Phobies

Dentophobie: de quoi s'agit-il et comment s'en débarrasser?

Dentophobie: de quoi s'agit-il et comment s'en débarrasser?

rejoindre la discussion

 
Contenu
  1. Description de la phobie
  2. Les causes
  3. Les symptômes
  4. Méthodes de traitement
  5. Conseils utiles

Les belles dents sont toujours bonnes! Cependant, pour les obtenir, vous devez surveiller attentivement l’état de la cavité buccale. Les dentistes, autrement dit, les dentistes aident à cet égard. La médecine a beaucoup évolué et les médecins disposent de nombreux outils pour rendre le traitement indolore. Mais dans la société moderne, nombreux sont ceux qui craignent les dentistes avant la panique. Cette condition s'appelle la dentophobie.

Description de la phobie

Les sociologues de la recherche disent que la plupart des gens sur notre planète ont peur des dentistes. C'est une peur tout à fait naturelle, car le traitement dentaire est associé à la suppression d'un nerf. Et ce n'est pas une procédure très agréable. En outre, avant de commencer toute manipulation, le médecin procède à une injection d'anesthésique, également appelée anesthésie. C'est ce moment qui fait horreur chez beaucoup. Et ces personnes représentent 30% de la population totale de la terre.

Pour une raison quelconque, un tiers des résidents ne souhaite pas se rendre au cabinet dentaire.

Cette maladie a un caractère irrésistible et s'appelle dentophobia (stomatophobia, odontofobiya). Les personnes qui font partie de celles qui vivent dans un état obsessionnel et qui ne se rendent pas chez le médecin avant que le corps commence à présenter des processus irréversibles associés à la perte de dents appartiennent au groupe des dentophobes.

Il n’est pas rare qu’une personne ressente une douleur assez intense, mais il essaie de ne pas y prêter attention. Ayant amené la situation au point d'absurdité, lorsqu'une dent saine qui pourrait être soignée se transforme en zone de risque grave pour la santé, le patient décide de se rendre au cabinet dentaire. À ce stade, le bon sens prend le dessus et le dentophobe craint de perdre la vie, ce qui surmonte également la peur du dentiste.

La personne se force littéralement à aller à la clinique. La lutte interne mène à un état de panique. Par conséquent, devant le bureau où se trouvent les dentistes, le patient commence à avoir encore plus peur. Puis il entre dans le bureau pieds nus et s’assied dans le fauteuil pour examiner la cavité buccale. À ce stade, il peut commencer une véritable attaque de panique. Cela contribuera à l'environnement et aux odeurs présentes en dentisterie.

Cette condition se développe surtout avant l'extraction de la dent. Pour certaines personnes, cette peur est due à diverses raisons. L'ancienne génération était obligée de soigner ses dents sans anesthésie. Une douleur intolérable s'est logée profondément dans la conscience et il est maintenant difficile de la surmonter. Parmi les dentophobes, il existe des personnes présentant un seuil de douleur accru. Ce facteur affecte également le développement de la peur. En tout cas, s'il y a une phobie, cela signifie qu'il faut aller au fond des choses.

Les causes

Aller chez le médecin, et en plus chez le dentiste, est toujours stressant. Cela est dû au fait que la personne est dans l'inconnu du diagnostic. Lorsque quelque chose se blesse dans le corps, l'individu s'inquiète de l'apparition de nouveaux événements et de la gravité de la maladie.

Il existe une catégorie de personnes qui ont très peur de se faire enlever les dents. Chacune de ces opérations est perçue comme une petite perte ou une perte irrévocable. Pour cette raison, le patient est déprimé, ce qui se transforme en peur. Lorsque la peur apparaît dans l'esprit du patient, le cerveau commence à dessiner des images plus pures que l'autre.En conséquence, une personne peut imaginer que le médecin enlèvera la mauvaise dent ou la laissera complètement sans dents.

Les fantasmes négatifs deviennent alors très importants, par exemple: sans des dents belles et blanches, une personne perd de son attrait. Suivant - plus: pour rester comme avant, vous devrez payer une somme nette, ce qui vous permettra de restaurer votre ancienne apparence. Et ceci est une autre tâche qui doit être abordée.

Donc on peut en conclure que la dentophobie est inhérente à un grand nombre de personnes, ce n’est pas un hasard. Les raisons de son apparition sont nombreuses. Par exemple, une personne, encore dans son enfance, a arraché une dent sans succès. Pendant l'opération, c'était très douloureux ou après, il y avait une forte inflammation. Au fil du temps, tous ces moments désagréables ont été oubliés, mais des événements désagréables se sont produits dans la vie et ont entraîné un stress. Et puis la dent a commencé à faire mal! À la suite de passions, des souvenirs d’un voyage infructueux chez le dentiste ont refait surface dans l’esprit d’une personne. Tous les problèmes sont venus ensemble et l'inquiétude a commencé.

Pour retarder le moment désagréable d'aller chez le médecin, l'individu a commencé à prendre des médicaments contre la douleur. Mais ils ne pouvaient pas supprimer l’anxiété, car la visite chez le dentiste était inévitable. Et chaque jour, attendre des ennuis ne faisait qu'exacerber la peur. Les jours de la maladie ont affecté le développement ultérieur de la phobie. En conséquence, la dent a été retirée avec des complications du fait que le processus de traitement a été lancé. Ainsi est apparu un état persistant de phobie qui pourrait bien se terminer par une évolution grave de la maladie. Et il faudra le traiter avec l'aide de spécialistes.

Les phobies peuvent être divisées en trois types.

  • Imaginable - il survient chez des personnes (principalement des enfants) qui n’ont jamais été chez le dentiste, mais qui pensent tout de même pouvoir ressentir des sentiments désagréables lors de cette visite.
  • Acquis - C’est là qu’une expérience infructueuse du passé se fait sentir. Ce type est le plus commun.
  • Congénitale - le type de phobie le plus rare. Dans ce cas, il y a une manifestation négative à absolument toutes les procédures médicales.

Les symptômes

Les symptômes de toutes les phobies sont les mêmes. Une personne éprouve une peur irrationnelle quand elle ne peut pas vraiment expliquer son origine et prend également le contrôle de ses émotions. La peur naît de nulle part. Juste l'imagination dessine des scènes désagréables qui font très peur, mais une personne n'arrête pas cet état pour des raisons connues. Les attaques de panique avant d'aller chez le dentiste se produisent bien avant de consulter un médecin. Dès qu'une personne découvre l'heure et la date exactes de son admission, elle aura immédiatement une humeur décadente.

Cette affection est particulièrement douloureuse lorsqu'un patient sujet aux phobies a traité ses dents pendant très longtemps.

Toute personne sensée comprend qu’elle a besoin d’aller chez le médecin et commence à se persuader. Un patient séropositif s’encourage à penser qu’il va bientôt se débarrasser de la douleur et du problème. Dentophobic, au contraire, dessine de telles parcelles où tout le traitement aboutira à l'apparition d'une nouvelle douleur et de nouveaux problèmes. Certaines personnes pensent avoir une réaction allergique liée à l’anesthésie et décéder dans quelques minutes dans le fauteuil du dentiste. C’est à partir de ces pensées obsessionnelles que l’état de la personne s’aggrave à mesure que la date de la visite chez le médecin approche.

Les dentistes expérimentés ont appris à distinguer les principaux signes de stomatophobie, qui vont à l’encontre de l’excitation simple du patient. Alors, nous les listons:

  • refus de contacter un médecin;
  • très forte tension musculaire;
  • anxiété de panique;
  • une personne ne peut pas contrôler ses actions et ne peut pas effectuer de simples mouvements;
  • mal de tête soudain;
  • l'envie de vomir;
  • violation de l'activité cardiaque (changement soudain de pression, insuffisance respiratoire, spasmes vasculaires);
  • mictions fréquentes;
  • évanouissement ou évanouissement;
  • transpiration accrue;
  • décoloration de la peau.

Tous ces symptômes suggèrent que le patient souffre d'une phobie très forte. À partir de cet état, tout son corps commence à travailler avec des échecs, ce qui entraîne l'apparition de maladies plus graves. N'importe quel médecin dira qu'il est nécessaire de se débarrasser de ces manifestations dès que possible.

Méthodes de traitement

Vous pouvez vaincre la dentophobie vous-même. Les personnalités fortes et les personnes qui éprouvent des émotions positives fréquentes pensent rarement au fait qu'elles devront endurer des moments désagréables. Ils voient dans la visite chez le médecin un moment approprié, qu'il vous suffit de traverser sans émotions inutiles.

D'autres, au contraire, commencent à s'énerver et à combattre leur moi. Leurs peurs ne sont pas sans fondement, mais de nombreuses cliniques ont changé leur approche en matière de traitement des patients. Un dentiste de premier plan doit posséder des qualités humaines: calmer le patient à temps et aider à se débarrasser de la peur.

Afin d'identifier la cause de la peur, le dentiste trouvera définitivement le contact avec le patient. Des relations de confiance aideront à surmonter le problème. Pour surmonter la peur d'un médecin chez les enfants et les adultes, il est nécessaire de travailler sur le problème de manière globale.

Le médecin et le patient doivent être activement impliqués dans ce processus. Du côté du patient, il doit exister un fort désir de vaincre la peur et, de la part du médecin, l’humanité et les hautes qualités professionnelles doivent se manifester.

Dans des cas plus graves, des spécialistes tels qu'un psychologue ou un psychothérapeute peuvent aider à surmonter la phobie. Les psychologues travaillent avec des méthodes de persuasion et les psychothérapeutes utilisent des mesures plus radicales. Mais avant de procéder aux méthodes, il est nécessaire que l'autre spécialiste identifie la cause de la peur. Avec la bonne approche, cela peut être fait assez rapidement et avec un traitement rapide, la durée du traitement sera considérablement réduite. Pour remédier à la situation en utilisant certaines méthodes.

La méthode psychothérapeutique aide à réaliser l'essence de l'état obsessionnel et à trouver des méthodes pour sortir d'une situation difficile. Il est nécessaire pour une personne de se rendre compte que les expériences associées à la consultation chez le médecin sont un processus naturel. Il faut apprendre à prendre le contrôle. La mise en œuvre des recommandations demandera beaucoup d'efforts de la part du patient et du spécialiste.

Il est nécessaire de mener des conversations avec le patient en utilisant certains arguments. Par exemple, pour lui dire que la dentisterie a beaucoup progressé et que les méthodes de traitement ont changé. Désormais, de moins en moins de personnes ressentent de la douleur et de l'inconfort pendant un traitement dentaire. L'anesthésie est devenue moins dangereuse et plus efficace.

Si la situation est devenue plus grave, il est nécessaire de connecter le dentiste et même le thérapeute au processus d'élimination de la phobie. Le dentiste doit s'assurer que le patient ressent le moins de douleur possible. Il suffit de traiter le site d'injection avec une solution anesthésique et l'injection deviendra moins sensible. De plus, il existe aujourd'hui une anesthésie fournie par un ordinateur.

Le psychothérapeute proposera diverses techniques liées aux condamnations et au traitement de la toxicomanie. Si le patient a une peur persistante de consulter un dentiste, une prémédication est utilisée, qui consiste à prendre des sédatifs ou des agents stabilisants. Dans les cas plus graves, les antidépresseurs sont prescrits au patient. Ils aident à rétablir la production active et la régulation du métabolisme de la sérotonine dans le cerveau. En conséquence, l'anxiété diminue et crée un état de repos stable.

Il faut se rappeler que seul un spécialiste diplômé peut être traité avec des médicaments. L'automédication est contre-indiquée. Prendre des pilules sans but particulier est dangereux pour la santé et la vie, car leur overdose a des conséquences tragiques.

Conseils utiles

Avant de procéder avec des conseils utiles, vous devez savoir que les personnes qui souffraient auparavant de stomathobie se sont vu refuser un certain nombre de procédures. Les prothèses n'étaient pas recommandées à ceux qui ne pouvaient pas surmonter leur peur de la douleur. En conséquence, les gens sont restés impuissants pendant le reste de leur vie. Avec l'avènement de l'anesthésie moderne et l'expansion des services dentaires, ce problème a été éliminé.

Cependant, des études ont montré que sur une centaine de personnes, environ 2% n’ont jamais rendu visite à un dentiste, et chaque dixième patient ressent de l’anxiété lors de ses visites chez le dentiste. Les femmes souffrent le plus de la stomathophobie.

Vous devez savoir que la prise de sédatifs et d'alcool réduit considérablement l'efficacité de l'anesthésie. Par conséquent, avant de visiter le dentiste devrait refuser de recevoir les fonds ci-dessus.

Afin de ne pas avoir peur de visiter le dentiste, il est nécessaire d’écouter les recommandations suivantes.

  • Choisissez uniquement des spécialistes éprouvés et hautement qualifiés. Ensuite, votre visite chez le médecin ne sera pas compliquée par des soucis et des douleurs inutiles.
  • Le cabinet du dentiste doit inspirer la tranquillité d’esprit. Un bon spécialiste exclura une longue file d'attente où seront localisées les personnes ayant une mentalité instable. Une grande foule de personnes provoque toujours l'anxiété.
  • Nous devons nous rappeler que les soins dentaires sont votre beau sourire et votre bonne santé.
  • Si votre médecin traite votre travail de manière responsable et que vous êtes satisfait de son travail, rendez-lui visite seulement.

Des astuces simples vous aideront à garder la tranquillité d'esprit. Vous allez cesser d'éprouver de l'anxiété. Et, probablement, et du tout oublierons les peurs déraisonnables.

Voir la vidéo suivante pour plus d'informations sur la façon de surmonter la dentophobie.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation