Probablement, chacun de nous a quelque chose dans la garde-robe que nous ne pouvons pas nous séparer. Même s'il a perdu son apparence d'origine, est devenu désespérément petit ou grand pour vous, il peut occuper une place dans le placard pendant des années. Se débarrasser de cette chose est généralement gêné par des souvenirs agréables, par exemple, à quel point vous y étiez étonnamment.
Très souvent, un tel destin attend votre jean préféré. Trouver des jeans qui seraient bénéfiques pour souligner la dignité de la silhouette et cacher ses défauts est un grand succès, ce qui arrive assez rarement.
Si les jeans, qui ont été parfaitement ajustés récemment, cessent brusquement de s'attacher, vous pouvez essayer de les augmenter d'une taille ou deux en utilisant les méthodes expérimentées par de nombreuses générations de fashionistas. Comment étirer un jean à la maison, lisez l'article de ce jour.
Dans quels endroits est le plus souvent assis jeans?
Le jean peut devenir petit pour deux raisons:
- La première raison est le rétrécissement après le lavage.
- La deuxième raison est plus triste - un gain de poids brutal. Si les chiffres sur les balances restent les mêmes, mais que vos pantalons préférés restent très serrés, ils se sont probablement assis après que vous les ayez mal lavés.
Jeans assis dans une variété de domaines. Les produits fabriqués à partir de matériaux de qualité médiocre, contenant un pourcentage élevé de fibres synthétiques, peuvent "grincer des dents" non pas à certains endroits, mais complètement, en longueur ou en largeur. Mieux pantalons ne s'asseoir que dans les sections. Le plus souvent - à la ceinture, il est donc difficile pour nous de fixer les jeans après le lavage.
Un autre problème possible - la jambe. Les jeans skinny ajustés ou les jeans slim incluant les stretch sont les plus touchés. Par conséquent, en achetant des pantalons serrés, préparez-vous au fait qu’après le lavage, ils risquent de devenir courts pour vous.
Méthodes éprouvées
Il existe plusieurs façons d'étirer les jeans à la maison. Nous avons compilé pour vous une sélection des méthodes les plus simples et les plus efficaces.
Avant d’utiliser l’un d’eux, faites d’abord une expérience sur une partie peu visible du tissu, car il est impossible de prédire la réponse du matériau à de telles mesures.
S'étirer en faisant des exercices
Le denim est un tissu en coton peu élastique. Cependant, pour que les jeans soient bien ajustés, les fabricants ont depuis longtemps appris à ajouter diverses fibres synthétiques au denim, qui peuvent s’étirer et se rétrécir sous l’influence de divers facteurs.
Le fait que les jeans aient diminué en taille, ce sont généralement ces suppléments élastiques qui sont à blâmer.
Vous pouvez étirer le tissu mécaniquement. Il sera plus efficace de le faire correctement sur vous-même. Par conséquent, nous étendons nos jeans et commençons à charger.
Nous travaillons avec nos pieds: nous nous accroupissons, nous nous balançons, nous nous assoyons, nous faisons un vélo dans les airs, en général, nous nous souvenons de tous les exercices sur les jambes des cours d’éducation physique à l’école.
Au début, le tissu rétréci limitera le mouvement, mais vous vous sentirez bientôt plus libre. Continuez jusqu'à ce que vous sentiez que vous êtes tout aussi à l'aise en jeans qu'auparavant.
Prendre un bain avec un jean
Les fibres s'étireront mieux et garderont leur forme plus longtemps si elles sont préalablement mouillées.Faire tremper les jeans est également préférable pour vous-même.
Pour cette procédure, vous devez choisir le jour où il fait chaud dans votre appartement et que vous n'êtes pas dérangé par un rhume ou d'autres maladies inflammatoires, sans quoi les conséquences d'une telle expérience seront déplorables.
- Nous collectons donc un bain d'eau complet (la température de l'eau doit être confortable pour le corps, mais pas trop chaude).
- Ensuite, nous étendons nos jeans et plongons dans la baignoire. Vous devez rester assis pendant 10-15 minutes pour que le denim soit bien trempé.
- En sortant du bain, nous commençons à faire de l’exercice - nous faisons tout de la même manière que dans la méthode précédente.
Fait intéressant, la même méthode peut non seulement augmenter la taille des jeans, mais aussi les réduire. Nous avons écrit plus à ce sujet dans un article sur que faire si les jeans sont étirés.
Utilisez la rallonge
Dans les entreprises de nettoyage à sec, les ateliers de réparation de vêtements et les ateliers de couture pour étirer le pantalon dans la zone de la ceinture utilisent un appareil spécial. Dans l'original, il s'appelle l'extension de ceinture, mais son nom est généralement «extension».
Vous pouvez acheter un tel appareil dans l’une des entreprises qui vendent de l’équipement aux organisations susmentionnées.
Il est très facile d'utiliser l'extension de pantalon, vous pouvez facilement maîtriser cet appareil:
- Tout d'abord, le tissu sur la ceinture de jeans doit être légèrement humidifié avec un vaporisateur.
- Ensuite, attachez le pantalon à toutes les attaches, prenez la rallonge et insérez-la à l’intérieur de la ceinture.
