Soins pour vêtements d'extérieur

Est-il possible de laver une couche dans une machine à laver?

Est-il possible de laver une couche dans une machine à laver?

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Règles de préparation
  2. Instructions étape par étape
  3. Comment sécher?
  4. Comment enlever les taches?
  5. Que faire si vous ne pouvez pas vous laver?

Dans le climat rigoureux qui règne en Russie, il est impossible de se passer de vêtements d'extérieur chauds en période automne-hiver. Et au printemps le retour du froid n'est pas rare. Pour le moment, dans chaque garde-robe ou garde-manger, un manteau demi-saison est dissimulé. Il remplacera ensuite le manteau d'hiver, isolé avec du mastic et des détails en fourrure. Les vêtements de dessus qui réchaufferont non seulement par mauvais temps, mais représenteront également notre image pendant la saison froide de l’automne et de l’hiver. Et comme tout vêtement, il doit être nettoyé régulièrement. Les services de nettoyage à sec, dont le prix a considérablement augmenté depuis l’époque soviétique, forcent de plus en plus le consommateur à se demander s’il est possible de laver un manteau dans une machine à laver et de ne rien gâcher, tout en économisant une quantité décente.

Règles de préparation

Il est possible de laver le manteau de manière à ce qu'il ne s'assied pas, ne se déforme pas, ne se décolore pas, ne se couvre pas de pellets et en même temps se rafraîchit, débarrasse la saleté et les tâches du col et des manches des manches ainsi que des poches. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les règles immuables de préparation d'une couche pour le lavage en machine à laver, afin de ne pas regretter les résultats.

Étudier l'étiquette

Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer si le produit peut être soumis à des procédures à l'eau, après avoir étudié avec soin les informations indiquées sur l'étiquette de la couche. Ils aideront à établir la composition du matériau (naturel ou artificiel) à partir duquel il est fabriqué: le dessus du produit, la doublure, la finition. De plus, les pictogrammes sur l'étiquette peuvent déterminer si le lavage est autorisé dans ce cas particulier: manuel ou automatisé, à l'aide d'un lave-linge. Si l'icône n'est pas croisée (un bassin ou un petit carré avec un cercle inscrit, représentant une machine à laver), alors le manteau peut être lavé à la maison.

Si le fabricant a rayé le pictogramme correspondant, l'entière responsabilité des actions visant à mettre de l'ordre dans les vêtements de dessus revient au consommateur, car au mieux le produit est nettoyé à sec.

Nous prenons en compte le matériel

Après avoir décidé de laver à la machine à laver, vous devez faire attention au comportement des différents matériaux de la couche dans le processus: naturel, artificiel (synthétique), mélangé.

Un manteau naturel en coton, laine, drapé, cachemire, daim peut être lavé dans un distributeur automatique avec l'autorisation du fabricant indiqué sur l'étiquette, en observant soigneusement le mode délicat de lavage sans essorage pour ne pas déformer le produit.

Si le fabricant est contre, il est préférable de ne pas prendre de risques et d’utiliser l’alternative du nettoyage à sec, au pire, à la main. Le coût d'une couche de tels matériaux est incomparable avec les économies de lavage.

Le daim nécessitera plus d'outils spéciaux pour les produits en cuir. Il est peu probable que le manteau en velours côtelé résiste au lavage en machine, ainsi qu’à un produit à manches en cuir, sans oublier un manteau en cuir. Tout cuir - naturel ou artificiel - ne survivra pas à la rencontre avec un bassin ou avec une machine. Vous pouvez essayer de laver la boucle avec précaution en utilisant le mode délicat sans appuyer.

Comment laver une couche d'automne en polyester ou en bolognaise (c'est-à-dire en matériaux synthétiques) indépendamment de la saleté, du pictogramme sur l'étiquette "Lavage en machine" et de la température de l'eau - 40 degrés.

En règle générale, le manteau d'hiver est chauffé avec une charge, naturelle (par exemple, duvet de plumes) ou artificielle (winterizer synthétique, holofibre). Le produit avec mastic de chameau est préférable de transporter en nettoyage à sec. Parfois, le fabricant permet de le laver à la main. Downy lavable sur un mode spécial dans la machine, s'il est matelassé avec le dessus du produit. Vous pouvez également laver un rembourrage en polyester ou une couche avec du hollowfiber: un point ne permettra pas à la charge de glisser vers le bas, ce qui vous permettra de conserver la forme du produit.

Les vêtements de dessus sur un rembourrage en polyester ou avec du hollowfiber ne seront pas difficiles à ranger à la maison à l'aide d'une machine automatique. En outre, ils peuvent être essorés à l'aide d'une centrifugeuse. Il n'est pas souhaitable de presser le produit en duvet de cette façon. Il est nécessaire de permettre à l'eau de s'écouler puis de se redresser doucement, de briser les mottes de duvet, de la répartir uniformément entre le dessus et la doublure.

La doublure est généralement constituée de fibres synthétiques (polyester ou viscose). En donnant la forme d'un manteau lavé, vous devez vous assurer que la doublure est également bien redressée et ne dépasse pas du dessous des manchettes ou de l'ourlet du produit.

Couleurs

La couleur des vêtements de dessus soumis au lavage en machine fait maison ne doit pas en pâtir: délavage, acquisition de nuances et divorces inhabituels, points blanchâtres. Beaucoup dépend non seulement du mode sélectionné, mais aussi des détergents utilisés.

Vous devez d’abord vérifier la stabilité de la teinture à l’eau.

Il suffit d'essayer de laver un petit chiffon à l'eau tiède avec un détergent. Si l’eau n’est pas peinte, l’apparence détériorée de la procédure d’eau ne menace pas le produit.

Le pelage blanc ne peut pas toujours être soumis à un blanchiment supplémentaire, cela dépend de la composition de son matériau. Cela peut être bon pour un produit en coton: un tissu en viscose ou en polyester peut facilement jaunir et perdre la force des fibres.

Le produit léger est également rapidement pollué, mais il ne peut pas être utilisé avec de l’eau de Javel. La couleur noire à la mode des vêtements de dessus peut perdre de son intensité, de la profondeur avec des lavages fréquents, il est possible qu’une teinte étrangère apparaisse. Devrait ramasser détergent à lessive noirqui gardera la couleur du produit plus longtemps. Pour les couleurs vives ont également leurs propres détergents qui prolongent la vie du produit.

Produits de nettoyage

Toutes les poudres à laver et produits liquides, les gels sont différenciés par but. Il suffit de se familiariser avec les instructions du fabricant figurant sur l'emballage et de préciser les vêtements et les matériaux auxquels ils sont destinés, qu'il s'agisse d'un lavage en machine ou d'un lavage manuel. Habituellement, le mot "Automatique" sur la boîte ou le flacon avertit immédiatement de la fonction du contenu du processus de la machine. Lors du lavage des vêtements de dessus, il est préférable d'utiliser des produits liquides, des gels ou des poudres fines, dont les traces ne restent pas sur le tissu à la fin du processus.

Vous pouvez utiliser le revitalisant pour le rincer afin de mieux éliminer les résidus de l'agent de lavage s'il n'est pas présent dans la composition du gel utilisé (appelé «2 en 1»).

Choisir un programme

Vous devez d’abord vous familiariser avec les capacités de l’unité résidentielle lors du lavage de vêtements aussi délicats que les manteaux. Les modèles modernes ont un grand nombre de fonctions variées conçues pour faciliter le lavage à domicile. Trouver la bonne option pour un cas particulier ne sera pas difficile. Les machines à laver les plus modestes ont dans le mode répertoire "Lavage à la main", fournissant un processus en douceur pour les tissus délicats.

Le régime de température, qui est lié au mode de lavage, revêt une grande importance pour la qualité du résultat.

Matériaux naturels et artificiels de la couche, la charge est assez basse température de l'eau (maximum 30-40 ° C) Selon la composition du produit, vous pouvez sélectionner “Synthétique 40”, “Coton 40”, lavage rapide “Mini 30”, pour les tissus mélangés “Mix 30”, “ECO Coton 40”, “Laine 40”. Des températures plus élevées peuvent provoquer un rétrécissement et une déformation du produit, une décoloration et des pellets. Il existe des modèles qui permettent de laver à l'eau froide. C'est le meilleur mode pour les produits en laine, avec remplissage camel. Il existe des programmes spéciaux pour le lavage des produits en laine et en duvet., ils indiquent les icônes correspondantes - icônes: "Laine de laine" et "Plume".

Il est important de programmer des rinçages supplémentaires ou répétés dans le processus de lavage afin de libérer enfin le produit des restes de détergents et d’éviter les taches sur le tissu après séchage.

Pour laver les articles qui ne peuvent pas être pressés, il est nécessaire d’arrêter le processus d’essorage (centrifugeuse) dans le programme ou de réduire le nombre de tours de la centrifugeuse à un niveau acceptable. En mode "Lavage à la main", il n'y a généralement pas d'essorage.

Instructions étape par étape

Bien laver le manteau dans la machine à laver à la maison et obtenir un bon résultat aidera en suivant une séquence d'étapes spécifique:

  • Nous étudions l'étiquette sur le manteau, déterminons la possibilité et les conditions de lavage proposées; nous le comparons aux possibilités précédemment étudiées d'une machine à laver domestique.
  • Nous vidons les poches du manteau, retirons (détachez ou dénudez doucement) la fourrure et les grandes pièces métalliques, fixez toutes les fermetures à glissière existantes (ainsi que sur les poches) en retournant le produit.
  • Chargez soigneusement l'article dans la voiture.
  • Nous fermons le tambour, mesurons et chargeons le détergent choisi à l’avance dans la bonne quantité.
  • Allumez la machine automatique dans le réseau, tournez le régulateur d'eau en position de travail.
  • Nous établissons le programme de lavage choisi au préalable sur le panneau de commande de la machine (mode «Lavage à la main» ou Matériel + température, «Extra rinçage», vitesse de la centrifugeuse).
  • Appuyez sur le bouton qui lance le programme.
  • À la fin d'un programme donné, nous ouvrons le tambour; manteau, en prenant soin de sortir, mettre immédiatement sur le "cintre" ou sur la place préparée dans la salle de bain pour la sortie de l'excès d'eau.
  • Lorsque l'excès d'eau est drainé, le manteau peut être légèrement pressé, sans torsion, pour éliminer l'excès d'eau et redresser doucement afin qu'il n'y ait pas de plis.
  • Le manteau est mis à sécher dans un endroit bien ventilé.

Comment sécher?

Un séchage inadéquat après le lavage peut nuire à l'apparence de la couche, la déformer. Des épanchements de teinture peuvent se former aux endroits des rides et des plis dans le tissu du produit. Pour le séchage vertical, vous pouvez utiliser un cintre («cintres») de taille appropriée pour que les épaules et le dos des vêtements ne s'étirent pas. Peut être séché en position horizontale, étaler et redresser la couche en fonction de la forme du produit. Nous devrons suivre le processus et le retourner pour un séchage uniforme. Dans les deux cas, le lieu doit être bien ventilé pour que la chose n'absorbe pas les odeurs étrangères ou n'acquière pas une odeur de moisi et de moisi.

Il est impossible de sécher le manteau sur les piles et autres appareils de chauffage, à la lumière directe du soleil: il peut être recouvert de taches, de rayures, de plis, et même de brûlures.

Comment enlever les taches?

Il est conseillé d’essayer d’enlever les taches sur le vêtement extérieur avant le début du lavage général. Idéal pour le faire à la maison est possible, si vous avez de la patience. L'essentiel est de ne pas retarder le moment de l'enlèvement: plus la tache est fraîche, plus il est facile de l'enlever. Ce serait bien de connaître la nature de l'endroit. Si le sang d'une blessure accidentelle parvient par inadvertance sur le vêtement, il est nécessaire de le laver au préalable avec beaucoup d'eau, en aucun cas en utilisant du savon. Ensuite, lors du lavage ultérieur avec un détergent, il ne restera aucune trace de protéines sanguines.

Les traces du stylo écrit sont plus difficiles à éliminer, elles doivent être prétraitées avec du peroxyde d'hydrogène ou une solution d'acide citrique, en essayant de ne pas laisser de halo.

Pour ce faire, le traitement avec un coton-tige ou un coton-tige est effectué de la périphérie vers le centre de la tache, après avoir préalablement humidifié la zone environnante avec de l'eau. Bon résultat donne l'utilisation de fixatif conventionnel.

Les taches de graisse relativement fraîches sont éliminées avec un solvant (essence, par exemple). Ce n’est pas grave si vous pouvez éliminer d’abord le surplus de graisse en le saupoudrant de sel ou d’amidon ou en vous faisant mouiller avec une serviette et un fer chauffé. Moyens modernes - détachants, spécialisés (pour certaines taches) et universels (pour tout type) Vanish), aidera à faire face à la tâche pas pire que les piratages de la vie maison des conseils de grand-mère. Vous pouvez également essayer de résoudre le problème du mazout à l’aide de la chimie domestique, si vous ne vous sentez pas désolé pour le manteau. Toujours, le nettoyage à sec avec l'aide de professionnels plus sûrs.

Que faire si vous ne pouvez pas vous laver?

Si le fabricant de votre article s'oppose catégoriquement aux procédures relatives à l'eau, quel que soit le mode (manuel ou automatisé), le nettoyage à sec reste nécessaire. Vous pouvez essayer de rafraîchir le manteau à la main, en utilisant un pinceau ou une éponge, légèrement humidifié avec de la mousse de détergent, ou tout simplement en le déposant chez le nettoyeur à sec le plus proche et en confiant la chose préférée aux experts.

La procédure de nettoyage à sec est beaucoup plus chère que la lessive à domicile, mais il n’ya aucun risque de gâcher ou de perdre le produit de manière irrémédiable.

Si le nettoyage à sec n’est pas du tout abordable et que la couche n’est pas trop neuve, vous pouvez toujours essayer de prendre un risque et le laver soigneusement, malgré les interdictions du fabricant. Mais c’est tout à fait votre décision et tous vos risques. Soyez prêt pour la nécessité d'un nouvel achat.

Le strict respect des recommandations de toute une armée de spécialistes: fabricants de vêtements de dessus, machines à laver, produits de nettoyage - épargnera des biens et des finances.

Comment bien entretenir votre manteau, voir la vidéo suivante.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation