Nettoyage de la vaisselle

Comment laver correctement et rapidement la vaisselle?

Comment laver correctement et rapidement la vaisselle?

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Par où commencer?
  2. Nous choisissons les moyens
  3. Règles de tri
  4. Considérez le type de matériel
  5. Enlever la graisse
  6. Fournitures pour bébé
  7. Conseils utiles

Selon la tradition, les invités sont toujours invités à la table, ou au moins pour le thé. Et combien il est désagréable que ce même thé soit versé dans une tasse avec une floraison de thé. Après une telle visite chez les invités, le premier désir est de vérifier leurs plats à la maison et de voir si tout est propre et brillant.

Comment bien et rapidement laver la vaisselle, préserver sa beauté et se débarrasser de la graisse, du tartre et du tartre?

Par où commencer?

La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs:

  • Avez-vous une grande famille et devez-vous souvent faire la vaisselle?
  • comment les produits de lavage de la vaisselle agissent-ils sur la peau?
  • quels moyens sont utilisés plus souvent: nationaux ou industriels;
  • combien sont des plats gras;
  • Dois-je laver la bouteille (par exemple, les enfants)?

Pour une grande famille, le lave-vaisselle sera une baguette. Mais même sans cela, la majorité de la population continue à gérer et à faire face. Pour ce faire, il vous suffit de vous procurer des outils pour la vaisselle, de protéger vos mains et un peu de patience.

En plus des gants et du tablier, vous devez vous procurer diverses éponges, brosses, pinceaux, gants de toilette avec des fils métalliques. En fonction des préférences de toutes sortes de plats, des détergents liquides et secs seront nécessaires pour éliminer la plaque, la graisse et les aliments brûlés. Certains types de vaisselle peuvent et doivent être lavés à l'eau froide mais il est toujours difficile de se passer d'eau chaude. En l'absence d'eau courante, vous aurez besoin d'un bassin ou d'un plat. Dans la nature, ce rôle est généralement joué par un seau.

Lorsque vous choisissez une méthode de lavage, vous devez vous rappeler que parmi tous les produits chimiques, les préparations doivent être rincées à l'eau courante pendant au moins 15 secondes.

Les règles suivantes doivent également être suivies:

  • Avant de laver la vaisselle, éliminez tous les résidus d'aliments afin de ne pas obstruer l'évier.
  • N'oubliez pas le tri et l'ordre de lavage des objets sales.
  • Chaque vaisselle a deux côtés: interne et externe, et les deux doivent être lavés.
  • Le nettoyage des ustensiles graisseux est beaucoup plus facile après le trempage.
  • Le séchage s'effectue de l'une des deux manières suivantes: séchage naturel sous forme inversée ou séchage avec une serviette.

Nous choisissons les moyens

L'industrie moderne propose un grand nombre de détergents et de produits de nettoyage. Lors du choix, n'oubliez pas que:

  • prix élevé n'est pas une garantie de qualité, mais un moyen de publicité;
  • un grand nombre de composants augmente le risque de réaction allergique au médicament;
  • la forte odeur d'arôme peut masquer l'odeur chimique des composants de qualité inférieure;
  • Les couleurs fluorescentes (acides) des compositions détergentes liquides résultent de l'utilisation d'un grand nombre de colorants auxquels les allergies peuvent réagir négativement.

Le gel transparent et sans odeur est donc un bon choix pour ceux qui se soucient de leur santé. Et qui ne veut pas les risquer du tout, peut choisir des remèdes populaires.

Il existe un grand nombre de méthodes populaires pour nettoyer la vaisselle. En voici quelques unes:

  • La moutarde sèche peut être utilisée sous forme non dissoute comme abrasif. Il est frotté à la surface et laissé pendant 10 minutes, puis rincé à l'eau courante. La moutarde peut être diluée dans de l’eau et y faire tremper la vaisselle. Les aliments séchés sont parfaitement éliminés de cette manière.
  • Le bicarbonate de soude est utilisé de la même manière.Il peut rayer la surface, mais il résiste bien aux aliments brûlés, aux taches rebelles, aux fleurs de thé et de café, au jaunissement des casseroles émaillées, aux taches sombres de la vaisselle. Et la soude supprime les odeurs désagréables de tous les plats. Pour ce faire, il faut le plonger dans une solution de soude (1 cuillère à soupe pour 1 litre d’eau).
  • Soda Ash est un remède plus fort. Il est nécessaire de travailler avec des gants, à utiliser sous forme de solution ou de pâte.
  • Le vinaigre de table (pas l'essence) dégraisse remarquablement les surfaces, combat le tartre, décolore les plats et tue les germes. Pour utiliser, vous devez diluer 2 c. Verser le vinaigre dans 1 litre d'eau et, en humidifiant l'éponge dans la solution, laver la vaisselle. En outre, le vinaigre élimine les odeurs des articles de cuisine. Un outil de laurier dans la casserole et en le laissant pendant quelques heures, vous pouvez nettoyer les ustensiles du carbone.
  • Le savon à lessive a un alcali dans sa composition, grâce auquel il désinfecte parfaitement et résiste à toute saleté. Il est nécessaire d'utiliser du savon classique de couleur brune à l'odeur désagréable.
  • L'ammoniac a une odeur trop forte. Mais celui qu’il n’effraie pas peut nettoyer quelques gouttes de vieilles taches sur la vaisselle et autres surfaces de la cuisine.
  • L'acide citrique nettoie, blanchit, décontamine, élimine le tartre et supprime les odeurs désagréables. 5 g d'acide citrique, dilués dans 1 litre d'eau, aideront à laver les ustensiles ménagers.
  • La cendre de bois est un composant rare aujourd'hui. Mais elle fait de son mieux pour faire la vaisselle à la campagne, dans la nature, lors d’une randonnée. Les restes du feu font parfaitement l'affaire avec la graisse dans le pot et le seau fumé.
  • Sel alimentaire - l'abrasif disponible pour tous. Une casserole contenant de la graisse ou du roussi congelés doit être recouverte d’une couche de sel et d’un peu d’eau. Capacité de quitter la nuit, puis bouillir. Cette méthode ne peut pas être appliquée aux revêtements de téflon.
  • Le sable de rivière, ainsi que les cendres, aideront à nettoyer la vaisselle dans la nature. Mais à la maison, cet abrasif fait briller les casseroles en aluminium et les casseroles en fonte.
  • Avec l'aide de la colle de bureau, vous pouvez également nettoyer la vieille saleté sur la vaisselle. Pour ce faire, dans une grande casserole d'eau bouillante, versez les copeaux d'une barre de savon domestique 72%, ½ tasse de colle de bureau (silicate), ½ tasse de bicarbonate de soude. Réduisez l'eau bouillante, mettez des casseroles et des poêles, faites bouillir pendant 2 à 5 heures. L’odeur de la composition ne peut pas être qualifiée d’agréable; vous devez donc travailler lorsque le capot est allumé ou que la fenêtre est ouverte. Il faut ajouter périodiquement de l’eau au pot afin que les plats soient recouverts d’eau. Lorsque l'eau devient sombre et que le carbone de la casserole s'en va, la vaisselle est retirée du récipient et commence à être nettoyée à l'aide d'un grattoir, d'un couteau ou d'une éponge en aluminium.
  • La paraffine qui entre dans la vaisselle à la bougie, tout d’abord, vous devez gratter autant que possible. Les restes sont chauffés avec un sèche-cheveux et enlevés avec une serviette en papier ou une serviette. Dans un autre cas, dans un grand récipient, debout sur le feu, mettez la vaisselle dans de la paraffine, ajoutez du détergent (de préférence de la soude) et portez à ébullition. La paraffine en solution reste dans l'eau. Il reste à laver la vaisselle sous l'eau chaude courante.

Règles de tri

Quelle que soit la méthode de lavage utilisée, la vaisselle est pré-triée. Le plus gros doit être séparé des verres sans gras, des assiettes, des casseroles, des tasses et des couverts. Un tel tri accélérera considérablement le travail, car il est plus facile de placer la vaisselle lavée et la mémoire musculaire se souviendra rapidement de quoi, pourquoi et où mettre. Par conséquent, il est plus facile de laver la vaisselle, en commençant par les cuillères - fourchettes, en continuant avec les verres et les tasses, en rattrapant avec les soucoupes, les assiettes et les plats et en finissant avec les casseroles, les marmites et les plateaux.

Considérez le type de matériel

En effet, tous les types de plats ne peuvent pas être lavés avec le même produit. Sinon, les casseroles peuvent noircir et la dorure se décoller.

Verre

Pour nettoyer la verrerie, suivez ces conseils:

  • L'eau salée chaude lave bien la verrerie.Après le lavage, il devrait être rincé à l'eau froide.
  • Un zeste de citron ou quelques gouttes de son jus, ajoutés à l'eau de lavage, donneront de la brillance aux objets en verre.
  • Au lieu de citron pour la brillance, vous pouvez ajouter de petits morceaux de pommes de terre crues à l'eau.
  • Les objets en verre peuvent être nettoyés avec du gruau fin ou du sel: versez dans une carafe ou un vase (bouteille), ajoutez un peu d'eau et secouez soigneusement. Cette méthode de nettoyage aidera s'il n'y a pas de goupillon.
  • L'eau dans laquelle les pommes de terre ont été bouillies nettoiera parfaitement le verre, la faïence et la faïence.

Cependant, la verrerie nécessite un séchage spécial: le verre transparent doit être soigneusement essuyé avec un chiffon non pelucheux, comme une serviette.

Nouveaux verres, verres, plaques de verre gâchées par ébullition pour leur donner de la force. Verser dans la casserole du sable pur de rivière de 1 cm d'épaisseur, ajouter de l'eau froide, amener à ébullition et laisser bouillir pendant 15 minutes. Puis versez 2-3 c. l salez et faites bouillir encore 30 minutes. Refroidissez l'eau, puis retirez la vaisselle et rincez soigneusement.

Métal

Parmi les ustensiles ménagers, on trouve le métal le plus divers: fonte et argent, or et nickel-argent, acier inoxydable et émail, cuivre et aluminium. Pour ne pas gâcher cela, considérez ce qui suit:

  • Ne pas utiliser pour laver la vaisselle en acier inoxydable, abrasifs en aluminium poli, éponges dures ou tampons à récurer en métal, sinon le revêtement serait rayé.
  • Après utilisation, les couverts en argent et en maillechort sont plongés dans de l’eau bouillante, en y ajoutant un peu de bicarbonate de soude.
  • Pour nettoyer la poêle émaillée de la couche jaune à l'intérieur, vous devez y verser de l'eau et ajouter du sel à raison de 5 à 6 cuillères à soupe. cuillères pour 1 litre d'eau. La solution peut être laissée plusieurs heures ou bouillie pendant 40 minutes.
  • Une casserole émaillée chaude ne peut pas être immédiatement mise dans de l'eau froide - l'émail va se craqueler.
  • Des plats en métal sont frottés avec des tranches de pommes de terre crues pour faire briller.
  • La batterie de cuisine en cuivre est facile à nettoyer avec un demi-citron saupoudré de sel. Citron frottez soigneusement le cuivre, rincez et essuyez avec un chiffon doux.
  • Pour éviter les taches blanches sur le pot en acier inoxydable, ne pas ajouter de sel à l'eau froide. Seulement dans le chaud, en remuant. Pour se débarrasser des taches blanches, vous pouvez également frotter le fond de la casserole avec un demi-citron.

En plastique

Au fil du temps, les plats en plastique recouvrent une odeur et une floraison désagréables. Vous pouvez vous en débarrasser à l’aide de sodas: diluez le sodo avec de l’eau, frottez-le avec beaucoup de plastique, rincez-le après 24 heures.

Le marc de café est appliqué sur la vaisselle pendant 3 à 4 heures pour le soulager des odeurs, et un sac de vanille (sans sucre), dilué dans de l'eau chaude, est versé dans un récipient. Le récipient est fermé avec un couvercle, agité pendant quelques secondes et laissé pendant 2-3 heures, après quoi le récipient est rincé.

Porcelaine

Les plats en porcelaine et en terre cuite ne peuvent pas être lavés avec des abrasifs. En plus, elle n'aime pas les baisses de température: laver et rincer avec de l'eau de même température. Enregistrer la porcelaine de brunir peut être un mélange de soude et de vinaigre ou de soude frottée. La plaque du thé est également éliminée avec une solution de soude ou d'ammoniac.

Doré

Les plats plaqués or ne doivent pas être lavés au lave-vaisselle. Il est lavé dans l'évier avec des produits liquides. Une cuillerée à thé de noir peut être nettoyée avec du bicarbonate de soude. Un retour de paillettes d'or avec les blancs d'œufsqui frotte la vaisselle avec une serviette en flanelle.

Enlever la graisse

Ci-dessus, il y avait plusieurs façons de se débarrasser de la graisse des ustensiles de cuisine à la maison. Nommons-en plus:

  • 100 g de bicarbonate de soude dilués avec du peroxyde d'hydrogène pour donner une composition pâteuse. Gruel frotter la vaisselle et laisser un moment. Cette méthode aidera non seulement à laver les ustensiles de graisse usée, mais aussi à les désinfecter.
  • La soude et le vinaigre (1: 1) dissolvent rapidement les graisses et après 10-15 minutes. lavé la vaisselle sans taches. Pour trop de saleté, la procédure peut être prolongée.
  • De l'eau chaude est versée dans une poêle en fonte afin que le fond soit complètement recouvert. Capacité mise à feu et ajouter 2 c. cuillères de sel. Après ébullition, le même soda s’endort et bouillit 15 à 20 minutes supplémentaires. Après refroidissement, la surface est nettoyée et rincée.

Fournitures pour bébé

Afin de ne pas provoquer le développement d'allergies chez un enfant, il est recommandé d'utiliser de la soude, du sel, de la poudre de moutarde à la place de préparations chimiques. Si possible, faites bouillir les plats. Si vous ne pouvez pas faire cela, du peroxyde d'hydrogène ou de la soude. L'essentiel est de bien le rincer après le lavage.

Conseils utiles

Recommandations hôtesse:

  • Une solution acétique aidera à éliminer l’odeur d’oignon ou de poisson.
  • Il est possible de laver le caramel durci à l'aide d'eau gazeuse.
  • Pour éviter la rouille sur les produits métalliques, la vaisselle doit être soigneusement séchée.
  • Pour éliminer les sédiments d'un vase, vous devez y verser de l'eau avec de l'acide acétique (1 litre d'acide pour 1 l d'eau).
  • Les ustensiles en bois auront une couleur naturelle pendant longtemps si vous les plongez dans de l'eau froide avant de les utiliser.
  • Les plats en cristal sont lavés avec de la moutarde et rincés avec une solution de vinaigre faible.
  • Le savon à lessive élimine la graisse même dans l'eau froide.
  • Laver la théière de la plaque aidera la solution de soude, versé dans le récipient pendant plusieurs heures.

Pour savoir comment laver la vaisselle correctement et en toute sécurité sans avoir recours à un lave-vaisselle, voir la vidéo suivante.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation