Chaînes

Types de tissage de chaînes en or

Types de tissage de chaînes en or

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Façons de créer
  2. Quelles sont les chaînes?
  3. Espèces
  4. Tissage à la mode et insolite
  5. Quels types de tissage sont les plus forts?
  6. Types de fil
  7. Types de serrures
  8. Comment choisir
  9. Combinaison avec bracelet et pendentif

La chaîne est l'un des bijoux les plus polyvalents. Cependant, lors de l’achat, des difficultés peuvent surgir avec le choix, car la gamme de produits, la variété des modèles est très grande. Pour trouver la bonne chose, vous devez prendre en compte un certain nombre de points, à savoir: le type de tissage et de verrouillage, la méthode de fabrication de ce bijou - et quelques détails supplémentaires.

Façons de créer

Les chaînes sont des bijoux très recherchés et recherchés par les hommes et les femmes. Il existe plusieurs façons de créer ces bijoux. Le plus ancien est le travail manuel, qui nécessite beaucoup de temps et une grande qualification du maître.

Les chaînes sont tissées à la machine, ce qui nécessite l'utilisation d'équipements coûteux et de haute précision. Cette méthode vous permet de faire des bijoux minces, presque sans poids. L'épaisseur minimale du fil n'est que de 0,15 mm!

Cependant, tous les types de tissage ne sont pas disponibles pour la production industrielle et le travail d'un bijoutier reste donc indispensable. Les bijoux faits à la main ont un poids nettement supérieur et se distinguent par une grande durabilité (lorsque le travail est effectué par un spécialiste qualifié).

La méthode de fabrication la moins chère est l'estampage. Des éléments de chaînes sont créés en forçant des tôles. Pour ce faire, des tampons spéciaux sont utilisés. Dans ce cas, les liens ne sont pas soudés, ils sont simplement assemblés, ce qui affecte la résistance du produit fini.

De telles décorations semblent assez volumineuses et semblent plus lourdes qu'elles ne le sont réellement.

Quelles sont les chaînes?

Il existe de nombreux types de tissage, certains étant considérés comme masculins, d'autres féminins et d'autres classés comme «unisexes».

La complexité de la fabrication de ces bijoux peut également être différente. Certaines ne peuvent être effectuées que manuellement, d'autres sont disponibles pour la production industrielle, fabriquée à la machine. Un travail compliqué et fastidieux nécessite, par exemple, un type de tricot comme la «corde» - le tissage tordu de nombreux petits éléments.

Les bijoux de différents types de tricot ont un poids différent. Il y a des chaînes de masse, denses et ajourées, de lumière. La première comprend l’inclusion de la «pointe» à armure, dont les éléments sont torsadés de manière à former un motif en forme de V caractéristique des oreilles.

Espèces

Il existe trois principaux types de tissage: l’ancre, l’armure et le "Bismarck". Ils diffèrent par le type d'éléments et la nature de leur emplacement les uns par rapport aux autres.

Les principales caractéristiques des différents types de chaînes de liage:

  • Lorsque le type d'ancrage de tissage des liens adjacents sont perpendiculaires les uns aux autres. Lors du tissage des ancres classiques, ils sont identiques et ont une forme oblongue. Cependant, il existe un certain nombre de types de tissage de ce type, dans lesquels la forme des liens peut être différente. L'emplacement des maillons adjacents perpendiculaires les uns aux autres, même avec une faible épaisseur, donne visuellement à la chaîne un encombrement avec un poids relativement faible.
  • Le tissage de type Bismarck (c’est aussi le «Kaiser») n’est pas moins apprécié, avec ses nombreuses variétés et variantes.La chaîne est formée par des maillons en forme de spirale, qui sont enfermés les uns dans les autres, ce qui donne un motif élégant et magnifique. Les liens pour ce type de connexion sont en fil métallique torsadé en spirale; les extrémités des éléments sont scellées une fois que les liens sont connectés les uns aux autres.
  • Le tissage Carapace implique la localisation de liens sur le même plan, comme sur la cotte de mailles.

Le type de tissage le plus universel est l'ancre. Il est bien combiné à des pendentifs de différents types. Il suffit de veiller à ce que le poids du pendentif ou de la croix corresponde à l’épaisseur de la chaîne.

Ancre

Sous-espèces de tissage d'ancres:

  • "Chaîne maritime" s'il y a une toile de renforcement dans les liens;
  • Double, si les liens sont doubles;
  • “Double Roll” ou “Garibaldi” (en l’honneur du couple Garibaldi), si des maillons doubles se rejoignent;
  • "Vénitien" si la forme des liens est carrée / rectangulaire;
  • 1 + 1, si tous les maillons de la chaîne ont la même forme fortement allongée;
  • 1 + 2, si alterné: un maillon standard - deux éléments de forme fortement allongée;
  • "Mors de Moscou". Outre la norme, oblongue, contient des maillons supplémentaires de forme incurvée, qui donnent à la chaîne une densité supplémentaire. Convient pour les bijoux pour hommes;
  • «Rollo», ou tissage français, c’est aussi «Belzer», ou «Chopard» (du nom de la maison de joaillerie Chopard, qui a utilisé cette version des chaînes dans ses œuvres), si les maillons de la chaîne sont parfaitement ronds. "Shopard" est également un type de tissage d'ancre très polyvalent. Dans certains cas, les chaînes massives sont un détail esthétique indépendant, dans d'autres, elles peuvent être combinées avec des bijoux pour hommes, et minces, avec de petits liens, sont idéales pour un pendentif / une femme;
  • Corde, lorsque chaque lien est connecté non seulement avec les deux plus proches, mais également avec un grand nombre de liens, formant un motif ondulé ou en escalier de la chaîne;
  • "Aurora". Il est considéré comme une sous-espèce de fantaisie de tissage d'ancre;
  • Gavayka. Autre tissage fantaisiste.

Bismarck

Ce type d'accouplement a de nombreuses variétés. Parmi les plus célèbres sont:

  • Double bismarck;
  • Triple Bismarck;
  • "Python" (ou "Pharaon", "Italien", "Américain", "Caprice"). Cette option est parfaite pour les femmes et les hommes.
  • Moscou (classique) Bismarck;
  • "Brook";
  • Bismarck arabe. Une version plus aérée et ajourée par rapport au classique;
  • "Glamour". Les maillons sont décorés de petites boules en métal sur deux côtés;
  • "Rose" Chaque lien est une spirale soudée de sorte que cet élément ressemble à une fleur;
  • «Queue de renard» («Byzance», «tissage royal»). Ce sous-type a plusieurs variétés: cercle, demi-cercle, carré, "queue de renard" assemblée;
  • Abinata.

Le tissage "Bismarck" convient principalement aux bijoux pour hommes, bien que certaines de ses sous-espèces, telles que "rose" ou "glamour", appartiennent à la catégorie "pour les femmes". Il existe également des variantes du plan universel: ce sont les “filets”, les “pythons”, les “arabes”.

Il s'agit d'un type de tissage complexe, dont de nombreuses variantes sont réalisées à la main.

Blindé

Il existe différentes sous-espèces de tricotage en armure, notamment:

  • "Amour" Les liens sont en forme de coeur;
  • Figaro (Cartier). Dans un certain ordre, connectez les éléments de différentes formes. La connexion la plus courante est 3 + 1 (trois rondes et une oblongue), mais d’autres options sont possibles (1 plus 1; 2 plus 1, etc.);
  • "Diamant". Les éléments d'une forme en losange sont liés. Un «diamant» peut être simple, double ou triple. Une variété très élégante de tissage en bordure;
  • "Escargot" ("clip"). Éléments d'une chaîne avec une boucle au centre et ressemblant à un trombone;
  • "Singapour". La décoration est tordue en spirale à cause des maillons légèrement incurvés; elle brille donc et scintille;
  • "Nonna" ("nona"). Le nom vient de la langue italienne, est une abréviation de l'expression "tissage de grand-mère".La chaîne est constituée de gros et de petits maillons, le second placé dans le premier;
  • "Cobra". Le tissage à deux niveaux, solide et durable, peut être réalisé en or de la même couleur et en version bicolore, avec alternance d'éléments de différents types d'alliages. Une telle chaîne peut être portée sur un vêtement;
  • "Serpentine". Les éléments de décoration créent un motif ondulé, situé dans un plan.

