La phobie au stade est l'une des phobies les plus répandues, que l'on trouve chez les enfants et les adultes de tout sexe et de tout statut social. Les causes d'anxiété, d'anxiété et de panique associées à la prise de parole en public sont diverses et à bien des égards individuelles.
Actuellement, cette phobie peut être traitée avec beaucoup de succès avec l'aide de psychologues qualifiés ou de psychothérapeutes.
Qu'est ce que c'est
La peur de la scène en psychologie s'appelle la glossofobie. Ce nom vient du grec, où "glosso" signifie "discours". Pour diverses raisons, une phobie apparaît chez les gens, entraînant des expériences plutôt déplaisantes et sérieuses, car pour beaucoup d'entre nous, la vie est directement liée à la prise de parole en public. Nous avons beaucoup à parler dans la vie quotidienne - au travail ou lors de fêtes de famille.
Dans beaucoup de professions et d’autres domaines d’activité, les individus doivent accepter d’une manière ou d’une autre la nécessité de prononcer un discours devant le grand public, ainsi que de communiquer avec le public. Par exemple, il peut être travail dans des structures politiques, pédagogie, travail d'avocat, gestion, action. Toutes ces professions requièrent une maîtrise de soi en public. En outre, il est important de pouvoir se mettre au diapason du public, de pouvoir convaincre les gens qu'ils ont raison, de les inspirer de la bonne humeur et de transmettre leurs idées de manière claire et attrayante.
Chaque personne de sa vie, de quelque manière que ce soit, a rencontré une situation dans laquelle il a dû se lever sur la scène, démontrer ses talents d'orateur, présenter quelque chose à un grand nombre de personnes inconnues, voire sceptiques. Diverses études et enquêtes psychologiques démontrent que La grande majorité de la population mondiale a peur de devoir s’adresser à un large public.
Et très souvent, nous ne parlons pas d’une onde lumineuse normale, mais d’une véritable phobie, qui nuit considérablement à la qualité de vie du patient. Après tout, un trouble phobique provoque non seulement un stress grave chez tout individu qui en souffre, mais devient également une cause de malaise physiologique et même de maladie.
De nombreuses personnes souffrant de ce trouble phobique veulent comprendre comment affronter et vaincre le trac. La glossophobie provoque un déclin considérable de la qualité de vie de ces personnes. La maladie nuit considérablement à la promotion au travail et à toutes les activités professionnelles en général. Pour effectuer de nombreuses tâches professionnelles, il est important de pouvoir convaincre le public.
Ainsi, L'anxiété de stade obsessionnelle et incontrôlable est un trouble grave très désagréable et complexe.que beaucoup d'individus attachent n'est pas la dernière valeur. Cela peut notamment s’appliquer à ceux qui, de par la nature de leurs propres activités, sont simplement contraints de se produire quotidiennement devant un grand nombre de personnes en public. Si ces personnes gèrent cette phobie, n'essayez pas de vaincre leur peur et refusent également de recevoir l'aide qualifiée d'un psychologue ou d'un psychothérapeute, les résultats peuvent être tristes. Le stress dans ce cas peut entraîner des pathologies mentales, le développement de maladies chroniques, une indisposition constante, une dépendance à l'alcool ou à la drogue.
Certaines personnes tentent de surmonter elles-mêmes leur trac.se créer certaines techniques et certains comportements qui aident à se calmer. Certains prennent des sédatifs légers ou, au contraire, des antidépresseurs et des sédatifs puissants. Parfois, il s'agit de drogues et d'alcool en grande quantité. Cependant, ce n'est pas une solution au problème, mais l'ignorer - cela ne peut aider que pendant une courte période.
Dans la pratique psychologique, les cas graves sont également fréquents, lorsqu'un trouble phobique est devenu la cause et le terrain fertile du développement de la phobie de la schizophrénie chez un patient, ainsi que de tout type de trouble de la personnalité, la psychopathie.
Variétés de phobies
Les experts identifient différents types de glossophobie. Le fait est que le problème est très complexe et que les raisons de son apparition, ainsi que ses manifestations psychologiques, peuvent être très différentes. Une fois que le psychologue a révélé tous les détails de la scène et de sa peur de parler en public, il sera en mesure de sélectionner le traitement le plus rapide et le plus efficace pour le patient. Cette phobie peut être divisée en trois variétés.
- Peyraphobia (peur du public) réside dans la peur de parler dans une grande foule de gens. Une personne n'a pas de problème à organiser une présentation devant un cercle de deux ou trois personnes, mais un large public, un public complet, provoque la panique. Ce trouble peut souvent être associé à la phobie sociale et à l'anthropophobie, ainsi qu'à la peur et à l'inconfort de tout type d'événement public.
- Verbophobia (peur de la parole orale) - c'est la peur de parler. Dans ce cas, les symptômes désagréables des phobies se produisent même lorsque l'auditoire est très petit. Il est difficile pour un patient de raconter une longue histoire en compagnie de ses amis, sans parler des présentations devant un public complet.
- Lalophobia (peur du bégaiement ou des troubles de la diction) est-ce qu'une personne a peur de faire une réservation, de commencer à bégayer ou à ne pas dire des mots. Fait intéressant, il existe une phobie à la fois chez les personnes qui souffrent réellement de toutes sortes de troubles de la diction, de bégaiement ou de dyslexie, et chez les personnes qui ne présentent aucun problème grave ni aucune déviation de l’articulation.
Parfois, une personne n'a qu'un seul type de phobie de stade et parfois, elle agit en combinaison. Il est très important de déterminer correctement de quoi une personne a peur. Après cela, vous pouvez comprendre les symptômes d'un trouble phobique, soulager les symptômes et traiter la maladie.
Pourquoi la peur surgit-elle?
Les raisons de la glossophobie dans chaque cas peuvent varier: l’étude de cette phobie montre que, par exemple, les écoliers peuvent avoir peur de se faire ridiculiser et les cadres supérieurs de peur de ne pas être suffisamment convaincants pour exprimer leurs pensées. Et ces raisons peuvent être innombrables. Les psychologues professionnels identifient deux facteurs principaux et principaux susceptibles d’affecter le développement de la peur du stade. Ils excrètent l'hérédité et l'éducation, c'est-à-dire des traits de caractère innés et des traits de personnalité ou des peurs acquises par le biais d'une certaine influence sociale.
L'hérédité dans ce cas, selon les psychologues, implique la tendance initiale à ressentir de manière trop vive les émotions, l'impressionnabilité, ainsi qu'une peur génétiquement héritée de la société. Il convient de noter que le type de tempérament, les caractéristiques du caractère d’une personne, le degré de force des émotions éprouvées par cette personne sont également hérités. Les parents, leurs filles et leurs fils ont souvent des caractéristiques psychologiques très similaires: les chercheurs ont souvent les mêmes troubles phobiques, sans oublier le fait qu'il existe une perception émotionnelle similaire.
Les psychologues et les psychothérapeutes expérimentés considèrent souvent également que ce sont les prérequis sociaux qui peuvent provoquer la peur d'une scène chez une personne et le développement ultérieur de la glossophobie dans la plus grande mesure possible.
Parmi ces conditions préalables figurent les suivantes:
- trop autoritaire parental pendant l'enfance;
- Les conflits et les agressions au sein de la famille ou dans un autre environnement proche de l'enfant peuvent également avoir un impact très négatif et augmenter le risque de trouble phobique;
- accent mis dans l'éducation sur la critique extérieure, tentatives de comparaison constante de l'enfant avec les autres;
- autocritique excessive et réflexion, le désir d'être à l'aise pour tous et de plaire à tous, la tendance à faire confiance à toute autorité;
- faible estime de soi, amour de soi insuffisant;
- un grand échec dans l’enfance, que d’autres discutent et critiquent depuis longtemps - c’est une sorte de traumatisme qui peut être le point de départ d’une phobie;
- la propension à regarder de façon pessimiste le monde et à interpréter négativement tous les faits.
Un autre préalable possible et fréquent au développement d’une telle phobie peut être mauvaise préparation pour parler, manque de compétence, manque de confiance en leurs connaissances, incapacité de répondre aux questions en dehors du rapport. De plus, parfois, une phobie est simplement associée à un manque de pratique. Souvent, plus une personne parle à un auditoire, plus elle a confiance en elle, et vice-versa - s'il s'agit de la première représentation sérieuse de la vie, la phobie peut se manifester avec divers symptômes désagréables.
Trop de perfectionnisme chez l'individuLe désir d’être le meilleur, par tous les moyens, de contrôler pleinement la situation est également une condition préalable fréquente au développement de nombreuses phobies, en particulier l’anxiété de panique avant de parler en public.
Pour ces personnes, l’opinion du public sur elles-mêmes sera inutilement importante. Cependant, l’opinion publique est instable, instable et dépend de nombreux facteurs: les gens ne rencontrent pas toujours des orateurs enthousiastes, même de bons orateurs; l’anxiété est donc inévitable.
Les symptômes
La peur panique des représentations au public peut s'exprimer de différentes manières. La glossophobie provoque non seulement des expériences émotionnelles négatives, mais il convient également de noter qu’elle se manifeste souvent aussi sur le plan physiologique. Les manifestations de certains symptômes sont très variables et individuelles: Dans certains cas, une personne peut tolérer une phobie relativement facilement et souvent, cela l'empêche vraiment de vivre.
Tout dépend des causes de la phobie, du tempérament de la personne et du stade de développement de la maladie. En présence de formes prolongées, négligées et graves de phobies, une telle maladie peut même devenir la base de troubles somatiques graves, des interruptions du fonctionnement des organes internes.
Les experts notent que les symptômes les plus courants de la phobie sont les suivants:
- Les gestes nerveux du patient sont très courants: une personne en état de panique a simplement du mal à contrôler son corps;
- souvent, la performance en présence d'une phobie est accompagnée d'un trouble du tractus gastro-intestinal, par exemple, de nombreuses personnes souffrent de diarrhée;
- parmi les symptômes, beaucoup remarquent un rire nerveux sans raison apparente;
- la transpiration excessive est une autre réaction du corps, caractéristique d'une forte peur, en particulier d'une phobie des représentations théâtrales;
- beaucoup ont noté une bouche sèche, des vertiges, de la fièvre et des nausées, parfois accompagnées de vomissements;
- tremblant dans la voix du patient, expressions faciales contraignantes non naturelles, tension musculaire peut également indiquer la présence d'un trouble phobique obsessionnel;
- une accélération du rythme cardiaque et une augmentation de la pression sont des symptômes indiquant qu'une personne est stressée;
- sensation de nausée dans la gorge et, dans de rares cas, perte totale de la voix, également liée à la glossofobie;
- certains remarquent un changement de timbre de la voix, une violation de la diction et de l'articulation;
- parfois, les patients ressentent une miction involontaire;
- Un autre symptôme caractéristique est un engourdissement des bras et des jambes, des crampes musculaires.
Méthodes de traitement
Il est possible de surmonter une phobie à ses débuts de manière indépendante.Pour cela, vous devez avoir de la volonté, ainsi que le soutien d'amis et de parents. Pour surmonter la peur, les psychologues recommandent de prendre certaines mesures.
- Yoga, méditation et exercices de respiration - Ce sont des outils utiles pour se débarrasser du problème de l'excitation excessive. Vous devez apprendre à vous détendre, à vous calmer et à réduire votre stress. Dans une situation de parole en public, essayez également de respirer profondément.
- Vous pouvez prendre des sédatifs naturels légers, par exemple, les tisanes. Ils contribueront à atténuer l'anxiété, à accorder de manière positive et à vaincre la peur.
- Toute détente peut aider. - Massage, bain chaud, agréable loisir en plein air. Assurez-vous de prendre du temps pour vous-même. Essayez également de dormir davantage, de manger des aliments sains, de faire du sport.
- Répétitions devant un miroir, une préparation minutieuse, y compris les expressions faciales et les gestes, peut vous donner confiance. Demandez à vos proches d'écouter votre discours plusieurs fois avant l'événement pour préciser tous les détails. Cela contribuera au succès du public et plus vous vous produirez souvent avec succès, plus vite vous vous sentirez en confiance et libre.
- Vous pouvez visiter la formation d'elocution: vous pourrez y perfectionner les compétences de prise de parole en public, gagner en confiance en vous et vous débarrasser des phobies.
La psychologie et la psychothérapie modernes aideront à éliminer la phobie à tout moment. Si la peur vous empêche de vivre, les moyens de la surmonter peuvent être différents, mais le plus rapide est de faire appel à un professionnel.
Des conseils psychologiques aideront à comprendre l’essence du problème et à se débarrasser de l’anxiété obsessionnelle. Dans les cas difficiles, les médicaments prescrits sont prescrits, mais les comprimés ne sont généralement pas nécessaires.