Gommage à l'avoine pour le visage: les avantages et les inconvénients, recettes et règles d'application
Bien paraître ne veut pas dire dépenser de l’argent en cosmétiques et en procédures onéreuses. Pour cela, chaque femme a ses propres astuces dans sa tirelire. Gommage à l'avoine - un des trucs qui permettent à la peau de paraître jeune, délicate et veloutée. Un tel outil permet d'économiser du budget car tout ce dont vous avez besoin pour vous préparer se trouve dans n'importe quelle cuisine. L'effet stupéfiant de l'utilisation de ce mélange naturel ne prend pas longtemps.
Avantages et inconvénients
La farine d'avoine est principalement reconnue pour son effet nettoyant en raison de sa teneur élevée en fibres. Sa consommation régulière accélère l’excrétion de diverses toxines du corps et normalise les processus métaboliques. Mais la farine d'avoine peut non seulement être présente, mais également utilisée pour les soins de la peau, car elle possède d'excellentes propriétés curatives.
Habituellement, dans la pratique esthétique, on utilise de la farine d'avoine, du son ou des flocons. Ils exfolient parfaitement les cellules mortes de la peau et améliorent le métabolisme de la peau.
Parfois, cet outil a même réussi à lisser les cicatrices.
Le gommage à l'avoine possède de nombreuses propriétés utiles, en voici quelques unes:
- nettoyage en profondeur des pores;
- maintenir le tonus en raison de la teneur en niacine et tianine - substances nécessaires à la production de fibres de collagène et d'élastine;
- préservation de l'équilibre hydrique de la peau grâce à la présence de vitamines E et B;
- alignement des cicatrices;
- amélioration des processus métaboliques dans toutes les couches de l'épiderme;
- stimulation du drainage lymphatique, ce qui réduit les poches dans les jambes;
- la présence de substances actives qui lissent les rides de la peau;
- restauration de la régénération de la peau;
- prévenir les défauts de la peau tels que l'acné et les taches noires;
- effets positifs sur la peau sèche, réduisant les démangeaisons, éliminant les irritations et la desquamation.
La liste peut durer assez longtemps, mais ce merveilleux outil a ses propres contre-indications.
- L'exfoliation à l'avoine est indésirable pour les propriétaires de peaux très minces et sensibles, car le risque de dommages est élevé. Cela est dû au contenu de l'avoine en petites particules grossières.
- Pendant la grossesse, il est interdit d'effectuer de nombreux types de procédures de soins en raison de la restructuration colossale qui se produit dans le corps de la femme. La farine d'avoine en elle-même ne cause pas de dommages, mais les composants supplémentaires du gommage peuvent avoir un impact négatif.
- Lors de la récurrence de maladies dermatologiques chroniques, les gommages à l'avoine ne feront que nuire aux personnes souffrant de dermatite, d'eczéma ou de psoriasis.
- Si la peau présente des coupures profondes ou des plaies, il est interdit de frotter. Le mélange ainsi piégé constituera un excellent terreau pour les bactéries pathogènes, qui provoqueront non seulement une inflammation, mais également une suppuration de la plaie.
- S'il y a des lésions thermiques et des ulcères, la desquamation peut augmenter la douleur et les composants inclus dans sa composition réduisent considérablement le taux de guérison de la peau endommagée.
- En cas de rosacée et de rosacée, vous ne devriez jamais utiliser de gommages. Les navires agrandis réagiront négativement à cet effet.
- Les personnes qui souffrent de réactions allergiques doivent choisir avec soin le gommage à la farine d'avoine, car ils ne peuvent pas être utilisés avec certains composants. Pour éviter une situation désagréable, vous devez effectuer un petit test des outils sur une petite zone de la peau du coude. Les personnes allergiques présentent des formulations douces avec une action exfoliante minimale.
La composition et l'utilisation de la farine d'avoine
La farine d'avoine est un remède polyvalent et pratique, ils peuvent être utilisés à la maison. Les flocons sont utilisés depuis longtemps pour fabriquer des produits de soin de la peau faits maison et la popularité de ces procédures ne cesse de croître. La base nutritionnelle de la farine d'avoine n'est pas passée inaperçue des cosmétologues qui ont adopté de tels gommages.
Examinons plus en détail la composition de l'avoine et la qualité de ses composants.
- Le sélénium est un puissant antioxydant. Il élimine les radicaux libres du corps, contribuant au vieillissement et à l'affaissement des tissus.
- La vitamine E tonifie et régénère les cellules des tissus.
- Le zinc contenu dans l'avoine favorise l'équilibre des hormones. Avec un niveau suffisant de cet oligo-élément, le nombre de processus inflammatoires cutanés est considérablement réduit.
- Les vitamines du groupe B contribuent à la restauration de la barrière eau-lipides du corps et stimulent la régénération cellulaire.
- L'acide phytique nourrit et hydrate la peau, unifie sa couleur et le rajeunit.
- Les polysaccharides ramènent une peau amincie et déshydratée.
Pour obtenir un bon résultat après avoir appliqué le gommage et éviter les conséquences désagréables, besoin de suivre certaines règles d'application.
- Les personnes dont les capillaires sont situés près de la surface du derme doivent utiliser les gommages avec soin, et les mélanges à base d'avoine ne font pas exception.
- Si la peau du visage est endommagée, il est préférable d’abandonner le gommage aux grosses particules jusqu’à la guérison complète.
- L'utilisation trop fréquente d'agents exfoliants peut nuire à l'état de l'épiderme. Une peau grasse suffira pour deux interventions par semaine et une peau sèche.
- Il est interdit d'utiliser des mélanges gommants sur la peau près des yeux et autour des lèvres.
Pour obtenir le maximum d'effet de l'utilisation de gommage à l'avoine, il est nécessaire de respecter systématiquement toutes les étapes de la procédure.
- La première étape est un lavage en profondeur, il est nécessaire de laver non seulement les produits cosmétiques, mais également les produits cosmétiques.
- La deuxième étape est à la vapeur. Pendant la procédure, les pores s'ouvrent, ce qui contribue à la pénétration des substances actives du gommage à domicile dans les couches profondes de l'épiderme, ce qui signifie que l'impact sera maximisé.
- Ceci est suivi par l'application d'une composition à récurer avec des mouvements de massage doux. Le mélange est appliqué immédiatement sur le visage et le cou, sans oublier le décolleté.
- Après avoir légèrement massé la peau, le gommage n'est pas lavé, mais laissé pendant un certain temps pour un effet plus intense.
- À l’eau tiède, lavez doucement la composition séchée et lubrifiez la peau avec de la crème.
Les meilleures recettes pour gommages à la maison
En choisissant parmi les nombreuses recettes de nettoyants maison à la farine d'avoine, vous devez d'abord vous concentrer sur votre type de peau et sur les inconvénients dont vous avez besoin pour vous en débarrasser.
Pour les peaux mixtes
Si vous êtes propriétaire d'un type de peau mixte, vous pouvez essayer les recettes suivantes.
La règle principale est de bien laver ces formulations.
- Classique. Une poignée de flocons d'avoine moulus sont mélangés à de l'eau chaude.
- Raisin. Pétrir soigneusement 4 raisins, avant d'enlever toutes les graines, en les mélangeant avec une cuillère à soupe de gruau et de l'eau chauffée à la consistance d'une crème épaisse, laissez gonfler un peu.
- Citron Prenez 1 partie de sucre, le jus de citron et l'aloès, ajoutez également 2 parties de flocons concassés et un peu d'eau.
- Mélanger pour le stockage à long terme. À 0,5 tasse de noix d'amande moulue ajoutez la même quantité de sucre de canne, une pincée d'herbes séchées de calendula, 1 cuillère à soupe de farine d'avoine, une cuillère à café de muscade et deux cuillères à café d'extrait sec de vanille. Cette base peut être stockée très longtemps dans un pot bien fermé. Et si nécessaire, dans le volume souhaité du mélange avant utilisation, ajoutez de l'eau chauffée.
- La peau mélangée convient deux options gommage à l'huile d'olive Dans la première recette, on broie la même quantité de flocons d'avoine et de maïs, on mélange 2 parties du mélange avec 1 partie de beurre et une petite quantité de sucre. Dans le second cas, la même quantité de beurre, de sucre et de jaune est ajoutée à 2 cuillères à café de farine d'avoine.
