Les cadeaux sont une partie très importante de notre vie. Ils peuvent aider à résoudre une situation conflictuelle, rapprocher quelqu'un ou même créer une atmosphère de fête. Comme vous le savez, le meilleur cadeau est celui qui est fait de vos propres mains ou au moins emballé avec ces mains. Par conséquent, malgré l'importance de combler la surprise et sa charge sémantique, nous ne devons en aucun cas oublier les particularités de son design, car c'est là sa «face».
L’option d’emballage la plus populaire est peut-être le papier d’emballage spécial. Examinons plus en détail les types de matériaux d'emballage et les caractéristiques du processus d'emballage lui-même.
Matériaux requis
Pour emballer un cadeau, vous devez choisir les bons outils et le bon matériel d’emballage. Tout d’abord, vous devez choisir le type de papier d’emballage, en choisissant celui qui convient le mieux à la nature de l’événement et aux préférences de la personne à qui le cadeau est adressé.
- Le papier glacé est très impressionnant., qui se caractérise principalement par la facilité, ce qui permet de construire diverses variantes d’emballages festifs. Il est assez résistant pour supporter la charge, mais vous ne devez pas vous attendre à une fiabilité accrue. Ce papier est fabriqué en différentes couleurs et avec différents motifs, et au coude et aux bords de l’éblouissement, les reflets clairs brillent de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Il est très souvent utilisé pour emballer des boîtes carrées et des options de cadeaux sans elles.
- Papier kraft Il peut sembler plus résistant et plus durable, car il est plus dense au toucher et plus lourd, et ressemble à du vieux papier. Mais il peut y avoir des problèmes avec l’emballage, car il est très froissé et peut même casser avec de fortes charges. En général, l’apparence de ce papier ressemble à un style vintage, qui, sans aucun doute, peut être utilisé pour l’emballage en rétrostyle.
Il est conseillé de l’utiliser si, en principe, on suppose qu’il s’agit d’un design sobre mais élégant, ainsi que si une protection plus fiable est requise pour le cadeau.
- Papier de soie - C’est un papier à dessin en papyrus très aéré qui peut être utilisé pour donner au cadeau une sensation externe de légèreté. De plus, la texture de ce matériau vous permet d’envelopper un cadeau de forme complexe pour lui donner un volume plus important.
- Polysilk est un film qui s'étire volontiers et a un revêtement métallisé. Il est bon d’emballer quelque chose avec des angles vifs, et les extrémités de l’emballage sont parfaitement fermées par des nœuds. Souvent utilisé pour tricoter des nœuds décoratifs. Le matériau est principalement monophonique.
- Papier ondulé a une surface avec une grande texture en relief. Dans cet emballage élégant, vous pouvez emballer n'importe quel article, que ce soit des tubes ou des bouteilles. Le matériau a un relief transversal et une forme côtelée, ce qui lui permet de s’étirer un peu.
- Papier crépon est une variante de l'emballage en carton ondulé. Il présente une texture en forme de petit pliage, caractérisé par une densité différente, une résistance à l'humidité et une élasticité. Il se distingue du papier ondulé par moins de pliage, une plus grande douceur et un champ d'application plus large.
- Mulberry - Le papier soi-disant «froissé» utilisé par les concepteurs nous est parvenu de Thaïlande. Avec une variété de couleurs, des motifs et des ornements sont souvent faits dessus.Il est possible de voler quelque chose d'une herboristerie scolaire et de l'insérer dans ce type d'emballage, en donnant au cadeau un aspect plus élégant et plus net.
Outre le papier, les emballages peuvent également nécessiter des ciseaux ou un couteau, des trombones, de la colle, du ruban adhésif et une règle, des noeuds-cadeaux et des cartes postales sous forme d'autocollants.
Caractéristiques des boîtes d'emballage de différentes formes
Pour passer à la technique de l'emballage cadeau, il est nécessaire de déterminer la forme des boîtes. Les plus populaires sont carrés, rectangulaires, ronds, ovales, sphériques et cylindriques. Les options d’emballage triangulaires, prismatiques ou autres formes complexes sont moins courantes.
En plus du formulaire, il est nécessaire de prendre en compte la taille de la future surprise, ainsi que d'autres nuances. Examinons de plus près les caractéristiques des emballages cadeaux et des boîtes de formes et de tailles variées, ainsi que les étapes de la procédure permettant d’emballer correctement les boîtes et de les sceller en toute sécurité.
Carré et rectangulaire
Pour bien emballer une boîte carrée ou rectangulaire, il n’est pas nécessaire de posséder de grandes compétences, il suffit de suivre correctement les instructions pas à pas.
