L'homme moderne rencontre régulièrement diverses situations de vie aiguës et complexes qui nécessitent un instant, et surtout, la bonne réaction. Les relations familiales, sociales, commerciales, économiques et politiques dépendent de la connaissance des normes de comportement généralement acceptées. Si une personne ne sait pas comment se comporter correctement, par ignorance ou délibérément - la réputation de son entreprise en pâtit, sa vie de famille éclate à toute volée.
L'étiquette est une régulation du comportement qui affecte différents domaines des relations humaines. (communication, culture du vêtement, traditions nationales, relations commerciales).
Qu'est ce que c'est
L'étiquette en tant que phénomène historique unit les aspects éthiques et esthétiques de notre existence.
Dans le système communautaire primitif, des normes de comportement spécifiques pour chaque groupe de la communauté ont commencé à être élaborées: les hommes cherchaient à se nourrir et à se protéger des ennemis, les femmes prenaient feu et élevaient les enfants, les anciens transféraient les connaissances et en accumulaient de nouvelles. Le code de conduite le plus ancien peut être appelé chinois "Le livre des traditions historiques", qui parle des qualités humaines fondamentales: courage, loyauté, sagesse, humanité, respect des aînés.
Les siècles ont passé, toutes les nouvelles coutumes sont apparues, les coutumes ont changé. Tout cela a fusionné dans un seul concept d'étiquette. Il existe de nombreuses définitions différentes de ce concept. Le plus commun suggère que l'étiquette est un ensemble de règles de conduite dans la société.
Il est intéressant de noter que, pour beaucoup, "éthique" et "étiquette" sont des concepts identiques. En général - cela est vrai, le sens des mots est étroitement lié. Cependant, le mot «étiquette» est d'origine française et «éthique» (ethika de ethos est une habitude, un caractère) est grec. "Etiquette" se traduit par "note, étiquette". En France, ce mot signifiait une note - un protocole d'actions cérémoniales.
En Russie, le premier guide sur l'étiquette parut sous Pierre Ier, qui ouvrit une fenêtre sur l'Europe. C’était un homme honnête, il n’a pas assisté à la cérémonie avec les boyards et, par conséquent, la collecte de règles de conduite à la cour était une instruction plutôt grossière. Présentant le comportement occidental, l'uniforme, l'apparence, le roi lui-même suivit strictement et avec persistance l'application de ces règles.
Il suffit de se rappeler sa dure loi sur la barbe. Et en 1709, Pierre Ier a publié un décret selon lequel quiconque violerait l'étiquette serait passible de sanctions. Par la suite, l'impératrice Elisabeth et Catherine II ont abordé plus sélectivement la rédaction de l'étiquette de la cour, en sélectionnant des règles qui correspondent aux caractéristiques de la couleur nationale de la Russie. Depuis que cet immense empire a embrassé l'Eurasie, les contraires de l'Occident et de l'Orient s'y sont mêlés. Plus de trois siècles ont passé et ces différences subsistent encore.
L'étiquette moderne est une symbiose des traditions de toutes les nations, de l'Antiquité à nos jours. Maintenant, lorsque nous avons la possibilité de communiquer avec des étrangers ou d’être à l’étranger, il est important non seulement de maîtriser la langue de l’interlocuteur, mais aussi de naviguer dans les traditions nationales afin de ne pas se retrouver dans une position insensée et de ne pas causer une insulte grave par ignorance.
Il est nécessaire de rappeler le bon sens et de respecter les autres, quels que soient leur couleur ou leur origine sociale.
Caractéristiques
L'étiquette moderne est un élément important de la culture externe d'une personne et de la société dans leur ensemble. Cependant, il existe des professions dans lesquelles ce concept devient dominant. Cela concerne principalement les agents des services diplomatiques, les politiciens, les personnalités culturelles, ainsi que les hommes d’affaires et les scientifiques.
Aujourd'hui, dans le monde des technologies modernes et des médias fonctionnant de manière opérationnelle, toute déclaration incorrecte ou comportement désastreux peut devenir instantanément la propriété du public, non seulement national, mais également mondial.
Par conséquent, il est si important d'élever votre niveau de culture et de comprendre les subtilités de l'étiquette.