Pour la peau sèche
Les propriétaires du type sec doivent choisir des compositions exfoliantes ménageant.
- Le lait en poudre et les flocons broyés «Hercules» sont mélangés dans une quantité de trois cuillères à soupe de chacun, dilués avec du lait tiède et laissés gonfler.
- La pulpe de citrouille est bien broyée, à 1 cuillère à soupe de purée de citrouille, ajoutez les noix moulues, le gruau et l’huile d’olive ou la crème grasse.
- Les amandes en poudre se combinent à parts égales avec la farine d'avoine, le jus d'aloès et le miel. Pour augmenter l'effet, au lieu de l'eau pour la reproduction, une décoction chaude d'herbes est parfaite.
- Sur une râpe fine, frottez un demi-concombre. La bouillie qui en résulte est mélangée à 6 ml d’huile de rose musquée et à de l’argan, du lait et des flocons d’avoine (deux cuillères à soupe). Afin d’utiliser le masque sur la peau autour des lèvres et des yeux, un demi-concombre est combiné à de la farine d’avoine, 33% de crème et de l’huile essentielle de rose.
- La soude et les flocons sont mélangés dans la même quantité, dilués dans de l'eau et laissés gonfler.
Pour les peaux grasses
Pour éliminer l'excès de sébum, vous pouvez utiliser les moyens efficaces suivants.
- Dans un mélange de 2 cuillères à café de jus de céréales et de citron, protéine injectée et 1 cuillère à café de sel de mer.
- La farine d'avoine et les amandes moulues sont mélangées dans un rapport 1: 1, des protéines et du yogourt naturel faible en gras sont ajoutés.
- À 1 cuillère à soupe de gruau hachée, ajoutez le même vinaigre de cidre, des protéines et du miel liquide. Après le lavage, le mélange est laissé sur la peau pendant 15 minutes.
- La farine de blé et la farine d'avoine moulues sont mélangées à parts égales (s'il n'y a pas de farine, l'amidon ou la farine d'avoine feront l'affaire), dilué avec de l'eau jusqu'à obtenir une crème épaisse, ajoutez quelques gouttes de jus de citron.
- La farine d'avoine est pré-trempée pendant plusieurs heures pour gonfler. 3 tomates rouges mûres sont réduites en purée et moulues avec des céréales gonflées et quelques gouttes de lait. Le mélange élimine l'excès de sébum et redonne une couleur saine à la peau.
Pour les peaux dilatées
- Du jus de raisin et de l'eau minérale sont ajoutés à des poignées de flocons d'avoine et laissés à gonfler.
- La farine d'avoine est mélangée avec du sel de mer et du yaourt fait maison. Ce mélange élimine l'excès de sébum et réduit la taille des pores.
- Deux cuillères à soupe de flocons broyés sont mélangés à une cuillère à café de soda et de cannelle, le mélange est dilué avec de l'eau tiède. Après avoir retiré cette composition, la peau doit être rincée à l'eau, acidifiée avec du jus de citron.
- Des parties égales de riz et de flocons d'avoine sont moulues dans un moulin à café. Dans la masse résultante, ajoutez du kéfir. Après application, ce gommage est maintenu pendant environ 10 minutes, puis lavé.
Pour enlever les points noirs
- Toutes les noix disponibles sont moulues et mélangées à de la farine d'avoine. Si la peau est sèche, ajoutez le jaune avec la crème sure et, si gras, les protéines avec le kéfir.
- Une demi-cuillère à café de soude est dissoute dans 1 cuillère à soupe d'eau bouillante, cette solution est versée dans 30 g de farine d'avoine et laisse gonfler 10 minutes.
- Ajoutez 2 cuillères à soupe de flocons broyés avec la même quantité de lait chaud et ajoutez 5 ml de vitamine A. Lavez ce mélange à l'eau sans utiliser de nettoyant supplémentaire, puis frottez la peau avec un extrait de camomille ou de calendula.
Beaucoup de femmes qui ont essayé au moins une des recettes avec de la farine d'avoine, voient le résultat et continuent à utiliser ce remède naturel.
Vous en apprendrez plus sur le gommage à la farine d'avoine dans la vidéo suivante.