Ces dernières années, le «roi» des traitements de spa pour les cheveux est la kératine. Il montre des résultats impressionnants dans la restauration des cheveux, leur réhabilitation après une teinture infructueuse et un manque de soin. Les coiffeurs proposent à leurs clients un lissage à la kératine, des masques à la kératine et d’autres procédures affectant de manière significative la santé des cheveux.
Qu'est-ce que la kératine?
C'est le nom d'une protéine spéciale, sa fonction est de protéger les cheveux des blessures mécaniques, des chutes et des ruptures. Et si le corps est en bonne santé, la substance sera produite dans ses tissus en quantité optimale. Dans ce cas, la kératine naturelle suffit pour que les boucles soient fortes et soyeuses.
Mais les cheveux abîmés manquent définitivement de kératine, car ils peuvent être réhabilités en apportant des protéines artificielles, qui sont ajoutées aux préparations de kératine. Il est synthétisé à partir de laine de mouton.
La formule à la kératine contient:
- l'alanine;
- une protéine;
- la glycine;
- la cystéine;
- acide aminé avec soufre.
À propos, la kératine peut aussi être différente: la kératine bêta est dure et l’alpha est doux. La substance pénètre profondément dans la structure du cheveu, ce qui peut l'endommager à cause des fissures, des vides, des déchirures. Ces défauts de kératine et de comblement. Un traitement avec des protéines est indispensable pour les cheveux. Merci à ce composant parvient à rétablir l'équilibre d'humidité dans les boucles trop séchées. Cela résout bien le problème des pointes fourchues.
Examen des fonds
L'option la plus simple et la plus accessible est le shampooing. C'est le premier point de la restauration capillaire à la kératine, pour lequel vous n'avez pas besoin d'aller au salon. Mais il y a certaines limites: si vous avez acheté un tel shampooing, vous ne pouvez pas l'utiliser plus d'une fois par semaine. Sur l'emballage, vous pouvez voir des informations sur la kératine à 5% - ce chiffre ne peut pas être appelé sans danger pour la santé.
Il y a d'autres options.
- Masque Aussi ne peut pas être utilisé plus d'une fois par semaine. Si vous préférez vous concentrer sur les masques, l'ensemble du cours de récupération ne peut pas comporter plus de 10 sessions (le nombre minimal est de 7). En cas de chute de cheveux, le traitement est interrompu de toute urgence.
Ce point négatif est dû à la pondération des boucles. Le masque peut être fabriqué en magasin (avec la composition la moins respectueuse de l'environnement) et fabriqué de manière autonome (option plus sûre).
- Kératine liquide. Vous pouvez acheter dans le magasin dans des versions alternatives. Le spray, qui rappelle la laque, est utilisé lors du peignage et du coiffage. Mais l'outil n'est pas le plus économique, car il est difficile de contrôler sa consommation. Vous pouvez remplacer cette option par de l'huile, elle est vendue en ampoules. Ce n’est pas non plus l’option la plus pratique: si vous appliquez tout le contenu de l’ampoule, les cheveux peuvent sembler sales; si vous laissez une partie des fonds dans le conteneur, il se détériorera.
- Baume Outil populaire, facile à utiliser. Il est appliqué sur les cheveux déjà propres, préalablement lavé avec un shampooing à la kératine. Appliquer le baume plus d'une fois par semaine est également déconseillé.
Avant d'utiliser un produit de soin, assurez-vous que ses avantages paraissent plus convaincants que ses inconvénients.
Avantages et inconvénients
La kératine est presque indispensable en tant qu’agent réducteur structurel des cheveux. Une alternative abordable et compétitive n’est pas à trouver. Il rend les boucles plus fortes, leur donne un éclat sain, crée l'impression externe la plus favorable. Si vous avez un problème d'électrification des cheveux, vous pouvez le résoudre à l'aide de la kératine. Il élimine les cheveux trop secs après le curling, la teinture. Composant également utilisé en tant que redresseur efficace.
Mais sans les inconvénients, cela n’a pas été fait:
- son utilisation est lourde de pondération des cheveux, ce qui conduit à leur perte (parce que les propriétaires de la nature des cheveux minces ne doivent pas être friands des procédures de la kératine);
- les mèches sous l'action de la kératine polluent rapidement, se désagrègent le troisième ou le quatrième jour;
- le formaldéhyde est présent dans la plupart des produits en magasin - une substance potentiellement dangereuse pour le corps;
- ne pas utiliser de produits à base de kératine pour les femmes enceintes ou allaitantes;
- les femmes allergiques sont également contre-indiquées dans ces médicaments;
- si le cuir chevelu est endommagé, même le shampooing à la kératine ne peut pas être utilisé;
- il y avait des cas où les femmes avaient des nausées après un traitement à la kératine à domicile, des douleurs à la poitrine et à la gorge et des saignements de nez;
- la couleur des cheveux s'estompe plus vite (on parle de cheveux teints).
Attention: la teneur maximale en kératine dans les produits cosmétiques est de 0,2%. Cependant, tous les fabricants ne respectent pas strictement les normes: dans certains produits, il est possible de trouver le dépassement du seuil autorisé jusqu’à 10,5%.
Il convient de noter que dans de nombreux pays occidentaux, la procédure de kératinisation est considérée comme peu sûre, elle est donc exclue de la liste des prix des services de coiffure.
Botox plus sûr?
Le concurrent direct de la kératine est le Botox. Les deux procédures sont conçues pour améliorer l'apparence des cheveux, mais vous ne pouvez pas dire qu'elles se remplacent. Botox pénètre profondément dans les cheveux, pas un seul cheveu ne passe, il élimine électrisant même les boucles les plus moelleuses. Et c'est vraiment plus sûr, puisqu'il n'y a pas de formaldéhyde dans sa composition. Mais moins signifie dans la fragilité de l'action, et en redresser ça n'aidera pas.
La kératine, en revanche, procure un effet plus durable, elle redresse bien les cheveux bouclés et indisciplinés, leur rend rapidement un aspect attrayant. Mais loin des critères de respect de l'environnement, la composition le prive du statut de super-fonds universel.
Accueil kératine
La préparation
À la maison, vous pouvez également améliorer l'état des cheveux avec la kératine. La procédure n’est pas la plus difficile, mais nécessite cohérence et prudence. Certaines recettes aideront à améliorer de manière significative l'apparence des cheveux sans visiter le salon.
Pour la kératinisation, vous aurez besoin de:
- brosse ronde;
- redresseur de fer;
- agent de pulvérisation - atomiseur;
- sèche cheveux
Le principal attribut de la procédure est un produit professionnel à base de kératine pouvant être acheté dans un magasin spécialisé. Ce n'est pas bon marché, mais un forfait suffit pour environ six séances.
Exécution
On suppose que vous avez déjà un shampooing spécial à la kératine. Ils doivent se laver les cheveux deux fois. Après un lavage en profondeur, épongez-les doucement avec une serviette. Peignez un peigne en bois avec des dents clairsemées.
Plus loin:
- ramassez à l'arrière de la tête tous les brins;
- remplissez le pulvérisateur avec la solution de kératinisation achetée (le montant nécessaire dépend de la longueur des brins);
- séparer une fine couche de poils par le dessous, vous ne devez pas appliquer le produit sur eux, mais le vaporiser;
- pour que la composition soit bien absorbée, passez immédiatement un peigne sur les cheveux traités;
- traiter tous les autres cheveux sur le même principe;
- laisser reposer pendant 10 à 13 minutes;
- après cela, séchez votre tête avec un sèche-cheveux à la température habituelle;
- il ne reste plus qu'à lisser les cheveux à l'aide d'un fer à repasser.
À la fin de l'action, vous pouvez mettre un peu de sérum à la kératine sur les boucles.
Remarques
Si, dans un proche avenir, vous allez teindre les cheveux, ne le faites pas avant deux semaines après la kératisation. Vous ne pouvez pas vous laver les cheveux pendant trois jours, et les sécher avec un sèche-cheveux et les lisser pendant deux jours. Prenez soin de vos cheveux tout le temps de l'humidité. Lorsque vous prenez une douche, portez un bonnet de protection spécial.
Il est impossible de tresser les cheveux pendant trois jours, de les épingler - évitez toutes sortes de cheveux sur les boucles.L'utilisation de produits coiffants est interdite. La coloration, même différée de deux semaines, n'implique pas l'utilisation de peintures à l'ammoniac.
Ne pas kératiniser avant d'aller en mer. Je veux être parfait au spa, mais l'humidité ne laisse aucune trace de la procédure cosmétique, ni des visites au bain, au sauna, au niveau de la piscine toute l'efficacité du traitement capillaire à la kératine.
Les trois premiers jours après la kératinisation sont décisifs. Si des moments de précaution sont manqués, tous les efforts peuvent être vains. Les procédures liées à la kératine ont un effet cumulatif. Plus vous en avez fait, plus le résultat est visible. Mais plus d'une fois tous les deux ou trois mois, la kératisation ne doit pas être pratiquée, ni à la maison ni dans la cabine.
Si vous souhaitez obtenir un effet apparemment similaire, mais en même temps sans utiliser de "chimie" cosmétique, pensez au désir des cheveux. Cela se fait sans aucun problème à la maison, et le résultat vaut la peine d’envisager cette méthode.
Comment faire la restauration de cheveux de kératine à la maison, voir la vidéo suivante.