Nous suivons beaucoup de règles d'étiquette automatiquement. Une personne qui réfléchit chaque seconde à la manière d'agir correctement se retrouvera dans la situation d'un vieil homme à qui on a posé une question: «Où cachez-vous votre barbe lorsque vous vous endormez? ". Jamais tourmenté par cette question jusqu'à présent, le malheureux a perdu son sommeil, choisissant l'endroit où se cacher sa barbe. Par conséquent, il ne vaut pas la peine de se rappeler les règles de l'étiquette à chaque minute, mais les connaître est assez bon pour communiquer sans penser à la justesse de vos actions et de vos paroles.
L'étiquette a certaines caractéristiques:
- Il contient des règles de comportement universelles, transmises à travers les siècles. Et les règles habituelles de la courtoisie connaissent tous les citoyens éduqués.
- L'étiquette reflète les caractéristiques de tout groupe ethnique: coutumes, traditions, rituels.
- L'étiquette est un système complexe de symboles et de gestes qui transmettent des informations et expriment l'attitude du destinataire. Pat sur l'épaule peut être un bon ami, mais pas un haut responsable. Un homme se lève si une femme entre, exprimant son respect. Les gestes, les mouvements de la tête, les yeux sont importants lors de négociations commerciales ou de visites diplomatiques.
- Les règles de comportement ont évolué au cours de l'histoire: elles ne sont pas absolues mais de nature locale. Si, dans un pays, il est de coutume de s'incliner poliment devant une réunion avec un étranger, dans un autre pays, c'est un bon baiser. Cela et un autre seront considérés comme la norme acceptée dans cet environnement spécifique.
- L'étiquette décrit le système de valeurs actuel dans un pays donné. Avec elle, vous pouvez déterminer la relation entre les personnes (proches et pas si amicales ou hostiles). La localisation des personnes lors de divers événements (solennel, deuil) donne une idée de l’égalité (ou de la classe) des personnes présentes. Par exemple, en Russie, les personnes les plus chères étaient assises à la «haute» place (la meilleure). "Bottom" a les invités les moins honorés. Il suffit de rappeler une réunion, une conférence: des invités importants prennent leur place dans le présidium, assis face contre terre dans la salle.
Mais la coutume de se réunir autour de la table ronde, ce qui provoque immédiatement une association avec le roi Arthur et ses chevaliers, est un dispositif psychologique qui montre l’égalité de tous les participants au séminaire, à la réunion, à la réunion.
- L'étiquette est conditionnelle, ses normes offrent de tels comportements qui peuvent organiser une communication productive et accroître la compréhension mutuelle. De plus, c'est une manifestation de la moralité humaine. Le monde intérieur d'une personne a une composante esthétique, il n'est donc pas surprenant qu'ils disent: «Une belle phrase, un beau geste».
Utiliser les règles de conduite dans la pratique est non seulement nécessaire, mais également possible, car cela est plus pratique pour vous-même et pour les autres.
L'étiquette est modifiée par la nouvelle heure, les nouvelles exigences. Il est irréaliste de se rappeler toutes les règles de comportement, mais heureusement, ce n’est pas nécessaire. Il est important de comprendre les principes fondamentaux de l'étiquette et de les mettre en pratique:
- Le principe de l'humanisme.
- Le principe de l'opportunité de l'action.
- Comportement esthétique.
- Respect des traditions de leur pays et des autres pays.
Le principe de l'humanisme incarne le côté moral de l'étiquette et comprend certaines exigences relatives à la culture de la communication interpersonnelle: politesse, modestie, tolérance.
La politesse est un concept aux multiples facettes aux multiples nuances: c’est politesse correcte, délicatesse, courtoisie. "L'exactitude est la politesse des rois", ainsi qu'une caractéristique importante de l'étiquette de nombreux pays.
Le principe suivant caractérise la capacité à se comporter fidèlement dans un environnement totalement nouveau et inconnu ou dans une situation inhabituelle.N'importe qui peut être dans une situation où il ne connaît tout simplement pas les règles de comportement spécifiques. Ici viendra à la rescousse de l'éducation, la culture de comportement, le sens de l'humour, la capacité de transférer les connaissances existantes à une nouvelle situation de communication.
Il faut se rappeler que cela devrait être pratique non seulement pour vous, mais aussi pour les autres.
