Parmi le grand nombre de colorants connus de l’humanité depuis des temps immémoriaux, le henné est un endroit spécial - un produit naturel avec de nombreux avantages évidents. L'outil décrit confère à la teinte une teinte accrocheuse et la rend plus saine, ce que confirment à la fois des spécialistes expérimentés et des consommateurs ordinaires. Il n’est pas difficile de teindre les cheveux au henné à la maison: il suffit de connaître les règles de base pour la réalisation de cette procédure, qui seront décrites plus tard.
Qu'est ce que c'est
La peinture en question est un produit en poudre résultant du séchage des feuilles de Lawsonia par un arbuste peu épineux, courant en Afrique du Nord et dans les pays de l'Est. L'utilisation du henné pour changer le ton des cheveux vous permet d'obtenir de nombreuses nuances spectaculaires - du miel doré au chocolat noir. L’obtention de tels résultats est facilitée par l’utilisation de divers suppléments à base de plantes, dont les plus recherchés sont Basma, Gingembre, Café et Clou de Girofle.
Plusieurs variétés du colorant décrit méritent une attention particulière.
- Iranien. Un tel henné est considéré comme le meilleur en termes de prix et de qualité, et est donc le plus populaire. Si ce colorant est utilisé sans additifs, il ne donne qu'une couleur à la chevelure - un rouge riche. Le henné iranien est particulièrement utile pour les cheveux affaiblis, car il contribue à la récupération accélérée de leur structure endommagée.
- Indien La peinture en question propose 5 couleurs: chocolat noir, marron, bourgogne, acajou et doré. Comme d'autres types de henné, il est souvent utilisé en association avec d'autres composants d'origine végétale, ce qui élargit considérablement la gamme de nuances obtenues grâce à son aide.
- Soudanais. Ce produit est particulièrement populaire en Afrique et en Arabie saoudite. Son utilisation est justifiée dans les situations où vous devez obtenir une chevelure de cuivre riche, caractérisée par une résistance maximale.
Quant au henné incolore, il est fabriqué à partir des tiges de lawsonium. Par conséquent, sa composition ne permet pas la présence d’un pigment colorant. Ce produit est utilisé non pas pour changer la couleur des cheveux, mais pour améliorer leur santé: augmenter l'élasticité, éliminer les pellicules, accélérer la croissance et normaliser le fonctionnement des glandes sébacées. D'autres types de henné méritent d'être mentionnés, par exemple le rose, le violet ou le noir.
Ces moyens étant obtenus artificiellement, leur utilisation doit donc être traitée avec prudence, en portant une attention particulière à l’étude de la composition de l’emballage.
Avantages et inconvénients
La pratique montre que les qualités positives des fonds en question sont bien plus que les négatives. Si vous mettez en évidence l’avantage principal de la peinture orientale présentée, c’est le naturel, grâce à quoi vous ne pouvez pas vous inquiéter pour la santé des cheveux transformés. Un autre avantage évident du henné est la facilité d'utilisation, qui vous permet de vous teindre les cheveux vous-même, sans avoir recours aux services d'un spécialiste.
Les autres avantages du produit décrit sont les suivants:
- effet positif sur les follicules pileux;
- antipelliculaire efficace (quelles que soient les raisons qui ont provoqué son développement);
- restauration des cheveux après la permanente, réalisée avec l'utilisation d'agents chimiques agressifs (même dans les cas où de graves dommages se produisent);
- le retour de brillance perdue par les cheveux;
- style simplifié, qui devient plus "obéissant";
- amélioration perceptible des cheveux minimisant le risque de perte de cheveux;
- protection efficace des cheveux contre les effets agressifs de la lumière directe du soleil;
- coût modéré (par rapport aux colorants synthétiques de haute qualité);
- le naturel impressionnant de la nuance donnée aux cheveux (il n'est pas possible d'obtenir ce résultat avec l'aide d'agents chimiques).
En outre, le henné contribue à accélérer l'élimination des parasites (principalement les poux) et de nombreuses maladies du cuir chevelu. L’hypoallergénicité, due à l’origine naturelle du produit décrit et à l’absence d’ammoniac dans sa composition, mérite également une attention particulière. Il est possible d'utiliser le henné pour la coloration des cheveux même pendant la grossesse et l'allaitement, ainsi qu'en présence de toute pathologie chronique.
La liste des lacunes de l'outil présenté est la suivante:
- la corrosivité de la peinture, qui ne permet pas à la fille de changer rapidement d’image, ce qui s’explique par la pénétration du henné sous les écailles de cheveux et par leur «scellement» ultérieur par un film fin; Vous pouvez vous débarrasser de la peinture à l'aide de masques spéciaux (à la fois dans le salon et à la maison), mais la solution de ce problème prendra un certain temps.
- efficacité relativement faible de la coloration des cheveux gris; s'il y en a trop, vous devrez abandonner l'utilisation des moyens décrits;
- une utilisation excessive de henné entraîne un amincissement progressif des cheveux, ce qui nuit à leur santé et à leur apparence;
- la coloration des cheveux avec le produit en question ne peut pas être appelée rapide; une telle procédure prend deux fois, voire trois fois plus de temps que les moyens synthétiques, et est assez laborieuse.
Une autre caractéristique qui ne peut pas être attribuée aux avantages du henné, est l'impossibilité de son utilisation avec la chevelure, composition chimique colorée. Ignorer cette circonstance peut conduire à un résultat visuel imprévisible, il est donc vivement déconseillé à la grande majorité des spécialistes. Appliquer un agent chimique sur les cheveux, préalablement peints au henné, ne fonctionne pas non plus - pour les raisons susmentionnées.
De plus, la jeune fille devra abandonner temporairement le laminage et la permanente (dans de telles situations, leur efficacité est considérablement réduite).
Combien de fois les cheveux peuvent-ils être teints?
Beaucoup de personnes de sexe juste croient que le henné peut être utilisé sans aucune restriction. Les experts estiment que cette opinion est erronée et notent que l'utilisation trop fréquente du henné entraîne une accumulation de colorant dans la structure du cheveu. Le résultat logique de ceci est les problèmes suivants:
- collage et encrassement des écailles;
- brins de gain de poids;
- la décoloration progressive des cheveux;
- augmentation de la sécheresse et de la raideur des cheveux.
Pour éviter cela, il est nécessaire de respecter la fréquence optimale de coloration - 1 fois sur 2 mois. Cette valeur est suffisante pour maintenir l'aspect attrayant des cheveux, ce qui s'explique par l'excellente durabilité du produit oriental décrit. Quant à la correction, impliquant la coloration des racines en croissance, elle peut être effectuée sans restrictions.
Phase préparatoire
Avant de commencer à teindre les cheveux au henné à la maison, une attention particulière devrait être accordée à la préparation de l'inventaire et du matériel nécessaire pour résoudre le problème, à savoir:
- des gants jetables et une cape qui protègent la peau et les vêtements de la contamination;
- bonnet de douche (s'il n'y en a pas, un film de polyéthylène ordinaire fera l'affaire);
- un peigne nécessaire à la formation rapide et pratique de fils;
- des pinces (au lieu de cela, vous pouvez utiliser des épingles à cheveux, appelées "crabes");
- pinceau;
- crème ou vaseline à haute teneur en matière grasse;
- outil pour mélanger le colorant (bâton ou cuillère);
- vieille serviette;
- plats pour la préparation de la composition (le matériau le plus approprié est le verre, car les produits en céramique ou en plastique ont tendance à être colorés).
Une attention particulière doit être portée à la date d'expiration du média d'intérêt: si le henné est expiré, son utilisation doit être abandonnée. Il est également conseillé de ne pas acheter de peinture trop bon marché, en raison de la forte probabilité d’acquérir un produit de qualité inférieure.
