Règles de communication: éthique de la communication avec différentes personnes
La communication est le principal outil d’interaction entre les personnes. À l'aide de signes verbaux ou non verbaux, les émotions, les désirs, les intentions sont exprimés, les informations sont transmises. La possession de compétences en communication facilite la prise de contact avec les gens et leur permet de réussir dans tous les domaines de la vie.
Qu'est-ce que l'éthique de la communication?
La doctrine de la moralité est incluse dans le concept d'éthique. Les normes morales incluent les règles d'interaction entre les personnes établies par la société. L'interaction comprend les normes de comportement et de communication généralement acceptées. Les principes éthiques sont conditionnels et diffèrent d'une culture à l'autre. Cependant, leur conformité est une condition nécessaire pour l'existence dans la société.
L'essence de la moralité est en présence de qualités morales pour interagir avec succès avec les autres à un niveau décent.
Les normes généralement acceptées excluent toute violence, langage obscène, critique, humiliation.
Une attitude respectueuse, la bonne volonté, l'ouverture, l'égalité, la liberté d'expression sont les bienvenues.
Communication vocale
La communication verbale à l'aide de moyens vocaux accompagne l'expression de leurs pensées, opinions, émotions, partage d'informations. Il peut être caractérisé en termes de:
- l'alphabétisation;
- accessibilité;
- la précision;
- le contenu;
- expressivité.
Dans le processus des relations de parole, il est également important de surveiller l'intonation de la voix et du timbre.
On distingue les types de communication verbale suivants:
- Communication ou conversation normale - échange de vues, expérience.
- Discussion - les problèmes sont résolus, les tâches sont discutées.
- Confrontation - il y a un différend, défendre la position.
- Litige - il y a une discussion publique sur des sujets socialement importants.
- Discussion - Différentes opinions sont discutées dans le but de trouver la vérité.
- Symposium - de courtes présentations de plusieurs personnes sont organisées.
- Lecture - il y a une performance d'un participant.
- Controverse - il y a un échange de vues, une discussion dans le but de gagner, de défendre leur position.
L'efficacité d'un type particulier de communication verbale dépend des objectifs correctement définis, de la constructivité de l'information.
Comment parler aux gens?
Différentes catégories d'âge de personnes ont leurs propres caractéristiques. Par conséquent, lorsqu’ils interagissent avec eux dans la vie quotidienne ou dans un cadre formel, il est nécessaire de prendre en compte certaines nuances.
Par exemple, lorsqu'ils ont affaire à des enfants plus jeunes ou à des enfants, ils doivent passer plus de temps, véritablement s'intéresser à leurs problèmes, écouter attentivement.
En aucun cas, ne peut être critiqué ou humilié. Les enfants doivent être traités comme des adultes, avec respect et bonne volonté.
Lorsque vous communiquez avec des amis ou des pairs, il est important de respecter les opinions des autres. Il n'est pas recommandé de donner des conseils là où ils ne sont pas invités. L’interaction devrait être fondée sur les principes de coopération, de franchise et d’honnêteté.
Lorsque vous communiquez avec les parents, vous devez être plus tolérant, écoutez attentivement leurs opinions ou leurs conseils. Aucun des deux ne devrait entrer en conflit, essayer de prouver leur cas. Il est nécessaire de rechercher un dialogue constructif. De gentils mots doux font des merveilles.
Pour communiquer avec les personnes handicapées, il n’est pas nécessaire de se concentrer sur leur position.La manifestation d'une pitié excessive, la sympathie peut agacer ou humilier l'interlocuteur.
En aucun cas, ne peut dire quelque chose avec arrogance ou avec un ton dédaigneux. Lorsque vous parlez, vous devez être extrêmement attentif, poli.
Lorsque vous communiquez avec des adultes plus âgés, vous devez faire preuve de respect, de courtoisie et d’honnêteté. Il n'est pas permis de faire appel à «vous» ou simplement par son nom, à moins que l'interlocuteur n'exprime lui-même un tel désir. Vous devez parler de manière calme, détendue et amicale.
La communication avec les personnes âgées devrait être basée sur le respect, la déférence, la courtoisie et la franchise. Vous devriez toujours contacter par nom patronymique, sur "vous".
Ne discutez pas. Il faut comprendre que les personnes âgées sont particulièrement vulnérables et qu’elles ont besoin de compréhension, de soutien et d’aide.