Un beau comportement est un autre principe important sur lequel repose l'étiquette. Un homme mal habillé, avec une odeur d'alcool, avec une expression maussade sur le visage ou un rire incontrôlable, un regard pompeux et délicat, qui hoche la tête ou qui branle bruyamment avec des enveloppements de bonbons provenant de bonbons au théâtre provoque l'irritation et la peur.
Chaque nation chérit ses traditions, créées au cours des siècles et soucieuses de leur respect. Les manières les plus idéales et le bel aspect ne sauveront pas de la condamnation une personne qui ne goûtera pas le pain présenté par les Slaves, ou ne cessera de surprendre les yeux d'un musulman.
En outre, il existe plusieurs principes qui se rapportent à un plus grand degré d'étiquette commerciale, mais dont la connaissance ne nuit à personne:
- le principe de subordination dicte le comportement des employés, la manière dont ils doivent faire appel à leurs supérieurs, pour les saluer. Au cours des dernières années, il s'est considérablement adouci face à un nouveau style de gestion - participatif (de l'anglais participe);
- le principe de la parité est de parvenir à l'égalité des positions, quels que soient leur position et leur expérience.
Espèces
La variété des types d'étiquette moderne est impressionnante. En voici quelques unes:
Civile - un ensemble de règles que les citoyens doivent suivre lorsqu'ils communiquent entre eux. Il est subdivisé en:
- la parole;
- festif;
- étiquette de conversation;
- salle à manger;
- professionnel.
- Religieux - vous explique comment vous comporter dans des édifices religieux et communiquer avec le clergé.
- Etiquette "week-end" - règle les particularités du comportement dans les lieux d’intérêt public: musée, théâtre, restaurant, exposition, cinéma.
- Les règles de l'étiquette quotidienne (non officielle) suggèrent comment se comporter dans la vie quotidienne, communiquer avec les gens dans la rue, dans les transports.
- Mariage - les règles relatives à la cérémonie de mariage, robes, invitations, bijoux, fleurs, banquet de fête. Le marié, la mariée et les témoins sont constamment sous le feu des appareils vidéo et photo. Ils doivent donc se comporter et se regarder en conséquence. Mais les invités doivent suivre les règles de conduite à la table du mariage.
- Famille - définit les relations intrafamiliales entre époux, enfants et proches parents.
- Deuil (triste) - coutumes et traditions de la cérémonie d'adieu du défunt. Dans ce type d'étiquette, il y a énormément de nuances et chaque pays a ses propres traditions. On considère le noir triste des Slaves et le blanc des Japonais. Les tatars enterrent les gens dans un tapis ou un tissu, alors que beaucoup d'Européens dans un cercueil.
- Athlétique - règles de conduite pour les entraîneurs, les athlètes, les partisans, ainsi que les relations au sein de l'équipe et entre les équipes.
- L'étiquette du voyageur - les normes de comportement touristique dans un pays étranger, dans lesquelles sa sécurité, la préservation d'une bonne image de son pays et le respect des traditions nationales du pays d'accueil.
- Étiquette laïque - les règles qui reflètent le comportement d'un membre poli de la société, son respect des autres, la dignité personnelle.
- La cour - régit le comportement de la cour royale dans les monarchies-pays.
- Militaire - Ensemble de règles statutaires et générales applicables au personnel militaire dans tous les domaines d'activité et de localisation: partie, navire, lieux publics.
- Le genre informe sur les règles de conduite relatives à la différenciation dans la société des rôles masculins et féminins.
- L'étiquette commerciale examine les principes de base de la conduite des affaires: organisation de réunions de travail, présentations, gestion de cartes de visite, caractéristiques de la correspondance commerciale et des conversations téléphoniques, règles de présentation des cadeaux.
- L'étiquette d'entreprise fournit une liste de règles suivies par les employés de la même entreprise dans leurs relations les uns avec les autres et avec d'autres organisations.
- Diplomatique.Le travail d'un diplomate consiste à 90% de connaissances en étiquette. Il doit savoir comment se comporter correctement lors de réceptions diverses, d'événements officiels, de négociations, de réunions et s'orienter de manière approfondie dans les traditions du pays où il se trouve.
- Service Détermine le comportement des participants du secteur des services: ceux qui les fournissent et ceux qui les reçoivent.
- Réseau (Netiquette ou Netiquette) - règles de comportement des participants à la communication utilisant des gadgets électroniques dans le réseau. Il existe plusieurs règles d'or de la communication réseau, en particulier, vous ne devez pas oublier que vous communiquez avec une personne vivante. Vous devez donc vous conformer aux mêmes normes que dans la réalité. Par exemple, n'écrivez pas ce qui ne pourrait pas être dit en personne. Ne vous mêlez pas des conflits et ne les créez pas - la règle est souvent violée par les "trolls", mais une personne instruite ne le fera pas.
- À partir de là, suivez les règles de la correspondance électronique - professionnelle et privée.
Je voudrais mettre une étiquette séparée chevalier et salle de bal. Ces ensembles de règles ont été développés il y a plusieurs siècles et n'ont pas radicalement changé, mais sont utilisés dans le monde moderne dans des cercles étroits.
La chevalerie, née au XIe siècle, a également eu un impact considérable sur la vie de l'Europe et l'étiquette. Les chevaliers étaient consacrés à de nobles jeunes hommes à qui il était ordonné de pratiquer de nombreux rituels: choisir le cœur d'une dame et la vénérer, servir le seigneur, participer à des tournois, s'initier aux chevaliers, accepter des vassaux. Le code du chevalier exigeait qu'il respecte scrupuleusement toutes les règles, car la moindre déviation risquait de lui faire perdre son honneur. La devise du chevalier n’était pas sans raison: «La vie est pour le roi… honneur à personne! ".
Le sort des chevaliers était de protéger les faibles, de respecter tous ceux qui les entouraient, de ne combattre que contre un puissant rival, de ne pas permettre la lâcheté même dans ses pensées, d’avoir une volonté de fer. Désormais, dans divers jeux de rôle et jeux de reconstruction, les participants, reconstituant l’époque du Moyen Âge, se tournent également vers l’étiquette des chevaliers.
L'étiquette de la salle de bal est un ensemble spécial de règles qui n'ont pas changé depuis des siècles. Cela inclut non seulement les robes de bal (robe longue avec les épaules ouvertes pour les dames, le smoking (robe noire) et les chaussures noires pour les hommes), une culture du comportement au bal, la connaissance de tous les personnages de la danse, mais également la conception des salles de bal et des buffets. Les gants blancs comme neige qui n'ont jamais été retirés ont été considérés comme un accessoire important: pour les dames - en soie, au-dessus du coude, pour les hommes - comme le daim.
Un détail important des toilettes pour dames était un ventilateur. Même le langage secret des signes pour les amoureux a été inventé, les signaux ont été donnés par cet élégant ventilateur. Par exemple, une femme mariée a signalé: «Je suis mariée! », Révélant le ventilateur et l'éloignant du prétendant agaçant. Un fan complètement ouvert a lu: "Tu es mon idole! ".
Fonctions
L'étiquette en tant que règlement remplit certaines fonctions:
- Contacter colon - encourage les gens à communiquer.
- Maintenir le contact - une personne bien élevée trouvera toujours quelque chose à parler dans une société autre que la météo. Sujets interdits à discuter avec des inconnus: situation familiale et financière, opinions politiques et religieuses, inactivité physique de l'interlocuteur.
- Créer une atmosphère de communication respectueuse et confortable.
- Fonction de régulation, ou division par caste, classe, position dans la société. De telles règles étaient particulièrement suivies à l'Est.
- Préventif - la conformité aux règles de l'étiquette vous permet de prévenir les conflits.
- Informationnel - les règles de comportement indiquent aux gens comment se comporter dans une situation donnée.
- Normalisation - cette fonction est plus appropriée dans l'étiquette des affaires et consiste en ce que l'ensemble de règles normalise le comportement de tous les membres de l'équipe.
- Identité avec les autres - sachant comment la majorité agira dans une situation donnée, une personne ne sera pas perdue et ne se sentira pas comme une étrangère.
- Education - développer des qualités personnelles positives chez les enfants et les jeunes.
- Accumulation et transfert de connaissances - une personne étudie et transmet de génération en génération l'expérience accumulée.
Règles de base
Dans l'une de ses interviews, le légendaire Jack Nicholson a déclaré qu'il était extrêmement sensible à la mise en œuvre d'innombrables règles de comportement, leur objectif principal étant de rendre notre vie plus confortable.
En effet, une personne bien élevée a l'air beaucoup plus attirante que celle qui s'éponge le nez avec le poing, marmonne en public ou parle au téléphone lors du spectacle.
Malgré leur apparence infinie, les règles de l'étiquette sont assez simples: elles se rapportent à une apparence soignée, à un comportement poli, à un discours culturel et à la capacité de se contrôler.
Considérez les règles de base du bon ton en Russie, ainsi que dans les pays étrangers:
- Dès le plus jeune âge, l’importante règle est enseignée à tout le monde: ne prenez pas votre nez en public, ne criez pas trop fort, ne vous démangez pas.
- Tournez-vous vers des étrangers sur "vous".
- Utilisez les mots de courtoisie dans le discours.
- Ne regardez pas l’interlocuteur avec intensité ni sourcils.
- Ne dites pas ces choses derrière le dos de la personne que vous ne pouvez pas dire au visage.
- Soyez ponctuel.
- Pour pouvoir contenir à la fois le plaisir orageux et la colère bouillante.
- Toujours tenir la promesse.
- Les vêtements et les chaussures doivent toujours être propres et rangés.
- Il n’est pas habituel de poursuivre la mode si vous risquez de paraître ridicule et absurde en même temps.
- Vous ne pouvez pas mettre de téléphone portable sur la table dans des lieux publics - vous faites preuve d'un manque de respect envers les autres et montrez à quel point ce gadget est important pour vous.
- Rappelez-vous le secret de la correspondance! Même si vous êtes un parent, vous n’avez pas le droit moral de lire les archives personnelles de l’enfant. La même chose vaut pour les conjoints.
- Au cinéma, le cirque se tourne toujours pour faire face aux sitters, passant à sa place.
- Nous avons décidé de rendre visite à des amis - assurez-vous d'appeler à l'avance! Ces règles sont particulièrement observées en Europe occidentale. Par exemple, en Allemagne, vous devez appeler une semaine pour informer de votre visite. Et vous ne devriez pas compter sur une table richement dressée (comme il est de coutume chez nous, les Slaves) - les craquelins et les canapés sont considérés comme le traitement idéal pour les Allemands pédants.
- Si vous accompagnez un compagnon et qu'il accueille un étranger, vous devez également vous saluer.
- Lorsqu'il rencontre l'aîné étend sa main vers le plus jeune. Ils ne saluent pas la main de la dame à moins qu’elle en devienne l’initiatrice.
- En entrant dans la pièce, toujours bonjour en premier.
- Un homme respecte toujours une femme.
- Suivez les règles de conduite à la table.
Exemples de comportement
Puisque l'étiquette régit les règles de comportement et de communication, il est très important de savoir comment bien dater un garçon. Un homme est d'abord présenté à une femme, les plus jeunes sont représentés comme des aînés. Si vous connaissez les personnes présentes, vous devez personnellement présenter chaque personne.
Lorsque vous rencontrez des parents, vous devez les présenter à un nouvel ami.
Les règles de conduite entre un homme et une femme doivent connaître et respecter les deux sexes:
- Placez un monsieur dans la rue - à gauche du compagnon. Seuls les militaires sont autorisés à aller à droite pour pouvoir saluer à tout moment. Le sac à main féminin est exclusivement hôtesse.
- Le premier à entrer dans le restaurant est un homme, laissant savoir au maître d'hôtel qu'il paiera.
- Un homme doit se lever si une femme quitte la table.
- Un homme aide toujours une femme à s'asseoir à la table de la voiture.
- Si vous voulez fumer en présence des femmes, vous devez lui demander la permission.
- Un homme manque son compagnon à venir. Les exceptions sont la descente des escaliers, ascenseur, sous-sol.
L'étiquette de table implique le respect des règles suivantes:
- Asseyez-vous à la table avec précision et ne posez pas vos mains dessus. Il est permis de coller les poignets au bord de la table.
- Il y a un besoin avec une bouche fermée, pas slurping.
- Les conversations ne sont pertinentes que dans les intervalles entre les repas.
- Les mains ne mangent que du pain, le cassant en même temps en petits morceaux.
- Utilisez le couteau et la fourchette, le couteau est déplacé de la main droite pour couper les produits.Ne coupez pas avec un couteau de table uniquement du pudding, des œufs brouillés.
- Si vous êtes invité à un événement, il est absolument inacceptable d'être en retard.
