Peeling au laser: description de la procédure, avantages et inconvénients
Le peeling au laser est considéré comme l’un des procédés cosmétiques les plus efficaces et les plus efficients. Malgré le fait que les cliniques domestiques aient commencé à offrir le peeling récemment, il a réussi à gagner en popularité et à favoriser les millions de femmes. L'utilisation de cette procédure permet, dans un court laps de temps, de se débarrasser des cicatrices, d'améliorer considérablement l'apparence de la peau et de la rajeunir.
Qu'est ce que c'est
Contrairement aux peelings chimiques, la version laser est plus fiable et plus sûre. Les technologies modernes se développent chaque jour. L'utilisation d'appareils et de systèmes laser avancés permet donc d'obtenir des résultats incroyables en cosmétologie. Parmi les avantages distinctifs du pelage au laser, on peut identifier plusieurs facteurs.
- Un niveau d'efficacité impressionnant. Cette procédure peut traiter des imperfections graves de la peau. De plus, une femme pourra voir le résultat après la première séance. Avec des problèmes mineurs, une procédure suffit et s'il y a de gros défauts, vous devrez peler plusieurs fois.
- Précision maximale. La procédure est effectuée par des spécialistes expérimentés qui, pour obtenir un résultat idéal, tiennent compte non seulement des propriétés individuelles de l'organisme, mais également du réglage correct de la profondeur d'exposition. Cela dépend du type de peau du patient et du type de problème. En outre, le laser ne vous permet d’affecter que certaines parties. Il est donc très apprécié lors du peeling des lèvres ou des yeux.
- La durabilité de l'effet. Selon le problème et les caractéristiques du corps du patient, l'effet dure de un à deux ans.
- Dégâts minimum. S'il y a une esthéticienne professionnelle derrière l'appareil qui suit clairement la technologie, le risque de blessure à la peau est réduit à zéro.
Qu'est-ce qui distingue exactement le peeling laser de l'habituel:
- l'impact est seulement sur certains points, de sorte que d'autres zones restent non affectées;
- La restauration des couvertures et l'élimination des rougeurs se font en quelques jours;
- haut niveau d'efficacité dans le processus de réduction de la pigmentation et d'élimination des cicatrices;
- la capacité de contrôler la profondeur des rayons, de sorte que la peau ne laisse aucune trace de la procédure;
- le nombre minimum de contre-indications et l'absence complète d'effets secondaires;
- les femmes peuvent effectuer des peelings au laser à tout âge, il n'y a aucune restriction à cet égard;
- Le traitement cellulaire peut être effectué même dans les parties les plus sensibles du visage et du corps.
La plupart des femmes refusent le peeling au laser, préférant l’option chimique. Cependant, il est erroné de supposer que ces procédures sont interchangeables. Au contraire, ils se complètent parfaitement.
Le peeling chimique est effectué à l'aide de préparations spéciales - acides. Le principal avantage de cette procédure est qu’elle ne cause aucun inconfort et qu’elle n’a pas d’effets secondaires. Cependant, l'efficacité des effets chimiques sur la peau laisse beaucoup à désirer.
Cette procédure ne peut pas traiter les défauts graves. Il peut être utilisé pour nettoyer la peau, éliminer les particules de peau mortes et éliminer les petites taches sur le visage. Après un peeling chimique, la peau devient plus lisse et élastique, mais pas plus.
Le peeling au laser a pour particularité de vous permettre d'éliminer les cicatrices et de rajeunir votre peau grâce à une production accrue de votre propre collagène. Le peeling au laser est un moyen unique et efficace de perdre quelques années et de paraître beaucoup plus jeune. Obtenez le maximum de résultats en combinant ces procédures.
Qu'est-ce qui se passe?
À ce jour, il existe plusieurs types de peelings au laser, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages. L’un des plus populaires est le peeling partiel, dont la tâche est de rajeunir le décolleté, le visage ou les mains.
Effectuer une procédure similaire à domicile ne fonctionnera pas, car cela nécessite des compétences professionnelles et un équipement coûteux. Les centres de cosmétologie utilisent des systèmes laser spéciaux avec une puissance différente. En fonction de l'effet recherché, le cosmétologue choisit le type d'installation laser le plus approprié et ajuste l'équipement en définissant certains paramètres. L'utilisation d'un logiciel avancé permet aux professionnels de calculer la profondeur d'exposition requise pour la zone traitée.
Lors de la sélection des paramètres optimaux, l’esthéticienne tient compte des caractéristiques individuelles du corps du patient, ainsi que du degré du problème et de sa nature. Avec un bon réglage, le laser pénètre dans la peau, mais n'affecte pas les cellules, éliminant ainsi la plupart des défauts esthétiques.
Une particularité du peeling laser fractionné est qu'il ne nécessite pas de préparation préalable, mais les experts conseillent que la procédure ne soit effectuée qu'après un nettoyage ordinaire de la peau. Le peeling chimique est la seule contre-indication: s'il a été réalisé en moins de deux semaines, vous ne pouvez pas utiliser d'appareil laser.
Le cours standard de pelage fractionné ne comprend pas plus de six séances., après quoi la peau devient élastique et attrayante et les rides sont complètement lissées. La période de réadaptation dans ce cas passe extrêmement rapidement et sans aucun problème exprimé.
Malgré cela, il est préférable de consulter un spécialiste pour éliminer complètement les effets secondaires.
Un autre type populaire est le peeling au laser froid, dont l’essence est d’affecter certaines zones de la peau avec un laser spécial. Il favorise l'évaporation des couches supérieures de la peau sans exercer aucune influence sur les éléments structurels inférieurs.
Le principal avantage de cette procédure est qu’elle vous permet d’améliorer considérablement les fonctions de protection de la zone traitée et d’éliminer la plupart des défauts visuels.
Le peeling à froid est considéré comme un substitut idéal à la chirurgie. La principale différence est qu’il est possible d’obtenir des changements en raison de l’accélération de la production de son propre collagène. Cela conduit au fait que la peau devient plus élastique et lisse.
La procédure de pelage à chaud prévoit que l'effet se produit progressivement sur une période de 2 à 3 mois. L'essence de ce processus est le réchauffement au laser des couches supérieures de la peau, ce qui en assure le rajeunissement. Contrairement au chaud, le peeling froid procure un effet instantané, de sorte que la peau devienne soyeuse après la première intervention.
L'anesthésie locale est utilisée pour cette procédure, et le processus prend de 10 minutes à une heure. La durée dépend principalement de la complexité du problème esthétique à résoudre. Le principal avantage du peeling laser à froid est l'absence de dommages de la peau dus à la température. La période de rééducation est donc pratiquement absente. Avec des soins appropriés de la peau, cet effet durera de nombreuses années.
Des indications
Le peeling au laser est effectué en présence de rides de tout type, trop de pigmentation de la peau, de cicatrices, d'acné et d'autres problèmes similaires. De plus, l'utilisation d'un équipement de traitement au laser vous permet de vous débarrasser des verrues, des papillomes et même des taupes.
Contre-indications
Comme toute autre procédure, le peeling au laser a ses propres contre-indications et limites. Avant de commencer le processus de rajeunissement de la peau, le médecin doit obligatoirement informer le patient de tous les types et de tous les types, ainsi que des difficultés possibles lors du peeling.
Le diabète, l'épilepsie et les maladies cardiaques font partie des principales contre-indications. De plus, les effets de telles manipulations sur la peau devraient être limités en présence de maladies infectieuses. Le fait est que dans ce cas, le corps n'est pas sécurisé, il lui est donc difficile de faire face aux influences extérieures.
Mais aussi, les médecins ne conseillent pas de polir le visage pendant la grossesse ou pendant l'allaitement. Pour peler une contre-indication peut être la présence d'herpès ou de tout processus purulent dans le corps.
A quel moment de l'année
La plupart des clients des instituts de beauté sont sceptiques quant à l'idée que le peeling ne devrait être pratiqué que par temps froid. La plupart des peelings profonds et la vérité doivent être effectués en hiver. La principale raison de cette décision est une sensibilité trop élevée de la peau traitée. Pour cette raison, il peut être très irrité par les rayons ultraviolets. Ces procédures endommagent en grande partie la couche supérieure de l'épiderme et provoquent également des modifications de la structure interne de la peau, déclenchant ainsi des processus anti-vieillissement.
Cependant, lors du pelage en hiver, vous devez être extrêmement prudent. En effet, en hiver, l'immunité humaine est plutôt faible et il lui est difficile de lutter contre les infections et toute intervention extérieure. En conséquence, des inflammations cutanées ou de l'herpès se produisent. Pour assurer une protection maximale contre ces maladies et les effets secondaires lors du pelage au laser en hiver, il est préférable de commencer à prendre des médicaments à titre préventif. Ils sont prescrits par un médecin en tenant compte des caractéristiques individuelles de l'organisme.
L’automne est considéré comme le moment idéal de l’année pour les séances de peelings moyens. Des procédures similaires sont effectuées par les femmes après 30 ans. De telles manipulations sont une méthode idéale pour nettoyer la peau déshydratée par la chaleur estivale.
Les cosmétologues estiment que commencer le peeling au laser n’est pas avant octobre, car c’est le moment où l’activité solaire diminue et où la peau ne subit plus beaucoup de stress.
Le pelage au laser est souvent utilisé au printemps. Cette procédure sera une excellente méthode pour redonner à la peau une apparence belle et saine, ce qui est extrêmement important, compte tenu de la fatigue du corps humain en hiver. Pendant cette période, tous les signes d’un manque de vitamines dans le corps et d’un manque de nutriments sont visibles sur le visage. Le peeling printanier a pour tâche principale de nourrir la peau et de lui donner un aspect attrayant. En outre, ces manipulations peuvent renforcer la peau et la préparer à l’influence des rayons ultraviolets en été.
