Nettoyer les fenêtres signifie une maison bien entretenue et lumineuse. Voulez-vous savoir comment nettoyer les vitres pour une propreté parfaite sans y consacrer trop de temps et d'efforts? Nous allons vous dire comment résoudre ce problème à la maison. Pour chaque tâche, nous allons décrire les matériaux nécessaires, les outils de lavage et donner quelques conseils importants sur la note.
Matériaux requis
Si vous n'utilisez pas de lingettes de nettoyage spéciales, vous devrez alors laver:
- une éponge ou un chiffon en gros lin (microfibre ou nylon peuvent être choisis);
- un seau ou un bassin dans lequel il y aura une solution de lavage;
- agent de nettoyage ou solution elle-même;
- nettoyer le chiffon absorbant;
- Vous pouvez également utiliser un grattoir spécial avec une buse en silicone pour éliminer l'excès d'humidité.
Pour le lavage des fenêtres peuvent être utilisés une variété d'appareils. Les remèdes populaires - l’option la plus économique, car vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin dans votre cuisine.
Ils ne sont pas toujours efficaces contre la pollution et les tâches difficiles (apprêt, ciment, suie, colle, etc.), mais ils font un excellent travail avec la poussière et la saleté, ainsi que diverses taches (insectes, pluie, etc.).
Outils les plus populaires
Les femmes au foyer les plus populaires sont:
- L'ammoniac lavera les fenêtres en plastique sans laisser de taches. Cela enlèvera aussi parfaitement le film de nicotine des cadres. Prenez 100 ml d'ammoniac (vous pouvez utiliser de l'alcool avec arôme) et dissoudre dans un seau d'eau froide. Vous ne pouvez pas vous passer d’odeurs désagréables dans l’appartement. Après le lavage des fenêtres, vous devez donc ventiler correctement la pièce.
- Les fenêtres peuvent être parfaitement lavées avec du vinaigre de table ordinaire à 9%. Utilisez 4 c. l vinaigre et 2 litres d’eau froide. Avec du vinaigre, vous ne ferez pas que briller les fenêtres. En raison de l'odeur forte de protège parfaitement la maison contre les insectes pénétrant de la rue.
- L'amidon peut également être utilisé pour nettoyer les vitraux. Préparez la solution suivante: 2 c. l l'amidon se dissolvent dans 2 litres d'eau. L'amidon devrait être bien remué. Le mélange résultant lave la fenêtre avec une éponge ou un chiffon.
- Des pommes de terre S'il y a beaucoup de taches séchées sur la fenêtre, vous devriez l'essuyer avec la moitié de la pomme de terre, puis enlevez simplement la saleté avec un chiffon en microfibre sec. Les taches et la saleté seront enlevés. Ensuite, laver à l'eau claire ou à l'eau avec du vinaigre pour faire briller.
Si vous essuyez le verre avec des pommes de terre, puis que vous marchez avec un chiffon ordinaire, la pellicule d'amidon obtenue sur la fenêtre le protégera de la buée. Cette méthode peut également être utilisée pour les lunettes de machine.
- Craie en poudre. 3 cuillères à soupe l Cette poudre doit être diluée dans un verre d’eau ou de vodka. Frottez la pâte épaisse résultante sur la surface de la fenêtre et laissez sécher. Ensuite, retirez la craie de la surface avec une serviette ou une microfibre. La vodka dans la pâte résultante dégraisse parfaitement et lavera la fenêtre sans tacher.
- Bow Les taches des mouches peuvent être enlevées de la moitié du bulbe en fibre de verre. Il ne reste alors plus qu’à rincer la surface avec de l’eau et essuyer avec un chiffon sec
- Le sel permettra de nettoyer une fenêtre de la saleté pas pire que des moyens spéciaux. Quelques cuillères à soupe de sel doivent être dilués dans un verre d'eau et essuyés avec une fenêtre de solution à l'aide de microfibre.
- Glycérine. Pour nettoyer la vitre et la protéger de toute contamination supplémentaire, vous pouvez utiliser de la glycérine ordinaire provenant d’une pharmacie mélangée à du savon liquide.La glycérine peut également être diluée avec de l'eau (100 grammes de glycérine et 50 grammes d'eau) et de l'ammoniac liquide (une petite quantité). Un film est formé sur la surface de la fenêtre, ce qui protège la fenêtre des rayures et de la saleté.
- Kérosène. Pour obtenir des fenêtres brillantes, vous pouvez utiliser du kérosène. Une cuillère à soupe de kérosène doit être diluée dans 3 litres d’eau.
- Les collants en nylon peuvent être utilisés pour nettoyer les fenêtres à la place de chiffons en microfibre spéciaux. Entre autres choses, ils réaliseront un verre brillant.
- La fenêtre peut être lavée avec une solution de permanganate de potassium et de bleu, donnant au verre une teinte bleuâtre. Il est important de ne pas en abuser avec la poudre afin que la solution soit de couleur claire et translucide.
- Essuie glace Les supermarchés modernes offrent de nombreux moyens spéciaux pour laver les vitres. Ils sont produits sous forme de sprays, qui sont répartis sur toute la surface de la fenêtre à l'aide d'un distributeur, poudre à dissoudre dans de l'eau, des gels et des pâtes, appliqués sur la fenêtre à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge.
Comment laver le verre?
Si vous souhaitez nettoyer le verre rapidement et sans effort, ainsi que pour éviter les taches, Utilisez quelques astuces:
- Tout d'abord, essuyez la fenêtre avec une éponge pour enlever la poussière.
- Marchez sur la surface en verre avec un chiffon trempé dans une solution spéciale (vous pouvez utiliser les remèdes populaires énumérés ci-dessus, ou des sprays, poudres, gels, pâtes, lingettes de nettoyage pour verre spéciaux). Si l'appartement dispose de grandes fenêtres panoramiques ou si vous lavez les fenêtres de balcon, vous pouvez utiliser un pistolet spécial.
La vitre du balcon est préférable pour laver une vadrouille double face avec une éponge et un grattoir. Commencez par essuyer la fenêtre avec une éponge, puis nettoyez le reste de l’eau avec un grattoir avec une buse en silicone.
- En outre, le produit est retiré de la surface du verre avec un racleur en caoutchouc spécial. Pour les grandes fenêtres, choisissez de larges racleurs. Déplacez-vous du haut vers le bas en tournant légèrement le grattoir sur le côté.
- Ensuite, le verre doit être poli. La dernière étape est particulièrement importante si vous souhaitez que les fenêtres soient lavées sans taches ni brillants. Essuyez le verre avec un journal froissé (vous pouvez également utiliser un morceau de daim, des bas ou des collants en nylon, une serviette spéciale).
Parlons maintenant d'outils puissants qui permettront de se débarrasser des tâches sèches et de la saleté à la maison:
- Versez dans un seau 4 litres d'eau tiède et ajoutez 100 ml d'ammoniaque et de vinaigre blanc, versez une petite quantité de bleu et 2 c. l l'amidon. La solution obtenue doit être appliquée sur la fenêtre avec un chiffon ou un pistolet pulvérisateur, puis essuyez la fenêtre avec une serviette ou une éponge. Une solution d'ammoniac liquide nettoie également parfaitement le verre de la colle.
- Les taches d'insectes noirs peuvent être éliminées de la surface en essuyant la zone souillée avec la moitié du bulbe. Cette méthode aidera à nettoyer la fenêtre des taches sans trop d'effort.
- Si vous devez laver la fenêtre après un incendie et enlever la suie, éliminez d'abord les résidus de suie avec un balai ou un chiffon sec. Après cela, lavez la fenêtre avec de l’eau et un agent nettoyant (convient comme spray spécial pour le nettoyage du verre et comme moyen pour la salle de bain). Les fenêtres en plastique peuvent être lavées avec de l'alcool chimique, des solvants, de l'essence et d'autres agents contenant de l'alcool.
- Pour nettoyer le verre plastique de la feuille ou de l'adhésif après l'installation, vous pouvez utiliser un solvant ou de l'ammoniac liquide. Vous pouvez également utiliser un détergent à vaisselle. Il devrait être appliqué sur l'éponge et bien faire mousser. Ensuite, appliquez la mousse obtenue sur la surface de la fenêtre et attendez 10 minutes. Après avoir rincé à l’eau ordinaire et lavé la fenêtre avec un détergent ordinaire pour éliminer les taches.
- Si vous voulez que les fenêtres brillent, une solution de 2 c. À soupe est parfaite pour cela. l vinaigre dilué dans un seau d'eau. Les fenêtres seront lavées sans taches et avec la brillance désirée.
Attention: pour bien essuyer les taches sur le verre sans abîmer la surface et ne pas laisser de taches, il est préférable de laver les vitres en effectuant des mouvements circulaires de haut en bas.
Lavez le verre uniquement par temps sec et non au soleil, car dans ce cas, le produit de nettoyage sèche rapidement à la surface de la fenêtre, ce qui laisse des taches prononcées.
Comment laver le rebord et le cadre de la fenêtre?
Si votre maison a des cadres en bois et un rebord de fenêtre, nettoyez-les mieux avec du savon liquide ou du détergent à vaisselle dilués dans un seau d'eau. Les abrasifs durs peuvent endommager la peinture et sont indésirables pour le nettoyage de telles fenêtres. Soda n'est pas non plus recommandé pour laver les appuis et les cadres de fenêtres en bois. N'oubliez pas de traiter les armatures métalliques avec de l'huile après le lavage du cadre.
Cadres et rebords de fenêtre en plastique. Pour nettoyer le cadre et le rebord de la fenêtre, vous pouvez utiliser:
- éponge ou chiffon ordinaire;
- une brosse à dents pour enlever la saleté des crevasses;
- pour les seuils rugueux sont de grandes brosses dures;
- Mélamine éponge pour les surfaces en plastique très sales. L'éponge de mélamine dégage de la mousse au contact de l'eau. Des produits de nettoyage supplémentaires ne sont pas nécessaires. Cependant, la mélamine est toxique et doit donc être utilisée avec prudence et uniquement sur des surfaces sans contact avec des aliments.
Il est préférable de ne pas utiliser de grattoir en métal pour ne pas rayer la surface. Pour les salissures légères sur le plastique, il est préférable d’utiliser un savon liquide ou du savon à lessive. Savon à dissoudre dans un seau d'eau et laver le cadre avec un chiffon ordinaire. Au lieu du savon, vous pouvez utiliser un autre nettoyant à base d’alcool. Il vaut mieux se passer de solvants et d’alcalis.
Si vous devez non seulement laver le rebord de la fenêtre et le cadre de la fenêtre, mais également éliminer les taches plus complexes de la surface, des outils spéciaux vous aideront.
Les cadres en plastique et les appuis de fenêtre jaunissent avec le temps. Pour obtenir du plastique blanc peut être des manières suivantes:
- Soda Le soda est parfait pour se débarrasser des taches jaunes et persistantes du rebord de la fenêtre. Pour préparer la solution, utilisez une petite quantité de soude diluée dans de l’eau. La solution doit être douce pour ne pas endommager la surface en plastique. S'il y a de vieilles taches sur la surface du plastique, vous pouvez utiliser de la soude et 9% de vinaigre. Tout d'abord, il est nécessaire de verser de la soude sur les endroits pollués, puis de marcher sur la surface avec une éponge imbibée de vinaigre. Les taches seront enlevées et la surface blanche sera efficacement nettoyée. Ensuite, nous lavons les cadres et le rebord de la fenêtre avec un chiffon et de l’eau froide.
Le vinaigre corrode la peau et dégage une forte odeur; nettoyez-le avec des gants et, après le nettoyage, ventilez la pièce.
- Poudre pour les choses blanches blanchit parfaitement le plastique. La poudre doit être diluée dans une petite quantité d’eau chaude (pour obtenir un mélange épais). La pâte obtenue doit être appliquée sur la surface, laisser agir si nécessaire pendant 10-15 minutes, puis essuyer avec une éponge dure et rincer abondamment à l'eau tiède. Après cela, essuyez la surface en plastique avec une serviette en papier ou une serviette. Vous pouvez utiliser de la craie blanche, de la poudre, des restes de poudre ou de la poudre dentifrice à la place de la poudre pour le lin blanc. L'algorithme d'action sera le même.
La craie et la poudre dentifrice sont des abrasifs plus bénins, ils sont donc plus délicats avec les taches.
