Soin des cheveux

Comment humidifier les cheveux?

Comment humidifier les cheveux?

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Causes des cheveux secs
  2. Facteurs externes
  3. Revue des outils spéciaux
  4. Méthodes folkloriques
  5. Conseils d'entretien

De belles boucles obéissantes et soignées - une vraie décoration et une source de fierté pour la fille. Cheveux - un indicateur visuel de tout ce qui se passe dans le corps humain. L’apparence attrayante dépend de l’état du cuir chevelu et de la structure même des cheveux, qui sont à leur tour affectés par l’état de santé et les soins appropriés. Une des composantes du soin complet des cheveux est une hydratation régulière. Mais hydrater avec des remèdes professionnels et à la maison peut ne pas donner le résultat souhaité si vous ne connaissez pas les causes qui sont à la base des cheveux secs et ne faites pas l'effort de les éliminer.

Causes des cheveux secs

De nombreux facteurs influent sur l'état des cheveux. Ils peuvent être internes et externes.

Facteurs internes

  • La santé. En présence de maladies du système digestif, cardiovasculaire, du système nerveux, les cheveux deviennent également «malades». Une détérioration inattendue de l'apparence de la coiffure est une raison sérieuse de consulter un médecin. Ainsi, les cheveux secs peuvent indiquer une maladie rénale.
  • L'usage de drogues Beaucoup d'entre eux affectent négativement l'état des cheveux.
  • Pouvoir. Le secret d'une belle coiffure est un régime bien choisi. Une hydratation complète des cheveux est impossible sans une quantité suffisante de vitamine A. On la trouve dans la viande, le fromage blanc, les légumes, les baies, le beurre et les huiles végétales. Les vitamines des groupes B et E. jouent également un rôle important: l’organisme doit recevoir une quantité suffisante de protéines, de lipides, de glucides, de macro et de microéléments. L’utilisation constante d’aliments gras, frits et fumés conduit à ce que les mèches aient l’air "gras", se salissent rapidement et collent les unes aux autres, donnent un aspect négligé, mais elles sont très sèches. Dans ce cas, ce sera une violation du foie.
  • Alcool, tabac, stress conduire à l'état déplorable de la peau, des cheveux, des ongles. Même les soins les plus merveilleux ne sauveront pas les boucles en présence de mauvaises habitudes.
  • Équilibre de l'eau. Les experts recommandent vivement de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau pure par jour (thé, café et jus ne s’appliquent pas à cette quantité). Le respect de cette règle évitera non seulement aux cheveux de se dessécher, mais profitera également à tout le corps.

Facteurs externes

  • Conditions météorologiques défavorables. Les cheveux doivent être protégés des températures extrêmes. Le froid et la chaleur leur sont également nocifs.
  • Air intérieur sec. Revitalisant fonctionnant constamment, le chauffage inclus conduit à la déshydratation des cheveux. Sauvetage dans cette situation peut l'humidité artificielle, la présence d'un aquarium, des plantes d'intérieur.
  • Utilisation permanente d'un sèche-cheveux, fer à friser, «repasser», tordre les bigoudis - Tout cela viole l’équilibre naturel des cheveux drainants et amincissants. Si vous ne pouvez pas abandonner l'utilisation de ces moyens traumatiques, vous devriez faire attention au sèche-cheveux doté de la fonction d'ionisation de l'air.
  • La coloration Les colorants persistants professionnels, en particulier ceux contenant de l'ammoniac, détruisent la structure du cheveu. Leur utilisation constante, la violation des règles de coloration conduisent au fait que les cheveux deviennent non seulement secs, mais aussi ternes, cassants, désobéissants.
  • Mauvais soin. Aggravation de l'apparence des fils utilisés lors du lavage à l'eau chaude et dure, détergents agressifs. Vous pouvez ajouter un peu de soda à une eau dure.
  • Produits de soin mal choisis.qui peut contenir des composants nocifs. Les shampooings, baumes, revitalisants doivent être choisis en fonction du type de cheveux.
  • Sécher les mèches peut conduire et porter constamment des chapeaux serrés. Les coiffeurs expérimentés soutiennent que même la couleur du bonnet peut affecter l’atmosphère des boucles et recommande de choisir des couleurs pastel douces.

Aux premiers signes de cheveux secs, il faut tout d'abord éliminer ces facteurs autant que possible. Seulement dans ce cas, l'utilisation d'hydratants apportera des résultats.

L'hydratation des mèches à la maison peut être réalisée à l'aide d'outils spéciaux (revitalisants, rinçants, toniques) et de masques à base de recettes folkloriques ou de décoctions et infusions d'herbes médicinales.

Revue des outils spéciaux

Pour une hydratation profonde efficace besoin de connaître quelques règles:

  • les fonds sont sélectionnés individuellement, en tenant compte du type de cheveux, du degré et de la cause de la sécheresse, de la présence de réactions allergiques;
  • Avant de commencer la procédure d’humidification, il est nécessaire de couper les pointes, car moins les fils sont endommagés, plus il est facile et rapide de les réparer;
  • une condition nécessaire lors de l'utilisation de tout moyen est leur utilisation régulière - dans ce cas, l'effet souhaité peut être atteint.

Pour comprendre que les cheveux doivent être hydratés, quelques conseils vous aideront:

  • les pointes ont commencé à se fendre, se casser, se séparer;
  • plus d'une centaine de cheveux tombent par jour;
  • cheveux vilains, mal empilés;
  • Si les cheveux en bonne santé sont brillants, mais que des rugosités apparaissent dessus, il est temps de les hydrater.

Les principaux produits de soins capillaires professionnels sont les shampooings, les revitalisants, les sprays, les masques et les baumes.

Le shampooing peut être nourrissant, régénérant, protecteur. Les shampooings hydratants nourrissants et réparateurs sont avant tout des agents thérapeutiques destinés à améliorer la structure des cheveux.

Tous les produits de soins capillaires peuvent être divisés en deux groupes: professionnel, médical et budgétaire.

Le premier groupe est conçu pour un traitement ciblé, subit de nombreux essais cliniques, agit doucement. Le prix de ces fonds est beaucoup plus élevé et ils sont le plus souvent utilisés dans les salons de beauté.

Ces shampooings hydratent efficacement, contiennent des ingrédients à base de plantes et de l'acide hyaluronique. Ils sont conçus pour la restauration des cheveux en profondeur et, en plus d'hydrater, de nourrir et de protéger les cheveux, améliorent leur structure.

L'un des principaux inconvénients est le coût élevé et leur absence sur le marché libre.

Des produits de production de masse beaucoup plus abordables. Ces shampooings parfaitement propres, donnent une apparence soignée. Mais ils peuvent également contenir des substances nocives qui provoquent une réaction allergique et une irritation. Leur composition doit être traitée avec beaucoup de soin.

En règle générale, complète avec shampooing sont également disponibles. Leur composition ne doit contenir ni alcool ni substances agressives, sinon les cheveux secs deviendront encore plus secs.

Appliqués après chaque shampooing, ces outils facilitent le peignage. Des produits de haute qualité rendent les cheveux secs plus lisses, brillants et faciles à coiffer. OhIls ne contiennent pas d'extraits de plantes, de kératine, de panthénol, de complexes de vitamines et d'acides aminés, de collagène, de chitosane.

Parmi les outils professionnels, les experts recommandent d'utiliser souvent de l'eau thermale, qui pénètre profondément dans les cheveux, les nourrit et les hydrate. Une bouteille d'eau de ce type doit toujours être emportée avec vous, en particulier à la chaleur ou à l'air sec.

En pharmacie, vous pouvez acheter un outil aussi populaire que le panthénol. Il est produit sous différentes formes: shampooing, spray, crème.

Il nourrit bien la peau sèche, guérit les blessures et n'a pratiquement pas de contre-indications.

La biotine est un autre remède efficace. Il est produit en comprimés, peut être utilisé comme masque. Pour ce faire, la pilule doit être broyée et mélangée à l'une des huiles (ricin, raisin, bardane, olive). La biotine régule le métabolisme des graisses. Vous pouvez le prendre à l'intérieur, mais seulement après avoir consulté un médecin.

Afin de donner rapidement la forme de coiffure, on utilise des moyens indélébiles. Il peut s'agir de sprays, conditionneurs, gels, baumes. Il est pratique de les utiliser pendant la journée, ils rafraîchissent les cheveux et gardent le niveau d'humidité.

Populaire est un autre groupe de produits - crèmes pour les cheveux. Ils rendent les brins élastiques et doux. Appliquer sur des cheveux propres et humides. Après 5 minutes d'exposition, ils sont lavés à l'eau tiède. Le résultat ils donnent résistant, qui persiste longtemps.

Les lotions sont largement utilisées pour les soins de la peau. C'est aussi un excellent outil pour les cheveux. En règle générale, il s’agit d’une solution à base d’alcool et d’eau contenant des extraits de plantes, des vitamines, des substances actives.

    La lotion tonifie le cuir chevelu, améliore la circulation sanguine, renforce donc les follicules, régule les glandes sébacées. Mais pour humidifier l'utilisation de solutions d'alcool ne peut pas. Les soi-disant eaux florales sont plus sûres. Ils sont fabriqués à partir d'extraits de plantes et agissent beaucoup plus doucement que les autres. À des fins thérapeutiques, ils devraient être appliqués de 2 à 5 mois.

    Il existe de nombreuses marques de shampooings et de produits de soin. Avec une randonnée attentive à choisir convenable simplement.

    Mais il ne faut pas oublier que le nettoyage et l'hydratation ne suffisent pas, il est préférable d'effectuer les soins selon le programme «nutrition-hydratation-protection».

    Méthodes folkloriques

    De manière efficace et prudente, vous pouvez humidifier les cheveux avec des méthodes traditionnelles. Faire des masques pour les cheveux est non seulement utile, mais aussi agréable. Pour plus de confort, tout mélange doit être chauffé à environ 30 degrés au bain-marie. Tous les produits doivent être frais.

    L’outil le plus simple et qui a fait ses preuves est l’huile de ricin ou de bardane. Ils nourrissent et hydratent complètement les cheveux en raison de leur teneur élevée en vitamines, acides gras et phospholipides. En même temps, ce sont des remèdes universels qui sont utiles à la fois pour les racines et les extrémités des cheveux.

    Mais il faut se rappeler que l'huile sur le cuir chevelu n'est pas appliquée, elle obstrue les pores, perturbe le flux d'oxygène et, au fil du temps, entraîne la perte des cheveux. Tout masque est appliqué sur les cheveux pendant au moins une demi-heure. Le temps optimal est de 1,5 à 2 heures. L'efficacité du masque augmentera considérablement si vous couvrez la tête avec du cellophane et enveloppez la chaleur.

    Ensuite, les cheveux sont soigneusement lavés à l'eau tiède. Il est préférable de les sécher sans utiliser de sèche-cheveux. Ce masque aidera non seulement à hydrater, mais aussi à raviver les cheveux, à restaurer les pointes, à donner un aspect soigné à la coiffure.

    Affecte parfaitement les cheveux et autres produits à base d’huiles naturelles.

    • Mélange d'argousier et d'huile végétale dans le rapport de 1: 2, légèrement chauffé au bain-marie. Appliquer sur les cheveux et envelopper. La durée de la procédure est de 2 heures. Le traitement répété devrait durer un mois, deux fois par semaine.
    • Masque tiède à base d'huile de jojoba, d'amande, d'ylang-ylang permettra très rapidement de mettre les cheveux en ordre.
    • Bien élimine la sécheresse et élimine les pointes fourchues masque à base de jaune d'oeuf. Le mélange est préparé à partir d'un jaune, de deux cuillères à soupe d'huile de ricin, d'une cuillerée à thé de glycérine et d'une cuillerée à thé de vinaigre à 6%. Appliquez le mélange pendant environ une heure, puis rincez à l'eau tiède. Le temps de traitement est un mois.
    • Effet parfait sur les cheveux de la bière brune. Dans un verre de bière, une cuillère à soupe d'huile d'olive est diluée et appliquée sur les brins pendant une demi-heure. En plus d'hydrater, ce masque élimine les pellicules et nourrit le cuir chevelu.
    • Kéfir, lait aigre, crème sure - des moyens abordables et efficaces. Ils sont particulièrement utiles en hiver. Ils ne peuvent pas être mélangés avec quoi que ce soit, mais vous pouvez ajouter du jaune, de l'huile de lin ou de lin, du miel fondu. Des proportions strictes ne peuvent pas être observées, mais, en règle générale, deux cuillères à soupe de kéfir, la même quantité d’huile, une cuillère à café de miel sont dépensées pour un jaune. Le kéfir peut être remplacé par de la pulpe de banane, de la mayonnaise, ajouter du pain noir trempé.
    • Une cuillère à soupe de jus d'oignon ou de jus d'aloès peut constituer une base idéale pour un masque hydratant. En tant que composant supplémentaire, vous pouvez ajouter le jaune, le miel fondu, l'huile végétale.
    • Un autre remède "magique" est l'huile de pépins de raisin. Il a la capacité de pénétrer complètement la structure du cheveu, fournissant non seulement une hydratation, mais également une nutrition.
    • Hydratant, d'apparence saine et d'un lustre légèrement doré, ces mèches sont décolorées par de la camomille. La racine de bardane, l'ortie, les cônes de houblon sont également utiles. La perfusion est préparée comme suit: 200 ml d’eau chaude nécessitent 2 cuillères à soupe d’herbes. Ensuite, le mélange doit être sur le feu pendant 15 minutes et insister pendant une heure. Une procédure nécessite environ un litre de décoction. Après rinçage, il est nécessaire d’envelopper la tête avec une serviette pendant un certain temps, puis de laver la perfusion.
    • Il arrive souvent que tous les cheveux soient en excellent état et que seules les pointes soient sèches. Se débarrasser de ce phénomène aidera crème pour les mains régulière contenant du panthénol et des vitamines A, E, B. Le matin, la crème est absorbée et les cheveux auront fière allure.

    Il ne faut pas oublier que des soins appropriés ne peuvent assurer une utilisation régulière des fonds. Tout masque doit être appliqué pendant au moins un mois, puis l'outil peut être modifié.

    Conseils d'entretien

    Pour bien prendre soin de vos cheveux, vous devez suivre quelques conseil.

    • L'eau pour le lavage devrait être une température confortable. L'eau chaude endommage les follicules, perturbe la structure des cheveux et provoque leur chute.
    • Avant d'appliquer le shampooing, les cheveux doivent être bien humidifiés et laissés quelques minutes. Tout shampooing contient des produits chimiques. L'eau, pénétrant profondément dans, adoucit leur action.
    • Le shampooing doit être expansé dans la paume de la main. et seulement ensuite appliquer sur les cheveux.
    • Les experts vous conseillent de vous laver les cheveux deux fois. La première fois est nettoyée de la contamination externe, la seconde - du revêtement graisseux.
    • Sur les cheveux lavés est appliqué un baume ou un conditionneur. Il est important de se rappeler que tous les produits ne sont distribués que par les cheveux, sans affecter le cuir chevelu.
    • Conservez tous les moyens nécessaires pendant le temps spécifié sur la bouteille, sinon les racines seront rapidement contaminées.
    • Les mèches de rinçage ont besoin d'eau froide - Cela permet aux balances de se fermer plus rapidement.
    • Après le lavage, il n'est pas nécessaire de garder les cheveux dans une serviette pendant longtemps sinon, les balances deviendraient trop mouillées et risqueraient de les endommager. Se peigner les cheveux mouillés n'est pas recommandé.
    • Besoin de sécher l'air frais, ni chaud ni froid.
    • Il est important de choisir le bon peigne. Ce devrait être de matériaux naturels.
    • La coiffure devrait aussi être la moins traumatisante. Il est préférable d'éviter les épingles à cheveux et les élastiques, d'utiliser un sèche-cheveux, un fer à friser et un fer à repasser le moins possible. De belles boucles peuvent être obtenues en tordant les brins sur des bigoudis doux. C'est la méthode la plus sûre.
    • Pour tout outil joint, l'instruction doit être étudiée. Perederzhivat eux sur les boucles ne valent pas la peine, il n'y aura aucun avantage.
    • Les soins doivent être réguliers. Les remèdes professionnels et folkloriques alternent mieux.
      • Lors de la teinture, il est important de se rappeler que les colorants persistants, en particulier ceux contenant de l'ammoniac, détruisent la structure du cheveu. et contiennent un grand nombre de produits chimiques agressifs. Le colorant le plus sûr est le henné. Des nuances sombres peuvent être obtenues en mélangeant du henné et du basma.

      La mise en œuvre de ces règles simples permettra longtemps de préserver la santé de vos cheveux, de les rendre dociles, éclatants et beaux. C'est un cadeau de la nature merveilleux, mais très fragile, qui nécessite un traitement attentif.

      Pour plus d'informations sur la prévention de la section transversale et des pointes sèches des cheveux, voir la vidéo ci-dessous.

      Écrire un commentaire
      Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

      La mode

      Beauté

      La relation