Tout d’abord, nous devons déterminer la taille du volet du matériau d’emballage.
Pour cela, il suffit, à l'aide de tout appareil de mesure, de marquer les données obtenues sur papier. Il est nécessaire de couper l’emballage en tenant compte des empreintes qui seront nécessaires lors de la fixation de l’emballage.
Ensuite, dépliez le rabat, pliez un bord d’un demi-centimètre et préparez-vous à le fixer en y collant un morceau de ruban adhésif double face. Ensuite, nous plaçons le cadeau au centre du paquet.
Nous recouvrons le côté opposé et, en serrant l’emballage, nous fixons son bord avec le même ruban adhésif double face.
Couvrant les bords des extrémités (côtés le long de l’axe de la longueur de la boîte), en appuyant avec le pouce sur le bord supérieur du «tube» de papier d’emballage obtenu.
Nous devrions avoir deux triangles - les angles que nous plions à la ligne médiane de la boîte. Ce processus est similaire à l’une des étapes de la fabrication de l’avion.
Nous plions le coin formé et le fixons enfin avec du ruban adhésif ou de la colle sur la face du cadeau.
Par contre, faites de même.
Ensuite, à partir du ruban, vous devez faire un arc, enrouler autour de la boîte et marquer le lieu d'accostage. Ensuite, vous devez couper le ruban en excès et le réparer. De plus, vous pouvez utiliser des archets prêts à l’emploi.
Et vous pouvez également emballer un cadeau rectangulaire de la manière de l’emballer «sous l’enveloppe». Pour ce faire, prenez des ciseaux, du papier kraft, de la colle ou du ruban adhésif pour fixer l’emballage.
Nous mettons une feuille de papier et mettons les marques en diagonale sur deux lignes, nous marquons également les triangles, que nous allons ensuite plier sur la boîte.
Nous plaçons la boîte au centre, plions les extrémités opposées de l'emballage. Il convient de noter que la largeur du papier peut dépasser la boîte. Ainsi, lorsque nous faisons pivoter les triangles opposés vers le haut, nous avons du papier en saillie sur les côtés. Son délicatement nous nous plions vers l'intérieur ou couper.
Pliez les deux coins restants et corrigez. Top nouer avec du ruban adhésif, et attacher l'arc.
Au lieu de papier kraft, vous pouvez utiliser n’importe quel autre emballage.
Ronde et ovale
L’emballage d’un cadeau rond ou ovale est plus lourd qu’une boîte rectangulaire. Les accessoires nécessaires pour l’emballage seront à peu près les mêmes que pour l’emballage d’un cadeau rectangulaire. Cependant, avant d’emballer votre cadeau, vous devez vous familiariser avec certaines nuances importantes. Par exemple, apprenez à le faire conformément aux instructions et essayez de faire tout le processus avec du papier ordinaire qui ne vous dérange pas. Nous donnons un algorithme d'action.
- Il est nécessaire de mesurer la hauteur de la boîte et de prendre un morceau de papier d’emballage de 2 à 3 centimètres de large plus large que ce chiffre et un peu plus long que le périmètre de la boîte.
- Retirez le couvercle et enveloppez délicatement la boîte de sorte que le fond puisse être tourné d’un centimètre au fond de la boîte. Placez les bords restants à l'intérieur de la boîte et collez dessus.
- Au bas de la boîte, ils collent un morceau de matériau d'emballage de la forme correspondante, mais de taille légèrement inférieure, d'environ un demi-centimètre.
- La couverture est recouverte d'un morceau de papier de la même forme que la couverture elle-même, mais au contraire d'une taille plus grande, les bords saillants sont retournés et fixés à l'intérieur des côtés.
- À la fin, la boîte est scellée avec un ruban d’emballage d’un centimètre de large, collé sur le côté du couvercle et sur le côté de la boîte. Grâce à cette méthode, le cadeau aura l'air complet.
La surprise est prête et vous pouvez en toute sécurité faire plaisir à celui à qui elle s'adresse.
Emballage de boîtes-cadeaux
Votre cadeau ne sera pas toujours dans la boîte, de sorte que vous devez parfois sortir de cette situation en parvenant à l’emballer autrement. Pour ce faire, vous aurez peut-être besoin de:
- Matériau d'emballage - le papier cadeau ondulé ou ordinaire avec une surface brillante convient le mieux;
- ruban adhésif ou de la colle si vous avez l'intention de fixer l'emballage sans ruban adhésif;
- bandes d'emballage et des arcs.
Vous pouvez très original et emballer joliment une surprise sous forme de bonbon:
- déplier le matériel d'emballage;
- nous déposons un cadeau au milieu du matériau d'emballage;
- nous l'enveloppons de manière à ce que l'emballage ait une forme cylindrique, nous laissons les extrémités de 15 cm de chaque côté et nous faisons tourner comme un emballage de bonbons.
Fixez avec de la colle ou des rubans.
Vous pouvez essayer de fabriquer un paquet de papier kraft avec des ciseaux, une règle et du ruban adhésif double face.
- Tout d'abord, nous mesurons et découpons un morceau de papier kraft de la taille idéale pour notre cadeau. Un bord large sera tourné d'un centimètre, nous y collons un ruban adhésif double face.
- Ensuite, nous collons notre ruban adhésif sur le bord opposé du papier pour fermer cette partie du futur paquet.
- Nous fabriquons des bords prononcés pour l’emballage en pliant doucement le papier.
- Après cela, nous procédons à la formation du fond, pour lequel nous allons plier notre futur paquet du côté sélectionné.
- Pliez la pièce au milieu, d'abord sur les côtés courts, puis longs, en les fixant avec du ruban adhésif double face.
- Nous renforçons le fond de l'emballage avec un insert fabriqué dans le même matériau d'emballage, qui convient parfaitement à la taille.
- Pliez le haut, percez la perforatrice et passez à travers de magnifiques rubans qui serviront de poignées. Fait!
Vous pouvez faire un cadeau plutôt inhabituel à partir d’un manchon en papier absorbant. Ou collé son apparence de carton ou de papier épais. Quelque chose de petit peut être mis dans une telle boîte improvisée (par exemple, une affaire avec une alliance, peut-être l'anneau lui-même). Nous aurons besoin de papier cadeau, de ciseaux, d’un tube en carton ou d’une pochette de serviette, de ruban adhésif et de ruban cadeau.
- Si nous prenons la manche de la serviette, il est nécessaire de la couper en deux parties (en travers) et de l'aplatir pour obtenir la forme de la broche.
- Sur les côtés du tube, les bords de la "broche" résultante sont pliés au milieu.
- D'une part, nous fixons les plis avec du scotch. Nous mettons un cadeau.
- Découpez l'emballage du papier cadeau. D'en haut, nous décorons un ruban.
Si le cadeau est petit et plat, vous pouvez essayer de faire une enveloppe. Cela nous aidera à nouveau avec des ciseaux, du papier kraft, du ruban adhésif et une règle:
- couper un losange dans un fragment de papier kraft;
- nous plaçons un cadeau en son centre;
- nous plions les triangles formés le long des bords;
- fixer avec de la colle ou du ruban adhésif double face.
Il existe un autre moyen inhabituel d’emballer un cadeau sans boîte.
- Prenez du papier d'emballage plus épais. Verticalement nous allons mettre un cadeau au centre.
- Couvrez le cadeau avec la moitié gauche et droite du papier, sans appuyer sur le pli.
- Nous fixons la partie inférieure de la convolution résultante, en reculant à un centimètre et demi de la fin du segment.
- Lay le paquet sur le côté, lisser les plis latéraux. En conséquence, vous devriez obtenir le bord supérieur.
- Cousez le bord supérieur de nos emballages avec une agrafeuse ou fixez-les d’une autre manière.
- Couper l'excès de papier et décorer avec de petits détails.
Parfois, les cadeaux coûteux en bouteilles sont présentés comme des cadeaux.
Par exemple, du vin ou du bon champagne. Un tel cadeau, bien que lui-même, semble très présentable, mais nécessite toujours un emballage approprié.
Rendez-le simple:
- nous prenons une feuille de papier assez volumineuse, nous y emballons la partie principale de la bouteille et la fixons avec du ruban adhésif;
- prenez une autre feuille de papier, plus petite, placez-la au centre du liège, enroulez bien le cou, fixez-la avec un fil ou un ruban adhésif;
- le fond de la bouteille peut également être recouvert d'un autre morceau de papier et fixé avec du ruban adhésif;
- De plus, vous pouvez décorer la bouteille avec des nœuds et d’autres éléments extérieurs du décor.
Solutions de couleur
Il est important de s'attarder sur les couleurs de notre emballage afin de décider du choix de combinaisons de couleurs harmonieuses. Les couleurs primaires utilisées dans l'emballage sont le jaune, l'orange, le rose, le violet et le rouge. Le bleu, le blanc, le vert, le gris, le marron, le noir, ainsi que l’argent, l’acier et l’or s’y combinent parfaitement.
- Couleur jaune très confortable, c'est la couleur du soleil et de la chaleur. Idéal pour décorer des cadeaux pour les enfants. Porte une nature émotionnelle légèrement enjouée et très immédiate. Parfaitement complété par le décor de nuances violettes, bleues, brunes ou vertes.
- Couleur orange porte joie, bonheur, mais nécessite une précision dans le dosage. Il est associé à des fleurs bleues, jaunes, marron, vertes, violettes et rouges, ce qui laisse beaucoup de place à la décoration de boîtes emballées dans un emballage de cette nuance.
- Cadeaux emballés en rose, parfait pour la présentation aux filles et aux femmes, car elles symbolisent la tendresse, la légèreté, la romance. Le ton rose va bien avec différentes nuances de violet et de rouge. De plus, il peut être parfaitement décoré en blanc.
- Couleur mauve personnifie le secret, donc, approprié pour les cadeaux soudains que vous ne pouvez pas attendre. Cela va bien avec les nuances de blanc, jaune, argent et rose.
- Couleur rouge le plus souvent, il représente la passion, le feu, l'amour, de sorte que vous pouvez emballer un cadeau pour votre âme soeur en rouge. Harmonieusement combiner l'emballage rouge peut être avec des fleurs blanches, violettes, argentées et roses.
- Couleur bleue il est souhaitable d'économiser pour les hommes, il est élégant et discret. La teinte bleu foncé est parfaite en tandem avec le bleu, le jaune, le blanc et l'argent.
- Couleur blanche est bon car il peut être combiné très librement avec d’autres couleurs vives, mais son utilisation comme couleur primaire est ambiguë. Pour la plupart, il fait assez froid et cela peut gâcher le résultat du cadeau.
- Couleur verte il convient à presque toutes les situations et l'abondance de ses nuances permet de manœuvrer entre différentes options de conditionnement en fonction de la situation. Le ton vert est associé au bien-être matériel. La partie la plus sombre du spectre vert doit être combinée avec de l’or, du jaune, du blanc et de l’orange. Et sa partie plus claire est parfaitement compatible avec les tons marron, jaune et gris.
- Couleur grise donne le cadeau retenue et noblesse. Il harmonieusement et semble très élégant avec des fleurs roses, rouges ou violettes.
- Couleurs marron et noir bien qu'ils ne soient pas les plus fréquents, ils ne sont pas mauvais pour l'emballage de cadeaux, par exemple pour les collègues. Ou pour tout cadeau "officiel". Afin d'éviter le "café concentré" ou le "goudron épais", il convient de diluer l'emballage avec un décor argenté, or ou autre.
- Abat-jour doré, argenté ou autre métal il est très indésirable d'utiliser indépendamment, et il est préférable de combiner ces couleurs avec d'autres tons froids.
Surtout élégant, ils ressemblent à de petits détails.
Options de conception
Lorsque nous sommes déterminés avec les options de conception, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs. Par exemple, quel est le sexe du destinataire du cadeau, quel âge a-t-il, quelle est la proximité de votre relation et quelle en est la raison. Compte tenu de la diversité de ces données, la conception d'un même cadeau peut varier considérablement.
Pour commencer, il est important de décider du matériel que nous utilisons encore et de savoir si nous pouvons combiner d’une manière ou d’une autre les matériaux de ce cadeau. Lorsque nous avons choisi le ou les matériaux, la question de la couleur se pose: quelle couleur plaira le plus au destinataire et laquelle sera la plus élégante. N'oubliez pas que la couleur de l'emballage ne doit pas toujours correspondre à la nuance du cadeau.
Vaut-il la peine de décorer une surprise, en plus de l'emballage, avec des accessoires, des éléments décoratifs, ou il vaut mieux résister au style minimalisme - maintenant, nous comprendrons. Mais avant cela, il est nécessaire de clarifier les techniques générales.
Par exemple, avec une version minimaliste et une enveloppe monochrome, vous pouvez faire glisser un cadeau avec un ruban hétéroclite. Avec un minimum de décor extérieur, vous pouvez intercepter le colis avec plusieurs bandes ou rubans de couleurs différentes.
Maintenant, vous pouvez aller aux détails. Tout d'abord, nous discutons des cadeaux pour les enfants. Les enfants adorent les objets colorés de conception originale. Par conséquent, vous pouvez utiliser, par exemple, du papier kraft, qui peut être décoré avec de la peinture acrylique. Vous pouvez faire un dessin complexe et élégant, ou vous pouvez simplement choisir une sorte de couleur d'arrière-plan, puis tremper le pinceau dans une autre couleur - et laisser le jet méchant sur notre papier. Et puis vous pouvez aller à une autre ombre et faire la même chose. Par exemple, créez un fond bleu, puis appliquez-lui des gouttes jaunes et rouges. Ou choisissez n'importe quelle autre combinaison selon les règles de combinaison des couleurs.
Il est également très cool et inhabituel d'utiliser, au lieu de l'emballage habituel de surprises pour les enfants, des sacs en tissu ou de les emballer comme des bonbons selon le principe décrit ci-dessus.
Ce n'est pas un secret pour personne que les enfants aiment les animaux, vous pouvez donc en faire un emballage. Pour cela, vous devez effectuer plusieurs actions.
- Nous mettons un cadeau sur du papier kraft. Placez des rectangles avec une largeur de cadeau et une longueur égale à la moitié de la longueur. A gauche et à droite, il est nécessaire de reporter les rectangles arrondis de tailles similaires.
- Sur chaque rectangle à partir des bords, il est nécessaire de définir deux saillies - ce sont les oreilles de l’animal, ce qui permettra également de fixer l’emballage. Dans les fragments semi-circulaires faire des fentes, qui comprendront "oreilles".
- Nous décorons l'animal résultant d'un décor approprié sous forme de perles pour les yeux et d'antennes issues d'une ligne de pêche sombre.
Cet algorithme est pertinent si nous parlons d’emballage carré ou rectangulaire.
Pour les hommes, vous pouvez exceptionnellement emballer un cadeau sous la forme d'une chemise. Pour cela, nous avons besoin d’une feuille de papier blanche et, par exemple, violette, de ruban rouge, de ruban adhésif. Pour le faire:
- vous devez couper une feuille de papier avec une longueur de 2 largeurs et une longueur du cadeau, en laissant une marge de 3 centimètres;
- retourner le matériau à l'envers;
- pliez les côtés, de sorte que la "chemise" soit boutonnée au milieu;
- retourne la future “chemise”, plie le haut du papier vers toi;
- retourne la chemise, fais son col;
- éteignez le papier;
- Pliez le travail final en deux en repliant le col.
Une option non triviale consiste à draper un cadeau avec des tissus: pour cela, vous avez besoin d'un mouchoir, unicolore ou avec un motif. Cette technique japonaise s'appelle le furoshiki. Il est bon dans sa polyvalence, sans compter que la draperie aura l'air avantageux sur n'importe quelle forme. L'algorithme d'empaquetage ressemble à ceci:
- mettez un mouchoir de forme carrée;
- placez un cadeau sur son dos;
- les queues situées en face, nous nous connectons et nous cachons des nœuds à l'intérieur;
- nous décorons les tissus à discrétion.
Et quelques autres exemples de ce qui peut en outre décorer la boîte.
- Tags. Ils ont vraiment l’air élégant et ils peuvent être remplis de texte original, ce qui rend le cadeau encore plus original et individuel.Une étiquette peut être faite de carton en y faisant un trou avec une perforatrice et en la nouant, par exemple, à un ruban ou à une ficelle.
- Journal Le journal peut être utilisé pour créer un effet en rétrostyle.
- Papillons découpés dans du carton, dont les morceaux sont de tailles différentes. Ailes parfaitement adaptées au pliage et à la fixation au scotch.
- Fil. Vous pouvez décorer un cadeau à partir de fils de petits nœuds jusqu'à ce que le cadeau soit complètement emballé dans le fil, en laissant une étiquette et des instructions.
- Boutons. Les boutons donnent une certaine ferveur au cadeau et rappellent l’enfance. Des boutons monochromes ou colorés de différentes tailles sont sélectionnés pour la décoration du cadeau et les mettent sur la colle. Ne focalisez pas les boutons sur un côté du cadeau, car il ne sera pas très harmonieux.
- Pompons ils font allusion à la chaleur, qui est importante pendant la saison froide, de sorte que le décor avec des pompons est pertinent, surtout en hiver. Les pompons idéaux sont en fil de laine.
- Instantanés. Les photos donnent au cadeau l'individualité.
- Les chiffres. Vous pouvez utiliser diverses formes géométriques simples et complexes sous la forme d'applications.
- Des fleurs. C'est particulièrement vrai pour le cadeau d'une fille. Ils peuvent décorer la boîte, ramasser des boutons vivants ou des plantes artificielles.
En outre, vous pouvez ajouter des branches de conifères, car elles conserveront plus longtemps leur aspect d'origine.
Ensuite, voir les instructions pas à pas sur la manière d’emballer un cadeau correctement.