- Outils spéciaux. Lavez rapidement le plastique des taches rebelles et de la rouille et aidez simplement de nombreux produits de nettoyage spéciaux du magasin. Les détergents en poudre et agressifs doivent être utilisés avec précaution afin de ne pas endommager la surface en plastique. Le plastique stratifié peut être lavé par tous les moyens sans crainte. En règle générale, un aérosol de nettoyage doit être appliqué et laissé quelques minutes à la surface. 15 minutes après l'application, éliminer les taches sera facile. Rincez soigneusement la surface.Si nécessaire, la pièce peut être ventilée.
- Vous pouvez également utiliser pour éliminer les taches de graisse du rebord de la fenêtre. produits dégraissants pour la cuisine. Une contamination importante, de la rouille et des taches difficiles peuvent aider la salle de bain Domestos. Appliquez le produit sur la surface, laissez agir pendant 20 minutes, puis rincez abondamment à l'eau.
Lors de l'utilisation d'agents toxiques agressifs (parmi lesquels figurent les plus puissants détachants), le nettoyage doit être effectué uniquement avec des gants en caoutchouc et un respirateur afin de protéger les mains et les voies respiratoires. Ventilez la pièce après le travail. Une fois la fenêtre sèche, il est nécessaire d’appliquer un peu d’huile moteur sur les ferrures métalliques et de traiter le produit d’étanchéité en caoutchouc avec de la graisse de silicone.
Utilisez des poudres de nettoyage avec soin (autorisé dans le cas de plastique stratifié) et des détergents contenant de l’essence, des solvants ou des acides. Tous ces outils détruisent la surface en plastique.
Il est assez difficile de nettoyer l’espace sous le cadre dans lequel s’accumulent généralement beaucoup de saleté et de poussière. Pour nettoyer cet espace, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents. Non seulement il nettoie soigneusement l’espace en pénétrant dans les endroits difficiles à atteindre, mais il est également doté de soies suffisamment souples pour ne pas endommager le plastique.
Comment nettoyer après réparation?
Les taches séchées de peinture, d'apprêt, de contact avec le béton et de ciment ne sont pas toujours éliminées à l'aide d'un chiffon humide ordinaire. Par conséquent, il faut souvent utiliser des produits de nettoyage puissants pour nettoyer le rebord et le cadre de la fenêtre. Pour que le nettoyage ne prenne pas trop de temps, vous devez agir dans le bon ordre:
- Avant le nettoyage, il est préférable de retirer tous les bouchons afin de nettoyer les trous dans lesquels une grande quantité de saleté s’accumule après réparation.
- Ensuite, enlevez la poussière du rebord de la fenêtre, des cadres et des panneaux avec un pinceau ou un chiffon sec.
- Enlevez les taches avec une brosse dure, pas un chiffon. Les taches de peinture, de colle ou de ciment sont éliminées avec des produits contenant des abrasifs. Ils sont appliqués pendant 15 à 20 minutes, puis retirés de la surface avec beaucoup d’eau, vous pouvez ajouter du savon.
Pour nettoyer l'apprêt, il doit d'abord être trempé. L'alcool ou la mousse de polyuréthane convient à cet effet. Sur la tache de l'apprêt peut être appliqué à sa solution et essuyer rapidement avec un chiffon sec. Puis laver la surface avec un chiffon humide.
L'apprêt peut être imbibé de chiffons humides. Ils doivent être placés sur les taches d'apprêt pendant quelques minutes. Et après avoir retiré les moyens spéciaux et une éponge, cela ne demande pas beaucoup d'effort. Il vaut mieux utiliser une éponge abrasive. Cela ne fait pas mal au plastique.
Au lieu d'une éponge, vous pouvez utiliser un grattoir spécial, en le plaçant à un petit angle par rapport à la surface. Si la saleté est toujours en place, vous pouvez l’enlever avec une solution en poudre.
De même, vous pouvez essayer d’enlever les taches de ciment avec un grattoir sec. Ensuite, lavez les restes de terre avec des produits spéciaux.
Si vous avez besoin de nettoyer les taches du ciment, il est préférable d'attendre qu'elles soient sèches pour commencer à nettoyer le rebord de la fenêtre. Le ciment peut être soigneusement enlevé d'abord avec un grattoir spécial. Il faut prendre soin de ne pas endommager la surface du plastique. Ensuite, lavez les restes d'un agent spécial pour nettoyer les surfaces du ciment, des apprêts, de la colle et d'autres matériaux de construction. Ces outils incluent Dopomat, Hodrupa A, Szop (nettoie aussi la rouille).
Une contamination importante provenant de la base en plastique peut être éliminée avec un solvant (acétone, essence de térébenthine, acétate d'éthyle, alcool). Mais ils ne doivent être utilisés qu'en dernier recours, car ils risquent d'endommager la surface du plastique.
"M. Muskul" - un outil assez efficace que vous devez simplement appliquer sur la surface du verre et essuyer avec une éponge. Nettoyez ensuite le verre à l’eau propre. Moyens va laver les rebords de fenêtre et les cadres sales pour briller.
Vinaigre de table - Prenez une solution de vinaigre à haute concentration.Avec celui-ci, vous pouvez éliminer les taches complexes de l'apprêt, mais vous devez travailler dans un respirateur ou un masque de peinture. Une fois le nettoyage terminé, la surface doit être essuyée avec un chiffon sec ou une serviette en papier.
Nettoyer le contact de béton aidera un décapant spécial pour le ciment. Cependant, il est préférable de gratter le ciment de la surface de la fenêtre avec un grattoir jusqu'à ce que la tache soit sèche. Seulement après avoir enlevé les taches avec un moyen.
Laver la moustiquaire
En été, pour nettoyer la pièce d'air pur et sans poussière ni saletés de la rue, lavez la moustiquaire à temps. Moustiquaire sombre - un signal à l'action.
Pour nettoyer les mailles, vous devez utiliser de l’ammoniac liquide (ou un autre détergent à base de chlore), des gants en caoutchouc, un tuyau d’arrosage, une bâche, une bâche épaisse, une brosse dure et un chiffon en microfibre ou tout autre tissu absorbant. Il est préférable de laver le maillage avec une légère pression d'eau.
Procédure:
- Commencez par retirer les moustiquaires des fenêtres et préparez-les pour le nettoyage. Placez une moustiquaire sur un film protecteur ou tout autre matériau imperméable (comme une bâche) pour éviter les dommages pendant le lavage.
- Préparez la solution avec de l'eau et de l'ammoniac dans un rapport de 3: 1. Ne mélangez la solution que dans des gants en caoutchouc pour protéger la peau des mains.
- Enlevez une petite quantité d’eau de la grille de la fenêtre avec un jet d’eau. N'oubliez pas de le retourner et de le rincer de l'autre côté. Donc, vous enlevez la saleté et la poussière.
- Prenez une brosse dure et plongez dans la solution. Commencez à nettoyer le maillage de haut en bas. Essayez de laver le pinceau dans la solution aussi souvent que possible.
- Rincez soigneusement le cadre avec de l'eau.
- Ensuite, rincez le filet avec de l'eau propre du tuyau d'arrosage de haut en bas pour éliminer les saletés restantes. Vérifiez s'il y a des taches sur la grille. Si nécessaire, rincez à nouveau le tamis avec de l'eau provenant d'un tuyau.
- Éliminez le reste de l'eau sur le filet en tapotant légèrement le filet sur le sol.
- Nettoyez le filet avec un chiffon absorbant sec et laissez-le sécher à l'air frais.
Maintenant, une moustiquaire propre et sèche peut être remise à la place. Il est préférable de le laver, après l'avoir retiré de la fenêtre, afin de ne pas se tacher et de ternir les meubles.
Ne pas mélanger pour laver les mailles d'ammoniac et d'eau de javel, la solution est toxique et très dangereuse pour la santé. En été, essuyez le filet avec un chiffon humide ou utilisez un aspirateur pour enlever la poussière et la saleté au moins une fois par semaine afin que le nettoyage saisonnier des filets ne demande pas trop de temps et d'effort.
Comment se laver dehors?
Laver les fenêtres à l'extérieur est tout un défi. Si ce n’est pas si difficile pour ceux qui vivent dans les étages inférieurs, il est très difficile pour les résidents des appartements situés au-dessus de laver les fenêtres du balcon. Cependant, il existe plusieurs façons de faciliter le processus.