- Commencez par étirer progressivement le dispositif jusqu'à ce que l'étiquette s'arrête à la valeur souhaitée (pour démarrer le processus, vous devez prendre des mesures vous-même pour connaître l'étendue du jeans à étirer).
- Maintenant, sans sortir de l’extenseur, laissez le pantalon jusqu’à ce que le tissu soit complètement sec - cela prend habituellement plusieurs heures.
Caressant et fumant
Un autre bon moyen d’étirer un tissu en denim est de l’exposer à l’air chaud et humide. La source de cet air peut être un fer à repasser ou un bateau à vapeur pour les vêtements. Cette méthode est particulièrement pratique si vous devez étendre un jean à un endroit donné, par exemple à la ceinture ou dans la partie inférieure du pantalon.
La section installée doit être cuite à la vapeur pendant plusieurs minutes. Peu à peu, les fibres commenceront à se redresser, l’élasticité précédente leur reviendra. Bien que les pantalons soient encore saturés de vapeur chaude, ils doivent être rapidement enfilés - laissez-les déjà refroidir. Passez environ une heure et demie en jeans pour que le nouvel uniforme ait le temps de s’enfiler.
Nous utilisons une machine à coudre
Si aucune des méthodes d'étirement décrites ci-dessus n'a aidé, la situation est plus grave. L'élasticité du matériau ne pouvant plus être restaurée, il est nécessaire de recourir à des mesures drastiques.
Pour ce faire, vous devrez vous rappeler les compétences de manipulation des accessoires de couture des leçons de couture. Il n'est pas nécessaire d'être une couturière expérimentée, mais il faut au moins un peu pour pouvoir travailler sur une machine à coudre.
Réduire les surplus de couture
Cette méthode ne sera efficace que si les jeans ne vous vont pas un peu en taille. En conséquence, vous aurez un centimètre et demi supplémentaire de largeur, mais pas plus.
En plus de la machine à coudre, vous aurez besoin de:
- dispositif de couture;
- des ciseaux;
- petit;
- règle
- enfiler avec une aiguille;
- et un ensemble de broches pour le meulage.
Tout d’abord, vous devez retourner le jean, puis à l’aide d’un écarteur, dissoudre doucement les coutures latérales aux endroits où le pantalon est devenu étroit pour vous. Vous devrez peut-être décompresser le produit sur toute la longueur - ne vous inquiétez pas, cela prend un peu plus de temps.
Vous devez maintenant planifier l'emplacement des nouvelles coutures, balayer, puis coudre sur une machine à coudre. Ainsi, il est possible d'augmenter les jeans de moitié.
Insert stripes - une légère augmentation du jean de 2 tailles!
Le moyen le plus radical mais aussi le plus efficace d'augmenter le nombre de jeans consiste à insérer des rayures dans les coutures latérales du produit.
À première vue, il peut sembler que de cette façon vous ne pouvez que gâcher votre pantalon, mais si vous faites tout avec soin et que vous ramassez avec succès le matériau des inserts, le résultat sera tout simplement incroyable.
Le plus important est de choisir un tissu approprié pour les rayures. Il devrait non seulement être bien combiné avec une couleur de jean, mais aussi avoir une densité appropriée.
Il faudra un peu de matériel, une bande de tissu de 50 cm de large suffit amplement.
Ensuite, vous devez calculer correctement la largeur des inserts. Tout d’abord, mesurez la taille et les hanches et déterminez le nombre de centimètres à ajouter à la largeur du jean afin qu’il soit assis au besoin.
Divisez ensuite le nombre obtenu par deux et ajoutez 2 cm au stock. Vous devez maintenant couper deux tissus plats de la longueur et de la largeur souhaitées et les coudre dans les coutures latérales précédemment cousues du jean.
Est-il possible de s'étirer en longueur?
Si, à la suite d’un lavage inapproprié, les jeans sont réduits en longueur et non en largeur, vous pouvez restituer les centimètres perdus en utilisant des méthodes que nous connaissons déjà.
Avant de commencer à vous étirer, il est recommandé de mouiller votre pantalon. Afin de mieux manipuler le tissu, vous pouvez rincer les jeans à l'eau chaude avec un climatiseur. Cela adoucira le tissu et le rendra plus élastique. Après cela, il faut appuyer sur le pantalon, mais pas beaucoup.
Les jeans stretch peuvent être différents. Par exemple, jetez-les à travers une barre horizontale, accrochez-vous-y avec vos mains et suspendez-les le plus longtemps possible. Ou étirer le pantalon sur le sol, les genoux sur les hanches et avec toute la force nécessaire pour relever le pantalon.
Pourboires
En choisissant des jeans, faites attention à la composition du tissu à partir duquel ils sont cousus. Plus la teneur en coton est élevée, moins le pantalon risque de se déformer après un certain temps.
Si le produit contient plus de 30% d’élasthanne ou d’autres matières synthétiques, il est probable qu’après deux lavages, ce pantalon s’assoie ou, au contraire, s’étire.
Tous les jeans peuvent rétrécir: ils sont achetés dans un centre d’escompte et dans une boutique chère. Ici, non seulement la qualité du matériau du produit, mais également le respect des règles de soin jouent également un rôle.
Il est préférable de laver les jeans sur les mains ou à la machine lors d’un lavage délicat. Ne lavez pas les jeans à l'eau chaude et ne les séchez pas au soleil!