Afin de déterminer la nuance que le henné donnera aux cheveux, il est nécessaire de réaliser une expérience simple en teignant cela signifie avec 1–2 brins minces. Si le résultat est tout à fait satisfaisant, vous pouvez lancer une procédure à part entière. Sinon, vous pouvez recourir à une modification de la composition à l'aide d'additifs, ce qui sera discuté un peu plus tard.
Quant au shampooing, il offre deux options possibles, à savoir:
- immédiatement avant la teinture des cheveux est important pour ceux qui utilisent le henné à des fins médicinales;
- 2 à 3 jours avant la procédure prévue - cette solution convient dans la plupart des cas.
Technologie de coloration
Comme mentionné précédemment, la procédure de teinture des cheveux au henné n’est pas complexe et peut donc être réalisée avec succès à la maison. Pour le faire correctement, vous devez suivre la procédure suivante:
- préparer la composition, verser la bonne quantité de henné avec de l’eau chaude (mais pas de l’eau bouillante) - la teinture des cheveux courts implique l’utilisation de 100 g de colorant sec, moyen - 150 à 200 g, long - 250 à 300 g, très long - 400 à 500 g; il est irrationnel de diluer l'excès de peinture, car il ne peut être utilisé que sous une forme fraîchement préparée; la consistance du produit utilisé doit ressembler à une boue ou à une crème sure épaisse, évitant ainsi son égouttage après l'application;
- lorsqu'il est nécessaire de transformer les cheveux secs, il est souhaitable d'ajouter le moyen préparé pour ajouter 15 ml de crème ou plusieurs gouttes d'huile végétale non raffinée;
- vous devez préparer un bain-marie qui empêche le refroidissement du henné (ce dernier doit être appliqué sur la tête des cheveux bien chauffés);
- pour teindre les cheveux fins, il est rationnel d'utiliser un composé dans lequel l'eau est remplacée par du kéfir; Avant de commencer à reproduire du henné, le produit laitier fermenté doit être bien chauffé;
- Portez des gants et une cape, puis lubrifiez la racine des cheveux avec une crème riche en graisse. Il est également conseillé d'appliquer de l'huile sur le cuir chevelu pour éviter l'apparition de traces de coloration;
- divisez les cheveux en parties (haut, côté, dos), formez plusieurs mèches d'épaisseur appropriée et peignez-les un à un, des racines aux pointes; Commencez la procédure décrite par l’arrière de la tête, en accordant une attention particulière au traitement des cheveux gris sur chacune des zones transformées;
- il est nécessaire de répartir la peinture sur les cheveux rapidement et avec précaution, en piquant les mèches traitées au henné et en passant immédiatement au suivant; une fois l'application de la composition terminée, il est nécessaire de masser les cheveux et de les peigner avec un peigne;
- mettez un bonnet de douche ou une pellicule de plastique sur la tête et couvrez-le avec une serviette; pour obtenir un effet de lumière, vous devez attendre environ une demi-heure, tandis qu'une peinture à part entière prévoit une période beaucoup plus longue - 60, 90 et même 120 minutes;
- la prochaine étape consiste à laver la tête avec de l'eau tiède; il est souhaitable de refuser l’utilisation du shampooing, mais dans certains cas, il ne sera pas possible de faire un rinçage complet sans l’aide d’un agent synthétique;
- si nécessaire, les cheveux sont en outre traités par climatisation; Enfin, il reste à sécher les cheveux - avec un sèche-cheveux ou de manière naturelle.
C'est important! En règle générale, les blondes passent de 20 à 30 minutes au henné à se teindre les cheveux. Pour les propriétaires de cheveux noirs, cette valeur est trois fois plus grande pour eux.
Obtenir l'ombre désirée
Si la couleur du colorant acquis ne correspond pas pleinement aux préférences de la fille, vous pouvez la remplacer par une couleur plus appropriée. utilisant des ingrédients supplémentaires, à savoir:
- rouge saturé - ajoutez environ 20 g de gingembre râpé à la composition préparée;
- le cuivre - mélanger le henné avec 5 g de curcuma et la même quantité de cannelle moulue; l'étape suivante consiste à diluer la combinaison résultante avec du thé noir bien brassé;
- miel d'or - ajoutez à la peinture 1 c. l miel liquide et 5 g de girofle moulu;
- cerise noire - mélanger le henné avec une forte infusion de rose soudanaise (karkade).