Tout d’abord, préparez tout le matériel nécessaire:
- éponges (il est préférable de ne pas choisir trop dur, afin de ne pas endommager le plastique ou la peinture des cadres en bois) et en microfibre;
- deux seaux (pour le détergent et pour l'eau chaude et propre);
- une vadrouille avec une brosse (ou une vadrouille double face avec une brosse et un grattoir);
- escabeau;
- racleur avec une buse en caoutchouc, afin de ne pas endommager la fenêtre.
N'utilisez pas d'acide, d'alcalin ou d'autres substances agressives pour laver les vitres. Ils détruisent le film protecteur à la surface du verre, qui filtre les rayons ultraviolets directs. Les produits à base d'alcool conviennent mieux. Il est également idéal pour laver les fenêtres à l'extérieur d'une solution de savon ou d'une solution d'ammoniac liquide (1 cuillère à soupe pour 2 litres d'eau tiède).
Le plus sûr est simplement de retirer le verre du cadre en bois ou de la fenêtre en plastique des rainures et de nettoyer calmement les fenêtres de la maison. Si cela n’est pas possible et que vous vivez à un étage élevé, il est préférable de faire appel aux services de sociétés de nettoyage spéciales.
Si vous décidez de laver vous-même les fenêtres à l’extérieur, essayez d’assurer une sécurité maximale. Demander à quelqu'un de vous sauvegarder.
Ordre de travail:
- Utilisez une vadrouille double face pour le lavage (éponge d'un côté, brosse de l'autre).Il est également préférable d’utiliser une vadrouille munie d’un manche dont la longueur peut être modifiée.
- Laver la fenêtre avec un détergent à l'aide d'une vadrouille et d'une éponge.
- Éliminez l'excès d'humidité à l'aide d'un grattoir muni d'un capuchon en silicone (de l'autre côté de la vadrouille).
- Enduisez la vadrouille avec un chiffon propre et sec et séchez la surface de la fenêtre.
- Le plus souvent, les fenêtres sont lavées pendant la saison chaude, et en hiver uniquement de l'intérieur.
Mais si vous devez nettoyer la fenêtre du balcon à l’extérieur à une température inférieure à zéro, éliminez le givre, Cela peut être fait en utilisant quelques astuces:
- Il est préférable de laver la fenêtre du balcon d'abord de l'intérieur, puis de l'extérieur. Ensuite, les taches extérieures seront plus faciles à remarquer et à laver.
- Commencez par laver les cadres, puis procédez au lavage du verre lui-même.
- Dissoudre dans 1 litre d'eau 2 c. l le sel Appliquez la solution sur une fenêtre gelée avec une vadrouille. Vous verrez la glace commencer à fondre.
- Après vous être assuré que le givre a complètement disparu, essuyez la fenêtre avec un chiffon sec.
Précautions de sécurité
Souvent, le lavage des fenêtres est accompagné d'accidents. Pour éviter les chutes, empoisonnements et autres problèmes lors du nettoyage, N'oubliez pas de suivre les règles de précaution:
- Ne pas laver les fenêtres en se tenant sur des surfaces glissantes. Pas besoin de se tenir sur le rebord de la fenêtre.
- Si vous vous tenez sur une chaise, une chaise ou une table, elles doivent être stables. Dans tous les cas, ne vous balancez pas et ne craquez pas.
- Si vous lavez le cadre à l'extérieur, assurez-vous que quelqu'un vous assure en ce moment.
- Ne lavez pas les fenêtres avec des brosses grossières, sinon des rayures inévitables se formeraient sur les fenêtres.
- N'utilisez pas de produits agressifs tels que les solvants ou le chlore pour nettoyer les fenêtres en plastique. Ils ne corrodent que la couche protectrice des fenêtres en PVC et provoquent un jaunissement du plastique.
- En aucun cas, ne mélangez pas l'ammoniac liquide et l'eau de Javel en solution. Ce mélange est toxique et très malsain.
En utilisant nos conseils, vous pouvez facilement faire face à toute pollution sur les fenêtres. Nous vous souhaitons bonne chance!
Comment laver les fenêtres sans taches, regardez la vidéo suivante.