Étiquette

Règles de base de politesse et d'étiquette

Règles de base de politesse et d'étiquette

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Les principales formes de comportement laïc
  2. Comment se comporter?
  3. Règles de communication avec les étrangers et les inconnus
  4. Comportement de la table

Tout au long de sa vie, une personne comprend les règles de la communication en société. Formellement, ils sont exprimés par les règles de l'étiquette. Un comportement poli encourage les gens à communiquer et à interagir, il ressemble à l'eau qui stimule la croissance de la plante. Le respect de l'espace personnel d'autrui a toujours été très prisé des sociétés très développées. Règles d'étiquette et de politesse: nous comprenons les subtilités de la communication.

Les principales formes de comportement laïc

Dans la communication des personnes, on distingue trois formes principales: officielle, non officielle, impersonnelle. Considérez les aspects principaux.

Officiel

Ce type est caractérisé par un tact accru. Tout appel contient “vous”, “vous”, “vous”. Les actions positives sont accompagnées de gratitude, par exemple, «merci», «très gentil», «je vous suis reconnaissant», «vous êtes si gentil», ce qui est accepté pour répondre avec des remarques «pas pour rien», «heureux que vous ayez aimé», «mange sur santé "(si vous êtes traité à la nourriture). Outre l'attrait de «vous» dans l'éthique commerciale, vous pouvez mettre l'accent sur le poste, le rang et les réalisations.

Non officiel

Ce formulaire est utilisé pour communiquer avec des personnes connues et proches. Il se caractérise par un ensemble minimal de conventions strictes. L'adresse est accompagnée du pronom personnel «vous», «vous», «avec vous». Les réponses sont plus simples: «merci», «sois en bonne santé», «appel».

Impersonnel

Ce type est caractérisé par l'absence d'un pronom personnel. Les mots s’adressent comme à l’air ou à tout le monde à la fois, par exemple, «ne me dites pas quelle heure il est? "," Dis-moi comment aller sur la place. "

Les normes désignées de la transition dans la communication de l'appel de «vous» à «vous» n'existent pas, cela se produit souvent lors d'une communication étroite et prolongée. Les personnes peu instruites se distinguent par l'appel à «vous» à tous sans exception. Dans toute interaction de personnes (à de rares exceptions près), l’une des parties est l’initiatrice. Lors de la première rencontre, à condition de visibilité mutuelle, il montre des signes de politesse:

  1. homme à femme;
  2. subordonné au chef;
  3. le plus jeune aîné;
  4. présence entrante;
  5. debout approprié.

Comment se comporter?

Pour être une personne vraiment polie, il convient de considérer un certain nombre de règles de comportement fondamentales dans la société:

  • Faire appel à une autre personne ne doit pas être grossier, agressif, fort.
  • Les mouvements humains doivent être mesurés et calmes sans virages brusques ni contractions.
  • L'apparence doit être soignée: il est important de suivre les règles d'hygiène (il est inacceptable que le corps exsude des odeurs);
  • Lors de la communication, il est conseillé d'utiliser les mots “s'il vous plaît”, “merci”, “tout le meilleur” et ainsi de suite, vous ne devez pas utiliser de gros mots.
  • Vous ne pouvez pas rire aux éclats, sourire, en passant par des étrangers.
  • Ne pas gratter, en fouillant dans les dents, le nez, les oreilles.
  • En bâillant, ne pas ouvrir grand la bouche: mieux vaut la couvrir avec la main, la même règle s'applique aux éternuements.

Il est inacceptable de violer les droits et le confort d'autrui, sauf en cas de force majeure. Dans ce cas seulement, vous pouvez quitter l’interlocuteur et prendre votre retraite pour des affaires urgentes. Si l'affaire peut attendre, il est impoli de jeter l'interlocuteur au milieu d'une phrase. Le comportement ne doit pas être provocant et expansif, en particulier dans les endroits surpeuplés. Si vous avez besoin de vous tourner vers quelqu'un, vous devriez vous approcher de cette personne et demander calmement, et non pas crier, déranger et gêner ceux qui vous entourent.

L’espace dans tout lieu public devrait être également réparti entre tous les participants.S'il s'agit d'un banc, vous devez vous asseoir, prendre un siège et ne pas tomber en morceaux sur la moitié du banc. S'il s'agit d'une pièce exiguë, ne pas:

  • mettez vos coudes;
  • étendre les bras;
  • faire des virages serrés.

Lors du transport des sacs, les sacs à dos sont retirés des épaules et tenus à la main. C'est une bonne idée de fournir un siège.