- Les règles de conduite dans la nature disent: assurez-vous de nettoyer les ordures, ainsi que les ordures étrangères, s'il y en a une à proximité. Suivez les règles pour faire des feux, ne déchirez pas les nids d'oiseaux, les fourmilières, ne cassez pas les branches et ne cueillez pas de fleurs. En bref, vous visitez la nature, alors prenez-en soin!
Normes internationales
Quel que soit le pays dans lequel vous vous rendez, vous devez respecter les règles universelles suivantes:
- Respect de la religion, leadership du pays, traditions, cuisine.
- Pas besoin de faire des parallèles avec leur patrie.
- Aucune critique.
- Extrême ponctualité.
- Il vaut la peine d'explorer les billets du pays dans lequel vous allez et de ne pas vous vanter de vos finances.
- Toujours se lever lorsque vous retentez l'hymne national. Il est utile de répéter les actions des résidents locaux.
- Vous ne devriez pas porter de costumes nationaux sans vous familiariser avec leur signification rituelle.
- Prononcez les noms correctement.
- Montrez toujours du respect aux aînés.
- Lorsqu’on prend des aliments inconnus, il n’est pas accepté de refuser et de savoir ce qu’il Il vaut mieux moudre la portion et essayer.
- N'utilisez pas de gestes familiers (par exemple, un pouce levé), dans un autre pays, ils peuvent vouloir dire des choses très choquantes.
La structure de l'étiquette nationale a ses spécificités dans différents pays - traditions, règles de comportement particulières de la société. Quelles nuances vous devez savoir dans:
- De l'Angleterre. Les Anglais prudents préfèrent maintenir une distance entre leurs interlocuteurs et respecter scrupuleusement les règles de la table.
- USA. L'essence des Américains est l'ouverture et la convivialité. Souriez souvent et saluez-vous régulièrement, même si vous avez été accueilli par une personne il y a 15 minutes.
- France Les sections locales sont extrêmement ponctuelles et expressives, gesticulant beaucoup. «Madame», «Monsieur», recours acceptés pour étrangers.
- De l'Espagne. La sieste - un repos d'après-midi - règle le rythme de vie des Espagnols: ils déjeunent après 13 heures et les réunions d'affaires après 22 heures.L'invitation pour le petit-déjeuner doit être poliment rejetée à deux reprises, à partir de la troisième fois seulement. Tuer l'Espagnol est le comble du manque de respect.
- Pays arabes. Les Arabes aiment les longues réunions et la même poignée de main, mais l'alcool et le porc ne sont pas favorisés. Il n’est pas coutume de faire l’éloge de la maison, car c’est traditionnellement le propriétaire qui le donne à son invité.
- Inde. En saluant, les Indiens s'inclinent, tenant leur main gauche à leur coeur. Pas pris pour toucher l'interlocuteur. Lors de réunions de travail, vous devez porter des vêtements légers.
- Chine. Les cadeaux aux Chinois sont distribués juste avant de partir, et les baguettes croisées sont de mauvaise forme. Ici, la modestie est appréciée, l’égalité n’est appropriée que lors des manifestations officielles.
- Le japon. Il est de coutume de s'incliner et de serrer la poignée de main en signe de salutation. Ne soyez jamais en retard et ne regardez pas directement votre partenaire! Enlevez toujours vos chaussures lorsque vous visitez ou restez au restaurant. Il est important de savoir que si les Japonais ont consenti avec des mots, cela ne veut pas dire que c'est vraiment le cas.
En allant visiter un pays étranger, ne soyez pas paresseux pour en savoir plus sur ses coutumes. Cela vous évitera de nombreuses situations difficiles.
Communication non verbale
La parole et la communication sont verbales (parole, écoute, écriture, lecture) et non verbales (expressions faciales, gestes, postures). Les scientifiques ont constaté que le message envoyé dans le langage des mouvements est beaucoup plus convaincant. Par exemple, si une personne sourit seulement avec ses lèvres, gardant un visage de pierre et de la glace dans ses yeux, il est peu probable qu'elle croie ses assurances de sincérité de sentiments.
Si vous ne maîtrisez pas les règles de base de la communication non verbale, l'interlocuteur risque de vous mal comprendre, de douter de bonnes intentions ou même d'être offensé à mort (cela est particulièrement vrai pour les représentants des pays de l'Est).
