La contamination des carreaux a lieu en cours de cuisson. Les plus sensibles à la formation de taches graisseuses dans la cuisine, équipés de cuisinières à gaz à flamme nue et, dans une moindre mesure, dans les pièces où sont installés des cuisinières électriques et des panneaux de cuisson. Maintenir la propreté et maintenir la pièce en parfait état favorise un entretien régulier et compétent de la surface carrelée.
Recommandations générales
Pour que les carreaux de céramique aient toujours l'air propres et que la cuisine soit bien entretenue, il est nécessaire d'essuyer quotidiennement les zones adjacentes aux fourneaux. Cela évitera la formation de vastes et anciennes zones de pollution. Lavez les carreaux ont besoin d’un chiffon doux ou d’une éponge. L'utilisation de filets en métal en raison du risque de rayures et d'éraflures n'est pas recommandée. Pour le traitement quotidien, vous pouvez utiliser une solution de savon, un détergent à vaisselle ou un chiffon. Si un détergent est utilisé, il doit être réchauffé avant utilisation. Cela contribuera à un meilleur nettoyage de la surface et nécessitera moins d'effort. Avant de commencer à travailler, portez des gants de caoutchouc.
S'il n'était pas possible de nettoyer les taches de graisse avec un outil, alors avant d'utiliser un autre, il est nécessaire de laver complètement le précédent. Cela aidera à éviter la survenue de réactions chimiques imprévisibles pouvant endommager les carreaux.
Il est préférable de nettoyer les carreaux en commençant par les rangées du bas et de nettoyer en partant du haut. Dans de tels cas, le sol est recouvert de papier épais. Cela empêchera sa contamination par des particules de graisse et protégera contre la pénétration de produits chimiques. Après avoir nettoyé avec des moyens synthétiques, il est recommandé de ventiler la pièce.
Une attention particulière doit être portée aux joints de carreaux. Ils sont nettoyés de la même manière que les carreaux, mais à l’aide d’une brosse étroite et rigide. Après le traitement, vous devez essuyer délicatement chaque joint avec de l'alcool ou de l'essence acétique. Cela aidera à prévenir l'apparition de champignons, de moisissures et d'agents pathogènes. Lorsque vous enlevez les saletés persistantes, appliquez un agent de division sur la tache et laissez agir pendant 10 minutes. Ensuite, en utilisant un grattoir en bois, vous devez enlever la saleté et commencer à blanchir les moyens spéciaux.
Avec fort et vieux la saleté peut être appliquée méthode de traitement à la vapeur qui est effectué à l'aide d'un générateur de vapeur. Dans la capacité de travail de l'unité, versez un détergent spécial et allumez le feu. Une fois que la température du liquide atteint 150 degrés, l’unité commencera à produire de la vapeur sous haute pression. Cette méthode dégraisse efficacement les carreaux de mur et de plafond et effectue sa désinfection complète.
Remèdes maison
Il est possible d'effectuer un nettoyage de haute qualité des carreaux de céramique à l'aide de produits ménagers courants qui traitent efficacement les contaminations graisseuses et ne provoquent pas de réactions allergiques.
L'ingrédient le plus commun est le bicarbonate de soude. Pour éliminer les taches de graisse, il suffit de diluer trois cuillerées à soupe de ce produit dans un litre d'eau tiède et, en mouillant une éponge dans cette solution, de traiter la surface contaminée. La soude décompose parfaitement la graisse et blanchit bien les joints de carreaux.. Un outil très efficace est un mélange de soude, d'acide citrique et d'amidon. La composition résultante doit être appliquée sur une éponge humide et essuyer les carreaux.
La soude caustique résiste également efficacement aux taches de graisse.Il suffit de le dissoudre dans l'eau pour obtenir une masse pâteuse, à raison de 150 g par verre, et d'appliquer une couche épaisse sur la tache. Après deux ou trois minutes, vous devez retirer le gruau à l'aide d'une serviette imbibée de vinaigre.
Cette procédure vous permettra de nettoyer complètement les carreaux de graisse, en faisant un minimum d'effort physique. Il faut se rappeler que le traitement de la soude devrait être effectué sous la forme de ses solutions. En raison de sa structure abrasive, le nettoyage à l'aide d'une substance sèche peut entraîner des rayures et une abrasion de la surface des carreaux.
Les hôtesses suivent de plus près l’acide citrique. Le moyen le plus simple et le plus rapide de réduire le gras consiste à utiliser un quartier de citron. Il suffit d’en essuyer la surface contaminée et d’attendre quelques minutes. La graisse sera collectée en morceaux, après quoi elle sera facilement éliminée avec un chiffon humide. Un mélange d'acide citrique et de soude est également efficace. Les deux composants doivent être dilués dans une petite quantité d’eau, puis appliqués sur la tache et laissés pendant cinq minutes. Puis rincez à l'eau claire.
L'essence acétique devrait être dans chaque maison. Pour une saleté fraîche, humidifiez le chiffon dans une solution de vinaigre faible, appliquez-le sur la surface contaminée et laissez reposer pendant 15 minutes. Après cela, rincez à l'eau et essuyez avec un chiffon absorbant. Vous pouvez également faire un mélange de moutarde et de vinaigre. Les substances sont mélangées jusqu'à obtenir une consistance pâteuse et appliquées sur la tache. Après 5-10 minutes, le produit est lavé. En plus de nettoyer la surface, le vinaigre ajoute de la brillance aux carreaux et rafraîchit la peinture.
L'ammoniac décompose parfaitement les graisses. Pour le traitement de surface, il est nécessaire de diluer trois cuillères à soupe d'alcool dans un verre d'eau, de verser la solution obtenue dans un vaporisateur et de la vaporiser jusqu'à la contamination. Après 15-20 minutes, la composition doit être lavée à l'eau tiède. Si la contamination est ancienne et consommée, de l’alcool pur est utilisé. Il est appliqué sur la tache et reste pendant un certain temps. Une fois la graisse séparée, la saleté doit être enlevée à l'aide d'une brosse et rincée à l'eau.
La poudre de moutarde résiste bien à la graisse et donne au carrelage une fraîcheur et une brillance. Pour traiter les carreaux de céramique, il est nécessaire de diluer la poudre dans de l'eau et de l'appliquer sur une tache grasse. Au bout de 10 minutes, le mélange doit être retiré et les carreaux soigneusement lavés.
La pâte à levure chimique est utilisée pour éliminer la graisse, car elle possède des propriétés abrasives douces. Il contient de la soude qui, en plus de nettoyer, blanchit doucement la surface.
L'huile végétale aidera également à nettoyer les carreaux des taches de graisse. Pour ce faire, il suffit de le poser sur la surface contaminée et de le laisser reposer pendant 15 à 20 minutes. Après cela, la graisse est facilement éliminée avec une éponge ordinaire.
Produits chimiques ménagers
Malgré le fait que les formulations domestiques sont sûres et largement disponibles, beaucoup préfèrent utiliser des produits chimiques domestiques. L'utilisation de produits prêts à l'emploi élimine le besoin d'auto-préparation de diverses compositions détergentes, ils sont très efficaces et sentent bon. Le nettoyage des carreaux ne doit être effectué que par les moyens prévus à cet effet. Il n'est pas recommandé de traiter avec un liquide pour l'acier inoxydable, un réchaud ou un abrasif. L'utilisation de gels contenant des acides est également interdite. L'acide corrodera les joints et endommagera la surface lisse.
En plus des moyens spéciaux pour laver les carreaux de céramique, il est permis d’utiliser des liquides de lavage pour la vaisselle et des fenêtres. Avant d'appliquer la composition doit lire les instructions: certains fonds doivent être appliqués à la surface et laisser pendant un certain temps.
En cas de réactions allergiques à des composés chimiques, vous devez acheter des gels écologiques à base végétale ou minérale. L'utilisation d'un pistolet pulvérisateur vous permet d'économiser le liquide et contribue à son application plus pratique sur les carreaux. Les moyens les plus célèbres pour laver les carreaux sont "Sanit", "M. Muskul" et "Silith Beng".
La dernière étape du nettoyage des carreaux consiste à lui donner un éclat impeccable. Ceci est obtenu en traitant les carreaux propres avec un liquide d’essuie-glace ou de miroir. Parmi les remèdes maison, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et d’ammoniac, pris en quantités égales. Il est également recommandé de diluer une solution faible d’essence acétique ou d’utiliser de la cire à polir. Une grande variété de produits de nettoyage pour carreaux domestiques et traditionnels peut efficacement éliminer la graisse et maintenir la cuisine propre.
Pour plus d'informations sur la réalisation de tuiles claires comme du cristal dans la cuisine, voir la vidéo suivante.