Lorsque vous parlez, vous devez utiliser uniquement des mots gentils et positifs.
Comment communiquer par téléphone?
Lorsque vous parlez au téléphone, il n'y a pas de contact visuel. L'impression principale et décisive repose donc sur l'accueil. Les premières phrases parlées, l'intonation, le mode de communication affectent le résultat et la durée de la conversation.
La communication téléphonique commence à partir du moment où les bips sonores ont été transmis au téléphone. Selon les règles de bonne tonalité, il convient de supprimer immédiatement après le troisième appel. Il est recommandé d'attendre la réponse jusqu'au huitième appel.
Après la réponse, il est important de vous saluer le plus poliment possible, assurez-vous de vous présenter.
Si une personne est appelée pour la première fois, vous devez indiquer où le numéro de téléphone a été connu. Passez ensuite à la partie principale de la conversation.
Il est important de garder un rythme de parole régulier. Une parole trop rapide est mal perçue par l'oreille, sa signification est souvent oubliée. Un lent tempo peut commencer à gêner l'autre personne et il deviendra distrait. La voix ne doit pas être trop basse ni trop forte.
Pour conserver une attitude positive lorsque vous parlez, vous devez sourire. Lorsque vous parlez au téléphone, vous obtenez toujours un sourire qui donne une politesse particulière à la voix. Il est recommandé de contacter périodiquement par nom ou prénom. L'homme est toujours heureux d'entendre son nom. De plus, cela donne une nuance d'individualité.
Si des négociations sérieuses et des discussions sur les conditions commerciales sont prévues, il est préférable de préparer le texte ou les phrases clés à l’avance.
Cependant, l'interlocuteur ne doit pas deviner que les mots sont préparés à l'avance. La conversation devrait se dérouler de la manière la plus naturelle et la plus détendue possible.
Il est important de faire une pause entre les phrases sémantiques pour donner à une personne l’occasion d’exprimer son opinion sur le sujet en discussion. Dans ce cas, vous devez écouter attentivement et activement. Cela peut être fait à l'aide de phrases courtes telles que «oui», «bon», «compréhensible».
Vérifier qu'un appel téléphonique est nécessaire sur une note positive. Vous ne pouvez pas interrompre brusquement la communication. Les dernières phrases sont très importantes. Un bon adieu est presque la dernière chance qui peut aider à changer la situation dans la direction opposée. Par conséquent, il est préférable de planifier à l'avance.
Etiquette dans les réseaux sociaux
Les technologies modernes vous permettent de communiquer via Internet en utilisant les réseaux sociaux pour cette application. Progressivement, cette communication pénètre dans tous les domaines de l'activité humaine. Auparavant, une telle communication n’était rencontrée qu’entre amis proches et parents, mais à présent de graves problèmes de travail sont résolus de cette manière, des sujets politiques sont discutés, des groupes d’intérêts sont créés. Les discussions sur les réseaux sociaux forment la vision du monde des gens modernes.
Il existe des règles non écrites d’étiquette, qui doivent être suivies dans la correspondance, afin de ne pas gâcher l’impression de vous-même. Sans voir l'interlocuteur et ne pas entendre sa voix, l'opinion est généralement formée sur la base de:
- l'alphabétisation;
- capacité à exprimer de manière concise leurs pensées;
- la courtoisie;
- vocabulaire utilisé.
Tout message doit commencer par une salutation, traitement par nom.
Il ne faut pas oublier que les mots écrits en majuscules ont une charge émotionnelle considérable. Il vaut mieux éviter un grand nombre de points d'exclamation, points d'interrogation, ellipses, euphémisme. Cela peut constituer une attitude incorrecte par rapport à ce qui a été dit. En aucun cas, ne peut pas utiliser des mots obscènes.
Avant d'envoyer un message, il convient de lire attentivement, d'évaluer le caractère approprié des informations fournies. N'oubliez pas le message de remerciement à chaque occasion.
Sur les pages des réseaux sociaux, vous devez consciemment choisir des photos que vous souhaitez partager avec d'autres. Toute petite chose est importante.
Il n'est pas recommandé de télécharger des photos intimes ou de fournir des informations personnelles.
Tout cela peut effrayer non seulement des interlocuteurs, mais également des employeurs potentiels. L’utilisation des réseaux sociaux est l’une des tendances actuelles en matière de recherche et de sélection de personnel.
Règles de conversation non verbales
L'interaction non verbale est réalisée à l'aide d'expressions faciales, de gestes et d'habitudes. Les vêtements, leur coupe, leur couleur, leur combinaison peuvent en dire long sur l'état émotionnel, le caractère, le statut. Le look dépareillé est créé par des vêtements mal repassés, déboutonnés sur tous les boutons. L'intégrité de l'image donne la coiffure. Les cheveux doivent être propres et soigneusement emballés.
Certaines règles vous permettent d’interagir efficacement les unes avec les autres. Parmi les points forts sont:
- Respect de la distance. L'invasion de l'espace personnel - à moins de 40 cm - provoque un inconfort.
- Contact avec les yeux. Lorsque vous parlez, vous devez regarder dans les yeux aussi souvent que possible, environ 60% du temps total. Ainsi, une relation de confiance est formée. Cependant, ne pas en abuser. Trop de regard exprime la méfiance, l'agression.
- Utiliser des poses ouvertes. Ne croisez pas les bras ou les jambes. De telles poses expriment la proximité, la réticence à prendre contact.
- Posture droite témoigne de la confiance en soi.
- Le manque de posture, exprimant le mécontentement supériorité, négligence. Celles-ci incluent la posture, lorsque les mains sont posées sur le côté, abaissées dans les poches ou derrière le dos.
- Manque de gestes excessifs. Sinon, il peut sembler que le locuteur ne dispose pas de suffisamment de vocabulaire pour exprimer ses pensées.
Il convient de noter que l'emplacement des interlocuteurs est également important. S'opposant, les adversaires sont plus enclins à la confrontation que d'être assis l'un à côté de l'autre. Par conséquent, les négociations commerciales utilisent souvent des tables rondes.
Caractéristiques communication sans conflit
Pendant le conflit, les opinions, les intérêts et les positions se heurtent. Le résultat d’une confrontation peut être la réalisation d’un objectif commun ou des conséquences destructrices. Par conséquent, tout conflit doit être recherché pour se traduire par une orientation positive et, si possible, pour empêcher le tout.
Avant d'être éparpillé dans les émotions, il faut essayer de regarder la situation de manière sobre, d'analyser, d'essayer de transmettre poliment l'essence du problème.
Assurez-vous de donner à votre adversaire la possibilité de sortir de la situation avec dignité. Afin de ne pas créer les conditions préalables à l'émergence de la confrontation, il est recommandé de respecter des principes simples vous permettant d'interagir efficacement avec les autres.
Ceux-ci comprennent:
- la politesse;
- le respect;
- la positivité;
- ouverture d'esprit;
- attention
- la décence;
- concrétude;
- préservation des limites personnelles;
- la tolérance;
- la justice;
- la compassion.
La possibilité d'entrer dans la position d'une autre personne vous permet de comprendre les motivations de son comportement, de regarder la situation sous un angle différent. Ne répondez pas à l'agression émotionnellement. Cela peut conduire à une situation dangereuse incontrôlée. Aussi, ne cédez pas aux provocations.
Il convient de rappeler que chaque individu a ses propres caractéristiques de caractère, de tempérament, de vision du monde, d’éducation et de situation. Cela doit être compris et accepté. Une personne choisit la réaction à l'une ou l'autre promesse elle-même. Ne pas immédiatement "couper l'épaule."
Communication d'entreprise
Dans le monde professionnel, il est d'usage d'observer l'éthique de la communication d'entreprise. Ceci est un ensemble de règles visant à atteindre des objectifs spécifiques. La spécificité de l'interaction n'est pas de montrer le côté intéressant de son personnage, mais d'intéresser le partenaire, de susciter la confiance et le respect. Il est important de trouver des points de contact, de marquer les limites, les zones d’interaction. Ceci prend en compte les caractéristiques culturelles et nationales du partenaire.
Parmi les compétences clés des négociations commerciales réussies figurent:
- la capacité d'exprimer correctement leurs intentions;
- capacité d'analyse;
- compétences d'écoute;
- capacité à défendre leur position;
- évaluation sobre de tous les avantages et inconvénients;
- Maîtrise de la terminologie professionnelle.
Il existe plusieurs étapes d’une conversation d’affaires:
- Salutations A ce stade, la formation de la première impression.
- Le prologue Comprend la préparation à la discussion des problèmes clés.
- Discussion. Cela inclut de spécifier la situation, de considérer les options possibles, de prendre une décision.
- Achèvement Adieu, influençant également la formation d'une impression holistique.
Lorsque vous parlez, vous devez montrer un intérêt sincère pour le sujet, de la bonne volonté. Humeur, état émotionnel ne doit pas affecter le débit de la parole ni son volume. L'expression faciale doit être ouverte, amicale. Rien n’aime le sourire sincère de l’interlocuteur.
Dans le domaine de la communication professionnelle, des qualités telles que le tact, l'honnêteté, la décence et la clarté sont appréciées.
Tout d’abord, exprimez toujours les aspects positifs et ne mentionnez que les aspects négatifs.
Quelle que soit la forme sous laquelle se déroule une réunion de travail, il est nécessaire de suivre la diction, le débit du discours, le volume, la construction des phrases, le placement correct des accents. Tout résultat d’une réunion d’affaires doit rester une impression positive de la conversation. Cela augmente considérablement les chances d’améliorer le résultat.
Les règles du bon ton pour les hommes et les femmes
Dans la société, il existe des normes de comportement non dites dans l’interaction des sexes opposés, dont le respect est une manifestation de l’éducation. Parmi les règles les plus courantes sont:
- Aidez les hommes à soulever des poids.
- Libérer une place pour une femme dans les transports.
- Ouvrir la porte à la femme.
- Quand ils marchent ensemble, l'homme doit être du côté gauche du compagnon.
- En taxi, l'homme ouvre la porte arrière sur la droite, manque son compagnon, puis s'assoit.
- En voyageant dans sa propre voiture, un homme devrait ouvrir la porte d'entrée de la voiture aux dames, puis prendre le volant.
- Fumer en présence d'une femme n'est autorisé qu'avec son autorisation.
- Dans la garde-robe, un homme devrait aider une femme à ôter son vêtement de dessus, puis à se déshabiller.
- En descendant les escaliers, l’homme se place devant, et en montant, il se met en arrière.
- Un homme ne devrait pas être en retard pour rencontrer une femme.
Dans la société moderne, de telles normes de comportement ne sont pas très populaires, mais la connaissance et leur manifestation peuvent causer respect, sympathie, admiration.
Comportement mémo
Les principes de base d’une interaction interpersonnelle efficace sont les suivants:
- aide mutuelle;
- respect de l'espace de quelqu'un d'autre;
- le respect;
- communication culturelle.
Être dans n'importe quel endroit public, on devrait adhérer à la culture de comportement qui est acceptable pour cet endroit:
- Étant dans les transports en commun, il n'est pas recommandé de séparer les personnes qui vous entourent afin de trouver de l'espace ou de sortir le plus rapidement possible. Il devrait céder le pas aux personnes âgées, aux enfants et aux femmes. Les grands sacs doivent être placés à l'endroit où ils ne vont pas interférer.Le sac à dos doit être gardé à la main.
- Étant dans divers magasins, grands supermarchés, il n'est pas recommandé de prendre des marchandises inutiles des étagères, puis de les laisser dans des endroits non prévus à cet effet.
- Étant au travail, vous devez respecter les règles établies dans cette institution. Cela peut être un certain type de vêtement, coiffure, bijoux. Il n'est pas recommandé de discuter de sujets personnels avec des collègues. En outre, il n'est pas utile de discuter des collègues eux-mêmes, d'autant plus derrière eux.
- Étant présent à la séance au cinéma, il n'est pas recommandé de parler fort, de commenter ce qui se passe, de faire du bruit avec les banques ou de faire des bruits dans les paquets. Tout cela interfère avec les autres et provoque une irritation. Les déchets restants doivent être jetés à la fin de la session.
- Étant dans un établissement médical, il n'est pas recommandé de parler fort, d'utiliser un téléphone portable, surtout si du matériel de diagnostic est situé à proximité. S'il y a une file d'attente, elle devra rester en place.
Grâce au respect des règles du bon ton, une impression positive est créée et une attitude positive des autres est formée.
Pour plus d’informations sur les règles d’étiquette lorsqu’il s’agit de personnes différentes, voir la vidéo suivante.