Initialement, les vêtements n'étaient pas divisés en hommes et femmes. Ceux-ci et d'autres ne couvraient que la partie inférieure du corps, utilisant principalement des peaux d'animaux ou des feuilles de palmier.
À l’aube des civilisations, lorsque l’humanité a appris à fabriquer du tissu, la jupe est devenue non seulement un vêtement, mais également un indicateur du statut social de son propriétaire:
- Dans l’Égypte ancienne, les skhenti portés - jupe en forme de tablier, qui est attaché avec une corde autour de la taille. Plus il était long, plus son propriétaire était remarquable et riche.
- La coupe complexe de la jupe commence à apparaître dans la culture des anciens Crétois. Les fouilles sur le terrain de la vie de cette civilisation indiquent que le vêtement commence à acquérir des éléments de décoration - volants, volants, rayures transversales et inserts en tissu.
- À l’époque archaïque, les Grecs de l’époque portaient toujours un simple pagne, contrairement aux costumes féminins, qui étaient divisés en deux parties, la plus basse étant une jupe à la coupe droite.
Au Moyen Âge, la mode se formait en Europe. Pendant cette période, le corsage se séparait de la robe principale, ce qui permettait au tailleur d’expérimenter le design de la jupe. Les types, formes, volumes, longueurs et couleurs des jupes ont changé. Le train acquit un rôle spécial qui jouait le même rôle que le long bandage de l’histoire ancienne: plus son propriétaire était long, plus il se distinguait. Faites immédiatement une réservation que seules les femmes proches du palais pourraient porter.
La reine avait le train le plus long avec une longueur de 11 coudées, un peu plus courte - les princesses portaient 9 coudées, les autres membres de la famille royale en portaient 7 et la duchesse 3 coudées de train. Dans les cercles d'églises, de telles innovations ne trouvaient pas de personnes partageant les mêmes idées: les prêtres catholiques refusaient de professer les personnes qui venaient à eux avec un train, jusqu'à ce qu'ils aient retiré ces "queues diaboliques".
Enfin, la jupe a acquis un visage féminin en Espagne au 16ème siècle et depuis lors, les femmes espagnoles de la mode ont commencé à dicter la mode de toute l’Europe. Au cours de cette période, apparaissent des jupes multi-couches moelleuses reposant sur une armature métallique rigide composée de plusieurs cerceaux lourds, appelés «vedrugos».
Indépendamment, les dames de la cour ne pouvaient pas supporter une telle structure, elles étaient aidées par des domestiques. Pour s'habiller, la femme devait «entrer» dans le cercle de la jupe et deux domestiques soulevèrent les cerceaux et les fixèrent au corsage. Le haut d'une telle jupe était parsemé de pierres précieuses et brodé d'or, ce qui lui donnait encore plus de poids.
Françaises et Italiennes ont accepté avec enthousiasme la nouvelle mode en reprenant la base des vedrugos - une monture en arceaux. Ils ont modifié la forme de la jupe - elle a acquis la forme d'un cône étroit au sommet et s'élargissant vers le bas. Une jupe a été placée sur le cône et une couverture avec une fente en expansion sur laquelle la situation financière de la personne pouvait être évaluée - les jupes étaient également décorées avec de l’or, des brocarts et des pierres précieuses - a été placée sur elle.
À partir du XVIIe siècle et à ce jour, la France commence à dicter la mode au monde. De belles femmes françaises ont essayé de changer les corsets inconfortables et lourds des robes plus légères. La mode comprend des robes droites, dont la pompe est créée uniquement par des jupes habillées sous le bas. Chaque jupe était légèrement plus courte que la précédente. En hiver, le nombre de jupes atteignait 15 et en été, il y en avait 5 en suffisance.
À la fin du siècle, les coupes droites se démodent, reviennent au chic et à la pompe. Le métal dans le cadre est remplacé par un os de baleine beaucoup plus léger. La multi-couche reste, mais de nouveaux éléments sont ajoutés. Le jupon est orné de dentelle qui, en marchant, nous a permis de voir la cheville féminine comme par hasard.Le clergé était extrêmement négatif à propos de telles tenues et n’était pas autorisé à entrer dans l’église.
Au milieu du 19ème siècle, les jupes sur un cadre en crinoline rigide en crinoline sont utilisées. C'était une matière très dense, permettant de conserver la forme du produit. Par la suite, le mot «crinoline» a commencé à désigner tous les jupons à armature, qu’il s’agisse de métal, de bois ou d’os de baleine.
Vers la fin du 19ème siècle, un élément très intéressant de l'habillement est apparu - les fourrures. Il s’agit d’une sorte de rouleau qui a été placé sous la partie supérieure de la jupe dans la partie inférieure de la taille afin d’imprimer des formes particulièrement magnifiques au dos.
Certaines femmes de la mode en ont fait autant dans la mesure où elles sont devenues l'objet de ridicule par les dessinateurs de l'époque, décrivant les juges comme des centaures.
En plus des pierres et de l'or, de la dentelle et des broderies sont apparues dans le décor de la jupe supérieure.
Avec le début du vingtième siècle, la société subit des changements importants, les femmes cherchant l'égalité avec les hommes. Les longues boucles et les corsets font partie de l'histoire. À leur tour, viennent en vogue jupes démocratiques coupe simple.
Avec la popularité croissante des danses latino-américaines passionnées - tango et charleston, la popularité des jupes courtes et des jupes fendues est en train de croître.
Au début de la Première Guerre mondiale, la jupe est devenue encore plus courte et les genoux ouverts. Certes, avec l’avènement des difficiles années 30, les femmes sont revenues aux modèles de jupes de plancher.
Au milieu des années 60, les changements cardinaux dans la façon dont une femme devrait ressembler se produisent dans le monde - une mini-jupe est à la mode. Même la première dame d'Amérique, Jacqueline Kennedy, a commencé à se permettre de se produire en public les genoux ouverts, ce qui a encore accru la popularité de la mini-longueur. Mary Count, qui a donné aux femmes du monde entier la possibilité de se montrer les jambes ouvertes, a reçu l'Ordre de l'Empire britannique pour son produit.
Mais, néanmoins, les femmes soviétiques continuaient toujours à porter des jupes pas plus courtes que le milieu du mollet et plus longtemps, tous les autres modèles étaient soumis à de vives critiques. En principe, l’industrie légère de l’Union soviétique ne fabriquait pas de jupes courtes; les fashionistas devaient donc coudre de leurs propres mains ce qui leur plaisait.
À ce jour, il n'y a pas de cadre et de limitations dans la longueur et le style des jupes. Chaque femme choisit elle-même les modèles qu'elle aime et qui convient à sa silhouette et à son style vestimentaire. Aujourd'hui, vous pouvez porter une jupe dans presque toutes les situations et à tout endroit, du bureau au déjeuner d'affaires en passant par le party incendiaire sur la plage. Même sur le terrain de jeu, les jupes sont appropriées - rappelez-vous comment les joueuses de tennis ont l'air sexy sur le court en jupes courtes.
Les créateurs de mode et les maisons de haute couture les plus célèbres ne contournent pas ce vêtement. Les concepteurs proposent de nombreuses options pour les styles et les couleurs de jupes, chaque nouvelle saison démontrant leurs talents. La combinaison de coupes intéressantes et de décorations variées, telles que broderies, applications, perles et strass, rend le choix des jupes si varié qu’aucune femme ne peut résister à ce type de vêtement, en choisissant elle-même ce dont elle a besoin.
Histoires de l'apparition de certains types de jupes
Jupe crayon Coco Chanel, qui a suivi la petite robe noire, a créé un nouveau chef-d'œuvre: une jupe noire au genou avec une taille haute, des hanches serrées et une forme effilée vers le bas. Au milieu des années 40, Christian Dior a quelque peu diversifié ce modèle lors de son exposition et le nouveau style a rapidement été adopté par le monde entier. La célèbre Marilyn Monroe a souvent fait plaisir à ses fans en apparaissant en public avec une telle jupe.
Jupe Tutu a été créé à la fin du 19ème siècle spécialement pour la danseuse du ballet Sylph Maria Taloni.
Pendant un certain temps, les sacs n'étaient plus qu'un attribut de la scène, mais vers le milieu du XXe siècle, de nombreuses maisons de haute couture étaient inspirées par la pompe de ce modèle et les danseuses ne portaient pas seulement cette jupe.Et à la fin du siècle, grâce à la série télévisée «Sex and the City», où le personnage principal affiche fièrement la ville dans un tutu, les femmes les plus notoires de la mode commencent à apparaître dans de telles jupes, expérimentant le style, la couleur et la longueur des modèles. Elles sont donc devenues le principal attribut lors de la création d’images audacieuses et audacieuses, mais à la fois féminines et très sexy.
Jupe tulipe est apparu sur les podiums dans les années 70 du siècle dernier, lorsque la célèbre jupe crayon ennuyait déjà les designers. La tulipe était une jupe, étroite à la taille, avec une extension aux hanches et se rétrécissant vers le bas.
Ce style a toujours pris racine dans la garde-robe des femmes, malgré le fait que le modèle au crayon ait retrouvé sa popularité.