Étiquette

L'histoire de l'émergence et du développement de l'étiquette

L'histoire de l'émergence et du développement de l'étiquette

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Origine du concept
  2. Le siècle des lumières
  3. Russie ancienne
  4. L'ère de Peter
  5. Normes de comportement dans la société féodale d'Europe
  6. Règles pour les courtisans
  7. L'ère de l'URSS

Le terme «étiquette» connu de tous vient du mot français étiquette - éthique. Ceci est un ensemble de règles pour un comportement correct dans la société. Les racines historiques du terme dans son format moderne remontent au règne du roi français Louis XIV.

Origine du concept

L'histoire de ce concept a ses origines en France. Ceci est dû au fait que le terme a d'abord été utilisé précisément à la cour du roi de France. Avant la prochaine activité sociale, les invités ont reçu des cartes spéciales. Ils ont indiqué les principales dispositions de comportement.

C'est ainsi que le premier code de conduite officiel dans une société culturelle est apparu. Depuis lors, le développement actif de l'étiquette dans les classes supérieures a commencé, malgré le fait que certaines dispositions et normes existaient dans les temps anciens.

Les experts affirment que les premières règles non écrites ont fonctionné en Europe dès le Moyen Âge, mais elles n’ont pas été fixées nulle part. Les invités participant à de longs repas étaient assis dans un ordre déterminé, bien qu’à l’époque il n’y ait pas de couverts dans leur sens moderne.

La France est généralement considérée comme le berceau du concept d '«étiquette», mais certains experts affirment que la position du pays d'origine du phénomène susmentionné est également contestée par l'Angleterre. Malgré l’émergence de certaines normes de comportement, ils ne pouvaient pas se développer correctement en raison des conditions difficiles et cruelles de cette époque. En conséquence, la moralité, la moralité et la spiritualité ont été reléguées au second plan.

Il est prouvé que certaines règles de bonnes manières sont apparues au XIVe siècle à l'intérieur des frontières de l'Italie. L'État a commencé à observer une croissance personnelle culturelle. L'essence sociale a commencé à compter dans la société.

Au XVe siècle, dans les pays européens, on commence à utiliser des couverts personnels. Un siècle plus tard, ces attributs sont devenus obligatoires pendant les déjeuners. L'utilisation de la fourchette et du couteau a été le moteur de la formation de l'étiquette européenne publique.

Le développement et la distribution de cet effet ont été particulièrement influencés par le rituel de la cour. Il fallait un poste de maître de cérémonie, qui surveillait de près l'application de toutes les instructions et de tous les règlements nécessaires.

Listes compilées de personnes qui avaient le droit d'accompagner les monarques lors de leurs promenades et autres événements.

Le siècle des lumières

Les règles de l'étiquette étaient particulièrement populaires pendant les Lumières. Pendant cette période, ils sont passés des couches supérieures de la noblesse au reste de la population. Les règles sont devenues plus simples et plus démocratiques, par rapport aux mœurs du tribunal.

Le sens moderne du terme a évolué au cours de plusieurs siècles et a atteint notre époque. Par exemple, les chevaliers, étant en compagnie de personnes proches, ont enlevé un casque. Cela a clairement démontré leur confiance. Maintenant, les hommes enlèvent leurs chapeaux dans les locaux. Ils ont également montré leur tête en saluant les gens qui passent.

La tradition de serrer la main lors de réunions trouve également son origine en Europe. Les personnes de même âge ou de même position étaient serrées par la main, tandis que la personne supérieure était embrassée.

Le plus jeune ne devrait pas être le premier à le saluer.

Russie ancienne

Les historiens suivent le processus de l'étiquette sur le territoire de la Russie depuis la période pré-Petrovski.L’étiquette de cette époque était très différente de celle des Européens. Les citoyens étrangers ont souvent perçu les normes quotidiennes du comportement russe comme quelque chose de sauvage et même de barbare.

Les traditions byzantines ont eu une grande influence sur la formation des règles de comportement en Russie. Cet État a emprunté non seulement l'étiquette locale, mais aussi les traditions nationales séculaires. Ils sont allés sur les terres russes avec la religion chrétienne. En dépit de ces changements, il était possible de préserver les rituels païens qui sont rentrés dans les temps modernes.

Le deuxième facteur qui a changé le mode de vie habituel de la population est l’influence du joug mongol-tatare. Certains éléments de cette culture ont été transférés sur les terres de l'ancienne Russie.

Position sociale

La grande position dans la société a joué la position de l'homme. En ce sens, les habitants de la Russie et de l'Europe occidentale étaient très similaires. Le peuple russe a également honoré ses aînés.