Comme vous le savez, vous n’avez pas une seconde chance de faire une première impression.Les psychologues ont calculé que pour établir une opinion définitive sur un étranger, il nous suffit de deux à quatre minutes. Par conséquent, vous devez connaître quelques règles importantes afin de toujours laisser une impression positive de vous-même, sans même dire un mot:
- Lorsque vous communiquez avec une personne, en particulier une étrangère, essayez de moins gesticuler. Il est possible que les Italiens et les Espagnols apprécient les mouvements actifs de leurs mains, mais ils doivent tout de même se contenir.
- Ne posez pas vos mains sur votre poitrine et ne croisez pas vos jambes - c’est un moyen de protection psychologique, une tentative de vous isoler des autres. Les sourcils froncés, les épaules abaissées et la tête inclinée, les doigts compressés nerveusement sont également des signes d'isolement.
- La démarche doit être ferme et confiante, le dos droit.
- D'un sourire sera plus lumineux pour tous - et vous et vos interlocuteurs. Malheureusement, dans les grands espaces de notre patrie, un sourire adressé à un étranger est inconsciemment perçu comme une moquerie. Et pour les Européens et surtout les Américains, il s'agit d'un attribut obligatoire.
- Pour gagner l'interlocuteur, il est nécessaire d'incliner légèrement la tête, de copier sa pose.
- Assis sur une chaise, vous ne pouvez pas tomber en morceaux dessus, tirez sur les accoudoirs, ficelez les jambes. Il n'est pas habituel de se jeter les jambes. Pour les femmes, la pose la plus appropriée est les jambes croisées aux chevilles.
- Savoir-faire pour les étudiants et les employés ordinaires: écouter un conférencier ou un responsable fait un signe de tête légèrement au rythme des mots. Bientôt, vous constaterez que l’orateur vous parle. Cette technique permet de se démarquer de manière positive parmi les autres auditeurs.
- Les yeux sont un miroir de l'âme, ainsi qu'une partie très expressive du visage. Regardez peut exprimer beaucoup plus que des mots. Même les élèves sont capables de dire beaucoup de choses sur les sentiments et les expériences: ils se développent avec une excitation joyeuse, un intérêt, se rétrécissent - avec une humeur sombre, essayant de mentir.
- L'intonation d'une déclaration unit la communication verbale et non verbale et exprime directement l'attitude du locuteur à l'égard des informations qu'il donne.
Culture du vêtement
La culture vestimentaire est aussi importante que la culture comportementale. La règle la plus importante concernant les vêtements est d'être propre et bien rangé. Lors du choix des vêtements, une personne est guidée par ses préférences personnelles, ses capacités matérielles et les tendances de la mode.
La mode a un impact significatif sur le choix des vêtements, mais vous ne devez pas le suivre aveuglément. Pour être belle, il faut être habillé avec style et élégance, mais pas nécessairement à la mode. Par exemple, une fille vêtue d'un costume avec une veste à la Chanel et d'une jupe en pied d'oie est beaucoup plus esthétique que celle qui portait des baskets à enfiler en fourrure avec un survêtement.
Lorsque vous choisissez des vêtements, recherchez les options appropriées pour la prochaine campagne.
Pour les vêtements pour hommes, le plus grand nombre de demandes concerne le couple veste. Tout costume devrait bien aller. Faites attention à la qualité du matériau, pas aux tendances de la mode, car un très bon costume est intemporel. Dans une configuration formelle, la combinaison est toujours fermée, tous les boutons sont autorisés à se défaire, par exemple à la table.
Lorsque vous choisissez une couleur, faites attention aux couleurs monochromes ou grosses cellules. La chemise devrait être à 1,5 cm de sous la veste. La cravate doit toujours être plus sombre que la chemise, mais plus claire que la couleur du costume. Les chaussettes sont assorties à la couleur de la chaussure, mais pas du tout blanches.
Il est considéré comme une mauvaise forme de remplir les poches de pantalons pour qu’elles se hérissent. Ils ont mis un mouchoir, des clés, une carte de crédit. Il y a une place pour d'autres choses importantes dans les poches des vêtements d'extérieur et un sac spécial pour hommes.
Dans la vie quotidienne, les exigences de l'étiquette ne sont pas si difficiles, il est permis d'utiliser le style de demi-sport pour les enseignants et les gestionnaires masculins. Les jeunes sont guidés par leurs goûts personnels et appartiennent à une sous-culture particulière.
Cependant, vous devez toujours vous rappeler de la modération et du bon sens.Il vaut mieux s'habiller plus strictement que plus libre qu'il ne devrait l'être.
Les femmes ont une grande liberté dans le choix des tissus, des styles. Cependant, la tenue doit toujours correspondre à la situation! Une femme au look extrêmement ridicule qui est allée chercher du pain dans un magasin à proximité avec un manteau de fourrure et des bottes à talon. Tout comme la jeune femme, qui est venue à l'opéra en survêtement et snickers.
Les règles générales de sélection des vêtements exigent de prendre en compte le type de visage et la couleur des cheveux, les rayures sur les vêtements ne conviennent pas à tout le monde (grossissement transversal, longitudinal - dessinez la silhouette). Pour une femme d’affaires (employée de bureau, enseignante, étudiante), une enseignante n’est pas autorisée à porter des jupes trop courtes et des silhouettes à la mode. Les couleurs doivent être choisies pastel, le costume lui-même doit comporter plusieurs parties - jupe + gilet + chemisier, pantalon + veste.
Les chaussures sont confortables, élégantes et à talons bas. Les collants sont nécessaires à tout moment de l'année! La coiffure et le maquillage doivent mettre l’accent sur la beauté naturelle, le parfum - laisser une touche de lumière et non pas l’impression d’un magasin de parfum.
Dans tous les cas, les vêtements doivent être confortables et avoir fière allure sur une personne, mettre en valeur sa culture et ses bonnes manières.
Les subtilités de la conversation
Discuter n'est pas un simple dialogue. Il s’agit d’un échange de pensée significatif entre les participants à la communication, qui nécessite des compétences particulières. Une conversation peut être spontanée et professionnelle, lorsqu’un certain problème défini à l’avance est discuté.
En oratoire, il est nécessaire de pratiquer pour se rapprocher de l’image d’un interlocuteur idéal, capable d’écouter et de parler sur le sujet.
La première règle pour mener une conversation est une attitude respectueuse envers l'interlocuteur. Tous les étrangers âgés de plus de 18 ans devraient vous contacter, même si cette personne est plus jeune. Vous pouvez aller à «vous» avec un ami par consentement mutuel.
Les règles du ton juste exigent que vous ne poussiez pas votre ego dans le processus de communication, même si vous êtes brillant dans votre secteur. Il devrait être attentif à tous les participants de la communication, donner à chacun la possibilité de parler.
Regardez votre discours, ses caractéristiques de tempo-rythmique. Un discours trop rapide est incompréhensible, vous oblige trop à isoler les informations nécessaires du flux turbulent des mots. Un discours lent avec de nombreuses pauses est fatiguant et vite ennuyé. Vous devez vous en tenir au juste milieu: parlez clairement, clairement, assez fort. Fait intéressant, les Britanniques parlent exactement avec ce volume afin qu’une personne dans la pièce puisse les entendre:
- Il n'est pas habituel de discuter dans une société de sujets incompréhensibles pour la majorité, ainsi que strictement personnels et tabous.
- Ne prétendez pas et ne magnifiez pas vous-même un être cher en essayant de diversifier la conversation - même s'il y a toutes les raisons qui le justifient.
- Même si le sujet de la conversation n’est pas intéressant, vous n’avez pas besoin de le montrer de toutes vos forces: fouiller dans votre sac, bâiller, tourner la tête, regarder un téléphone portable.
- Vous ne pouvez pas interrompre le narrateur avec des remarques grossières. La personne instruite écoutera jusqu'à la fin, même s'il entend l'histoire pour la centième fois.
- Il est préférable de commencer une conversation avec les sujets les plus simples: la météo, les vacances, en l’honneur de laquelle ils se sont rassemblés, pour raconter une histoire intéressante (mais pas une blague!) Ou une parabole instructive.
- Et il est nécessaire de mettre fin à la conversation sur une note positive pour continuer à faire fructifier la connaissance.
La capacité de naviguer dans les méandres des règles de l'étiquette montrera non seulement votre niveau culturel, mais vous aidera également à vous sentir plus confiant dans toutes les situations et dans tous les pays.
Une master class sur l'étiquette de la comtesse Marie D est présentée dans la vidéo suivante.