de vinaigre aideront à éliminer les odeurs désagréables.
Mais si vous êtes allergique aux acides ou aux vapeurs, vous devriez abandonner cette méthode. Cette dernière méthode est effrayante, mais efficace et éprouvée.
Les herbes ont de nombreuses propriétés. L'aneth, la menthe, les herbes des prés et les fleurs, l'absinthe contribueront à faire oublier l'incident récent. Vous pouvez suspendre des paquets d'herbe aux gouttières, aux fenêtres et aux étagères. Les propriétés des frais de pharmacie sont exactement les mêmes. Ils sont facilement emballés dans de petits sacs. Ils peuvent être décomposés en tiroirs et armoires. Avec une décoction de camomille, vous pouvez faire bouillir une casserole brûlée.
Ammoniac et amidon
Les interactions avec ces substances doivent être attribuées à des moyens extrêmes et à court terme pour éliminer les odeurs désagréables. Après l'action de l'ammoniac et de l'amidon, une aération de haute qualité est nécessaire jusqu'à la disparition complète de l'odeur. L'ammoniac neutralise rapidement l'évaporation du monoxyde de carbone et l'amidon absorbe les produits de décomposition.
Versez un peu d'amidon dans la soucoupe, ajoutez quelques gouttes d'ammoniac. Plusieurs soucoupes de ce type doivent être placées hors de la portée des enfants. Après la journée, retirez la vaisselle et lavez-la bien.
Moyens supplémentaires
Retirer les plats brûlés, aérer et aromatiser la pièce n'est pas la chose la plus importante. Il doit également effectuer un nettoyage général, nettoyer les sols, tous les coins, nettoyer toutes les surfaces, laver tout ce qui a été saturé par l’odeur de brûlé. Le nettoyage général est la dernière étape de la lutte contre l’élimination des odeurs désagréables.
Maintenant, sur le marché des produits chimiques ménagers, il existe de nombreux outils pour nettoyer et laver les locaux. Ils peuvent être divisés en types suivants:
- poudres à laver;
- produits de nettoyage;
- produits de soin;
- agents désinfectants et rafraîchissants.
Les rideaux, les chaises en tissu et les nappes sont tous saturés d'une odeur désagréable. Lessive en poudre pour nettoyer, rafraîchir et aromatiser. Les nettoyants aideront à enlever la plaque des surfaces. Possédant des propriétés abrasives et chimiquement actives, les poudres à récurer éliminent les dépôts de carbone, les sédiments, la graisse brûlée et les débris de nourriture. Des nettoyants en forme de gel et de crème aideront à conserver la surface métallique du plat. Si la suie est forte, dissolvez quelques gouttes de gel ou de crème de nettoyage dans de l’eau et faites-la bouillir dans le récipient affecté.
Le choix des produits rafraîchissants et désinfectants est également varié. Les distributeurs d’ozone, les assainisseurs d’air et les parfums aident à éliminer les odeurs désagréables. Mais n'oubliez pas les réactions allergiques. Par exemple, les nébuliseurs d'ozone ne doivent pas être inclus pendant plus de 30 minutes. L'ozone est un type de gaz toxique. Mais son effet sur le monoxyde de carbone et les vapeurs d'abattage. Par le choix du désodorisant vaut également une approche avec responsabilité. Il existe des produits spéciaux qui éliminent les particules d'une odeur désagréable de l'air.
C'est important! Avant d'utiliser ces conseils, vous devez d'abord nettoyer et laver toutes les surfaces, effectuer un nettoyage humide et ventiler soigneusement la pièce.Sinon, l'élimination des odeurs et l'application de divers moyens immédiatement après un incident désagréable ne feront qu'aggraver la situation et les odeurs seront beaucoup plus difficiles à éliminer.
Ces recommandations aideront toute hôtesse dans les plus brefs délais à préserver la pièce de l’odeur désagréable d’une poêle brûlée. L'élimination des résidus de combustion, de la suie et de la «saveur» se passera sans effets secondaires, et l'incident désagréable sera une chose du passé. Pour que de tels cas ne se reproduisent plus, il est nécessaire de respecter les techniques de sécurité incendie.
Comment se débarrasser de l'odeur de brûlure, voir la vidéo suivante.