Un micro-ondes fait partie intégrante des meubles de cuisine modernes. Il est devenu un élément important et nécessaire des appareils ménagers, car il permet de réduire le temps de chauffage et de cuisson. Un micro-ondes doit être nettoyé périodiquement, ce qui lui permet de fonctionner correctement et de servir longtemps. En utilisation active le soin de l'appareil est effectué chaque semaineparce que les taches de graisse et la saleté doivent être éliminées immédiatement.
Que peut-on nettoyer?
Pour nettoyer le four à micro-ondes à l'intérieur, vous pouvez utiliser du folk ou du commerce. Lors du nettoyage, utilisez les produits chimiques ménagers suivants:
- moyens spéciaux pour laver les fours à micro-ondes;
- liquide vaisselle
- nettoyant à vitres.
Les magasins proposent une large gamme de produits chimiques de différents fabricants pour le nettoyage des fours à micro-ondes. Les produits chimiques ménagers spéciaux contiennent des composants liposolubles et des acides. Tout liquide vaisselle est approprié pour ranger le four à micro-ondes. Il contient des tensioactifs qui décomposent les graisses. L'essuie-glace est utilisé pour le nettoyage interne et externe. Il contient des solvants, des agents de surface et de l'ammoniac, ce qui vous permet d'éliminer la graisse, l'huile et la saleté.
Si vous ne disposez pas des produits chimiques ménagers nécessaires, ceux-ci seront remplacés avec succès par des remèdes populaires que vous trouverez dans tous les foyers. Ils ne sont pas moins efficaces, faciles à utiliser et écologiques. Dans la lutte contre la graisse et la saleté sur les murs du micro-ondes aidera:
- le vinaigre;
- de l'eau;
- savon à lessive;
- soda ou poudre de moutarde;
- citron ou acide citrique.
Le vinaigre et l'eau nettoient fortement la pollution. La soude ou la moutarde résiste à la saleté. Le savon à lessive est adapté pour traiter les taches de graisse.
Méthodes d'élimination de la graisse
Pour bien nettoyer le micro-ondes, vous devez savoir combien de temps il a été nettoyé. Le degré de contamination doit être déterminé visuellement. Après cela, vous pouvez choisir la méthode appropriée pour éliminer les dépôts graisseux et les taches sèches dans la chambre du dispositif.
Une méthode de nettoyage bien choisie permettra d’économiser le temps consacré au tri de toutes sortes de fonds.
Enlèvement de la saleté lourde
Les micro-ondes très souillées sont nettoyées au vinaigre et au citron. Ils contiennent des acides qui décomposent les molécules grasses.
Cependant, une teneur élevée en acide citrique ou acétique peut endommager la couche supérieure du revêtement. Vous ne devez donc pas souvent recourir à celles-ci, surtout si le revêtement du poêle est en émail ou en acier inoxydable.
Pour nettoyer le micro-ondes à l'intérieur rapidement et efficacement, utilisez citron entier, acide citrique ou jus de citron. Si on utilise du citron, il est préalablement découpé en 4 à 5 parties et rempli d'eau. Vous ne pouvez pas prendre un citron entier et demi. L'acide citrique ou le jus de citron sont utilisés sous forme diluée: pour un ou deux verres d'eau, prenez une cuillère à soupe de "citron" ou quatre cuillères à soupe de jus de citron pressé. Un bol d'eau de citron ou de citrons est mis à chauffer pendant 10-12 minutes au micro-ondes. L'évaporation de l'acide citrique dissout les dépôts graisseux et il ne reste plus qu'à laver toute la surface avec une éponge propre ou à essuyer avec une serviette.
Laver une chambre de cuisson très sale aidera vinaigre. C'est un outil universel pour nettoyer les surfaces de la cuisine et les appareils ménagers. Vous aurez besoin d'une cuillère à café de vinaigre ou de trois ou quatre cuillères à soupe de vinaigre à 9%. Versez 2 verres d'eau et de vinaigre dans la vaisselle, mettez-les au micro-ondes pendant 8 à 12 minutes, en l'allumant à pleine capacité. Le temps d'installation de la minuterie dépend du degré de contamination et de la stagnation de la plaque sur les parois de l'appareil. 10 minutes après l'arrêt, il est nécessaire de traiter les murs avec un chiffon humide.