L'été est une mauvaise période pour le peeling au laser. La peau et ainsi subira beaucoup de stress en raison de la chaleur constante et du soleil. Tout cela peut conduire à une manifestation accrue d'effets secondaires. En été, les cosmétologues conseillent de ne recourir qu'à un petit nettoyage de la surface et d'éviter toute procédure grave, y compris le pelage au laser.
Effet
À en juger par les commentaires, l'effet du pelage au laser est simplement énorme, et le résultat avant et après peut être vu pour la première fois.Étant donné qu'un laser liquide a la capacité de pénétrer profondément dans les couches de la peau, il est possible de faire face même aux rides et cicatrices les plus problématiques. En conséquence, la texture de la peau est aplatie, prend une couleur marbre et la zone traitée paraît plus jeune.
La particularité du pelage au laser est que la période de récupération prend un minimum de temps. Après la procédure, de petites blessures restent sur la peau, qui guérit en peu de temps. Selon le type de procédure en cours, cela peut prendre jusqu'à trois semaines. Il est parfaitement normal que le patient ressente une légère sensation de brûlure le premier ou le deuxième jour suivant la procédure. Si désiré, il peut prendre des analgésiques.
Pour accélérer au maximum le processus de rééducation, l’esthéticienne peut recommander différents moyens:
- les médicaments qui accélèrent considérablement le processus de cicatrisation des plaies;
- films antibactériens qui protègent contre les infections, tout en ne fermant pas l'accès à l'oxygène;
- médicaments à base de collagène.
De plus, lors de la récupération, les facteurs pouvant conduire à une régénération lente doivent être évités. Parmi eux se trouvent:
- il est nécessaire de protéger la peau de l'exposition aux basses températures;
- Il n'est pas recommandé de retirer les croûtes qui se sont formées après le pelage au laser.
- jusqu'à ce que les croûtes disparaissent, vous ne pouvez pas appliquer de maquillage.
En outre, certains experts conseillent de ne pas visiter les endroits très humides et à haute température.
Bien que le pelage au laser soit une procédure totalement sûre, il peut avoir certains effets secondaires. Afin de prévenir leur apparition, vous devez vous conformer à toutes les recommandations d'un spécialiste. Parmi les conséquences les plus fréquentes figurent plusieurs nuances.
- Des bulles. Étant donné que le système laser a un effet de brûlure, si vous installez une température trop élevée, vous risquez des brûlures, à l'endroit desquelles des bulles apparaissent à l'avenir. Il est extrêmement important en ce moment de fournir à la peau les bons soins. Sinon, des cicatrices et des taches pigmentaires pourraient se former à leur place dans le futur.
- Petites hémorragies. Au cours du traitement de la peau, les capillaires sont très souvent endommagés, entraînant des ecchymoses. Effectuer un traitement spécialisé n'est pas nécessaire: toutes les conséquences disparaîtront au bout de 3-4 jours.
- L'effet de la gaze. L'un des problèmes les plus courants et les plus désagréables. Dans certains cas, cela peut conduire à la formation de futures cicatrices atrophiques. Habituellement, ces cicatrices disparaissent complètement après deux mois. Si, après cette période, ils continuent à rester, il sera extrêmement difficile de s'en débarrasser. La cause de la formation est généralement la tendance individuelle de la peau à l'apparition de cicatrices ou le mauvais réglage des paramètres de la machine laser. Il arrive qu'une esthéticienne inexpérimentée calcule à tort l'épaisseur de la peau, ce qui conduit à l'effet de la gaze.
- Oedème Ils sont un effet secondaire normal, étant donné les effets sur le visage. Dans la plupart des cas, ils disparaissent après une semaine.
- Renforcer l'acné. La première fois après la procédure, les propriétés protectrices du corps s'affaiblissent considérablement, ce qui peut provoquer l'apparition d'une acné. Avec un problème prononcé, le cosmétologue prescrit des préparations spéciales pour leur élimination.
- Hyperpigmentation. Cela se produit très souvent et il est très difficile d’éliminer ce problème.
Afin de réduire au maximum les risques de complications, il est très important de trouver un professionnel responsable, ainsi que de suivre strictement les instructions et les recommandations du médecin, tant pendant la période préparatoire que pendant la rééducation.
Ainsi, le peeling au laser est une procédure de cosmétologie unique, très efficace et pouvant être utilisée pour traiter le visage, le contour des yeux, les paupières et les plis nasogéniens. Les résultats obtenus sont tels que la procédure est souvent comparée à la chirurgie plastique. Afin de maximiser l'effet, et les effets secondaires ne se manifestent pas, il est nécessaire de suivre strictement les prescriptions et les recommandations des médecins. Dans ce cas, il sera possible de rajeunir la peau, de se débarrasser de l'acné, des cicatrices et des rides, ainsi que de conserver le résultat pendant de nombreuses années.
À propos de quel visage de pelage au laser, voir ci-dessous.