Ménage

Comment nettoyer l'or avec de l'ammoniac?

Comment nettoyer l'or avec de l'ammoniac?

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Les avantages de la méthode
  2. Recettes de solution de nettoyage
  3. Quels échantillons résisteront à un tel traitement?

Chacun de nous a nos bijoux en or préférés. Mais malheureusement, avec le temps, les produits en or commencent à s'estomper et à perdre leur aspect attrayant. Si vous remarquez que vos bijoux ont commencé à perdre de leur éclat et de leur beauté, ne vous inquiétez pas, car les bijoux en or sont assez faciles à nettoyer.

L'ammoniac est la méthode la plus efficace pour nettoyer les bijoux en or. Le plus important est de préparer correctement la solution de nettoyage, qui rendra votre apparence d'origine à vos bijoux.

Les avantages de la méthode

Le nettoyage des bijoux en or avec de l'ammoniac présente plusieurs avantages:

  • Accessibilité - le salaire, que nous connaissons tous, peut être acheté sans problème dans les pharmacies les plus proches et, pour de nombreuses personnes, il se trouve toujours à portée de main dans le local de médicaments à domicile;
  • Prix ​​bas - l'ammoniac est très abordable;
  • La simplicité et la rapidité de la procédure de nettoyage;
  • En utilisant différentes variantes de recettes pour la solution d'ammoniac liquide, il sera possible de nettoyer même les produits contenant certains types de pierres précieuses;
  • Aspect parfait primordial et belle brillance après le nettoyage;
  • Cette méthode de nettoyage est totalement sûre.

Bien sûr, cette méthode de nettoyage présente certains inconvénients:

  • Odeur désagréable - l'ammoniac a une odeur spécifique assez forte, à laquelle certaines personnes peuvent avoir une réaction très vive;
  • L'odeur d'ammoniac peut persister pendant un certain temps sur les produits en or nettoyés. Mais dans quelques jours, l’odeur disparaîtra sans laisser de trace;
  • Les zones inaccessibles de bijoux devront être nettoyées par des méthodes mécaniques, ce qui est presque impossible à faire à la maison;
  • Cette méthode ne doit pas être utilisée pour les produits au fini mat, car l’ammoniac peut l’endommager;
  • Si vos bijoux contiennent également des pierres précieuses, il est préférable de les confier au maître pour nettoyage, car les solutions contenant de l'ammoniac peuvent endommager certains types de pierres.

Recettes de solution de nettoyage

Il existe de nombreuses recettes différentes avec de l'ammoniac liquide pour la purification de l'or. Cependant, avant de procéder à leur préparation, il est conseillé de suivre une simple recommandation commune à tous les cas et à toutes les méthodes de nettoyage. Au début, vous devez laver le produit à l'eau en ajoutant une solution de savon. Grâce à cela vous éliminez coller à l'extérieur du produit pollution et poussière.

En effectuant une action aussi simple, vous facilitez et accélérez grandement la purification de l’or.

Il existe plusieurs façons de nettoyer les produits en or:

  1. La méthode la plus simple de nettoyage de l'or consiste à utiliser l'ammoniac sous sa forme pure. Il doit être appliqué sur une éponge en coton et essuyer le produit. Vous pouvez également utiliser des cotons-tiges pour cette procédure. À la fin du nettoyage, le bijou doit être lavé à l'eau.
  2. Une autre méthode relativement douce de pollution lumineuse - une solution d’eau et d’ammoniac - vous devez utiliser 1 cuillère à soupe d’ammoniac pour 1 tasse d’eau. Les bijoux doivent être laissés dans ce produit pendant une demi-heure, puis rincés à l'eau courante.
  3. Une solution sûre et douce pour le nettoyage de l'or est également considérée comme une solution comprenant de l'ammoniac, de l'eau propre et un détergent à lessive (vous pouvez utiliser de la poudre pour bébé, car elle n'est pas agressive, elle manque de toutes sortes de saveurs et d'autres composants dont nous n'avons pas besoin).

La recette de la cuisine est très simple - vous devez prendre une cuillère à café d'ammoniac, une cuillère à soupe de lessive en poudre, un verre d'eau. Mélangez bien tous les ingrédients. Il est nécessaire que le détergent à lessive soit complètement dissous dans l’eau. La solution obtenue sera particulièrement efficace pendant la première demi-heure, tandis que l'ammoniac ne s'évaporera pas. Avec cet outil, vous pouvez nettoyer des produits en or jaune pouvant contenir des pierres précieuses. La solution résout parfaitement les vieilles contaminations graisseuses.

Pour une autre recette efficace, vous avez besoin d’ammoniac, de peroxyde, de savon liquide et d’eau propre.

25-35 ml de peroxyde, une cuillère à café d'ammoniac et une demi-cuillère à café de savon de consistance liquide sont dissous dans un verre d'eau pure. L'outil résultant devrait durer un quart d'heure. Cette recette est déconseillée pour le nettoyage des bijoux contenant des pierres semi-précieuses, car le peroxyde d'hydrogène peut nuire à leur état - les pierres peuvent s'estomper.

L'or doit être plongé dans la solution préparée et y rester pendant 10-15 minutes. Après cela, les bijoux doivent être retirés de la solution et rincés à l'eau courante.

Quels échantillons résisteront à un tel traitement?

Tout bijou doit être nettoyé très soigneusement pour ne pas gâcher son bel aspect. Quelle solution de nettoyage est préférable d'utiliser dépend du type d'or.

Ainsi, pour l'or jaune et l'or rouge, vous pouvez appliquer des solutions comprenant de l'ammoniac. Et la concentration d'ammoniac dans l'agent de nettoyage doit correspondre à l'échantillon de métal précieux. Pour l'or jaune, les ratios suivants doivent être utilisés:

  • 375 échantillons - jusqu'à 17% d'alcool;
  • 585 échantillons - jusqu'à 30% d'alcool;
  • 750 échantillons - jusqu'à 50% d'alcool.

Pour l'or rouge (rose, orange):

  • 375 échantillons - jusqu'à 15% d'alcool;
  • Échantillon 595 - jusqu'à 13% d'alcool;
  • 750 échantillons - jusqu'à 5% d'alcool.

Pour les autres types d'or (vert, blanc, etc.), l'utilisation de solutions contenant de l'alcool est totalement indésirable. En outre, l'auto-nettoyage à la maison n'est pas souhaitable pour les bijoux contenant des pierres précieuses. Mais si vous décidez de nettoyer indépendamment le produit en or, décoré de pierres, remplacer l'ammoniac par l'ammoniac - il n’est pas si dangereux, il a une concentration plus basse, ce qui ne gâche en rien la couleur de la pierre et ses facettes.

Pour préparer la solution, prenez six parties d'eau et une partie d'ammoniac. Vous devez également ajouter un peu de détergent. Les bijoux doivent être conservés dans la solution préparée pendant 15 à 20 minutes, période pendant laquelle l’ammoniac résiste à la saleté des bijoux, mais ne leur causera aucun dommage.

Après le nettoyage, bien rincer le produit avec de l'eau courante propre.

Comme vous pouvez le constater, il est très facile de nettoyer les bijoux en or à la maison à l'aide d'ammoniac. L'essentiel est de préparer correctement la solution de nettoyage. Cependant, l'or est un métal très capricieux, il est parfois très difficile d'éliminer la pollution de sa surface. Et si vous ne parvenez pas à nettoyer le produit en or à la maison dès la première fois, dans de telles situations, il est préférable de l'apporter à l'atelier de bijouterie. Le professionnel s’acquittera de cette tâche très rapidement et efficacement, et votre décoration vous ravira pendant de très nombreuses années.

Pour plus de façons de nettoyer l'or, voir ci-dessous.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation