La moralité est une qualité acquise d'une personne, qui obéit à certaines règles, selon lesquelles il est cohérent de prendre une décision concernant un acte donné par rapport à d'autres. Elle s'appuie presque toujours sur la moralité religieuse, les coutumes locales, les croyances philosophiques ou les traditions familiales. Pour beaucoup, cela semble synonyme de moralité ou d'éthique. Alors, alors ce qui sera moral pour certains, pour d'autres peut être considéré comme inacceptable. La structure de la moralité dépend du guide social.
Qualités du comportement moral
Le comportement moral implique qu'une personne peut avoir certaines qualités. Considérez-les plus en détail.
Sacrifier
C'est la volonté de faire passer les besoins personnels en arrière-plan. Dans sa forme extrême, le sacrifice est la volonté d'abandonner la vie pour le salut d'une autre personne. Mais c'est un cas extrême. Il y a deux formes principales de sacrifice:
- Stimulés par des facteurs externes, tels que la morale morale, des histoires sur le sacrifice de soi, l'héroïsme, ainsi que par d'autres méthodes d'éducation. Une telle forme est caractérisée par la présence d'un sens raisonnable du devoir, ainsi que par un sentiment de culpabilité en cas d'échec.
- La forme naturelle de sacrifice ou d'abnégation de soi est caractéristique de relations étroitement liées, où des concessions en faveur du membre de la lignée de la famille sont enregistrées au niveau subconscient. De là vient l'altruisme naturel. Les manifestations fréquentes sont la promotion et les concessions des membres âgés de la famille par rapport à leurs propres enfants, petits-enfants. Ainsi, dans des conditions de provisions limitées, c'est le Tchad qui reçoit la nourriture en premier lieu. Ce mécanisme est particulièrement fort entre la mère et l'enfant, où la règle des intérêts et des besoins du second est au niveau de l'instinct.
Justice
C'est la conformité de toute action aux normes de l'ensemble de règles qu'une personne choisit pour elle-même, comme quelque chose de plus élevé que ses propres désirs. Il s'exprime à la fois en termes personnels et en relation avec les actions des autres. D'un point de vue émotionnel, la violation de la justice provoque un sentiment de culpabilité et le désir de se faire pardonner.
Si la justice est violée par quelqu'un, les émotions vont de l'indignation à la colère (en fonction de la gravité de l'acte et de la réaction du «contrevenant» à la censure). La pierre d'achoppement est souvent une idée différente de ce qui est juste et de ce qui ne va pas, car des personnes de cultures différentes vivent dans le même pays.
Dans une telle situation, il est particulièrement important que l'État dispose d'un champ juridique équilibré.
Prise de conscience préalable de l'action
Les personnes qui vivent en harmonie avec n’importe quel code de règles (quelle que soit la nature de leur origine) vérifient, avant de prendre une décision, leur intention avec une règle de droit similaire, qu’elles considèrent comme correcte. Quelqu'un le fait directement pendant les événements et représente une variété de situations susceptibles de se produire. Chaque action est toujours vérifiée avec la norme. En cas de contradiction avec la norme, la loi prévaut parmi les personnes morales.
Empathie
En vous mettant à la place d'une autre personne, il est plus facile de comprendre non seulement ses motivations, mais aussi à quoi il ressemble, votre comportement à son égard, ainsi que ce qu'il ressent en ce moment. Ainsi, il s’agit de regarder la situation de deux côtés à la fois. Cela vous permet d'évaluer plus complètement votre action.La sympathie est l’une des qualités valorisées à différentes époques dans de nombreuses cultures, religions et écoles philosophiques. C'est l'une des conditions nécessaires pour une société en bonne santé.
Charité
C'est un outil de compassion par lequel une personne, ayant pénétré dans les problèmes d'autrui (et ayant la possibilité de l'aider), tente de remédier à la situation. En faisant face aux problèmes des autres, l'individu moral manifeste son propre "moi" sous l'une des formes les plus élevées.
La révérence
Ce sentiment de respect exagéré, d'admiration et de gratitude vis-à-vis des traditions, des grands actes, ainsi que de leurs auteurs des générations précédentes. À travers lui, une personne se dissout dans la culture de la société et s'implique dans ses visions du monde. La crainte a pour but de maintenir et d'élever les normes morales dans la société, en incitant les gens à accomplir des actes louables. Cela inspire la crainte des actes bas risquant de devenir un représentant indigne de leur culture.
Règles de comportement moral
Pour que le comportement soit moral, les règles générales peuvent être exprimées comme suit:
- Avant de commettre un acte, réfléchissez aux conséquences qui en résulteront, aux conséquences pour les autres, si cela leur causera un préjudice. Réfléchissez bien à vos actions.
- Lorsque vous interagissez avec une autre personne, pensez non seulement à vos propres intérêts, mais également à ceux de votre partenaire, collègue, compagnon de route. Quelqu'un fait toujours le premier pas et donne le premier. Un bon exemple trouve souvent une réponse, et en son absence, il deviendra clair qui est traité.
La règle d'or de la moralité est: "fais ce que tu veux faire pour toi"
- Faites attention aux problèmes des autres, sympathisez avec eux dans les moments difficiles, en particulier les personnes seules et celles qui n'ont personne pour attendre de l'aide.
- Fournir toute l'assistance possible à ceux qui en ont besoin. Même une petite partie des autres peut autonomiser ceux qui se trouvent dans une situation difficile.
- Essayez d’agir, guidés par des décisions éclairées, justifiées et non par les intérêts de quelqu'un. Regardez les choses de façon abstraite (du côté neutre), et observez également le comportement des autres. Pour que le mal triomphe, l'inaction des bonnes personnes suffit.
- Respectez ceux qui étaient devant vous et leurs actes s'ils en étaient dignes. Essayez de les hériter. Celui qui atteint le plus haut niveau ne gagnera peut-être pas l’Olympiade, mais en sera toujours le participant.
La formation d'un sens des responsabilités devrait se produire dans la petite enfance. Le comportement immoral est inacceptable pour les gens. La conscience est un régulateur du comportement de nombreuses personnes. Dans la compréhension humaine, la spiritualité et la moralité doivent être présentes dans chaque personne. La base de l'étiquette a des critères qui définissent des actions acceptables. Les principales normes et modèles de comportement moral devraient être chez chaque personne.
Pour ce qui constitue la moralité et son but, voir la vidéo suivante.