Toutes les personnes ne sont pas calmes face aux changements du mode de vie habituel et s’adaptent rapidement aux conditions changeantes. Le changement de stéréotypes établis peut causer une gêne, un choc émotionnel fort et conduire à la néophobie.
Qu'est ce que c'est
La peur de tout ce qui est nouveau s'appelle la néophobie (néophobie latine - peur du nouveau). Il est inextricablement lié à la peur de tout changement: délocalisation, mariage, choix de l'université, changement d'emploi, achat coûteux, développement de nouveaux équipements techniques. Certains ont peur en mangeant des aliments inconnus, des aliments inhabituels.
Tout le monde n'est pas capable de s'adapter facilement à des situations de la vie encore inconnues. La crainte du changement repose sur le sentiment de préservation de soi. Les personnes atteintes d'une telle maladie vivent des expériences inutiles, se replient souvent sur elles-mêmes, préfèrent passer leur temps libre seules, communiquent peu avec les autres, tentent d'éviter tout dialogue et font parfois preuve d'agressivité.
L'état de peur de nouveaux phénomènes et impressions n'est pas considéré comme une pathologie grave, ne nuit pas beaucoup à la santé, mais sa présence affecte la qualité de la vie. Les conséquences désagréables peuvent affecter la mise en œuvre des plans humains, la construction d'un foyer familial.
Il est difficile pour ces personnes de prendre des décisions sérieuses. Par conséquent, des changements positifs dans leur vie ne sont parfois pas destinés à se produire.
Variétés
La peur du nouveau peut se manifester de différentes manières.
- Technophobie - Peur pathologique des technologies innovantes, peur d'acquérir les derniers équipements, technologie moderne.
- Gnosiophobie - peur de nouvelles connaissances, d'informations inexplorées.
- Futurofobiya - peur de l'avenir. Toute réflexion sur l'événement à venir provoque un grand inconfort.
- Ergaziophobia - peur du travail, de l'activité, des actions et des mouvements.
- Néophobie alimentaire - peur de manger un nouveau plat. Dans une certaine mesure, cette phobie protège une personne de la possibilité d'essayer un produit toxique.
Les causes
Les néophobes sont des personnes ayant des problèmes d’adaptation au nouvel environnement. Les experts identifient les causes externes et internes de la maladie. Les personnes émotionnellement instables sont soumises à une influence négative de l'extérieur. L'instabilité économique, sociale et politique contribue souvent à l'émergence de la peur de tout ce qui est nouveau.
Une personne qui n'a pas confiance en l'avenir peut craindre des changements futurs.
Les causes internes découlent de la nature de l'individu, de ses qualités personnelles:
- système nerveux inflexible;
- opinions conservatrices;
- réticence à quitter la zone de confort;
- augmentation de l'anxiété situationnelle et personnelle;
- la méfiance, la suspicion, la proximité;
- manque de confiance en soi, complexe d'infériorité;
- faible estime de soi;
- expérience passée négative;
- éducation stricte;
- trop haut niveau de responsabilité et de performance;
- niveau sous-estimé de sinistres.
Chez les jeunes enfants, la néophobie se manifeste généralement par la peur d'essayer un nouveau plat. Cela peut être dû à une sensibilité accrue au goût amer ou à une infection de l'oreille moyenne. Les 2/3 des craintes des produits alimentaires sont génétiquement déterminées.
Les raisons pour lesquelles les enfants ont peur d'essayer un nouvel aliment peuvent être les préférences actuelles pour un aliment en particulier.Par exemple, un enfant aime les bonbons. Se sentant amer ou acide dans sa langue, il refuse de manger pour sa sécurité. L’expérience négative de douleurs abdominales liée à la consommation de fruits pas assez mûrs, ou l’empoisonnement survenu plus tôt, peut affecter l’attitude de l’enfant à l’égard des aliments inconnus.
Par la suite, le bébé commence à avoir peur d'essayer de nouveaux plats. Parfois, un enfant est effrayé par l’apparition d’un produit qu’il ne connaît pas et dont la peur peut s’accompagner d’une grave hystérie.
Les psychologues ne recommandent pas de nourrir de force un bébé avec de tels aliments, car à l'avenir une aversion pour le produit pourrait se développer.
Les symptômes
Le fait de rencontrer quelque chose de nouveau et d’exploré peut amener une personne à souffrir d’un trouble allant d’une anxiété légère à une attaque de panique. En cas de maladie, les symptômes suivants sont souvent observés:
- étouffement, essoufflement;
- tremblement;
- palpitations cardiaques;
- hypertension artérielle;
- serrer ou piquer dans la région de la poitrine;
- des vertiges;
- état semi-conscient, évanouissement;
- brouillard ou rides dans les yeux;
- déficience visuelle;
- sentiment d'irréalité des événements;
- la présence de pensées de mort;
- l'insomnie;
- distraction;
- désir de se cacher;
- transpiration accrue;
- raideur de certaines parties du corps;
- trouble du tractus gastro-intestinal;
- nausée, vomissement;
- bouche sèche;
- incapacité à articuler correctement.
On peut le distinguer des maladies virales ou infectieuses par le fait qu’avec les symptômes ci-dessus, une personne a peur de quelque chose d’inconnu. On craint l'achèvement d'une nouvelle situation d'échec, de perte et même de succès. Une personne peut avoir peur du ridicule, du refus, de la pauvreté, de la mort, de la douleur, de la déception.
L'attente de la naissance d'un enfant peut également être la cause de la néophobie, en particulier pendant une grossesse non planifiée. La peur d'un avenir inconnu peut entraîner un changement d'humeur, une dépression nerveuse et le désir de se débarrasser de l'enfant. Des manifestations psychologiques sont observées dans les cas de dépression constante, d’anxiété accrue et d’incapacité de concentration. Les symptômes peuvent apparaître même en pensant au prochain changement de la vie, indépendamment de ce qui doit être: un changement de profession ou l'achat d'un nouveau réfrigérateur.
Comment surmonter?
Pour diagnostiquer la néophobie chez les enfants et les adultes, une assistance spécialisée est nécessaire. Les enfants ont le plus souvent peur d'un nouveau repas. Il est donc judicieux d'utiliser non seulement l'aide d'un psychologue, mais également celle d'un nutritionniste. Il faut parfois plusieurs tentatives pour introduire un nouveau produit dans le régime alimentaire du bébé. Avec l’âge, la phobie diminue progressivement et disparaît ensuite complètement. Quelques recommandations aux parents:
- il ne faut pas nourrir un enfant par la force, ce qu'il refuse;
- il est nécessaire d'enseigner à l'enfant la culture de l'alimentation et de parler des avantages et des inconvénients de divers produits: les aliments ne sont pas toujours utilisés pour le plaisir;
- il est souhaitable de s'intéresser à son histoire sur l'origine du plat;
- il est nécessaire d'expliquer à l'enfant que parfois la nourriture commence à être aimée non pas immédiatement, mais après une consommation répétée;
- il est nécessaire de raconter au petit homme diverses histoires sur la transition progressive d'un produit mal aimé dans la catégorie des aliments adorés, alors qu'il est souhaitable de pouvoir compter sur votre expérience de la vie;
- Il est nécessaire de diversifier le régime alimentaire.
Pour les adultes, il existe des thérapies efficaces. Un psychothérapeute ou un psychologue vous aidera à vous débarrasser de la peur de l'inconnu face au nouveau et à vous adapter aux réalités existantes. Changer l'orientation de la pensée, convaincue que les événements à venir ne présentent aucune menace potentielle, contribue à l'éradication progressive des phobies.
Une personne mature avec une volonté énorme est capable de gérer seule la maladie.
Aide personnelle
Pour vous aider, vous avez besoin d'un travail continu: méditation, relaxation, entraînement.Si une situation stressante se présente, il est nécessaire de boire un verre d'eau pure, de préférence en frottant le whisky avec de l'ammoniac. Il est impératif de surveiller votre respiration: une respiration lente par le nez et une expiration avec une respiration bloquée par la bouche se font à pleine poitrine. Vous devez respirer en douceur.
Vous devez vous distraire mentalement des pensées effrayantes, tout en vous rappelant des événements agréables. Une attention focalisée sur l'environnement aide à ramener l'esprit à la normale. Une description détaillée des objets, le compte dans l'esprit aidera à se débarrasser de la peur imminente. Vous pouvez soulager le stress par n'importe quel type d'exercice. Bien aider les squats répétés. Si possible, être essoré plusieurs fois
Des médicaments
Seul un spécialiste expérimenté est capable de sélectionner les médicaments appropriés. Les tranquillisants et les sédatifs aident à restaurer le système nerveux et à réduire les symptômes. Bien que les médicaments servent de sédatifs, le principal problème de leur aide n’est pas toujours éliminé.
Psychothérapie
Le psychologue aidera à établir la cause de l'apparition de cette phobie, profondément enracinée dans la psyché. Le spécialiste analysera la situation actuelle et ouvrira les yeux sur les inconvénients et les avantages des changements à venir. Une personne doit prendre conscience de tous les avantages des changements à venir et se préparer moralement à surmonter les difficultés éventuelles. L'attention du patient doit être centrée sur la recherche de solutions constructives et non sur des problèmes psychologiques antérieurs. Combattez avec la maladie appelée:
- spécialement développé diverses psychotechniques;
- programmation neuro-linguistique;
- formation psychologique;
- séances d'hypnose.
Le psychothérapeute sera en mesure de former le client à se détendre dans le temps, à se concentrer sur son état et à se distraire du monde extérieur. Ces actions contribuent à la normalisation de la respiration, du pouls et de la baisse de la pression artérielle. La peur recule progressivement, une vision sobre de la vie, la capacité d’évaluer la situation et de surmonter les difficultés rencontrées.