Tissage à la mode et insolite

Les tissages populaires incluent:

"Perle"

Les éléments en forme de boule et de cylindre sont reliés à l'aide d'un fil. Une chaîne ne peut être constituée que d’éléments «boule» ou de deux types d’éléments, elle peut comporter plusieurs lignes, c’est-à-dire être double ou triple. Le procédé de fabrication d’une telle décoration n’est guère difficile à tisser. Les bijoux ressemblent plus à des perles qu'à une chaîne. Cela semble très impressionnant, mais cela nécessite une attitude très prudente, car il se déforme facilement, pour la même raison, il ne porte pas avec des suspensions.

"Serpent" ("serpent", "chaîne", "harnais")

De telles décorations peuvent être de différents types de section (cercle, carré), la chaîne est creuse et ressemble à un serpent. Le "serpent" plat s'appelle "Cléopâtre".

"Queue de cochon"

C'est un entrelacement de plusieurs bandes d'un type de tricotage blindé. Les bijoux sont volumineux, impressionnants par leur brillance et agissent comme une pièce indépendante du type collier, ce qui ne nécessite aucune addition sous forme de pendentifs. Des rubans de tels bijoux peuvent être fabriqués en or de différentes couleurs.

Il existe également un tissage combiné inhabituel, lorsque différents types d’accouplement sont combinés dans un même ornement, par exemple «queue de renard» et ancre. Des éléments de types différents peuvent être constitués de différents alliages d'or.

Des maillons de chaînes peuvent être reliés à divers inserts décoratifs. Par exemple, des bijoux du type Bismarck peuvent être décorés avec des pierres précieuses. Les liens sont des formes non standard et une conception inhabituelle, par exemple, sous la forme de la lettre "A" (tissage "amiral") ou sous la forme d'un chiffre huit, la variété des options est très grande.

Quels types de tissage sont les plus forts?

Les types de tissage les plus durables sont considérés comme "Bismarck" et revêtus d'une armure dans les variétés de "losange" et de "Nonna". La durée de vie des bijoux de haute qualité, fabriqués selon la technique de "Bismarck", est très longue (plusieurs dizaines d'années). De plus, ces chaînes peuvent être réparées si nécessaire.

Les types de tissage d'ancres comme «vénitien» et «chaîne maritime» sont considérés comme durables.

La résistance de la chaîne dépend non seulement du type de reliure, mais également du type d'alliage dont elle est composée. L’option idéale pour la chaîne en or, par exemple, est considérée comme l’or de 585 t.

Types de fil

Selon le type de fil, faites la distinction entre les chaînes pleines et creuses. Les corps creux sont plus légers et beaucoup moins durables, mais ils ne sont pas moins impressionnants que les solides, à un coût relativement bas. Ils exigent une attitude très prudente.

Les chaînes pleines sont plus chères et plus difficiles à casser que les chaînes creuses, et il est plus facile de les réparer si nécessaire.

Types de serrures

Les types de serrures suivants sont utilisés pour les chaînes de bijoux:

Saupoudrer

Anneau avec un loquet sur un ressort. Il est monté sur des bijoux assez légers, pesant jusqu'à 5 g. En cas de panne, il n'est pas réparable.

Mousqueton

Monté sur des bijoux pesant 5 g, a également un ressort. Une serrure fiable, au cas où sa taille correspond au poids du produit. En cas de casse est sujet à réparation. Peut être sous la forme d'un ovale ou d'une goutte.

En forme de boîte

Serrure très fiable, surtout si elle est équipée de boucles de fixation supplémentaires. Il est monté sur des bijoux lourds pesant à partir de 20 g et se compose de deux parties: une boîte avec un trou et un élément qui y pénètre et qui est fixé à l'intérieur.

Pliage (sentinelle, boucle de verrouillage)

C'est assez rare. Il a un couvercle rabattable, en raison de la charnière, il se plie en deux et est fixe. Facile à utiliser, mais nécessite des précautions: il est nécessaire de contrôler si le verrou est fermé jusqu'au bout.

Vis

Il est considéré comme relativement fiable, mais pas très pratique: sa fermeture rapide nécessite quelques compétences, sinon cela prendra du temps.

Béquille (bascule)

Il se compose d'un élément en forme de T et d'un anneau dans lequel il est inséré. Serrure fiable et facile à fabriquer. Facile à attacher.

Crochet

S'accrochant à une boucle spéciale. Utilisé sur les chaînes avec des pendentifs lourds, sinon il peut être peu fiable.

Comment choisir

Lors du choix, vous devez faire attention non seulement au type de tissage et au type de verrou, mais également à la longueur de la décoration. Une option universelle pour les femmes est la longueur de la chaîne de 40 à 50 cm, qui est choisie de 50 à 60 cm si vous souhaitez allonger visuellement le cou.

Les chaînes courtes (jusqu'à 40 cm) ne conviennent que pour les femmes à long cou. Ces chaînes ne doivent pas être choisies pour les femmes d'âge mûr: une décoration de longueur moyenne, complétée par un pendentif ou un pendentif, leur convient mieux.

Il convient de garder à l’esprit que le bord inférieur de la chaîne ne doit pas être recouvert de vêtements, vous devez choisir une robe ou un chemisier dont la coupe correspond à la longueur de la décoration, ou en tenir compte lors de l’achat, avec la garde-robe que vous souhaitez combiner.

Si vous souhaitez associer une chaîne à un pendentif ou à un pendentif, choisissez les bijoux conçus à cet effet. Tous les types de tissage ne permettent pas une telle utilisation. Il existe des chaînes conçues pour les pendentifs, décoratifs et polyvalents.

De longues et très longues chaînes (60–70 cm et plus) peuvent être portées par-dessus les vêtements, en tant que décoration indépendante ou en combinaison avec un pendentif.

Les très longues chaînes, en particulier avec de grands pendentifs, affinent visuellement la silhouette, mais il est préférable de les choisir pour les filles de hauteur moyenne ou grande. Ne faites pas de grande taille, évitez ces bijoux pour ne pas raccourcir visuellement la croissance.

Combinaison avec bracelet et pendentif

Il est préférable que le bracelet corresponde à la chaîne en fonction du type de tissage et de la couleur du métal. Si les décorations ne constituent pas un ensemble, elles doivent alors avoir une couleur similaire et approximativement la même épaisseur, une densité égale ou ajourée et une harmonie de style.

Un ensemble prêt à l'emploi de pendentifs et de boucles d'oreilles, d'un bracelet et d'une chaîne est l'option la plus simple, mais tout à fait optionnelle. Vous pouvez assortir les décorations des uns et des autres qui ne sont pas achetées par paires, associer plusieurs types de chaînes avec différents pendentifs dans une image. L'essentiel est de les combiner correctement, en tenant compte de la longueur, de la couleur, de la texture, en recherchant l'harmonie. Les bijoux multicouches et à rangs multiples sont maintenant à la mode.

L'épaisseur de la chaîne doit correspondre au poids et à la taille du pendentif ou du pendentif. On pense que le poids de la chaîne devrait être le double du poids du pendentif. Un pendentif massif peut casser une fine chaîne, et une petite décoration ajourée sera harmonieuse.

Plus la suspension est complexe, plus le tissage de la chaîne devrait être simple. La couleur du métal des deux bijoux devrait correspondre. En choisissant une chaîne d'une certaine longueur et en la combinant avec un pendentif, vous pouvez placer les accents nécessaires dans votre image, mettre l'accent sur les détails nécessaires, puisqu'un gros pendentif ou une chaîne de volume attirent toujours l'attention.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation