Pour de nombreuses femmes au foyer, le nettoyage du tapis pose un réel problème, en particulier si le produit comporte un très grand nombre de taches rebelles et anciennes. Le plus souvent, ils sont utilisés pour nettoyer des tapis spécialement conçus par l'industrie ou par des moyens improvisés, afin de simplifier cette tâche difficile. L’un des moyens de nettoyage les moins coûteux mais les plus efficaces est soda ordinaire et vinaigre.
Presque toutes les ménagères doutent de leur efficacité, préférant utiliser divers moyens de nettoyage professionnel des revêtements de moquette. Et en vain. La soude est utilisée pour éliminer complètement les taches sur les produits à base de fibres, pour lutter contre les odeurs et pour rafraîchir rapidement ces revêtements. Ces fonds ont prouvé avec succès leur propre efficacité avec un grand nombre de réponses positives des hôtesses.
Caractéristiques
La moquette posée sur le sol de l'appartement le rend plus beau et plus confortable. Mais toute beauté nécessite des soins appropriés, et les soins, à leur tour, doivent être efficaces. Et en choisissant un tapis pour votre maison, vous devez vous rappeler que pendant l'opération, vous devez maintenir son attrait.
Sur la performance et le processus de nettoyage des tapis, en premier lieu, affecte la structure du produit. Les modèles les plus populaires sont synthétiques et en laine (ou mélange de laine). Contrairement aux revêtements synthétiques, la laine et les mélanges de laine sont plus doux, il est donc agréable de marcher dessus, ils ne contiennent pratiquement pas d'électricité statique. Mais maintenant, grâce aux réalisations de la science, les tapis synthétiques ont cessé de céder aux tapis en laine dans leurs propriétés antistatiques, et Le nettoyage des matières synthétiques est beaucoup plus facile, car les matériaux naturels sont plus sensibles à la contamination.
Il convient de noter que le coût des revêtements synthétiques est beaucoup moins naturel.
Lors du choix d'un tapis, il est important de connaître son fondement. Cela dépend du prix et de la facilité de nettoyage. Si le produit est à base de mousse ou de polypropylène, il est meilleur marché, nettoyé sans aucun problème et les effets de l'humidité sur eux ne causent pas de conséquences négatives. Les produits à base de jute sont légèrement plus chers, mais ils se nettoient facilement à la machine et ne sont pas affectés par un traitement chimique.
La saleté s'accumule généralement sur la partie supérieure visible du produit, qui consiste en une sieste. Donc le processus de sa purification ultérieure dépend de sa densité.
Naturellement, la majeure partie de la pollution s'accumule sur les tapis à poil plus luxueux.
Le tapis est capable de stocker sur lui-même environ un kilogramme de terre. Un aspirateur conventionnel élimine 20 à 30% de la saleté des tapis. Mais ils ne peuvent que nettoyer la couche supérieure. Donc, cette méthode de nettoyage peut être appelée cosmétique.
Le lavage du revêtement avec un shampooing spécial, qui, en raison de sa composition, forme une mousse à la surface du poil, constitue également une méthode de nettoyage cosmétique. À l'aide d'une brosse douce, il est frotté à la surface du tapis et adhère à la saleté. Lors du nettoyage de ces produits avec des shampooings, le mouillage du revêtement sera minimal. Cette méthode est donc souvent utilisée dans des lieux publics (hôtels, restaurants) où le temps n’est pas suffisant pour sécher le tapis.
Une saleté bien enlevée signifie des alcalis, tels que du vinaigre, mais si vous les utilisez très souvent, la peinture du tapis se décolore et parfois sa couleur peut disparaître complètement.Comme pour le lavage de lin multicolore, vous devez faire attention lorsque vous nettoyez un tapis avec des couleurs différentes, car il est possible de teindre une couleur en une autre. Par conséquent, vérifier la stabilité des peintures sur le tapis ne sera jamais superflu.
Pour nettoyer les revêtements très encrassés, une méthode de nettoyage humide est utilisée, qui utilise une solution de soude et de vinaigre. Le nettoyage humide vous permet de nettoyer le tapis de la saleté à 60%, et si auparavant, il est aspiré au préalable, lavé manuellement dans des endroits difficiles à atteindre, vous pourrez finalement obtenir un résultat à 100%.
Mais en même temps, il y a un très gros inconvénient: si vous lavez souvent le produit, sa durée de vie diminuera considérablement.
Les principaux avantages de la soude
Les tapis peuvent être nettoyés avec de la soude ordinaire. Cette méthode de nettoyage présente plusieurs avantages indéniables:
- Soda est vraiment assez bon pour nettoyer. Cet outil élimine non seulement différents types de saleté du revêtement, mais rafraîchit également l’apparence du produit.
- La soude n'est pas dangereuse. Cela ne nuira pas à la maison et aux animaux qui vivent dans la maison. Si vous respectez toutes les règles de sécurité, par exemple lorsque vous travaillez avec des gants, vous pouvez être tout à fait sûr qu'aucun effet secondaire ne se manifestera.
- Après avoir traité le tapis avec de la soude, il est nécessaire de passer l’aspirateur. Après cette procédure, il n’y aura même plus trace d’odeur chimique.
- Coût abordable. Cette poudre est peu coûteuse et disponible pour la plupart des habitants de notre pays.
- Vous pouvez acheter le produit dans n'importe quelle épicerie ou supermarché. Ce n'est pas difficile.
Les principaux inconvénients de l'utilisation de la soude:
- Ce produit ne peut pas être utilisé pour nettoyer à la main les tapis en soie.
- Vous ne pouvez pas obtenir un bon résultat immédiatement. Afin de nettoyer le tapis en profondeur, vous devez parfois utiliser de la soude plusieurs fois après un certain laps de temps.
- Si votre produit est très sale, la soude peut ne pas s'en tirer. Parfois, un nettoyeur à sec qualifié est nécessaire.
Se débarrasser de la saleté à la surface du tapis implique principalement l’utilisation de la méthode sèche. Donc, pour faire le ménage, il vous faut:
- Enlevez tous les débris inutiles de la surface, vous pouvez le faire avec un aspirateur ou un balai. Gardez à l'esprit que vous devez mouiller le balai avec de l'eau pour que la poussière ne monte pas.
- Saupoudrer les sodas et les tapis sans poussière pendant environ 30 minutes.
- Brosser légèrement là où il y a des taches et des marques.
- Dès que le délai spécifié est écoulé, il est nécessaire de retirer le soda de la surface avec un aspirateur. Nettoyez soigneusement toute la poudre, car les résidus peuvent se déposer et rester collés.
Il existe également une méthode humide de nettoyage de la soude. Pour cela, une solution que chaque hôtesse peut préparer est préparée. Cela nécessitera de l'eau (10 litres) et un verre de bicarbonate de soude. Avant de commencer un nettoyage humide, vous devriez:
- Enlevez les débris et la poussière accumulés de la surface.
- Versez la solution obtenue dans un flacon pulvérisateur et pulvérisez-la sur la surface. Si le tapis est trop sale, vous pouvez le laisser pendant 40 minutes.
- Après cela, vous pouvez aspirer le produit.
Considérez attentivement cette procédure, car les tapis sont très fantasques dans les soins. À une humidité considérable, ils commencent à pourrir, une odeur désagréable apparaît. De plus, un tel tapis devient la cause de maladies fongiques.
Combinaison de composants
Vous pouvez donner au tapis un nouveau look et améliorer son état avec une solution de vinaigre et de soda. Pour ce faire, suivez les instructions ci-dessous:
- Enlevez la poussière et la saleté de la surface avec un aspirateur.
- Préparez la solution - mélangez un litre de liquide et 3 cuillères à soupe de vinaigre.
- Saupoudrer de soude sur la surface du tapis et laisser reposer pendant 30 minutes.
- Après cela, aspirez à nouveau le tapis.
- Étaler la solution avec du vinaigre sur la surface et laisser reposer une demi-heure.
- Utilisez une brosse pour éliminer la saleté.
Il existe un autre moyen de préparer la solution. Pour préparer la solution, vous devez prendre 4 cuillères à soupe d'eau et la même quantité et les mêmes essences à 70%. Les actions sont presque les mêmes:
- Enlevez la saleté avec un balai légèrement humidifié ou passez soigneusement à l'aspirateur.
- Étalez la solution sur les taches, travaillez un peu avec une éponge.
- Une fois que le revêtement a séché, appliquez du soda.
- Laissez le soda dans cette position pendant 30 minutes et passez l'aspirateur.
La solution acétique a des effets néfastes sur la peau d’une personne; il est donc nécessaire d’utiliser des gants en caoutchouc. Vous pouvez facilement vous débarrasser de l'odeur de vinaigre si vous ventilez la pièce.
Si le tapis ou la moquette est taché, vous pouvez utiliser ces méthodes et ajouter du détergent au liquide. De telles solutions combattent efficacement la saleté et aident à rafraîchir le tapis. Pour leur préparation prend une cuillère à soupe de soude, le même vinaigre et un litre d'eau, ils ajoutent un détergent.
Instructions étape par étape:
- Passer l'aspirateur sur le tapis.
- Étalez la solution uniquement sur les endroits où il y a des taches, puis utilisez une brosse pour enlever la saleté.
- Serviette et essuyer les endroits traités.
N'oubliez pas que vous devez appliquer uniquement une solution fraîche sur la surface, le résultat sera agréablement surpris.
Pour nettoyer le tapis avec une solution de peroxyde, de vinaigre et de soda à la maison, cela ne prend pas beaucoup d’effort. Ces remèdes à la maison ont généralement que des commentaires positifs. Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer le tapis avec du soda et du vinaigre, voir la vidéo suivante.