Les fers modernes ont plusieurs fonctions supplémentaires, dont la possibilité d'utiliser la vapeur pour un repassage plus facile et plus efficace. L'équipement, qui est censé verser de l'eau, doit supporter une telle charge et répartir correctement le liquide à l'intérieur, en le dirigeant vers le compartiment vapeur. Si quelque chose ne va pas, l'eau commence à sortir du fer sans raison, ce qui provoque une gêne et parfois des dommages aux vêtements, surtout si sa couleur est brune. Pour comprendre rapidement les causes des problèmes, vous devez en savoir plus sur ce qui peut arriver au fer, où chercher le problème et comment le résoudre.
Fer à vapeur: principe de fonctionnement
La technologie moderne se distingue de ses prédécesseurs par le fait qu'elle a davantage de dimensions mobiles, un plus grand nombre de fonctions et vous permet d'effectuer un travail plus rapidement et plus facilement. Le fer peut également être attribué aux appareils qui ont non seulement changé d’apparence, mais qui ont également été améliorés. À l'heure actuelle, en plus de la possibilité de choisir la puissance de chauffage de la semelle pour différents types de tissus, il existe des dispositifs qui s'éteignent d'eux-mêmes s'ils restent inactifs pendant un certain temps. Cette innovation aide à prévenir les incendies dus au fer à repasser fourni, qu'ils ont oublié de débrancher de l'alimentation en quittant l'appartement.
Une autre fonction importante était le générateur de vapeur, qui a réussi à ajouter à l'appareil. Grâce à une paire qui vient directement sur le tissu pendant le repassage, le tissu est lissé plus rapidement et la surface devient moins dure même si elle est très sèche. Malgré toute la complexité apparente, le dispositif du générateur de vapeur est assez simple: il s'agit d'un réservoir pour le liquide, à partir duquel l'eau pénètre dans le dispositif à soupape, à travers lequel elle passe jusqu'à la plante du fer.
L'avantage d'une telle technique est que la vapeur peut être activée et désactivée si nécessaire.
En cas de bon fonctionnement du fer à repasser, l’humidité pénètre en une quantité modérée et nécessaire à la surface et, grâce à une semelle bien chauffée, elle s’évapore presque instantanément après avoir eu le temps d’humidifier la surface du matériau afin de pouvoir le repasser facilement. En cas de défaut, le résultat peut être différent.
- Au lieu de la bonne quantité d'eau qui s'évapore, les vêtements sont coulés de quelques gouttes dans une petite flaque, ce qui peut affecter négativement le tissu en laissant une tache dessus et en provoquant un accident, car la présence d'eau pendant le fonctionnement de l'appareil est extrêmement indésirable.
- Un fer correctement réglé ne peut vaporiser les objets qu’à une certaine température de la semelle. Lorsque l'humidité est basse, l'humidité ne doit pas être activée, car l'appareil ne pourra tout simplement pas sécher le matériau, ce qui signifie qu'il restera humide, ce qui pourrait l'endommager ou même provoquer la formation de moisissure et d'odeur. Si le fer à repasser peut allumer le cuiseur vapeur à faible puissance et qu'il fonctionnera normalement, ce sont les premiers signes d'une défaillance de l'équipement.
- Si vous utilisez de l'eau du robinet comme fer à repasser, celle-ci accumulera avec le temps des sels, ce qui finira par provoquer des taches sur les vêtements qui risquent de ne pas se laver.
En cas de problème avec le générateur de vapeur, vous devez arrêter le processus de repassage, éteindre le fer et essayer de trouver la cause du problème.
Causes de fuite d'eau
Si le fer est dans une position verticale et que l'eau qui en sort est alimentée par le processus de repassage, cela vaut la peine de prendre cela au sérieux, car les conséquences de son ignorance peuvent être très graves. En cas de fissure dans le compartiment à eau ou de problèmes de structure interne, vous ne devez en aucun cas continuer à utiliser l'appareil. Si l'eau s'écoule horizontalement d'un fer à repasser, c'est également un problème et vous devez savoir pourquoi cela peut arriver.
- L'option la plus simple consiste simplement à casser l'équipement dans le fer lui-même, ce que le maître peut éliminer, et si possible, vous devriez remplacer l'appareil si la garantie le permet.
- Le problème est dans les vannes qui permettent à l'eau du réservoir vers le bas. Si le dispositif de verrouillage ne protège pas l’équipement contre un écoulement de fluide non planifié, il convient alors de vérifier son fonctionnement. Cela peut être fait à la maison, pour lequel vous devez fermer la vanne et allumer le fer à repasser sur un mode qui empêche le flux de vapeur, tout en inclinant l'équipement dans différentes directions. Si des gouttes d'eau apparaissent, cela prouve que le dispositif de verrouillage ne bloque pas l'accès à l'eau et que la vanne doit être remplacée. Ce travail devrait être confié à des professionnels et, si possible, dans un centre de services proposant une gamme complète de services.
- Vapeur jusqu’à ce que la semelle du fer se réchauffe à la température requise. Pour la cuisson à la vapeur, il est nécessaire de régler la température dans une position qui permettra à l’appareil de traiter rapidement l’humidité formée à la surface et de le sécher instantanément. Si un fer non chauffé commence à dégager de la vapeur, tout ne va pas. Il n'est également pas nécessaire d'activer le mode cuisson à la vapeur tant que l'appareil n'est pas complètement chauffé, cela pourrait entraîner une panne ultérieure.
- L'utilisation d'une eau inadéquate obstrue les vannes et l'eau passe difficilement jusqu'au point de sortie et peut le faire avec différentes tensions et débits, ce qui affectera le matériau sous la forme de zones humides à certains endroits. Si cette eau est utilisée pendant une longue période, alors, lors du repassage, à la place de la vapeur, un liquide jaune se répand, ce qui gâte à la fois l'appareil et les objets. De l’eau rouillée peut apparaître si le fer est mal utilisé ou si le fabricant ne respecte pas les règles et les règlements. En cas d'apparition de rouille pendant la cuisson à la vapeur, vous devez immédiatement demander de l'aide, sinon le fer à repasser peut se casser rapidement.
Il n'y a pas tellement de raisons qui peuvent causer des écarts par rapport à la norme dans le fonctionnement de l'équipement lui-même et de ses fonctions individuelles. Par conséquent, dans toute situation suspecte, il est nécessaire d'interrompre le processus de repassage pour s'assurer que l'appareil fonctionne normalement et correctement.
Dépannage
Si du liquide brun sort du fer, il s’agit là d’un grave signal indiquant qu’il faut faire quelque chose. En cas de situation désagréable pour la première fois, vous pouvez essayer de le découvrir vous-même, pour lequel il existe plusieurs options:
- utilisation de la fonction d'auto-nettoyage;
- l'utilisation de l'acide citrique;
- Utilisez un crayon pour nettoyer la semelle du fer.
Si le fer est équipé d’une fonction d’autonettoyage, son utilisation est intéressante. La procédure est simple et consiste à verser de l’eau dans le réservoir pour atteindre le repère maximum et à régler la température du fer à repasser au maximum, sans allumer le cuiseur vapeur. Pour continuer le travail, vous devez maintenir le fer à repasser au-dessus de l'évier ou d'un autre récipient et activer le mode autonettoyant. Pour un processus plus efficace, vous devez maintenir le bouton enfoncé et bien agiter le matériel plusieurs fois afin de le nettoyer au maximum. Vous pourrez ensuite voir comment l'eau rouillée s'écoule du fer à l'extérieur.
Lorsque la procédure est terminée, vous devez éteindre le fer et le laisser refroidir, puis rincer le réservoir d’eau pour en éliminer les saletés.Le problème de l’utilisation de cette méthode est que toutes les techniques n’ont pas cette fonction, ce qui signifie que nous avons besoin d’une autre façon de traiter le problème. Si des taches de rouille apparaissent, le problème se situe généralement à l’échelle, qui peut être éliminé avec de l’acide citrique.
Pour nettoyer, vous devez acheter un sac d’acide citrique ordinaire, le diluer dans un verre d’eau tiède et tout verser dans le réservoir d’eau dans le fer, puis chauffer l’appareil à la température maximale, le déconnecter de l’électricité et activer la vapeur. Pour nettoyer plus activement et éliminer le tartre de tous les murs, vous devez incliner le fer à repasser sur les côtés, le secouer afin de capturer la plus grande surface possible pour de meilleurs résultats.
En cas de contamination grave, il y a peu de nettoyage, car il peut être fait plusieurs fois.
En cas de fonctionnement normal du fer, des situations parfois désagréables peuvent survenir lorsque vous repasser avec et sans vapeur. Le problème le plus simple, à savoir une mauvaise alimentation en eau ou un repassage fastidieux, devient la semelle contaminée du fer, qui est endommagée par les tissus, en cas d’installation à une température incorrecte. Certains matériaux ne peuvent pas être repassés, car ils collent simplement à la surface de l'appareil. Si cela se produit, les restes de contamination peuvent boucher les trous pour la vapeur et la présence d'une substance étrangère sur la semelle rend difficile le repassage facile et rapide.
Pour faire face à cette situation aidera un crayon spécial à nettoyer la surface du fer. Il est facile à utiliser, il suffit de réchauffer la semelle et de dessiner un crayon sur les zones polluées. Il est nécessaire de mettre quelque chose sous le fer au moment du travail, car les restes d’un crayon s’écoulent directement sur la planche à repasser et laissent des taches. Après le nettoyage, vous devez essuyer la surface. quand il refroidit, allumez la vapeur et nettoyez les trous plusieurs fois avec de l'eau chaude.
Mesures préventives
Afin d'éviter tout dysfonctionnement du fer lui-même, la violation de son travail, il est important de respecter certaines précautions et d'utiliser correctement l'appareil. Après l’achat d’équipement, prenez le temps d’étudier les instructions, car chaque fabricant indique des recommandations spécifiques pour l’utilisation d’équipements pouvant différer.
Seules quelques règles permettent d’éviter les problèmes liés au travail du fer:
- utilisez le mode vapeur uniquement lorsque cela est nécessaire, afin de ne pas endommager les mécanismes et l'équipement à l'intérieur
- utilisez uniquement de l'eau purifiée pour la coulée à l'intérieur de l'équipement, ce qui ralentira considérablement le processus de calaminage sur les parois internes de l'appareil;
- si, après le repassage, il reste de l’eau, il faut la verser pour qu’elle ne crée pas de sédiments qui encrassent également le matériel.
Avec un bon fonctionnement et une vérification en temps voulu du fer à repasser, le processus de repassage n'apportera que des émotions agréables et le plaisir de l'apparence parfaite.
Comment nettoyer le fer à repasser, voir la vidéo ci-dessous.