Une attention particulière est accordée à la couleur chocolat riche, qui est à juste titre populaire auprès des amateurs de beauté et de style. Pour préparer la composition, permettant de teindre les cheveux dans une nuance donnée, vous devez suivre les étapes suivantes:
- frottez finement 2 morceaux de henné en mosaïque (ou prenez une quantité comparable de colorant en poudre);
- préparez 50 g de café moulu dans 150 ml d’eau et laissez infuser, en évitant que la température descende au-dessous de + 40 ° C;
- mélanger les deux ingrédients à fond;
- diluer la composition préparée avec de l'eau chaude, si elle s'avère trop épaisse;
- chauffer le mélange dans le bain et commencer à peindre.
Une autre solution populaire pour obtenir une nuance de cheveux au chocolat laiteux dramatique, est l’ajout de basma, une poudre vert grisâtre dérivée de feuilles d’indigo et mélangée avec du henné dans un rapport 1: 1. Avant de commencer à teindre, vous devez préparer du café fort ou du thé noir, utilisé pour la dilution de la combinaison préparée. Pour obtenir une couleur plus saturée, il suffit de changer le ratio des principaux ingrédients en faveur de basma.
Un moyen non moins efficace de donner une couleur brune riche aux cheveux - utilisez du henné et de la cannelle moulue. Pour résoudre le problème en question, il suffit de mélanger les deux composants spécifiés en quantités égales.
Soins supplémentaires
En fonction des spécificités du cheveu, déterminé par sa structure et d'autres caractéristiques, le henné peut durer de plusieurs semaines à 3 mois. Pour conserver la couleur aussi longtemps que possible, les recommandations suivantes doivent être prises en compte:
- pendant les 2-3 premiers jours suivant la teinture, il est déconseillé de se laver les cheveux avec un shampooing et un baume; cela est dû au fait que pendant ce temps, le pigment continue à apparaître;
- à la fin de la procédure de teinture des cheveux au henné, vous pouvez rincer les cheveux avec une infusion de sauge ou d'églantier, 1 c. qui est dilué dans 1 l d'eau froide (s'il n'y a pas d'herbes, la même quantité de vinaigre de table fera l'affaire);
- utilisez régulièrement un shampooing qui aide à préserver la couleur; une condition préalable - l'absence de silicone et de composants pelliculaires dans la composition du moyen utilisé;
- minimiser la baignade dans de l'eau chlorée et l'exposition des cheveux à la lumière directe du soleil.
C'est important! En outre, les professionnels recommandent des shampooings spéciaux teintés, qui incluent le henné.
Si une fille veut se débarrasser du colorant décrit, elle peut utiliser deux méthodes pour résoudre ce problème.
- Le premier implique l’utilisation de 70% d’alcool, appliqué sur les cheveux et laissé pendant 5-10 minutes, suivi par le traitement des cheveux avec de l'huile végétale. Vous devez conserver ce masque sous le plastique pendant une demi-heure, après quoi il est soigneusement lavé avec un shampooing doux. Afin d'obtenir le résultat souhaité, après 2-3 jours, la procédure décrite ci-dessus est répétée.
- La deuxième option consiste à rincer les cheveux plusieurs fois. avec l'utilisation de vinaigre et de savon, ainsi que l'utilisation de masques à base de kéfir et de levure.
Le henné est une vraie trouvaille pour toutes les femmes qui préfèrent les couleurs naturelles aux couleurs synthétiques. En suivant les règles simples d'utilisation de ce produit, vous obtenez un excellent résultat visuel, semblable à un aimant qui attire l'attention des autres.
Comment teindre les cheveux au henné à la maison, voir la vidéo suivante.