  • personnes handicapées;
  • personnes atteintes de lésions musculo-squelettiques;
  • personnes âgées;
  • les femmes enceintes;
  • les petits enfants;
  • femmes (l'élément concerne les hommes).

Un contact physique avec une autre personne n'est possible qu'avec son accord. Il n'est pas recommandé de toucher des inconnus, il est possible de toucher des connaissances uniquement si vous avez un comportement amical dans le cadre de rituels quotidiens, tels que serrer la main, taper sur l'épaule, câlins amicaux. Lorsque vous interagissez avec une autre personne, pensez au fait que celle-ci a ses propres projets, besoins et désirs. Vous ne devriez pas détenir quelqu'un si vous pouvez voir qu'il veut partir.

Règles de communication avec les étrangers et les inconnus

La communication avec des personnes inconnues et inconnues a ses propres caractéristiques:

  • Lors de la première réunion, regardez l'interlocuteur, mais pas trop souvent.
  • Souriez en communiquant.
  • Il est important d'utiliser le pronom personnel "vous". Cela montre du respect et constitue la base de discussions ultérieures.
  • Se familiariser d'abord, le plus vieux au plus jeune, l'homme à la femme, le chef au subordonné prend l'initiative.
  • Il est possible de passer à «vous» uniquement à la demande de l'aîné (supérieur), tandis que celui dont la hiérarchie est inférieure peut se permettre de faire appel à «vous».
  • Le début et la fin du dialogue sont souvent accompagnés d'un geste: paume levée, hochement de tête, inclinaison de la tête.
  • Se serrer la main ne devrait pas être très fort, mais pas sans vie (pas plus de 1-2 secondes).
  • À l'entrée de la pièce où se trouvent des inconnus, en plus des personnes familières, vous devez saluer tout le monde et appeler votre nom.
  • À l'entrée, retirez la coiffe avant la poignée de main - gants.

Si un étranger a besoin d’aide, tu dois lui dire bonjour poliment et lui demander s’il peut consacrer un peu de son temps à l’aider. Après avoir reçu une réponse affirmative, vous pouvez faire une demande. Si la demande est quelque chose de fugace, par exemple, déterminer l'heure ou le lieu, vous pouvez immédiatement poser une question après le message d'accueil.

Si une personne se tourne vers vous et que vous ne vous rappelez pas si vous la connaissez ou non, il convient de poser une question, en commençant par des excuses (par exemple, «excusez-moi, sommes-nous au courant?»).

Comportement de la table

Il est particulièrement important de manger dans une atmosphère confortable. Quelques règles de base doivent être suivies. La pose devrait être droite:

  • vous ne pouvez pas vous asseoir à côté, même si vous êtes assis côte à côte;
  • Il est inacceptable d’étirer les jambes, elles doivent être pliées et placées devant les pieds de la chaise à une courte distance.

De plus, vous ne pouvez pas manger avec les coudes écartés et les mettre sur la table. Les coudes doivent être pressés contre les côtes. Il est inacceptable de tendre les bras sur la table, sauf dans l'intention de mettre des aliments d'un plat dans votre assiette. Lors d'une fête, il est préférable de ne pas engager de conversation à la table, cela vaut la peine de le laisser à la discrétion des propriétaires de la maison.

Si c'est un lieu public, l'ancienne règle «quand je mange, je suis sourd-muet» ne vous mettra pas dans une impasse.

En aucun cas, ne peut pas parler avec de la nourriture dans la bouche. Lorsque vous mâchez des aliments, essayez de garder la fente buccale fermée: cela évite les bruits de sifflement. À l’aide des couverts, faites-le avec précaution, sans créer de choc, de grincements, de grattements. Vous ne pouvez pas:

  • frapper à la table;
  • prendre de la nourriture dans l'assiette de quelqu'un d'autre;
  • se livrer à;
  • jeter des objets;
  • chanter
  • parler au téléphone cellulaire;
  • appliquer des produits cosmétiques.

L'exception est le médicament prescrit avec les repas. Un homme devrait aider une femme assise à sa droite (par exemple, à la demande de servir divers plats ou de verser des boissons). Le comportement doit être modéré, calme et constructif envers les autres. Rappelez-vous: rien n'est aussi précieux que la politesse. Chaque personne devrait avoir de bonnes manières et une décence de comportement. Dans la pratique internationale, interdire les comportements immoraux et malfaisants.

Vous en apprendrez plus sur les règles de base de l'étiquette et de la politesse dans la vidéo suivante.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation