À bien des égards, Gia Karanji a été la première: avant que ses modèles ne remportent un succès aussi vertigineux, une renommée aussi répandue; devant ses personnalités, en premier lieu, les femmes ne sont pas mortes de la "peste du vingtième siècle". La biographie et la carrière de Jia sont si riches, si changeantes, si scandaleuses, si brillantes, si inaccessibles et si uniques. Jia était-il un phénomène? Bien sur. Mais comment a-t-elle réussi à obtenir le monde entier et à le perdre si rapidement?
Biographie
Même si la presse jaune fait des hauts et des bas, Jia reste le fait: elle est devenue l'ancêtre d'une série de top-modèles, d'idoles irrésistibles et adorées des années 1990: Cindy, Christie, Naomi, Claudia, El, Tatiana, Linda et de nombreuses autres beautés célèbres. qui étaient après. Pour tous les représentants de ce métier ambigu et difficile - un modèle - Gia était en quelque sorte un modèle. Comment cette petite chose mal à l'aise a grandi et grandi?
Premières années
Jia Marie Karanji est née le 29 janvier 1960 à Philadelphie. Bien que la fille fût joyeuse, elle a grandi dans une famille malheureuse dès son plus jeune âge. Quand Jia avait 11 ans, ses parents ont divorcé et la fille a dû être déchirée entre deux maisons. En outre, l’enfant a été privé de l’attention de ses parents et des soins de ses deux ancêtres.
Kathleen Karanji a elle-même quitté la famille et, plusieurs années plus tard, elle est revenue: Joe, le père de la famille, ont été réunis à nouveau. Mais c'était plus tard. Et quand leur bébé avait besoin d'eux, les parents n'étaient occupés qu'avec eux-mêmes. Gia n'était pas le seul enfant de la famille, elle avait des frères. Et depuis son enfance, la jeune fille se sentait superflue dans la famille, car elle ne ressentait pas la même attitude que les garçons de son père.
Joe Carangi avait sa propre entreprise - il dirigeait une chaîne de snack-bars. C'est derrière le comptoir du fast-food de son père que les premières expériences de Jia sur la fabrication de leur propre pain ont commencé. À partir de 17 ans, Jia a commencé à travailler constamment dans le bistrot de son père, mais sa mère avait des points de vue différents sur ce que sa fille devrait faire.
Dès sa jeunesse, Jia était en pleine forme, bien qu'elle n'ait rien fait de spécial pour cela. La fille par nature avait un visage charmant et un corps sexy. Kathleen Karanji était convaincue que l'avenir de sa belle fille était dans le secteur de la modélisation. La mère de Jiya a donc tout mis en œuvre pour que la jeune fille passe de la vente d’omelettes au restaurant de son père à la vente de sa propre beauté.
Ne sachant pas par où commencer, Jia a trouvé un travail de danseuse dans l’un des night-clubs de sa ville natale, Philadelphie. Réalisant qu'il n'y avait rien de spécial à attraper là-bas, la fille s'installa à New York, où elle attendait un succès vertigineux.
Carrière
En 1978, à 18 ans, Jia se retrouva dans la Big Apple. Elle a immédiatement eu la chance de rencontrer Wilhelmina Cooper, ancienne top modèle et propriétaire de sa propre agence à cette époque.
Gia a signé son premier contrat et pendant les premiers mois, elle ne faisait que se lancer dans une nouvelle entreprise.
Bientôt, il y a eu une autre réunion très importante: Jia a rencontré le photographe américain Vogue, Arthur Elgort. Cette rencontre a permis de se familiariser avec d’autres photographes de Vogue et de Cosmo - Francesco Scavullo, Marco Glaviano, Richard Avedon.
Wilhelmina Cooper est devenue pour Gia presque une marraine de fées de contes de fées, car c'est grâce à son aide que la jeune mannequin a rapidement atteint le sommet de sa renommée, et cela se produit très rarement dans le secteur du mannequin.
Gia a ouvert la voie au monde de la grande mode pour les brunettes: avant sa majestueuse accession au sommet de cette pyramide, seules les blondes étaient honorées au sommet de cette pyramide.
À propos, Cindy Crawford, qui, quelques années après le coucher du soleil, aura la carrière de Jia chez elle, se nommera la petite Jia ...
Paramètres de forme
- Hauteur - 171 cm
- Poitrine - 86,5 cm
- Taille - 61 cm
- Hanches - 89 cm
- Couleur des cheveux - Châtaigne
- Yeux - marron
La clé du succès était l’apparence unique de Karanji. Et son art naturel, qu'elle a toujours inclus devant l'objectif de la caméra.
«Dans une séance photo, elle peut vraiment être une adulte et Lolita dans une autre. Et cela lui a donné une longue vie dans le secteur de la modélisation. " Wilhelmina Cooper
Gia pourrait vraiment vivre une belle et longue vie remplie de contrats prestigieux et de défilés de mode. Mais son engagement dans la mode, à savoir les tendances de son époque, qui étaient courantes chez les célébrités de la fin des années 1970 - début des années 1980, a fait une farce cruelle à la jeune fille.
Visage de couverture
Pour la première fois en couverture du magazine Vogue, Jia est apparu en 1978. Déjà dans les prochains mois, littéralement, depuis cinq mois, Jia passe d’une publication à l’autre: la Grande-Bretagne, la France, l’Amérique admire une nouvelle étoile sur les pages de Vogue. Au même moment, elle apparaît sur la couverture de l’American Cosmopolitan. Pour l'une de ses apparitions à Cosmo, un mannequin a posé en maillot de bain jaune. À la fin de sa carrière, Karanji a été nommé meilleur couverture.
De 1980 à 1983, Jia apparaîtra plusieurs fois sur les couvertures de ces publications de mode réputées. Mais depuis le départ du mannequin de l'agence Wilhelmina Models, datée du printemps 1980, toute sa carrière s'est dégradée.
Carrière au coucher du soleil
Gia avait une figure unique, les photographes l'adoraient - considérée comme très sensuelle en contraste avec les modèles modestes de l'époque. Elle ne monta pas les escaliers, elle eut juste un succès vertigineux du jour au lendemain. Et parce que Jia s'est très vite gâté.
Elle n'a accepté que les propositions qui lui plaisaient. Ou annulé ceux qui ont déjà accepté, au dernier moment. Et elle aurait pu faire quelque chose de complètement inacceptable pendant le tournage lui-même: elle était hystérique au beau milieu d'une séance photo, et une fois elle s'est endormie. Les photographes et les gestionnaires ont commencé à être déconcertés.
Les environs ont longtemps supposé que Jia était accro à l'utilisation de stupéfiants, mais dans ce cas, elle n'a pas été immédiatement appréhendée. En 1981, Jia a admis sa dépendance pernicieuse, parce qu’elle ne pouvait plus la cacher: son comportement, son apparence et les traces d’injections sur ses mains étaient éloquents. Cette année-là, Jia a demandé de l'aide dans un dispensaire spécialisé, qui utilisait à cette époque des substances interdites depuis environ deux ans.
Après un traitement, Jia a essayé de retourner au travail. Mais cela s'est avéré presque impossible. En clinique, le modèle n'a pas pu se débarrasser de sa dépendance. Le premier échec majeur a été causé par la perte d'un être cher: Wilhelmina Cooper est décédée en 1980 après une lutte infructueuse contre le cancer du poumon. Puis, pour la première fois, Gia a finalement «volé en éclats», après quoi elle a dû admettre sa faiblesse.
Et maintenant, après un certain temps après la sortie de rééducation de Jia, une autre perte pour le mannequin est connue: son ami proche, le photographe Chris von Wangenheim, décède dans un accident de voiture. 1982 est la dernière pour Gia dans le secteur de la modélisation.
Vie personnelle
Une célébrité vertigineuse et des honoraires fabuleux ne pourraient pas sauver Jia des malheurs auxquels elle était destinée à survivre. En plus d’une forte dépendance à la drogue, le modèle a dû subir une chute douloureuse du sommet du piédestal de la mode, de la solitude et du vide - autour et à l’intérieur.
Depuis son enfance, Jia a ouvertement déclaré son homosexualité. Tout au long de sa vie, une relation sérieuse qu’elle n’a pas pu construire. Déjà au bord de l'abîme et à la fin de sa carrière, la mannequin a commencé à fréquenter une fille du nom de Rochelle. Ce qui était quelques années plus jeune et aussi "assis" sur la drogue.
Pendant tout le temps où il a travaillé avec succès à New York, Jia n’a pas été en mesure d’acquérir des amis proches - seulement des amis mineurs et des connaissances. Plus précisément, Jia elle-même était très attachée aux gens, mais ils ne lui ont pas rendu la pareille. Parmi les amis du modèle figuraient sa maquilleuse, Cindy Linter, ses collègues de la boutique, Janice Dickinson et Julia Foster.