Une attitude particulière était envers les invités. Si une personne importante venait à la maison, le propriétaire de la maison sur le porche la rencontrait personnellement. Les plus jeunes sur l'échelle sociale et l'âge étaient déjà rencontrés dans la pièce de la maison, et l'égal a été accueilli dans le passage.

Les personnes notables de cette époque marchaient avec une canne spéciale. En traversant le seuil du bâtiment, il a été laissé dans le hall d’entrée. Les chapeaux ont été enlevés et portés à la main.

La religion a eu un impact énorme sur les normes de comportement. En entrant dans la maison, les invités se sont arrêtés près des icônes et ont été baptisés. Puis ils firent trois arcs traditionnels, adressés aux images saintes. Ensuite, les invités devaient accueillir l'hôte avec un salut. Des personnes proches se sont serré la main et ont fait des câlins.

Dès que les invités sont partis, ils ont fait presque la même séquence d'actions, baptisant et s'inclinant à l'image des saints. Puis ils ont dit au revoir au propriétaire. Blowling, éternuer et tousser lors d'une soirée était une mauvaise forme.

Vêtements et apparence

Les vêtements des hommes et des femmes russes au Moyen Âge n'étaient pas très différents. De plus, il n'y avait pas de grille dimensionnelle, tout était gratuit. Pendant la saison froide, elle était sûre de porter des manteaux en peau de mouton, des manteaux de pagaie, des manteaux de fourrure et d'autres vêtements chauds. De beaux vêtements, décorés avec des éléments décoratifs, parlent du statut élevé et de la richesse de la personne. Les paysans portaient des bottes en feutre pendant le gel et la noblesse mettait des bottes.

Selon les règles du bon ton, les femmes portaient de longues tresses. Les cheveux tressés étaient un attribut requis. Les cheveux en vrac n'étaient pas portés, ils étaient considérés comme indécents. Les hommes de cette époque étaient décorés de magnifiques barbes et moustaches.

Festin

Au début de la fête en Russie, les invités ont commandé un verre de vodka. Elle devait être mangée avec du pain. Sur la table disposaient des plats pré-tranchés. Ensemble avec eux mettre des couverts en métaux précieux, cependant, ils n'avaient aucune fonction pratique. Ces décorations témoignaient de l'hospitalité et de la richesse de l'hôte.

Les os n'étaient pas laissés sur la plaque, mais placés dans un plat séparé.

Les invités du festin ont essayé d’essayer toutes les boissons et tous les plats proposés par les hôtes, c’était considéré comme un signe de respect spécial.

L'ère de Peter

Dans le développement de l'étiquette à l'époque de Pierre Ier, les tendances occidentales ont commencé à être introduites avec vigueur. A eu une influence et une mode significatives en Allemagne, en Angleterre et en Hollande. Les normes comportementales de la haute société de cette période ont considérablement changé et ont changé. Ensuite, ils sont passés à des gens ordinaires.

Au bout d’un moment, l’influence des États européens susmentionnés est passée au français. À cette époque, dans l’État, règne la reine Elizabeth. La tradition, la langue, la mode et bien plus sont allés sur les terres russes.

Le comportement social des personnes laïques a acquis le caractère de sentimentalisme. Après, il s'est transformé avec succès en romantisme. Les gens ont commencé à s'intéresser à l'éducation. L'art vient à l'avant-plan: peinture, musique, littérature.

Les historiens notent qu'un net déclin de l'influence de la France était perceptible en 1812, après la fin de la guerre patriotique.

Malgré la restructuration sociale, la mode de la langue française a été préservée.Surtout ils étaient intéressés par les dames de la haute société.

Normes de comportement dans la société féodale d'Europe

Connu de beaucoup, le système de chevalerie est né en Europe au XIème siècle. Il a influencé de manière significative la formation de l'étiquette européenne et postérieure et mondiale. Au cours de cette période, de nouveaux rituels et traditions ont commencé à émerger, qui ont littéralement commencé à «s'imprégner» dans la société. C'est l'heure des tournois de chevaliers mondialement célèbres et des exploits en l'honneur de belles dames.

En même temps, il y avait un rite d'initiation d'hommes à chevaliers. Une cérémonie spéciale a été organisée en lien avec les règles et règlements établis. Les chevaliers inventent leur code personnel et le suivent strictement. Les règles établies par ce code deviennent obligatoires pour les guerriers. Dans le traité, il est indiqué non seulement les normes de comportement, mais également le style du vêtement et le sujet des symboles utilisés.

Inégalité de genre

Dans l’Europe médiévale, l’inégalité entre hommes et femmes a été clairement démontrée. Les représentants du beau sexe avaient beaucoup moins de droits et de libertés que les hommes de cette époque. Le patriarche a régné et les droits d'une forte moitié de l'humanité ont été consacrés au niveau législatif. Une telle manière a soutenu l'église.

Ces restrictions ont influencé le processus de formation de normes de comportement pour les hommes et les femmes.

Chevaliers et dames

Des règles spéciales en matière d’étiquette sont apparues à la suite des relations des chevaliers avec leurs amants. L'homme devint pratiquement le serviteur de la dame. Il a accompli tous les caprices et les caprices des dames du coeur. Un tel modèle de comportement existait même si la femme ne partageait pas les sentiments de son petit ami et que l'amour restait insensible.

Pour devenir la dame bien-aimée d'un chevalier, une femme devait respecter certaines normes. Elle est forcément attirante, sociable et curieuse. Respecté la capacité de mener une petite conversation. Les relations ne dépendent pas de l'état matrimonial

Pour être considéré comme un véritable chevalier, un homme doit être courageux, fort, honnête, sincère, hospitalier et généreux. Ils ont montré ces qualités, entre autres, lors de batailles et de nombreux tournois. Knight devait tenir sa parole à tout prix. Ils ont également organisé un magnifique festin, faisant preuve de générosité.

Des cadeaux

Les règles de bonne tonalité étaient considérées comme des cadeaux offerts par les chevaliers à leurs dames. Le cadeau idéal est un article de toilette (décoration, peigne, châle, etc.). Si un homme devenait le vainqueur du tournoi, il donnerait sûrement le cheval bien-aimé de l'adversaire et son arme en tant que trophée. La dame avait parfaitement le droit de refuser l'offrande. Cela parlait de son indifférence envers l'homme.

Voeux

Les chevaliers et les dames se juraient parfois. Parfois, ils faisaient des choses insensées et stupides, mais elles étaient suivies sans faute. Par exemple, un homme pourrait créer de telles conditions: il refusait de se couper les cheveux avant un exploit ou une date précise.

À ce moment-là, la femme pouvait complètement refuser de manger.

Règles pour les courtisans

Les représentants de la haute société devaient suivre parfaitement les règles de l'étiquette. Ils ont mis en avant des exigences plus élevées. À la fin du Moyen Âge, on accordait une importance particulière aux mœurs. Les règles adoptées il y a plusieurs siècles ont été préservées, transformées et transformées.

À l'époque des Lumières, les premiers manuels, contenant les dispositions de l'éthique du palais, ont commencé à paraître. Les représentants de la noblesse ont soigneusement étudié les manuels scolaires.

Le livre indiquait de telles dispositions:

  • Les règles de base de la conversation.
  • La bonne routine quotidienne.
  • Comment se comporter lors de diverses cérémonies et bien plus encore.

Les principales caractéristiques de l'étiquette des personnes de haut rang sont les détails les plus précieux qui ont eu une grande importance. Se conformer à tous les points de précision était un préalable. Pendant les bals, la noblesse s'en tenait à certaines règles et les suivait sans poser de questions.

En raison de règles strictes, une profession de professeur de danse est apparue.Le professeur enseignait non seulement à bien bouger, mais aussi à initier les élèves à des manières élégantes et raffinées.

Les danses de cette époque étaient très différentes de ce qu'on appelle la danse dans la société moderne. Les mouvements dominants n'étaient pas des mouvements de danse, mais divers archets.

Une excellente connaissance des règles de comportement n’est pas seulement un signe de bon ton. Même un oubli mineur dans ce domaine pourrait avoir des conséquences indésirables. Le plus souvent, les personnes perdaient leur statut, mais il y avait aussi des cas où elles ont perdu la vie pour l'erreur. Tout dépendait de la gravité de l'infraction et du statut de la personne qui était offensée par un tel comportement. Les droits et les devoirs de chaque personne au tribunal sont des lois pour lesquelles personne n’a le droit de s’en aller.

En plus d’excellentes manières, le tribunal était obligé de posséder de telles compétences:

  1. Posséder un instrument de musique.
  2. Jeux de cartes.
  3. La danse
  4. Chantant
  5. Dessin
  6. Connaissance des langues étrangères.

Un peu plus sur l'histoire de l'étiquette peut être trouvé dans la vidéo ci-dessous.

L'ère de l'URSS

À l'époque soviétique, il y avait aussi une certaine étiquette. Les règles étaient remarquables pour leur démocratie particulière et leur simplicité. Ils manquaient de ce maniérisme et de ce pathos inhérents à l'étiquette européenne. Devenu famille commune et visites non officielles.

Au lieu de réceptions laïques, caractéristiques des XVIII-XIX siècles, les pistes de danse sont venues C'était à la danse que les filles rencontraient le plus souvent les gars.

Vêtements, bijoux et autres accessoires étaient concis et simples. Cela concernait à la fois le style quotidien et le cérémonial.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation