Appareils de nettoyage

Comment nettoyer le fer?

Comment nettoyer le fer?

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Causes de blocage
  2. Règles de nettoyage
  3. Des fonds
  4. Comment frotter le fer correctement?
  5. Prévention de la pollution

Chacun de nous utilise le fer presque tous les jours. Lors du repassage quotidien, nous ne pensons même pas aux dangers qui guettent cet appareil électroménager. Une simple inattention peut entraîner une pollution externe ou interne, ce qui peut dérouter l’hôtesse inexpérimentée. Si vous ne faites pas un nettoyage compétent, le fer à repasser devra être jeté. Il est important de connaître les méthodes les plus efficaces pour nettoyer le périphérique.

Causes de blocage

Un obstacle sérieux sur le chemin du repassage peut être un fer à repasser sale. La vapeur cesse de s'échapper, du tartre apparaît, des taches restent sur les objets après le repassage - il ne s'agit que d'une liste incomplète des conséquences de l'apparition de la pollution.

Causes de contamination par le fer:

  • L'eau du robinet non filtrée entraîne la formation de tartre à l'intérieur du fer. Il est donc difficile de tirer pleinement parti de la fonction de traitement à la vapeur ou d’humidification des tissus.
  • Des taches jaunes apparaissent sur vos vêtements si des sels commencent à se déposer sur l'élément chauffant.
  • Une température trop élevée lors du repassage entraîne la formation de suie sur la semelle. Lui, à son tour, est transféré dans les vêtements.
  • Long contact du fer chaud avec des fibres synthétiques.
  • Le contact avec la semelle chaude avec de la gomme ou de la colle produit des semelles sales.

Il est dangereux d'utiliser un fer sale pour l'usage auquel il est destiné, aussi bien pour les vêtements que pour les appareils électriques. Remarquez le problème - éteignez le fer et commencez à agir.

Règles de nettoyage

Tout d’abord, déterminez le type de contamination du fer. Il peut s'agir de rouille, de plaque ou de carbone. Vérifiez soigneusement la semelle pour les rayures. N'oubliez pas que tout ne se voit pas à l'œil nu.

Il est également important de prendre en compte le matériau de la semelle du fer, le processus de purification en dépend. Toutes ces nuances sont importantes, mais il existe des règles générales pour le nettoyage du fer:

  1. Il est strictement interdit d'utiliser des éponges et des brosses dures. N'essayez pas de retirer un dépôt de manière mécanique. N'utilisez pas de poudres très abrasives pour nettoyer la semelle du fer. Négliger cette règle entraînera des rayures.
  2. Les égratignures mineures sur la semelle du fer doivent être éliminées avec un mélange de paraffine et de sel. Mélanger les ingrédients en proportions égales et verser le mélange sur un morceau de papier. Couvrir la paraffine avec une serviette. Chauffer le fer au maximum et repasser soigneusement le chiffon. Après cela, votre fer sera à nouveau lisse.
  3. Pour nettoyer la semelle, vous ne pouvez utiliser que les agents qui entrent en réaction chimique avec la pollution. Cela garantira l'absence d'effets mécaniques.
  4. Manipulez l'appareil uniquement après l'avoir débranché du secteur.

Des fonds

Pour le nettoyage, vous pouvez choisir des remèdes populaires ou un magasin spécial. Tout dépend de vos préférences. Produits de nettoyage populaires et efficaces:

  • Crayon spécial. Le fer chauffé (désactivé du réseau d'alimentation) doit être rapidement frotté avec un crayon. Cela doit être fait avec précaution: ne pas appuyer sur le crayon, ne pas toucher la semelle avec les mains, porter des gants de protection sur les mains. Après la dissolution de la suie, passez le fer sur le tissu en coton.

Lorsque vous achetez un crayon, respectez les instructions. Le type de semelle pour lequel vous pouvez utiliser la craie est indiqué.

  • Vinaigre Le vinaigre est facile à éliminer la suie fraîche. Préparez un mélange - 250 ml d’eau et 2 c. l vinaigre Humidifiez un chiffon en coton ou un coton dans la solution et essuyez la semelle chaude du fer.
  • Ammoniac La substance est appliquée en plusieurs variantes. Vous pouvez mélanger de l'ammoniac et du vinaigre dans des proportions égales ou ajouter quelques gouttes de liquide au jus d'un citron. Parfois, l'ammoniac est utilisé à l'état pur. Dans l'une des solutions, il est nécessaire d'humidifier le coton et d'essuyer la semelle légèrement chauffée. En cas de fort dépôt de carbone, placez le fer sur un chiffon imbibé et laissez-le pendant la nuit.
  • Peroxyde d'hydrogène. Un tel outil est particulièrement populaire. La substance liquide peut également être remplacée par des comprimés d'hydropermite. Appliquez la solution de la même manière que les précédentes. Essuyez la semelle avec une gaze humide et repasser le rabat en coton.
  • Dentifrice. Essayez de surmonter la pollution avec un dentifrice. Appliquez le produit avec une vieille brosse à dents sur un fer préchauffé. Il est préférable de couvrir toute la surface, sinon vous pouvez éviter les petites suies. Ensuite, laissez l'appareil pendant 30 minutes. Humidifiez une serviette dans de l’eau tiède et retirez le dentifrice de la surface de la semelle.
  • Vous pouvez toujours gratter l'habituel soda Il suffit de verser une petite quantité de poudre dans la gaze et frotter la surface chaude du fer. Si vous comprenez que des méthodes radicales sont nécessaires, essayez de nettoyer avec Schumannom. Ils doivent être utilisés conformément aux instructions.

Comment frotter le fer correctement?

À la maison, vous pouvez facilement nettoyer la plate-forme, même un très vieux fer à repasser. Préparez la surface et les matériaux supplémentaires pour un nettoyage approprié. Trouvez un endroit tranquille où vous ne pouvez pas interférer avec les enfants et les animaux domestiques. Il devrait y avoir une prise, une surface plane et un tissu de coton.

Le nettoyage du fond du fer est beaucoup plus facile si vous démarrez la procédure immédiatement. Le dispositif brûlé doit être traité avec le remède choisi, en respectant les règles de sécurité. Assurez-vous de vous protéger, ainsi que les membres de votre famille, de possibles brûlures.

Vous pouvez vous débarrasser du tissu brûlé et des fleurs noires du plastique en utilisant une feuille ordinaire. Cette méthode n'est pas connue de tous, mais elle est très efficace. La feuille de papier d'aluminium doit être posée sur une planche à repasser et repassée au fer chaud. Après la procédure, il est nécessaire d’essuyer la surface avec un chiffon en coton.

Avec l'aide de papier d'aluminium, vous pouvez nettoyer la piste de vêtements synthétiques et même de laine.

Le fer avec des trous nécessite une attention supplémentaire lors du nettoyage. Si vous utilisez de la paraffine ou un crayon spécial pour le nettoyage, nettoyez les trous à l'aide d'un coton-tige. N'oubliez pas de passer la vapeur dessus pour enlever les moyens qui se sont enfoncés à l'intérieur. Si vous ne le faites pas, il y aura des traces de graisse sur tous les vêtements.

Il est possible de se débarrasser des vieilles brûlures et de la noirceur à l'aide d'un bain spécial à fer à repasser. Pour ce faire, utilisez souvent l'ancienne plaque à pâtisserie. Versez 2 cm d’eau chaude et ajoutez un produit de nettoyage approprié. Aussi de la brûlure aidera à se débarrasser du savon classique. Frottez simplement le fer, attendez qu'il sèche et retirez-le avec un chiffon humide.

Il est nécessaire de nettoyer le fer à repasser non seulement à l'extérieur, mais également de l'intérieur. Pour ce faire, utilisez eau distillée seulement la plomberie ordinaire ne fait qu'exacerber la situation.

Vérifiez le fer à repasser pour le tartre après chaque utilisation.

Caractéristiques des revêtements de nettoyage

Vous voulez nettoyer la semelle du fer qualitativement - considérez son matériau. Avec une mauvaise approche, il y a un risque de détérioration complète de l'appareil. Les fers modernes ont des semelles en téflon, en acier inoxydable, en aluminium, en céramique et en céramique métallique:

  • Appareil avec revêtement en téflon antiadhésif ne vous pleure que pour votre faute. La seule raison - le mauvais choix de température lors du repassage. Une telle contamination est facile à éliminer avec les produits de nettoyage classiques. Vous pouvez utiliser un crayon, de l'acide acétique ou citrique, du peroxyde ou des liquides contenant de l'acétone. Le téflon ne tolère pas les poudres et le sel de soude. À cause d’eux, les rayures peuvent paraître imperceptibles à l’œil. Le revêtement endommagé glisse.
  • Suivant en popularité est la céramique. Ces semelles sont fiables et durables. La semelle extérieure en céramique maintient bien la température. Nettoyer l'appareil avec un revêtement en céramique à la maison n'est pas si facile. La céramique est particulièrement sensible aux contraintes mécaniques, nécessite des soins particuliers. De nombreux modèles avec un revêtement en céramique sont équipés d'une fonction d'auto-nettoyage, mais le calcaire peut interférer avec son fonctionnement. Lors du nettoyage de la semelle, vous ne pouvez utiliser que des produits liquides. Dans la lutte contre la suie, le calcaire et l’écume, vos alliés seront le jus de citron, l’ammoniac et le peroxyde habituel.
  • Dispositifs à semelles acier inoxydable et aluminium sont moins populaires. En règle générale, ce sont des vieux fers qui servent depuis très longtemps. Les matériaux nommés sont sujets à l'apparition de suie. Le nettoyage de tels fers n’est pas très différent du nettoyage des options précédentes. Il est important de savoir que l'aluminium ne peut pas être nettoyé avec des acides. Sinon, de la corrosion et des taches sombres peuvent apparaître à la surface, il peut se déformer. Une telle semelle lors du repassage gâche complètement vos vêtements.
  • Principal avantage semelle métallique - la possibilité d'utiliser des abrasifs. L'aluminium et l'acier inoxydable ne craignent absolument pas les dommages mécaniques. Il est très facile de nettoyer une contamination fraîche même avec un couteau de cuisine ordinaire.

Comment se laver à l'intérieur?

Le fer à vapeur nécessite une attention particulière, regardez souvent dans le réservoir d'eau. Il peut apparaître toutes sortes de pollutions jusqu’aux marques de gypse, de moisissure et de rouille. Pour éviter une pollution grave, utilisez de l'eau filtrée pour boire ou de l'eau distillée pour le fer.

Si une écume apparaît à l'intérieur du réservoir d'eau, vous la remarquerez immédiatement. Lors du repassage avec humidification ou cuisson à la vapeur, vos affaires commenceront à se couvrir de taches jaunâtres.

De telles contaminations sont extrêmement difficiles à éliminer, certaines choses se détériorent irrémédiablement.

De nombreux fers modernes peuvent être nettoyés seuls. Vous pouvez utiliser cette propriété de cette façon:

  1. Versez le liquide nettoyé dans le réservoir d'eau.
  2. Allumez le fer au maximum, attendez que la semelle soit entièrement chauffée.
  3. Au bout de 5 minutes environ, éteignez complètement l’appareil et cliquez sur un bouton spécial qui active le nettoyage.
  4. Vous verrez le paquebot s'allumer. La vapeur sortira des trous avec les contaminants dissous. Il vaut mieux effectuer cette manipulation du bassin.
  5. Pour un meilleur nettoyage, secouez doucement l’appareil et essuyez-le avec un chiffon en coton.

Parfois, il y a une pollution si grave que l'auto-nettoyage est impuissant. Dans ce cas, vous devrez passer à des méthodes plus agressives. Le fer à vapeur peut être lavé à l'aide de ces remèdes populaires:

  • Acide citrique. Vous aurez besoin de 25 grammes de substance et d’un verre d’eau. Dissoudre la poudre et verser à l'intérieur de l'appareil. Chauffez le fer à repasser à puissance maximale et débranchez-le de l'alimentation. Tenez l’appareil au-dessus d’un réservoir d’eau commode, activez la fonction vapeur. Ainsi, des flocons de tartre vont sortir du réservoir et des ouvertures de la semelle. Après le nettoyage, assurez-vous de rincer le fer à repasser à l’eau claire et d’essuyer la semelle avec une serviette en papier.
  • Eau avec gaz. Le principe de nettoyage est similaire à la version précédente. Au lieu d'un mélange d'acide citrique, dans le réservoir, vous devez verser de l'eau gazéifiée. Dans de telles eaux, il y a des substances capables de se dissoudre.
  • Solution acétique. Mélanger l'eau et le vinaigre dans des proportions égales et verser le liquide résultant dans 2/3 du réservoir. Installez le fer à repasser et chauffez à la température maximale. Laissez l'appareil seul pendant 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, l’appareil s’allume et s’allume de façon aléatoire, n’interférez pas avec cela.

Maintenant, maintenez l'appareil horizontalement au-dessus du lavabo ou de l'évier, activez la fonction vapeur. Gardez l'appareil à distance pour ne pas inhaler les vignes de vinaigre et les salissures dissoutes.Pour éliminer le vinaigre, versez de l'eau distillée dans le réservoir et répétez la procédure.

Des substances industrielles spéciales sont présentées sur le marché pour nettoyer le réservoir de fer de divers types de pollution. Remède assez efficace - "Antinakipin". Vous aurez besoin de ½ cuillère à soupe. l fonds pour un verre d'eau. La solution est versée dans le réservoir et le fer à repasser est chauffé au maximum. Ensuite, le fer à repasser devrait refroidir et le réservoir devrait être libéré du mélange et rincé à l'eau claire.

Les taches de rouille et de tartre peuvent être enlevées avec Cillit. Placez le fer avec la semelle vers le haut et chauffez-le. À l'aide d'une seringue ou d'une pipette, versez l'agent dans les orifices pour vapeur et laissez le temps d'infuser. Après 7 à 10 minutes, les trous commencent à suinter la saleté, enlevez-la avec un chiffon de coton humide. Lavez le fer lui-même de l'intérieur avec de l'eau purifiée.

Tous les produits industriels sont composés d'acide. Vous devez travailler avec eux strictement selon les instructions. Le principe d'utilisation n'est pas différent de l'utilisation des remèdes populaires.

Vous devez également préparer la solution et la verser dans le réservoir d'un appareil électroménager chauffé. La saleté elle-même ressort grâce à une paire.

Prévention de la pollution

Il est important de connaître les méthodes efficaces de lutte contre la contamination par le fer. Il est également important de connaître la prévention de leur apparition. Les experts donnent de telles recommandations:

  1. Assurez-vous de lire les instructions pour votre fer. Les fabricants décrivent en détail les règles de fonctionnement, ne les négligez pas.
  2. Utilisez uniquement de l'eau purifiée pour le repassage. La plomberie conventionnelle est trop contaminée par des sels et d’autres éléments lourds. Tous entraînent une grave contamination du réservoir et des trous pour la vapeur.
  3. La semelle du fer doit être essuyée avec un chiffon en coton humide après chaque utilisation.
  4. Ne laissez pas le fer avec de l’eau dans le réservoir. Une telle éruption peut entraîner la formation de plaque à l'intérieur du réservoir.
  5. L'apparition de suie peut causer votre négligence lors du réglage de la température. Pour éviter de tels problèmes, ne retirez pas les étiquettes des vêtements et suivez les recommandations du fabricant. Faites particulièrement attention aux tissus synthétiques et à la laine, ils peuvent gravement brûler jusqu'au bas de l'appareil.
  6. Les tissus délicats doivent être repassés sur de la gaze humide. Lors du repassage de la laine, utilisez du coton. Les vêtements en soie sont recommandés pour être cuits à la vapeur sans toucher la semelle avec le tissu.
  7. Les fers modernes ne peuvent pas être nettoyés avec de la laine de métal, des brosses grossières et des poudres abrasives. Une telle approche incorrecte de la procédure de nettoyage entraînera des rayures. Les dommages mécaniques affectent le glissement du fer, compliquent le processus de repassage. En outre, un tel fer peut complètement ruiner vos vêtements.

Pour plus d'informations sur le nettoyage du fer à repasser, voir la vidéo suivante.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation