Il s'avère que choisir un bon fer à repasser pour votre maison n'est pas une tâche facile. Pour faire de l'appareil un assistant universel, vous devez prendre en compte un grand nombre de nuances. La complexité du travail dépend des caractéristiques techniques de l'appareil. Dans les magasins, vous pouvez trouver différents modèles, caractérisés par un grand nombre de fonctions. Pour devenir propriétaire d'un appareil durable, vous devez connaître les côtés positif et négatif de tels appareils.
Dispositif et principe de fonctionnement
La spirale en nichrome située à l'intérieur du boîtier est chauffée par un courant électrique. La chaleur est transférée à la semelle. La conception du fer à repasser comprend un grand nombre de pièces. Parmi eux, jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de l'appareil:
- spirale;
- thermostat;
- régulateur de température;
- indicateurs.
Alimentation en vapeur
Le panneau avant de la plupart des fers est équipé de deux boutons: l’un régule la force d’alimentation en vapeur, le second humidifie le tissu en pulvérisant de l’eau à travers un petit trou situé sur le nez du fer. L'eau se transforme en vapeur après être entrée dans une chambre spéciale dans laquelle sont situés des éléments chauffants à haute puissance. Sous pression, la vapeur pénètre dans la chambre de chauffage. De là à travers les trous sur la semelle va tomber sur le tissu.
Semelle extérieure
Cette partie est considérée comme la partie principale de l'appareil. La qualité du travail dépend de son état. Même les objets mouillés peuvent être repassés avec une bonne semelle pour un séchage rapide. Les fabricants produisent des appareils modernes avec des semelles de différents matériaux:
- téflon;
- des céramiques;
- revêtement saphir.
Grâce à cette solution technologique, l'utilisation du fer est devenue beaucoup plus simple. Le coefficient de frottement entre le tissu et la semelle a diminué. Comme cet élément est trop malléable, des rayures apparaissent souvent à sa surface.
Une spirale spéciale en nichrome, équipée d'anneaux en céramique supplémentaires, chauffe la semelle. Pour régler la température de chauffage, un thermostat spécial est installé. Il éteint l'alimentation en effectuant le mode spécifié.
Mécanisme d'arrêt de chauffage
Tourner la roue de fer définit les paramètres de repassage. Lorsque la température atteint son maximum, les contacts du thermostat s'ouvrent et la tension disparaît. Les plaques bimétalliques entrent dans le circuit électrique de l'appareil. En raison du coefficient de dilatation inégal pendant le chauffage, la déformation du métal commence à se produire. En conséquence, la plaque se soulève, le contact électrique est interrompu, le système anti-goutte cesse de fonctionner. Tous les appareils de chauffage (bouilloires, chaudières, relais) fonctionnent selon le même principe.
Types et fonctions
La classification des fers modernes est assez vaste. Les principaux types qui sont très populaires sont plusieurs modèles:
- classique;
- avec thermostat;
- avec pistolet
- avec système anti-gouttelettes;
- vapeur;
- route;
- avec mise hors tension automatique.
Les appareils ordinaires (appareils classiques) se distinguent par une faible fonctionnalité. Il n'y a pas de système d'humidification du linge. Un thermostat électrique est installé, responsable de la température de chauffage de la semelle. Il est impossible de repasser un linge aussi lourd avec ce fer. C'est pourquoi les fabricants produisent un tel appareil en petites quantités. Ce n'est pratiquement pas acheté.Les appareils intelligents avec arrêt automatique, avec système d'humidification, ainsi que d'autres fonctions sont considérés comme les plus populaires. Les fers à commutation automatique ressemblent beaucoup aux hôtesses.
Les modèles de route compacte seront toujours utiles lors d'un voyage d'affaires. En raison de leur taille miniature, ils se glissent facilement dans un sac. Leur inconvénient est considéré comme de faibles caractéristiques techniques.
Comment choisir
Avant d'acheter un bon fer à repasser pour le ménage et le repassage de différents draps, il est nécessaire d'étudier ses paramètres techniques les plus importants. Après tout, nous choisissons souvent un fer à repasser uniquement en fonction de la marque et de son apparence. L’étude des caractéristiques techniques aidera à faire le bon choix du modèle moderne. Chaque femme au foyer décide quelle semelle lui convient le mieux. Le coût de l'appareil dépend de son matériel. La semelle extérieure en céramique est installée sur les modèles les plus coûteux. Ils sont faciles à glisser, ne rayez jamais. Une telle semelle est facile à nettoyer. La surface de la céramique reste chaude pendant longtemps.
La semelle en acier inoxydable se distingue par la grande durabilité, n'est pas rayée. Réchauffe pas très vite. Pour améliorer les caractéristiques de qualité de la semelle a un revêtement spécial.
L'aluminium est un excellent conducteur de chaleur. Une telle semelle chauffe rapidement et se refroidit rapidement. Le coût d'un tel appareil est faible, mais il tombe rapidement en panne. Des rayures sont formées à la surface de la semelle. Ils gâchent la matière délicate, formant des bouffées, parfois des coupures. Le revêtement de téflon est considéré comme excellent. Il a un excellent glissement, ne colle pas, il n’ya aucune possibilité de brûlure. L'un des inconvénients du téflon est sa faible résistance. N'importe quel bouton en métal peut le rayer.
Pour faciliter le processus de repassage des hôtesse, les fabricants produisent des supports spéciaux pour le fer chaud. Pour certains modèles, fabriquez des supports muraux spéciaux. Les modèles modernes sont équipés d'une buse supplémentaire sur la semelle. Il vous permet de repasser de la soie fine ainsi que d'autres produits nécessitant un traitement spécial. La buse reste sur la semelle grâce à des clips spéciaux.
La vapeur est fournie par une perforation sur la semelle. En raison du grand nombre de trous, une excellente humidification des tissus est obtenue. L'emplacement des trous affecte l'efficacité du lissage. L'option standard est considérée comme un grand nombre de trous d'épingle sur le nez, ainsi que sur le talon de la semelle. Les trous de grand diamètre sont situés sur les côtés. La fonction de pulvérisation est utilisée pour humidifier le matériau avec un pulvérisateur spécial. La pulvérisation est généralement utilisée pour repasser un chiffon fin lorsque la vapeur n'est pas nécessaire.
La fonction de cuisson à la vapeur des modèles professionnels équipés.
Le générateur de vapeur est une unité séparée ayant un appareil de chauffage.installé dans la chaudière, où la vapeur est formée. Un tel système n’est équipé que de modèles professionnels coûteux. Le principal avantage est la vitesse de repassage. Il est plusieurs fois plus rapide qu'un fer à repasser électrique classique. Le seul inconvénient est la grande taille. Le dispositif d'alimentation est dans la plage de 200 à 3200 watts. À la valeur maximale, la semelle extérieure chauffe beaucoup plus rapidement. La vapeur et le processus de repassage prennent moins de temps. Dans une grande famille, il est préférable d’utiliser des appareils puissants (2500 W), dans une petite, vous pouvez utiliser un fer à repasser de puissance moyenne (1000-2000 W). Sur la route, des produits à faible puissance éprouvés (1500 W).
La valeur de puissance affecte directement la consommation de courant. Les appareils les plus économiques restent à faible consommation. Afin de réduire la consommation d'énergie, les fabricants ont inclus dans la conception de l'appareil des modes spéciaux d'économie d'énergie. Ils vous permettent d'économiser jusqu'à 20% d'électricité. La taille de fil standard est de 0,8 à 4 mètres. Le plus confortable est de 1,9-2,5 mètres. Il y a des modèles qui ont une connexion sans fil.Ils sont montés sur un support équipé d'un câble électrique. Le chauffage se fait à travers le support.
Les modèles les plus récents sont disponibles en poids de 0,4 à 11,2 kg. Auparavant, le fer devait avoir beaucoup de poids, il serait donc préférable de le repasser. Dans les appareils modernes, le poids importe peu, il n'affecte pas le processus de repassage. Le faible poids facilite le maniement lors du repassage, la main se fatigue beaucoup moins. Le poids de la semelle dépend en grande partie du poids du fer. Les plus sévères sont les systèmes en acier. Les céramiques pèsent beaucoup moins et les dispositifs en aluminium restent les plus légers.
De la forme de la poignée dépend de la facilité d'utilisation de l'appareil. Les fers à vapeur sont équipés d'une poignée fixée au corps. Les instruments de route ont une poignée rabattable.
Modèles populaires et commentaires
Sur le marché russe, il y a principalement des produits importés. Les entreprises européennes produisent de beaux appareils multifonctionnels. Les plus populaires sont les fers à repasser:
- Philips;
- Tefal;
- Bosch;
- Braun;
- Rowenta
Cette liste comprend les fabricants assez chers. Les magasins proposent de vendre d’autres appareils avec la même qualité, mais à moindre coût:
- Vitek;
- Polaris;
- Scarlett.
Parmi toutes les marques énumérées ci-dessus, les plus populaires sont quelques options, caractérisées par un grand nombre de caractéristiques positives. Dans une petite revue inclut certains des modèles les plus populaires.
Bosch TDA 2325
Le produit est équipé d'une fonction vapeur. La direction ne cause aucune difficulté dans le travail. Toute hôtesse peut facilement utiliser un tel fer. Son forfait comprend:
- boîtier translucide;
- réservoir d'eau (équipé de repères de niveau);
- contrôle de la température;
- boutons pour alimentation en vapeur (montés sur la poignée);
- fil électrique.
Avantages:
- construction robuste;
- repassage facile;
- faible coût
Inconvénients:
- faible puissance;
- il n'y a pas de système "Antikapla".
Polaris PIR 2488K
L'option budget, non inférieure à ses caractéristiques technologiques des meilleurs modèles prestigieux. Il a une belle apparence. Il a une puissance élevée de 2400 watts. Permet de repasser n'importe quel tissu. Grâce à la technologie «Smart Heat», la chaleur est uniformément répartie sur la surface de la semelle. Avantages:
- complètement auto-nettoyant;
- empêche l'apparition d'échelle;
- Système Antikaplya installé;
- le fil peut pivoter à 360 degrés;
- vapeur verticale possible;
- Il y a un indicateur de chaleur.
L'inconvénient est que de l'eau est parfois jetée à travers la semelle.
Scarlett SC-S130K15
L'appareil peu coûteux équipé de toutes les fonctions disponibles sur des systèmes coûteux et similaires. Les acheteurs réagissent à ce modèle uniquement du côté positif. Avantages:
- haute puissance - 2400 W;
- réglage de l'alimentation en vapeur;
- mécanisme de pulvérisation d'eau;
- semelles autonettoyantes;
- Prévention de la mise à l'échelle;
- mise hors tension automatique;
- semelle en céramique;
- faible coût
À en juger par les nombreuses critiques, les qualités négatives de l'appareil n'ont pas été trouvées.
Échecs possibles et leur élimination
L’échec de l’appareil soviétique ou importé est principalement lié à l’exploitation illettrée de l’appareil. Parfois, le fer se casse à cause d'une surtension. Il est assez difficile de réparer le fer à la maison, car il n’est pas toujours possible de déterminer le défaut immédiatement. Cependant, plusieurs signes caractéristiques vous permettent de trouver rapidement le défaut.
- Après la fourniture d'électricité, le voyant ne s'allume pas, la semelle ne chauffe pas. D'abord, vous devez regarder la sortie. Elle ne peut tout simplement pas donner le courant. La deuxième source de défaillance peut être une rupture du cordon d'alimentation. Parfois, le fusible saute à cause de la température élevée.
- Le voyant s'est allumé, mais il n'y a pas de chaleur. La cause du défaut est liée à l'élément chauffant. Le fusible a peut-être sauté.Le travail de ces pièces fournit le pouvoir à la semelle.
- Après l’alimentation en vapeur, des fragments d’échelle sont visibles à la surface de la semelle. Eau rouillée visible. Un tel problème provient de l'infiltration d'eau dans les composants électriques. Lorsque les éléments de l'appareil sous tension sont en contact avec l'humidité, une réaction électrochimique se produit, détruisant progressivement le métal. Ce processus devient plus fort si l'eau contient beaucoup de sels et diverses impuretés.
- Une défaillance assez courante est la défaillance du système à vapeur. Il arrive que le bouton marche / arrêt de cette fonction soit fortement enfoncé, mais il n’ya pas d’alimentation en vapeur.
Pour démonter le fer, vous devez d'abord le désactiver du réseau. Ensuite, vous devez retirer le capot arrière, puis très soigneusement les deux boutons, dont dépend le réglage de l'alimentation en vapeur. Les boutons sont maintenus sur les manches en raison de la force de friction. Dévissez ensuite la vis de fixation de la poignée en plastique. Une pompe d’alimentation en vapeur est installée sous celle-ci, ainsi qu’une pompe qui alimente la surface de la semelle en eau afin de générer de la vapeur.
Au bas de la pompe à vapeur, une boule s’accroche au fond si trop de tartre s’est formé. Pour revenir à l'instrument, la balle doit être poussée à l'intérieur puis assemblée. Si du matériel ébréché ou fissuré est trouvé lors de l'inspection visuelle, il est nécessaire de remplacer la pièce. Les pièces de rechange pour le fer peuvent être achetées dans un magasin spécialisé.
Afin de ne pas réparer le fer, vous devez suivre quelques règles impératives pour son utilisation. Le fer se connecte à un réseau uniquement avant le travail. Les réparations doivent être effectuées uniquement avec les mains sèches. Le dispositif doit être démonté sur un revêtement solide, imperméable et résistant à la chaleur.
Comment réparer le fer avec ses propres mains, voir la vidéo suivante.