Avec l'aide de soda et de vinaigre, vous pouvez vous débarrasser des vieilles taches de saleté. Pour ce faire, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à la solution de vinaigre et suivez la même procédure que pour une solution de vinaigre simple. À la maison, nettoyez dix grilles de la suie et de la suie peut alcool Un tampon de coton doit être humidifié avec de l’alcool éthylique et essuyé avec un chiffon imbibé de dix.
Pour atteindre le côté invisible des dix, ils utilisent un fil coudé à angle droit. Il est nécessaire de plonger le fil enveloppé d'une couche de coton imbibé d'alcool, après - nettoyer tous les endroits difficiles d'accès.
Un appareil spécial aidera à nettoyer rapidement l’appareil des brûlures et des taches brûlées. moyens pour fours à micro-ondes. Souvent, il est vendu sous forme liquide et appliqué avec un spray. Les moyens crémeux et helioobrasy sont distribués avec une éponge sur toute la surface de la chambre à l'exception de la doublure de mica et des sorties d'air. Habituellement, les produits chimiques ménagers doivent être autorisés à agir pendant quelques minutes (le fabricant indique l’étiquette au bon moment). Ensuite, vous devez nettoyer la caméra avec une éponge de la saleté et des résidus chimiques.
Que l'odeur persistante des moyens avait disparu, les murs essuyaient l'air et l'air.
Enlèvement moyen de la saleté
S'il n'y a pas de citrons, alors bicarbonate de soude Il y a toujours à la maison. Cela aidera à nettoyer les vieilles particules de graisse et d'aliments séchés. Dans un bol profond, vous devez verser 300 à 400 grammes d’eau, 2 à 4 cuillères à soupe de soda, allumer le four pendant 10 à 15 minutes, en mettant la solution de soude à l’intérieur. 10 minutes après la mise hors tension, les parois de l'appareil doivent être lavées avec une éponge et essuyées avec un chiffon sec.
Si la solution de soude ne peut pas supporter la graisse brûlée, vous devez frotter les taches avec de la poudre de moutarde appliquée sur l'éponge.
Savon à lessive Dégraisse bien et convient donc au lavage de la chambre du four à micro-ondes. Éponge humide, savon savonneux, vous devez essuyer les dépôts de graisse sur les murs et attendre une demi-heure pour dissoudre la graisse. Après cela, lavez soigneusement la solution de savon. Pour un nettoyage rapide de la saleté en utilisant n'importe quel détergent en magasin. Un peu de gel pour lave-vaisselle est versé sur l'éponge en mousse humide et moussé jusqu'à la formation d'une mousse. Ensuite, mettez une éponge au micro-ondes et allumez-la pendant une demi-minute, puis éliminez toute la saleté avec cette éponge et retirez les restes de liquide de lavage à l'aide d'un chiffon humide.
Le nettoyant pour vitres éliminera efficacement et en toute sécurité les taches graisseuses. A 100 grammes d'essuie-glace liquide, ajoutez 50 grammes d'eau. Cette solution peut nettoyer le micro-ondes, à l'intérieur et à l'extérieur. Si des taches ne sont pas éliminées, le produit doit rester sur la surface pendant 5 à 10 minutes. Les restes sont lavés à l'eau claire en rinçant souvent l'éponge. L'appareil lavé est essuyé avec un chiffon sec et aéré.
Enlèvement de la saleté légère
Les petits contaminants frais s’éloignant facilement, l’utilisation de la méthode à la vapeur est donc suffisante. Dans un récipient approprié, versez 1-2 verres d'eau tiède. Le liquide ne doit pas atteindre les bords du plat, il ne doit pas être pulvérisé pendant la cuisson. Ensuite, vous devez allumer le poêle pendant 5 à 10 minutes et, après le signal, laisser le micro-ondes fermé pendant 5 minutes pour que la vapeur chaude ramollisse la saleté et les projections de graisse. Essuyez ensuite l'intérieur des murs avec un chiffon humide.
Éliminer les odeurs
Peel l'odeur désagréable du micro-ondes aidera le zeste de citron, orange ou de pamplemousse, feuilles séchées de menthe, mélisse, marjolaineLes zestes d'agrumes frais ou séchés doivent être versés avec de l'eau et mis à chauffer au four pendant 3-4 minutes. Les feuilles parfumées de menthe ou d'origan font la même chose. Après cela, toutes les parois internes sont essuyées avec un chiffon sec.
Absorbe les odeurs de sel, de soude, de charbon actif et de grains de café. Ces ingrédients naturels peuvent être utilisés à la maison. La nuit, dans un four à micro-ondes désactivé, vous devez mettre une tasse ou une soucoupe contenant 50 grammes de sel ou de soda et le matin, il n'y aura pas d'odeur étrangère. 4-5 comprimés écrasés sont utilisés à la place du sel. charbon actifqui est vendu dans une pharmacie. Il élimine efficacement les odeurs et lutte contre la forte humidité.
Les grains de café moulus ou entiers absorbent non seulement les odeurs étrangères, mais laissent également un arôme délicat.
Nous nettoyons dehors
Éliminer la saleté et la poussière est nécessaire non seulement à l'intérieur mais également à l'extérieur du four à micro-ondes. Ceci s’applique également à la paroi arrière, puisqu’une couche de poussière peut avoir un effet négatif sur l’électronique et conduire à un court-circuit électrique et à une panne du micro-ondes. La poussière est essuyée avec un chiffon humide bien essoré ou trempé dans du soda ou de l'eau savonneuse.
Si des traces de cafards sont visibles à l’arrière, la pollution doit également être éliminée. Pour la destruction des insectes malveillants est d'acheter un moyen de blattes.
Il est facile de nettoyer les parois extérieures de l'appareil avec de la soude. Le bicarbonate de soude est dilué dans de l’eau chaude et l’appareil est essuyé avec une solution de tous les côtés à l’aide d’une éponge humide. Si les saletés ne sont pas nettoyées immédiatement, vous devez attendre 10 minutes pour que les particules sèches restent en arrière et s’éloignent facilement. Les coutures sont nettoyées avec un coton-tige humide. Après le lavage, toutes les surfaces sont essuyées à l'eau claire et essuyées à l'aide d'une serviette.
Nous enlevons le jaune
Avec le temps, l'extérieur en plastique du four à micro-ondes jaunira. Cela est dû à l'exposition aux rayons ultraviolets et aux températures extrêmes. De plus, l'ombre de la couleur jaune prend du plastique bon marché. Les substances contenues dans la composition se décomposent avec le temps et la surface perd sa couleur d'origine. Pour éliminer le jaunissement, vous ne devez pas utiliser de produits de nettoyage agressifs qui égratignent et endommagent la surface. Le plastique jauni est nettoyé avec les solutions suivantes:
- Solution concentrée de savon de ménage. Dissolvez les copeaux de savon dans une petite quantité d’eau chaude en gel. Appliquer ce gel sur une surface jaunie. Après 1 heure, essuyez-le avec un chiffon ou une éponge. Cette méthode est considérée comme douce, elle peut être appliquée plusieurs fois pour obtenir le meilleur résultat.
- L'agent de blanchiment au chlore aidera à blanchir le plastique en plusieurs tons. Dans un agent de blanchiment ou un autre agent contenant du chlore, des chiffons de coton légers sont humidifiés et légèrement essorés. Un chiffon humide est placé sur la surface à nettoyer pendant plusieurs heures, puis frotté à l'eau jusqu'à disparition de la solution.
- Une solution de soude et de poudre. Dans de l'eau tiède, vous devez dissoudre la poudre à lessiver et le bicarbonate de soude ou le bicarbonate de soude, puis appliquez la composition sur la tache jaune. Laissez la nuit et retirez le matin avec une éponge humide.
- Peroxyde d'hydrogène. Humidifiez un coton avec du peroxyde d'hydrogène et essuyez le plastique. Utilisé dans les cas où le jaunissement n'est pas prononcé, la procédure est répétée plusieurs fois.
- Solution d'éthanol à 95%. Humidifiez un chiffon doux avec de l'alcool éthylique et frottez la porte jaunie du four jusqu'à ce qu'elle soit propre.
- Nettoyants plastiques. Dans le département des articles ménagers du magasin, vous pouvez trouver des produits de nettoyage domestiques en plastique de différents fabricants. Il existe des lingettes spéciales pour essuyer le plastique, trempées dans une variété de solutions. Ils améliorent non seulement la couleur, mais créent également un film protecteur contre les facteurs externes négatifs qui détruisent et gâchent la surface.
Laver le verre
Le verre du four à micro-ondes de l'intérieur est lavé de la même manière que toute la zone située à l'intérieur de la chambre de l'appareil. Le verre à l'extérieur est nettoyé avec un nettoyant pour vitres.Le spray acheté ou spray est facile à appliquer. Il ne laissera pas de taches et éliminera rapidement la poussière, la graisse, la saleté, les traces de doigts. S'il n'y avait pas de nettoyant pour vitre à la maison, préparez une telle solution: ajoutez 100 grammes de vinaigre et la même quantité d'alcool éthylique à un verre d'eau. Humidifiez un chiffon doux et non pelucheux dans ce mélange et essuyez soigneusement le verre.
Faire face au lavage du verre sans essuie-glace spécial aidera ammoniac: Dans une petite quantité d'eau tiède, dissolvez quelques cuillères à soupe d'ammoniac et essuyez le verre de l'extérieur. L'eau salée peut faire face à des marques grasses sur le verre. Dans un verre d'eau chaude, dissolvez complètement 30 à 40 grammes de sel. Humidifiez un chiffon dans de l’eau salée et nettoyez le verre. Avec la glycérine, vous pouvez créer un film protecteur sur le verre. Dans 30 grammes de glycérine, ajoutez quelques gouttes d'ammoniac et une cuillerée à thé d'eau. Mettez ce mélange sur le verre avec un coton et laissez sécher.
Conseils d'entretien
Pour faciliter le soin du four à micro-ondes, couvrez la plaque avec un couvercle en plastique spécial pour le four à micro-ondes lors du chauffage des aliments. Son coût est faible, mais son utilisation réduit considérablement la fréquence de nettoyage et le niveau de pollution. La couverture empêchera les éclaboussures de graisse et de particules d'aliments sur les murs. Un lavage fréquent est nécessaire uniquement pour un support en verre amovible. Il peut être lavé au lave-vaisselle ou comme d'habitude.
Considéré comme idéal pour un micro-ondes essuyer avec un chiffon humide après chaque utilisation. Une telle habitude gardera toutes les parties de l'appareil propres. Vous n'aurez pas besoin de dépenser des fonds supplémentaires pour le nettoyage, mais aussi pour tremper et nettoyer les traces de graisse et d'aliments collés.
Quel que soit le revêtement du four à micro-ondes - émaillé, céramique ou acier inoxydable, les effets mécaniques excessifs ne sont pas autorisés, l’utilisation de liquides agressifs à haute teneur en acides, l’utilisation de produits de nettoyage abrasifs grossiers, de brosses en fer, d’éponges, de couteaux.
Dans les éraflures causées par des soins négligents, la saleté est encrassée, ce qui sera difficile à nettoyer à l'avenir.
Pour nettoyer la surface d'un four à micro-ondes, vous devez utiliser une éponge en mousse, un chiffon en coton bien absorbant ou un chiffon, des serviettes en viscose et en bambou. Lorsque vous essuyez l'appareil photo avec une éponge humide, le micro-ondes doit veiller à ce qu'aucun liquide ne pénètre dans les orifices d'aération et les conduits d'aération. Aussi peu que possible pour mouiller et frotter le tampon de mica, fermer la fenêtre de sortie du guide d'onde de l'émetteur magnétron.
Avant le nettoyage, l'appareil doit être débranché du secteur pour que la pénétration d'eau ne provoque pas de court-circuit. Il est possible d'utiliser le micro-ondes uniquement après séchage complet et ventilation de la chambre.
Comment nettoyer le micro-ondes à l'intérieur de la graisse, voir la vidéo suivante.