Gia a gardé des journaux intimes tout le temps, à partir desquels on peut comprendre à quel point elle a été seule toute sa vie. Le modèle Julie Foster après la mort de Jia a publié le livre autobiographique "True Hollywood Stories". En elle, elle a parlé de son amie.
«Elle cherchait l'amour de quelqu'un, elle venait parfois chez moi au milieu de la nuit, je la laissais entrer et elle voulait seulement que quelqu'un la serre dans ses bras. C'était très triste. Julie Foster, une amie
Une maladie
Quand Jia est allé en cure de désintoxication pour la deuxième fois, parents et proches modèles ont espéré que tout n'était pas perdu. Depuis 1983, Karanji a quitté le secteur du mannequin, est retournée dans son pays natal, Philadelphie, et a été soignée pour toxicomanie. Mais quelque temps après le début du cours, elle est tombée malade. Tout le monde a d'abord pensé que Jia avait une pneumonie. Elle a été hospitalisée avec un tel diagnostic et, après un examen approfondi, l'a remplacé par «SIDA». C'était en 1986. Gia était déjà très impressionnée par cette maladie.
Au cours des derniers mois passés par Karanji à l'hôpital, elle a pensé à la foi et à la jeune génération. Le modèle souhaitait même réaliser un documentaire pour adolescents dans lequel, par son exemple, montrerait tout le mal des substances interdites. Mais elle n'a pas eu le temps. Jii n'est pas devenu le 18 novembre 1986.
La mémoire
Le film «Gia», sorti en 1998, est très coloré, mais pas dans tous les détails historiques, sur la vie et le destin du mannequin. Angelina Jolie a brillamment interprété le rôle de l'héroïne principale. Des épisodes de l'enfance de Jiya ont été tournés avec la participation de Mila Kunis dans le rôle du jeune Karanji.
Jia Karanji Style
Jia est devenue une sorte de muse pour Chris Won Wanjonheim. Le photographe était célèbre pour ses étonnants clichés en noir et blanc. La célèbre séance photo de Jia à la clôture est sa pratique. Famous est devenu précisément ces cadres dans lesquels le modèle est complètement nu. Mais ils ont été précédés par des doubles en tenue vestimentaire. L'une de ces images est un bel arc dans lequel vous pouvez aujourd'hui sortir et être à la mode.
Les photographes aimaient perpétuer dans les images le style insolite, atypique et enfantin que Gia montrait au début de sa carrière. Le jean et le cuir sont les tendances de la rue pour tous les temps. Un photographe a même comparé le modèle à James Dean. Au fait, depuis son enfance, Jii pensait que son père, qui accordait plus d’attention à ses fils, l’aurait davantage aimée si elle était née enfant. Très jeune en relation avec ces expériences, Jia aimait bien se transformer en ce que ses frères avaient à offrir. C’est probablement ainsi que son amour pour les vêtements «de l’épaule d’un homme» a commencé.
Dans la version écran de la biographie, Karanja Angelina ne présente pas moins de tenues aussi étonnantes que Gia elle-même dans ses séances photo.
Costumes de match complet dans le film n'a presque pas trouvé.
Cependant, il convient de noter que dans chaque image de Jolie, l'atmosphère et le style de cette époque sont ressentis.
Malheureusement, Gia a vécu à une époque où les photographies de la vie privée de célébrités n'étaient pas courantes partout. Nous n'avons pas l'occasion de retracer le style de vêtements que Jia a choisi pour sa vie quotidienne. Mais nous pouvons admirer les images délicieuses créées pour de nombreuses séances photo et campagnes publicitaires, dans lesquelles Jia a réussi à prendre part aux deux dernières années de sa brillante carrière.
Gia Karanji avait les mêmes robes organiques et féminines et des robes à la dandy. De nombreuses tendances de l'époque venaient tout juste de revenir à la mode: pulls à losanges, cardigans en laine, longues jupes plissées, dentelle noire, bombardiers, costumes à la Chanel et bien plus encore.
À propos, les maillots de bain fermés monophoniques, que Jia montrait souvent dans ses séances photo, sont une autre tendance qui est revenue à la mode depuis cette époque.
Laissez Gia disparaître des couvertures de magazines aussi rapidement qu’elle les a percées, elle restera toujours dans notre mémoire comme une icône du style et un héros de son temps.